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    Bruxelles : Des chauffeurs de camions manifestent pour des aires de repos sécurisées

    Jean-pierre
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    Message par Jean-pierre Dim 31 Oct 2010 - 12:39

    L'action, initiée par l'Union Belge des Ouvriers du Transport (UBOT-FGTB), à lieu en marge d'une conférence organisée par la présidence belge de l'Union Européenne afin d'améliorer les parkings pour camions en Europe. La manifestation se déroulait rue de l’Entrepôt, devant les bâtiments des fédérations patronales du secteur (UPTR et Febetra) et de la firme Ziegler

    Des accidents impliquant des camions font régulièrement l’actualité. En août dernier, un chauffeur allemand était décédé au cours d’une violente collision avec trois autres poids lourds stationnés sur la zone d’accès d’un parking sur l’E42, près d’Heppignies dans le Hainaut.

    Pour l’UBOT, « il ne s’agit pas d’un concours accidentel de circonstances. (…) Il s’agit de problème structurel que nous dénonçons depuis des années » précise-t-elle dans son communiqué de presse.

    La problématique réelle

    Selon le communiqué de presse, cette problématique s’oriente autours de trois axes : le nombre insuffisant de parking, le manque de sécurité et de confort.

    Concernant la sécurité, l’UBOT révèle que « sur les parkings publics il n'y a aucune forme de surveillance des chauffeurs qui arrivent et qui repartent. Il n'y a pas de surveillance vidéo ni d'identification du véhicule ou du conducteur. »

    Quant au confort sur les parkings, « il est quasiment inexistant. (…) Résultat : le chauffeur ne peut pas se reposer suffisamment pendant la nuit. »

    "Nous avons interrogé 400 chauffeurs et il en ressort que 80 % d'entre eux estiment que les parkings ne sont pas adaptés. Les parkings sont insuffisants : un chauffeur est souvent contraint de se garer sur une place illégale et au mépris de toute règle de sécurité parce qu'il doit respecter les temps de conduite et de repos. Ils sont aussi totalement insécurisés, sans surveillance contre les actes malveillants", explique Frank Moreels, secrétaire fédéral UBOT.

    Publication du livre noir

    Ce n’est pas une coïncidence si cette manifestation coïncide avec une conférence de deux jours organisée par l’Union européenne, sur les parkings sécurisés. Spécialisé en la matière, l’UBOT n’y a cependant pas été convié.

    Déplorant les promesses non tenues par les autorités compétentes, l’UBOT dénonce cette problématique dans son quatrième livre noir annuel. Il sera distribué aux chauffeurs de camion et aux organisations patronales, présents à la manifestation.

    levif.rnews.be

    Voir le diaporama

    Un travail fort bien fait dont ferait bien de s'inspirer les français que ce soit les syndicats, site ou association de chauffeur.

    Les parkings que ce soit en Belgique en France ou dans le reste de l'Europe sont des vrais scandales en eux même je dois avoir des centaines de photo de camion garés sur les accès d'entrée ou de sortis des parkings d'autoroute ou de camions qui sont garé en vrac n'importe comment parce qu'il n'y a plus de place sur les emplacement normaux.

    Le diaporama dénonce et à juste titre les prix dans les stations il deviens difficile de se nourrir correctement sans laisser la moitié de sa paye dans les enseignes qui trustent les autoroutes et qui pourtant font déjà des bénéfice colossaux avec les produits pétroliers.

    Bien sur la partie hygiène est a voir aussi les douches en nombre insuffisant la plus part du temps sales ou en mauvais état mais qu'on n’oublie pas de faire payer une petite fortune, à 2€ la douche par jour il faut compter un budget de 40 à 50 € par mois ce qui représente quand même de l'argent pour une profession qui n'est pas des mieux payée.

    La sécurité aussi est à revoir alors qu'on met des caméras de partout pour sécuriser les stations, les emplacement PL sont mal éclairés et bien sur aucune vidéo surveillance et je ne parle même pas des patrouilles de police censées protéger les routiers.

    N'importe qui et la racaille ne s'en prive pas, peut attaquer les chauffeurs pour leur voler leur cargaison le gasoil ou tout simplement les effets personnels des chauffeurs.

    A quand en France et en Europe des organismes comme UBOT qui défendent le droit à un peu de dignité au conducteurs routiers.
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    Message par Michel Dim 31 Oct 2010 - 12:47

    Voila au moins une initiative des plus intéressante dont la France devrait emboiter le pas Rolling Eyes ......... qui sait , Noël c'est bientôt !!!!
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    Message par Jean-pierre Dim 31 Oct 2010 - 12:52

    Il y a longtemps que je ne crois plus au père Noël les syndicats font de l'idéologie et je ne suis même pas sur qu'il soit capable de monter un dossier comme le diaporama que j'ai mis les association c'est plus des kéké qui font briller les chromes dans les expo camions quand au quelques sites qui existent sur internet je préfère ne pas m'étendre sur le sujet je risquerais d'être assez virulent.

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