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    Le fléau des vols dans les camions aux aires de repos: "C'est de pire en pire, les chauffeurs craignent pour leur sécurité"

    Jean-pierre
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    Message par Jean-pierre Mar 25 Fév - 23:15

    Une organisation criminelle comparaît dès aujourd'hui devant le tribunal de Mons. En tout, 24 personnes sont poursuivies, suspectées d'avoir commis près de 400 vols dans des camions stationnés sur des aires de repos. La bande sévissait de Tournai à Liège. Les vols sur les aires de repos sont le lot quotidien de bon nombre de chauffeurs en Wallonie.
    Une vaste organisation criminelle qui sévissait le long de la dorsale wallonne est jugée à partir d'aujourd'hui au tribunal de Mons. Sur le banc des prévenus, 24 personnes sont suspectées d'avoir commis près de 400 vols dans des camions sur des aires de repos.

    L'an dernier, 862 faits de ce genre ont été enregistrés. La province du Hainaut est particulièrement touchée, avec plus de 340 vols dans des camions l'an dernier dans cette zone.

    Didier Michel est le patron d'une entreprise comptant 220 camions basée à la jonction des autoroutes E19 et E42, près de La Louvière. Il a été victime de vol encore tout récemment sur des aires de repos. "Les gangs organisés sont pour le moment un très grave problème", témoigne-t-il. "Depuis certainement 7 à 8 mois, ça ne cesse de progresser. C'est de pire en pire : les chauffeurs craignent pour leur propre sécurité. Les marchandises, on peut les remplacer, mais pas les hommes."

    Une priorité parmi d'autres, pour la police

    La présence policière est-elle suffisante sur les aires de repos ? Selon Eric Vanderelst, premier commissaire de la police de la route du Hainaut, quatre équipes sont mobilisées pour faire des rondes durant la nuit. "Ils ont des parcours presque obligatoires dans chaque parking", précise le commissaire. "Mais le nombre de parkings est important."

    Les vols dans les camions, eux, ne sont qu'une des priorités policières. "Avec toutes les problématiques d'accidentologie, avec la problématique des transmigrants sur certains parkings autoroutiers frontaliers, le vol cargo arrive à un niveau égal, où pour nous ce sont des missions qui sont exécutées en parallèle."

    Et les malfaiteurs sont prêts à tout : "Certains n'hésitent pas à tirer le frein à main en plein milieu des trois bandes en sautant du véhicule en marche", poursuit le commissaire. "Voilà le niveau de risque auquel ils sont capables d'aller."

    Chaque année, 8 milliards d'euros de marchandises sont volés selon Europol.

    rtl.be

    8 milliards d'euro de marchandise volée !!! pale affraid Boulet Le fléau des vols dans les camions aux aires de repos: "C'est de pire en pire, les chauffeurs craignent pour leur sécurité" Marre Qu'attendent donc les assurances pour faire pression sur les pouvoir public et les sociétés d'autoroutes afin qu'ils éclairent les parking et qu'ils mettent de la vidéo surveillance ?

    Un de ces jours ça va finir par un drame, soit ils iront trop loin avec un chauffeur, soit c'est un ou des chauffeurs qui en choperont un et qui n'en réchappera pas et d'ailleurs la police à déjà beaucoup de chance que les gars ne se soient pas organisé pour se défendre sur les parkings d'autoroutes ou ailleurs.

    C'et vrai que ces cinglés sont capables de tout ! Pour ma part, je désactive l'anti-collision sur mon camion sinon c'est trop facile d'arrêter un P.L. il suffit de mettre un coup de frein devant lui et hop toutes les roues se bloquent et le camion est à l'arrêt.

    Il va de soit qu'il y a certains parking que j'évite aussi selon la marchandise que j'ai dans ma remorque.
    Pelayo
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    Message par Pelayo Mer 26 Fév - 1:02

    c'est quoi le système anti collision  ? c'est le freinage d'urgence ? c'est pareil ?

    tu ne risques pas de recevoir un choc avec la charge la remorque si ça freine sec ?





    en quoi le fait de le désactiver    c'est plus de sécurité  ?

    tu as eu déjà à faire  à des  tentatives de vol??  

    marchandise   / essence etc..
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    Message par Jean-pierre Mer 26 Fév - 6:25

    Oui pour les tentatives de vols ou plus exactement oui on m'a volé du carburant, 500 l sur l'A39 il y a quelques années en arrière, ils m'ont vidé le réservoir et j'ai dû faire appel à l'assistance Renault pour qu'ils m'amènent du gasoil et une autre fois où j'avais laissé le camion le soir et j'ai retrouvé le bouchon cassé et il devait me manquer environ 60 l.

    Oui aussi pour les tentatives de vols, il ne se passe pas un mois sans que je n'ai une bâche tailladée et c'est récurent sur toutes les remorques de la société, un collègues c'est fait piquer des pièces de camion un week-end alors qu'il avait le camion vers chez lui, et pour la société nous nous sommes fait piquer plusieurs fois des remorques et c'est pour ça qu'elles sont toutes géolocalisées.

    Anti collision ou freinage d'urgence c'est la mêle chose, en théorie tu ne risque rien dans la mesure où tu as la ceinture de sécurité mais ce n'est pas tout le monde qui l'a mets. Smile

    Par contre ça freine tellement fort que la marchandise risque de bouger et c'est arrivé à plusieurs reprise, dans ma boite, récemment un tractionnaire à déclencher le freinage d'urgence sur le ring de Bruxelles et les plaques de métal qu'il avait dans la remorque ont bougé ce qui à défoncé l'avant de la remorque.

    Comme tu le vois sur la vidéo, il suffit qu'une voiture freine devant le camion pour que celui-ci s'arrête et là, la racaille peut te braquer comme elle le veut et c'est pour ça que je le désactive sur la route, je ne le garde qu'en agglomération lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de moi.

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