La filière du véhicule industriel connaît aujourd’hui un déficit de main-d’œuvre, notamment de jeunes. Pourtant, la technologie croissante des véhicules a fait évoluer les métiers du VI. La constitution de groupes de distribution de taille importante accentue les perspectives d’évolution et de responsabilité au sein de ces entreprises. Afin d’attirer les jeunes, le CNPA, les sept constructeurs de camions et l’ANFA ont élaboré un plan de communication institutionnel, multimarque et national portant sur les métiers du camion.
Affiches, plaquettes, films vont être diffusés à partir de juin 2009 dans les salons d’orientation, forum des métiers, écoles, collèges avec le lancement d’un site internet très prochainement.
Ce plan de communication constitue une première puisqu’aucune campagne de communication à ce jour n’avait été développée spécifiquement pour le véhicule industriel.
Je pense qu'ils pourront faire toutes les promotions du monde ça ne va pas rendre le métier plus attractif pour autant.
Si en période de crise on manque encore de personnel pour faire rouler les camions ce n'est pas par manque d'information, mais c'est bien que ce métier n'est absolument plus attractif pour les jeunes.
Que se soit pour la paye ou pour le métier je ne vois pas pourquoi un jeune s'intéresserait à ça.
Je pourrais d'ailleurs dégouter très rapidement les jeunes de le faire car il n'y a aucun métier ou l'on est aussi maltraité, ou l'on prend autant de risque pour son permis ou pour soit pour si peu de reconnaissance et de paye.
Ce n'est pas de l'information qu'il faut mais une revalorisation complète de cette profession.