Nous louons nos 14 poids lourds avec chauffeur à des grands transporteurs. Le soir, ils sont donc tous à des endroits différents. Et tous les matins, notre gérant fait le tour de tous les camions et de tous les chauffeurs. Depuis que nous avons adopté la géolocalisation, en 2008, s'il ne peut pas aller les voir tous, c'est moins important. Et le soir, nous pouvons vérifier que le camion est bien rentré à l'heure chez le client. Nous détectons aussi plus facilement les divers incidents : tel chauffeur qui, un jour, n'a pas de travail et ne nous en informe pas, tel autre qui est rentré tard chez le client en raison de problèmes de circulation...
Ce procédé nous permet aussi de calculer précisément le kilométrage de chaque camion. C'est important : il arrive que le client demande au chauffeur de faire plus que ce qui est prévu dans le contrat. Ce qui nous coûte plus de gazole. Nous avons ainsi pu recadrer certains contrats. C'est, finalement, davantage un moyen de "fliquer" le client que le chauffeur ! Pour l'instant, nous n'avons pas encore calculé les économies de gazole réalisées, nous ne savons donc pas si ce système, à 20 euros par camion et par mois, est rentable. En tout cas, il est bien pratique, y compris pour vendre nos services auprès de nouveaux clients.
Les relevés quotidiens et mensuels nous permettent aussi de voir s'il y a une baisse d'activité chez l'un de nos clients et de prendre les devants. Nous envisageons également de mettre en place des boîtiers au niveau du réservoir pour connaître précisément la consommation au kilomètre et détecter les éventuelles conduites peu rationnelles.
Enfin, c'est une protection contre le vol. Il nous est arrivé qu'un camion disparaisse et nous avons pu le récupérer en deux heures. Récemment, nous nous sommes aussi fait subtiliser les doubles des clefs de tous nos poids lourds. Nous avons donc mis en place une alerte qui nous prévient si un camion bouge après 18 heures ou le week-end. C'est moins cher que de changer toutes les serrures !
A part pour surveiller ou se trouve les conducteurs et les surveiller sur leur consommation de gasoil ils ne fliquent pas leurs conducteurs
La géolocalisation je peux comprendre et puis ça évite d'avoir un guguss au phone toutes les 5 mn qui répète en boucle "où est tu où est tu hou hou hou" mais la consommation du camion je me demande dans quelle mesure c'est légal car se sont des informations qui peuvent servir en cas de licenciement.
Je me demande quand est ce qu'ils vont mettre des capteurs sur les portes et sur les couchettes pour savoir si le conducteur prend bien ces temps de repos a bord ou non etc...