Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    le sénat

    gici
    gici
    Super
    râleur


    Nombre de messages : 2012
    Date d'inscription : 07/03/2005

    le sénat Empty le sénat

    Message par gici Jeu 19 Jan 2006 - 14:43

    pensez vous que le sénat soit vraiment utile en france

    ne pourrai pas t on faire des economies grace a ça

    enfin la moyenne d age des personnes qui siege a la chambre

    leur mise en retraite ne couterai t elle pas moin cher a notre societe française
    enfin dans d autre pays europeens, y a til deux chambres comme en france
    qu en pensez vous
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    le sénat Empty Re: le sénat

    Message par Jam Jeu 19 Jan 2006 - 15:54

    Le sénat est traditionnellement une chambre composée de sages (donc forcément de personnes + agées et averties des faits de la société) et qui s'assoient sur une respectabilité liée à leur rang et a leur age (le mot sénat vient du latin qui veut dire vieux - comme le mot sénile). C'est la chambre dite de réflexion. A condition qu'elle soit toujours ce qu'elle devrait être, cette chambre est utile et peut pallier aux décisons trop emportées ou dans le vent des députés. (un peu comme le père conseille a son fils avant la connerie mais pas après...)
    Par contre, si cette chambre sert à placer des vieux qui n'en ont plus rien à cirer et qui viennet traîner à Paris de temps à autre pour le pognon et faire des achats place vendome et rue rivoli, alors il faut se poser des questions. Si les partis se servent du Sénat pour mettre les élus ou non-réélus de la nations en pré-retraite, ca devient malsain et à la limite dangereux.
    Le bicaméralisme est une idée de Montesqieu qui voulait créer une strucure législative démocratique et ne pas laiser à une seule chambre la possibilité de modifier trop rapidement les libertés des citoyens. (sans soublier la séparation des pouvoirs)
    Alors entre deux maux, il faut choisir le moindre: le budget de fonctionnement du sénat français ne représente quand même pas grand chose par rapport au total du budget général des dépenses de l'Etat. study
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173429
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    le sénat Empty Re: le sénat

    Message par Jean-pierre Sam 21 Jan 2006 - 13:09

    je pense que le sénat peut etre une chose utile dans la mesure ou il y a une autre lecture des propositions de lois et que celles ce peuvent etre amendées avant de retourné a l'assemblée nationale.

    Pour ma part je serai quant même pour un age limite mais pas seulement qu'au sénat.

    Je pense que l'on ne devrait pas anoir de mandat et de responsabilitée importante apès 70 ans.

    Je le crois d'autant plus que le monde bouge a grande vitesse et que on arrive très vite a etre dépassé et que gouverner des gens d'ajourd'huis avec des idées et une éducation d'hier n'est pas forcément une bonne idée.

    Contenu sponsorisé


    le sénat Empty Re: le sénat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 23:25