Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

+4
Michel
Jean-pierre
clio
francoise
8 participants

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par francoise Jeu 19 Juin - 11:36


    Le Sénat refuse d'inscrire les langues régionales dans la Constitution

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... E675A3F2515355E241923855E983
    Le Sénat a refusé mercredi d'inscrire la reconnaissance des langues régionales dans la Constitution, revenant sur une disposition votée en ce sens par les députés en première lecture du projet de réforme des institutions.
    Les sénateurs, par 216 voix contre 103, ont adopté, contre l'avis du gouvernement et de la commission des Lois, un amendement supprimant la référence aux langues régionales que les députés avaient ajoutée au texte initial.
    La majorité UMP mais aussi les centristes, les communistes, les radicaux -dont l'ancien PS Michel Charasse- et quelques sénateurs PS, comme Robert Badinter ou Jean-Luc Mélenchon, ont voté la suppression. La majorité du PS, les Verts et quelques UMP ont en revanche voté contre.
    Le 22 mai, l'Assemblée nationale avait décidé à la quasi-unanimité d'ajouter au premier article de la Constitution une phrase stipulant que "les langues régionales appartiennent au patrimoine" de la Nation.
    L'Académie française, dans une démarche "extrêmement rare", a critiqué lundi la reconnaissance des langues régionales qui porte selon elle "atteinte à l'identité nationale". Elle a demandé le retrait de l'article.




    moi je trouve cela domage, les langues régionales sont un peu notre histoire
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par clio Jeu 19 Juin - 19:51

    et de note identité....on nivele, on nivele....on gomme les differences, pourtant, le parler des zac est connu hein....
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Jean-pierre Ven 20 Juin - 1:04

    Que les langue régionales soient parlés c'est une chose, que ce soit inscrit dans la constitution en est une autre.

    A savoir que les langues régionales misent en avant, c'est le français qui est en danger et par la même l'unité nationale.

    En effet parler la langue régionale suffisant à se faire comprendre par les gens du coin on arriverait à une hérésie telle que les français se parleraient en anglais pour qu'un Breton puisse se faire comprendre par un Occitant.

    L'anglais étant international la langue régionale celle de tous les jours, pourquoi s'em....... avec le français qui de plus est, est l'une des langues les plus compliqué au monde.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Invité Ven 20 Juin - 11:24

    Pour les langues régionales, tous peuvent bien faire comme des petits groupes font vers chez nous ils organisent des fêtes en patois Charentais seulement pour garder le patois mais personne ne le parle dans la rue, heureusement car déjà que l'ont pas gaté dans la région sur trois département il y a trois dialectes différent, le Charentais, le Périgourdin et le Limousin, un petit vayage de 80 Kms et ont doit parler trois langues, vraiment comment ont fait pour traverser l'Europe si tous en font autant.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Jean-pierre Ven 20 Juin - 16:19

    C'est là le danger, plus besoin de langue unitaire comme le français, l'anglais suffirait pour que tous le monde ce comprenne lors des déplacement même dans les autres régions française et la langue régionale sera suffisante pour s'exprimer dans un court rayon.

    A terme c'est la mort du français.
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25981
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Michel Ven 20 Juin - 16:44

    Ah bah ça alors, moi qui pensais que le Sénat allait ratifier le patois de Ch'Nord dans la langue régionale......Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Sari-110 , il est vilain Nicolas......

    Bon, je vais adresser un courrier à Dany Boon..... ,Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Toons214 ,non mais...Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Malvin11
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Invité Ven 20 Juin - 17:03

    La région du ch'Nord

    C’est un chti pays avec des chtis habitants qui aime bien boire des chtis canonsLe Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Dormir_39 qui se contentent des chtis salaires « comme les autres d'ailleurs » mais ont se moque un chti peu d’eux ils nous font quand même un chti sourire au passage.

    Vive les chtis Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Vacances_36
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25981
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Michel Ven 20 Juin - 17:32

    papy16 a écrit:La région du ch'Nord

    C’est un chti pays avec des chtis habitants qui aime bien boire des chtis canonsLe Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Dormir_39 qui se contentent des chtis salaires « comme les autres d'ailleurs » mais ont se moque un chti peu d’eux ils nous font quand même un chti sourire au passage.

    Vive les chtis Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Vacances_36

    Merci Papy, du fait je m'en vais boire un Ch'ti canon .
    A la tienne mon cher Papy ; aller je vais en boire deux , un pour toi et un pour moi.Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Toons215
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Invité Ven 20 Juin - 18:14

    Merci a ta santé je viens d'en boire deux aussi et comme JP n'arrivait pas j'ai aussi bu le sien "faut pas qu'o sporde comme ont en Charente"
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25981
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Michel Ven 20 Juin - 18:25

    papy16 a écrit:Merci a ta santé je viens d'en boire deux aussi et comme JP n'arrivait pas j'ai aussi bu le sien "faut pas qu'o sporde comme ont en Charente"

    Le petit filou, je n'y avais pas penser, aussi je m'en vais en reboire une pour Jean-pierre ; à la tienne et la santé de notre ami Jean-Pierre.Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Boire19
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Jean-pierre Ven 20 Juin - 23:00

    Vu le retard que j'ai, vous devez être dans un bel état. lol!

    Santé skol prosit, ça c'est du langage international tout le monde comprend. lol!
    Babanou
    Babanou
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2594
    Age : 47
    Localisation : Quelque part sur les routes d'Europe
    Loisirs : briquer ma Volvo :-)
    Date d'inscription : 03/12/2006

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Babanou Sam 21 Juin - 17:05

    En alsacien c'est s'gelt ou g'sundheit !

    Je suis en pétard contre ces abrutis qui on voté la suppression.

    En Alsace des gens se battent (mais sans les poings) pour cette reconnaissance de la langue régionale qui est un pilier de notre identité, notre patrimoine.

    L'état jacobin a une fois de plus démontré que l'identité des minorités régionales est quelque chose qu in'a pas sa place dans "la grande france" (pour imiter "grossdeutschland" dans une autre période moins gaie)

    J'ai de plus en plus honte d'être français...
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Jam Sam 21 Juin - 17:16

    Il semblerait que ce soit dû aux pressions de l'Académie française sur le <sénat, mais j'ai pas tout lu .
    Babanou
    Babanou
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2594
    Age : 47
    Localisation : Quelque part sur les routes d'Europe
    Loisirs : briquer ma Volvo :-)
    Date d'inscription : 03/12/2006

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Babanou Sam 21 Juin - 17:18

    Oui j'en ai l'impression...


    L'académie française... un club de retraités inutiles qui se réunit de temps en temps dans une pièce meublée uniquement d'une grande table et des chaises percées...
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Jam Sam 21 Juin - 17:21

    Ils doivent acheter leur costume et tout l'attirail qui va avec . LOL. Faut bien les entretenir, ceci dit, c'est peut-être une bonne chose mais je devrais être plus nuancé. Je le ferai plus tard.
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25981
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Michel Sam 21 Juin - 17:52

    Babanou a écrit:Oui j'en ai l'impression...


    L'académie française... un club de retraités inutiles qui se réunit de temps en temps dans une pièce meublée uniquement d'une grande table et des chaises percées...

    Et très chères payés, et de surcroit avec notre pognon !!Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... 3d-tri12
    dominique
    dominique
    Défoulé actif


    Féminin Nombre de messages : 424
    Age : 71
    Localisation : Savoie
    Loisirs : Ballade Lecture Yoga
    Date d'inscription : 09/03/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par dominique Sam 21 Juin - 20:52

    En Alsace des gens se battent (mais sans les poings) pour cette reconnaissance de la langue régionale qui est un pilier de notre identité, notre patrimoine.

    Je trouv que les Alsaciens font ce qu'il faut pour leur langue. Au moins, ils la parlent en permanence et quand il se rendrent compte que tu ne comprends rien, ils repètent en français.
    Pas besoin de grand discours, iil faut simplement passer à l'action
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par francoise Sam 21 Juin - 22:00

    dominique a écrit:
    En Alsace des gens se battent (mais sans les poings) pour cette reconnaissance de la langue régionale qui est un pilier de notre identité, notre patrimoine.

    Je trouv que les Alsaciens font ce qu'il faut pour leur langue. Au moins, ils la parlent en permanence et quand il se rendrent compte que tu ne comprends rien, ils repètent en français.
    Pas besoin de grand discours, iil faut simplement passer à l'action

    mais beaucoup de jeune ne la parle pas, moi je ne la parle pas, j'ai été elevé en dehors de l'alsace et mes grands parents ne me l'on jamais apprise et ces un de mes regrets
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Jean-pierre Sam 21 Juin - 23:59

    Autant dire de suite, que je ne suis pas d'accord du tout, mais alors pas du tout.

    D'abords l'académie est le garant que le français est une langue vivante en réactualisant le dictionnaire années après années et ensuite si je reconnais l'utilité des langues régionales, je ne vois pas l'intérêt de les inscrire dans la constitution française.

    La langue français est l'un des rempart de l'unitée du pays et Jam est bien placer pour savoir qu'un pays ou il y a plusieurs langues c'est un pays qui est très difficile à gérer et que conflit et tension sont lot quotidien.

    En quelques années, si les langues régionales supplantaient le français, on aurait des abèrations telle qu'il me faudrait pour moi cevennol d'origine parler à Babanou en anglais car lui ne parlant pas l'occitant, et moi ne parlant pas l'alsacien, l'anglais deviendrait la langue universelle.

    Plus besoin du français, comme je l'ai déjà dit les langues régional pour là ou on habite, l'anglais pour le reste.
    Babanou
    Babanou
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2594
    Age : 47
    Localisation : Quelque part sur les routes d'Europe
    Loisirs : briquer ma Volvo :-)
    Date d'inscription : 03/12/2006

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Babanou Dim 22 Juin - 11:35

    Oh Jean Pierre, enfin un sujet où nous sommes en désaccord ! Ca a mis du temps à venir lol.

    Dominique, nous ne parlons absolument en permanence le dialecte, moi-même je le parle vraiment très mal car je ne l'ai jamais vraiment appris.
    Comme le dit Françoise les jeunes ne le parlent quasiment plus, quoique dans le big south (sud de l'Alsace : le Sundgau) et dans l"outre-Forêt (l'extrême nord) les jeunes le parlent entre eux mais ce sont des coins où il n'y a que des villages, pas de citadins.

    Mes grands parents le parlent en effet en permanence entre eux mais dès que j'y vais, accompagné de Sandra qui est un "produit importé" clown ils ont la correction de ne parler que le français pour qu'elle comprenne.

    DAns les usines vers Strasbourg les ouvriers le parlent souvent entre eux mais spontanément, ce qui laisse croire aux routiers venant charger là qu'en réalité ils se moquent de leur poire, ce qui est faux. C'est naturel pour eux de parler, aucune volonté de nuire.

    D'ailleurs un proverbe alsacien dit "Ich rede wi mina schnawel gewàchsa het" ce qui se traduit par "Je parle comme le bec m'a poussé"

    Revenons en au sujet...

    Jean Pierre le français est certes la langue nationale, je ne le contesterai jamais, que tu dises qu'on finira par s'exprimer en anglais est un peu fort, à moins que j'aie compris de travers.

    Ce que je reproche à ces vieux croulants c'est d'uniformiser l'identité de TOUS les français, les faires rentrer dans le même moule, rogner sur nos diversités. Si ça continue comme ça ils feront de même avec les antillais en ne reconnaissant pas leur langue créole.

    Certes c'est un sacré foutoir en Belgique entre les Wallons et les flamands mais ils sont un peu trop catégoriques.

    Nous causerons toujours français, pas de risque que ça dérape comme chez eux entre les différentes régions, mais la revendication est une simple reconnaissance officielle de l'existence des langues régionales.

    Et l'Alsace est à la traîne de ce côté, les bretons ont leurs écoles Dixan où tout est enseigné en breton ce n'est pas demain la veille que nous verrons ceci ici, de sûrcroit avec des sénateurs incapables de reconnaître officiellement qu'il y a d'autres langues qui peuvent être parlées.

    Nous ne renions absolument pas la langue française bien au contraire mais nous aimerions qu'on reconnaisse que nous avons de par notre patrimoine dans chaque région une langue régionale propre...


    Et encore l'évolution va dans le positif avec le temps, il y a soixante peu de gens en milieu rural étaient capable de parler correctement le français quece soit les alsaciens les bretons les basques... bon je prends les extrêmes là, on va dire les ch'tis les cévénols et ceux qui habitent dans les Alpes, les normands...
    Babanou
    Babanou
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2594
    Age : 47
    Localisation : Quelque part sur les routes d'Europe
    Loisirs : briquer ma Volvo :-)
    Date d'inscription : 03/12/2006

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Babanou Dim 22 Juin - 11:39

    Sandra vient de me dire l'académie française actualise le dico en incorporant des mots genre "ouaich ouaich" ou "à donf".



    Certes c'est une langue vivante mais si rien n'ai fait pour les langues régionales elles deviendront des langues mortes tel le latin et le grec ancien
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Jean-pierre Dim 22 Juin - 11:58

    Les langues régionales sont reconnues puisque parlé dans certaines écoles, je ne vois pas l'intérêt de les inscrire dans la constitution.

    Si la langue française peut être en danger car quel intérêt pour quelqu'un qui parle sa langue régionale et une langue internationale que d'apprendre en plus le français qui est l'une des langues les plus compliqué du monde.

    Dans quelques générations on pourrait voir des choses aussi aberrante qu'un alasacien et un occitant se parler en anglais.

    Ceci dit, je pense que dans beaucoup de génération ce sera une seule langue qui sera parlé ce qui finalement pour la compréhension entre les hommes n'est peut être pas une mauvaise chose.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par francoise Dim 22 Juin - 12:04

    je ne pense pas jean pierre que dans quelques generation on parlera la meme langue, chaque pays voufra garder la sienne
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Jean-pierre Dim 22 Juin - 12:16

    Laquelle celle du pays ou celle des régions Question

    Je doute fort que les gens prennent la peine d'apprendre plusieurs langue notamment si ils peuvent faire autrement.

    Il y aura le choix entre la langue du coin et la langue internationale.
    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25981
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Michel Dim 22 Juin - 12:17

    Pour ma part je pense que le seul langage universel est la langue des signes.

    Par ailleurs le plus détestable est celui de nos politiques :" la langue de bois "... Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Roool Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Icon_27

    Contenu sponsorisé


    Le Sénat refuse d'inscrire les langues R.... Empty Re: Le Sénat refuse d'inscrire les langues R....

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 8:41