Dans la page 15, un article dont la fin est difficilement compréhensible.
Je cite: Le système serait voulu par le ministère de l'écologie pour lutter contre la concurrence déloyale.
Compte tenu du nombre important d'éclatement de pneus par forte chaleur déploré cet été il s'agit d'un plus indéniable pour la sécurité.
Je ne sais pas si c'est clair pour vous, mais pas trop pour moi, il s'agit de la concurrence des manufacturier de pneus ?
C'est à cause de l'écologie ou de la sécurité ces contrôles ?
Il est évident que ce genre de "radar" va se multiplier, ce qui viens des USA en matière de transport, n'est pas toujours bon, je prends même les paris qu'il vat s'automatiser.
Pas que ça joue sur l'éclatement des pneus, ils peuvent en supporter plus, l'éclatement est du la plus part du temps à un mauvais gonflage ainsi qu'a la qualité du pneu en lui-même et je ne veux pas faire de l'anti transporteur de l'est, mais j'ai vu des marques assez étranges dont je ne suis pas sur que ça réponde bien au critère de sécurité.
Bien sur le taux d'usure du pneu à son importance le meilleur pneu du monde user jusqu'à la corde finira forcément par éclater.
A ce propos; je m'étonne du peu de contrôle, surtout lorsqu'on sait l'importance des pneus et les dégât voir accident que cela peut provoquer.
Il me semble que quelques contrôles bien ciblé sur ce sujet ne devrait pas couter trop cher et ne serait pas très long, le temps de faire le tour du véhicule pour regarder les pneus et si ils sont bon, au revoir et bonne route.
Les patrouilles de police sur autoroute pourraient très bien faire ces contrôles lorsqu'ils passent sur les parkings il suffit qu'un ou deux descendent de la voiture et regardent les pneus des camion et des voitures avant de reprendre la patrouille et je gage qu'il y aura beaucoup moins de bout de pneus éclaté sur les routes.
Pour revenir au contrôle en lui-même, il faudrait en savoir plus car être bon en poids, ne signifie pas qu'il n'y ai pas une surcharge à l'essieu et ce système pourra t'il voir un 10 t en surcharge.
Si les essais sont probants, est ce que serai mis en place pour les moins de 3,5t.
Auquel cas quelques uns de ces contrôle seront surement très rentable non loin des terminaux de ferry pour le Maghreb.
Je suppose que ce genre de contrôle va se généraliser et avec les nouvelles technologies, on peut largement supposer que les forces de l'ordre pourront contrôler les cartes des chauffeurs et les papiers du véhicule par ce genre de moyen un petit boitier envoyant les informations au passage de quelques portiques, un ordinateur se chargeant d'envoyer directement le PV pour peu que le véhicule soit immatriculer dans l'UE.
Juste à coté, nous avons un article parlant des détecteur de radar et télévision.
Ils vont détecter les télévisions.
Non, bien sur, je plaisante en fait il s'agit de faire face au comportement dangereux de certains chauffeurs, principalement étranger, qui regardent la télé ou jouent en roulant.
Ils sont embêtant avec leur lois il va falloir revenir à la lecture ou au mots fléchés en roulant.
En fait une loi qui ne servira pas à grand-chose car il est dit en fonctionnement et je ne vois pas trop comment les forces de l'ordre vont pouvoir s'assurer que le chauffeur regarde ou non un écran.
Il se trouve que j'ai un ordinateur et que je me sers d'un logiciel de carte pour trouver un client inconnu.
Est-ce que je tombe sous le cout
de la loi ?
Page 17 le énième article sur la somnolence au volant, des études par des grands professeurs sur des statistiques probablement fausses vu qu'elle sont spontanées.
Quelle est la différence d'ailleurs entre la somnolence et la rêverie.
Vous ne somnolez pas mais la machine ronronne tranquille sur l'autoroute qui n'est pas trop charger, une régulateur de vitesse enclenché la boite sur automatique on peut tranquillement vaquer à ces pensées ou être pris par une émission de radio particulièrement intéressante.
Pour ma part, je pense que le résultat est le même.
Page 18 dans la rubrique en bref, de l'affaire auto plus un peu de copinage ne peut pas faire de mal, mais je ne vois pas trop ce que ça viens faire dans la rubrique échos de la route le journaliste joue et gagne c'est bien, il joue et perds tant pis pour lui.
"Vers une presse sans scoop" c'est le titre de l'article, en clair, touche pas au grisbi un scoop c'est des revenus conséquent qui rentrent à flot pour avoir voler illégalement des informations.
Je préfère une presse de qualité à une presse de scoop.
Page 26: Dans les réponses professionnelle il y a un article sur les chargements déchargements ceux-ci doivent être effectués par l'expéditeur et le destinataire mais ils doivent aussi assurer l'arrimage de la marchandise.
En France, je ne connais aucune société qui fait l'arrimage de sa marchandise pour bon nombre d'entre elle c'est même le chauffeur qui est obligé de charger.
Il faut dire que bon nombre de camion roulent sans un arrimage correct aussi mais en cas d'accident combien se sont retourné contre le client ?
Là aussi je n'ai jamais vu de grand enquête posant la question de savoir pourquoi c'est le salarier qui est en cause lors de la perte de marchandise et pas le client ou pourquoi la loi n'est pas appliqué dans ce domaine là et que en cas de mauvais arrimage le PV est dressé au transporteur et non à l'expéditeur.
Certes, si il est sur la route le transporteur est responsable d'avoir pris la route en l'état, mais pourquoi pas un procès verbal du même montant pour l'expéditeur qui à laissé partir le camion pas arrimer correctement ?
Ce doit être possible pourtant, en container c'est l'expéditeur ou le destinataire qui s'occupent de caler la marchandise.
Je passe sur les pages 28 29 les temps de travail, la modernisation, verbiage et charabia qui ne servent et ne serviront à rien tans qu'il n'y aura pas une harmonisation européenne.
J'ai bien aimer le reportage haut les cœurs ce couple qui, chaque année, rassemble des anciens du moyen orient et les libre propos de Mylène Demongeot sont amusants aussi bien que naïf ou d'un autre siècle par contre le reportage sur les ventes de camion aux enchère intéresse plus les acheteur de camion, c'est-à-dire les patrons plutôt que les chauffeurs qui n'iront certainement pas acheter des camions pour s'amuser le samedi soir.
C'est ce que j'appelle du reportage business un gros coup de pub gratuite pour l'organisateur de ces ventes ça mets du beurre dans les épinards du journal, mais on et loin des problème au quotidien des chauffeurs.