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    L’Etat va acheter 40 000 voitures électriques

    Jean-pierre
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    L’Etat va acheter 40 000 voitures électriques Empty L’Etat va acheter 40 000 voitures électriques

    Message par Jean-pierre Sam 12 Sep - 10:50

    Après la taxe carbone présentée avant-hier par le chef de l’Etat, le gouvernement continue sa révolution verte. Selon nos informations, une première réunion devrait avoir lieu le 18 septembre, sous l’égide du ministère de l’Ecologie, pour préparer l’appel d’offres visant à acquérir environ 40 000 voitures électriques.
    La première tranche d’une commande plus vaste de 100 000 véhicules d’ici à 2014. Le gouvernement veut aller vite. Dès le 23 septembre, Jean-Louis Borloo doit dévoiler les détails de l’opération.
    L’appel d’offres concernera à la fois l’administration et de grandes entreprises publiques. A elle seule, la Poste envisage d’acquérir 10 000 véhicules pour la distribution du courrier en zone urbaine. Les participations de la SNCF (400 unités), d’Aéroports de Paris (500) et bien sûr d’EDF (entre 5 000 et 10 000) sont également acquises. Les services de l’Etat (entre 12 000 et 16 000) et les grandes communautés urbaines (4 500 unités) ne sont pas en reste.
    Le cahier des charges des futurs véhicules a d’ores et déjà été arrêté. La commande portera, dans un premier temps, sur des utilitaires légers de 2 places de type Citroën Berlingo et Renault Kangoo, capables d’atteindre au moins 110 km/h et, surtout, disposant d’une autonomie minimale de 100 km. « Si les véhicules peuvent parcourir plus de 200 km, nous sommes prêts à en acheter 1 000 », affirme-t-on à la SNCF.

    « Nous réfléchissons à la mise en place d’un réseau européen »

    Mais, à l’heure actuelle, un tel volume de commandes reste insuffisant pour lancer une production à grande échelle. « Pour que le jeu en vaille la chandelle pour les constructeurs automobiles, il faut au moins écouler 20 000 véhicules par an », explique un expert. D’où la volonté des pouvoirs publics d’associer à l’opération des entreprises privées. Bouygues, Vinci, Eiffage ou encore Darty pourraient à leur tour se mettre sur les rangs. Et il n’est pas exclu de faire appel à des partenaires européens, telle la Poste allemande. Autre impératif : il faut équiper le territoire en bornes de recharge des batteries. Actuellement, on n’en compte que 4 300 en France. Un chiffre largement en deçà des besoins. Voilà pourquoi « nous menons une réflexion sur la mise en place d’un réseau européen et une harmonisation des systèmes d’alimentation », indique-t-on dans l’entourage de Jean-Louis Borloo.

    Source: leparisien.fr

    Même si on serait tenter de dire "enfin" c'est déjà un premier pas et bien sur les gros marché d'état et de grosses entreprises feront que le cout à l'unité pour l'acheteur individuel sera abordable.

    Il ne reste plus qu'a espérer que la taxe carbone incitera tous les société qui ont des voitures de fonction à acheter ce genre de véhicule ce qui développera le marché et du neuf en électrique et également de l'occasio.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 16:46