Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+2
baraquin
Jean-pierre
6 participants

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174418
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Jean-pierre Sam 14 Nov - 20:21

    Nous louons nos 14 poids lourds avec chauffeur à des grands transporteurs. Le soir, ils sont donc tous à des endroits différents. Et tous les matins, notre gérant fait le tour de tous les camions et de tous les chauffeurs. Depuis que nous avons adopté la géolocalisation, en 2008, s'il ne peut pas aller les voir tous, c'est moins important. Et le soir, nous pouvons vérifier que le camion est bien rentré à l'heure chez le client. Nous détectons aussi plus facilement les divers incidents : tel chauffeur qui, un jour, n'a pas de travail et ne nous en informe pas, tel autre qui est rentré tard chez le client en raison de problèmes de circulation...
    Ce procédé nous permet aussi de calculer précisément le kilométrage de chaque camion. C'est important : il arrive que le client demande au chauffeur de faire plus que ce qui est prévu dans le contrat. Ce qui nous coûte plus de gazole. Nous avons ainsi pu recadrer certains contrats. C'est, finalement, davantage un moyen de "fliquer" le client que le chauffeur ! Pour l'instant, nous n'avons pas encore calculé les économies de gazole réalisées, nous ne savons donc pas si ce système, à 20 euros par camion et par mois, est rentable. En tout cas, il est bien pratique, y compris pour vendre nos services auprès de nouveaux clients.
    Les relevés quotidiens et mensuels nous permettent aussi de voir s'il y a une baisse d'activité chez l'un de nos clients et de prendre les devants. Nous envisageons également de mettre en place des boîtiers au niveau du réservoir pour connaître précisément la consommation au kilomètre et détecter les éventuelles conduites peu rationnelles.
    Enfin, c'est une protection contre le vol. Il nous est arrivé qu'un camion disparaisse et nous avons pu le récupérer en deux heures. Récemment, nous nous sommes aussi fait subtiliser les doubles des clefs de tous nos poids lourds. Nous avons donc mis en place une alerte qui nous prévient si un camion bouge après 18 heures ou le week-end. C'est moins cher que de changer toutes les serrures !

    A part pour surveiller ou se trouve les conducteurs et les surveiller sur leur consommation de gasoil ils ne fliquent pas leurs conducteurs Exclamation

    La géolocalisation je peux comprendre et puis ça évite d'avoir un guguss au phone toutes les 5 mn qui répète en boucle "où est tu où est tu hou hou hou" mais la consommation du camion je me demande dans quelle mesure c'est légal car se sont des informations qui peuvent servir en cas de licenciement.

    Je me demande quand est ce qu'ils vont mettre des capteurs sur les portes et sur les couchettes pour savoir si le conducteur prend bien ces temps de repos a bord ou non etc...



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! 242-la11
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par baraquin Sam 14 Nov - 20:27

    ils auraient mieux fait de surveiller la porte du bureau ............les doubles des clés ne se seraient pas envolés !
    Henri
    Henri
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1300
    Age : 58
    Localisation : Canada
    Loisirs : decouvrir les U.S.A Ça c’est fait!!!!!
    Date d'inscription : 19/02/2009

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Henri Sam 14 Nov - 20:27

    Dur dur j avais connu ca un peu avec l euteltrack

    mais la c est chaud

    C est marrant ca quand meme et ils comprenne pas pourquoi il y as de moins en moins de chauffeurs Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Icon_exclaim
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Bill d isere Sam 14 Nov - 21:18

    Bien vu Baraquin ! Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Icon_biggrin

    JP, les mouchards de porte existent déjà, notamment pour les portes de la semi. Les bases logistique de la grande distrib' sont friandes de ce genre de merde...
    Concernant les infos provenants de ce genre de mouchard, elles sont souvent contestables lorsqu'elles sont utilisées pour sanctionner. Par exemple, se servir de la consommation d'un chauffeur pour le sanction ne tient qu'à condition que cette consommation soit comparée avec celle d'autres chauffeurs faisant un travail comparable "scientifiquement" et le chauffeur ai eu une formation à la conduite économique adaptée à son véhicule et à son travail...
    turbo
    turbo
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1133
    Age : 67
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par turbo Sam 14 Nov - 23:54

    chez nous en début 2010 on devrais avoir un sisthenne de géolocalisation pour chaque véhicule , mois sa me fait pas peur si toute fois on me pernet d'avoir un peu de vie privé comme le dit si bien la loi qui encadre se genre d'instalation pour la surveillance du personelle
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174418
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Jean-pierre Dim 15 Nov - 0:02

    Entre ce que dit la loie et ce que font les employeurs il y a souvent une marge et si la géolocalisation doit être autorisée, il n'est pas sur que les autres informations soient légales.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! 242-la11
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Philippe.R Dim 15 Nov - 7:11

    La géolocalisation n'est pas mauvaise en soit, surtout avec certain chauffeurs qui ont parfois tendance a trainer un peu ici et la, ou surtout depuis que les chauffeurs de l'est sont sur nos routes plusieurs employeurs ont deja du chercher leurs camions laisser en plan par un chauffeur kozak.

    Ce qui m' étonne toujours c'est que ce sont toujours les systèmes de base permettant de localisé le camion qui sont installé, pourtant, il existe des systèmes de géolocalisation permettant de faire gagner pas mal de temps au niveau de la facturation.
    Il y a un petit temps de cela avec un dispatcheur on avait essayé le truc, je lui scannais les CMR et documents de transport et lui envoyais par mail depuis le camion et du coup il pouvait facturer la course presqu'au moment ou je sortais de chez le client.
    Je pense que la il y a vraiment de l' argent a ganger puisque souvent les chauffeurs ne rentre leurs CMR qu' en fin de semaine et que du coup le transport du lundi est facturé avec une semaine de retard sinon plus...

    Evidement c'est plus cher a l' achat, mais en gros ce sont des systèmes de " transX " équipé de scanner et dés que le chauffeur a fini sont voyage et que le cmr est signé, le chauffeur scanne les documents et ceux ci sont renvoyer au bureau qui peut ainsi établir la facture sans devoir attendre le retour du chauffeur et des documents de transports.

    Je suis également étonner que dans la recherche d' économie et de rentabilité personne n' a encore mis au point un système de dispatcheur informatique qui relierait directement le client au chauffeur sans avoir besoin d'un dispatcheur physique dans un bureau...
    En effet je pense qu'il pourrait etre assé facile pour une compagnie de transport soucieuse de la métrise de ses couts de faire établir un formulaire que le client remplirai via le net et ce formulaire serai transmis directement au camion le mieu situé par rapport au client...

    Cela ferai faire pas mal d' économie dans les salaires des employés de dispatch surtout dans les grandes compagnies de transports.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Bill d isere Dim 15 Nov - 9:23

    Effectivement cela est possible.... Il suffirait juste que les transporteurs fassent confiance à leurs chauffeurs !
    Mais pour le moment, ils utilisent ces "engins" absolument à l'inverse de ce que tu décris...
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Philippe.R Dim 15 Nov - 9:37

    Bill d isere a écrit:Effectivement cela est possible.... Il suffirait juste que les transporteurs fassent confiance à leurs chauffeurs !
    Mais pour le moment, ils utilisent ces "engins" absolument à l'inverse de ce que tu décris...

    Bah oui confiance dans leurs chauffeurs... Hummm c'est le probleme de l' oeuf et de la poule... Bien sur il y a des patron qui sont parano, mais j' ai déja pu remarque que pas mal de chauffeurs ne sont pas digne de confiance... entre les séances de glandages, le vol de mazout, sans parler des combines avec les cartes de carburants ect... je pense qu' a force le plus cool des employeur finirai par ne plus avoir confiance...

    Dans une boite ou je travail il y a quelques années, au début que j y étais il y a environs 14 ans on avait le cul dans l' beurre, on pouvait faire le plein de la voiture au prix coutant, on pouvait avoir le p'tit camion pour déménager, on pouvait lavé la voiture avec le carwash de la boite, quand on rentrai le samedi au bon moment le boss nous invitait a manger un bout de tarte, pour ceux qui était seul sur leurs camions on pouvait avoir le camion a la maison ect... mais a force et grace a certain bouffons les petits privilège se sont réduit, le p'tit camion qui roulait plus souvent pour des déménagement privé a été endommager plusieurs fois, jusqu' au jour ou le boss en a eu marre de payé de la casse pour faire plaisir, certain on abuser du car wash a vec leurs voitures... ils lavaient leurs voitures tt les jours et jamais leurs camions... certain qui avait le camion a la maison on été pris a faire leurs courses avec le tracteur ect... ect... bilan cette boite cool est aujourd'hui une vrai caserne... la faute a qui ?
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Bill d isere Dim 15 Nov - 10:16

    On peut trouver des exemple inverse et facilement même... Je ne détaillerai pas les méthodes de mon ancien taulier qui, entre autre, mettait des cautions sur les palettes à ses chauffeurs... (ce qui m'a insité à lui en faucher des montagnes, soit dit en passant).
    Alors comme tu dis: qui de l'oeuf ou de la poule ?
    A mon avis, pour se marier, il faut être deux mais pour divorcer, c'est pareil. Il en va de même dans le monde du travail: il n'y a pas de mauvais patron, il n'y a que de mauvais ouvriers, mais il n'y a pas de mauvais ouvriers sans mauvais patrons...
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Philippe.R Dim 15 Nov - 10:27

    Je suis bien d' accord, il y a des patrons parano que rien n' arrète, le probleme c'est que souvent quand on donne la main l' ouvrier fini par prendre le bras.
    Dans al fameuse boite ou j' étais, j' ai eu " la chance " de voir évolué la situation et surtout de la voir se dégrader, maintenant les nouveaux chauffeurs qui arrivent dans cette boite ont l'impression que les patrons sont des tirans qui ne pensent qu' au pognon...

    Ceci dit si j' étais patron ... ouchhh je peux te dire que je pourrai etre très cool sur certaine chose, mais sur d' autres je serai pire qu'un dictateur sud américain...
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Bill d isere Dim 15 Nov - 10:33

    A chaque fois que j'ai eu a diriger du personnel, tout était négociable mais je pratiquais le donnant-donnant et chaque abus était immédiatement mis en évidence et ses conséquence immédiatement expliquées à l'ensemble des salariés.
    Bon, c'est vrai que ma carrière de patron est relativement courte et celle de cadre à peine plus longue, mais ma méthode donnait ses fruits. Il est vrai aussi que les "maillons faibles" ne trouvaient pas leur place dans ce système. Il faut dire aussi que mes équipes étaient plutot réduites.
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Philippe.R Dim 15 Nov - 10:44

    La je te rejoins, quand il est possible de pratiquer le " donnant donnant " c'est le mieu, ceci dit le donnant donnant ne marche pas avec tt le monde et malheureusement il y aura toujours des gens qui penseront que tt leurs est du qu'ils soient employeurs ou employé.

    D'autre part géré un personne de 10 personnes ou de 100 personnes ne peut pas se faire de la meme facon peu importe que l'on soit patron ou chef d'équipe...
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Bill d isere Dim 15 Nov - 10:46

    Bien d'accord avec toi.
    Aujourd'hui, j'ai en charge un "gros truc" avec quelques centaine de personnes dedans. Je passe au moins 50% de mon temps a gerer les problèmes de personne...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 174418
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Jean-pierre Dim 15 Nov - 11:16

    Pour les papiers un simple fax dans le camion pourrait suffire mais en fait ce n'est pas utile car la plupart du temps le transport est payé à 21 jours date de réception donc que se soit facturer le lendemain ou un jour avant la date de paiement ça ne change pas grand chose.

    D'autre part dans des boites comme la mienne les contrats de transport sont négociés sur 2-3 ans ils n'ont donc pas besoin d'émargé pour facturer et heureusement car vu le nombre de CMR perdu dans la boite je pense que l'on aurait fait faillite.

    Dans un monde parfait il y aurait du donnant donnant mais ce n'est plus le cas d'une part parce que les patrons sont obligés de resserrer les couts et donc de réduire les avantages qu'ils donnaient avant d'autre part la passion que les chauffeurs avaient avant pour leur métier et parfois pour leurs boites faisaient qu'ils prenaient certains risques qu'ils ne peuvent plus faire maintenant car c'est,au mieux de gros PV, au pire la taule ou le retrait de permis.

    Les temps changent je pense que maintenant les choses sont peut être plus claire aussi au moins si il y a des règles de départ chacun sait ou il en est et ils n'est pas obliger de regarder si il en donne plus qu'il n'en reçoit et vice versa.



    Un état n'a pas d'amis, il a des intérêts.

    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! 242-la11

    Contenu sponsorisé


    Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! ! Empty Re: Mais non ce n'est pas pour fliquer les chauffeurs ! ! !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 29 Mai - 22:15