Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Le stop and go

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stop and go Empty Le stop and go

    Message par Jean-pierre Dim 13 Jan - 5:43

    Initié par CITROEN, mais également présent en allemagne sur les petites japonaises, le stop and go» consiste à couper sans intervention

    du Conducteur, le moteur lors de l 'arrêt - momentané - du véhicule,

    pour le remettre automatiquement en service dés que l'on relâche le frein et après un léger coup d'accélérateur.

    J'avais entendu parler de cette technologie, pour les camion aussi, mais je ne crois pas que cela se soit développer.

    Pourtant si on considère le nombre de fois que l'on est stoppé aux feux ou dans les embouteillages ça fait pas mal de temps ou le moteur tourne pour rien.

    Le tout est de savoir si remettre en marche ne fait pas plus consommer et si il existe des démarreurs et des batteries qui tiennent le coup dans les forts encombrement.

    A mon avis, la moitié de la consommation des camions de livraison doit être fait à l'arrêt.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par baraquin Dim 13 Jan - 9:57

    j'ai toujours entendu dire que le demarage et les changements de vitesse augmentaient la consomation !
    maintenant les nouvelles technologie !!!!!!!!!!!!
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par Jam Dim 13 Jan - 11:18

    Je suis perplexe quand au stop and go; surtout lorsqu'on avance de quelques mètres à la fois et puis, pour sûr, on consomme plus à l'allumage et la batterie en prendra un sacré coup. Qu'on se dise bien que la pollution atmosphérique est produite à plus de la moitié par les chauffages domestiques et non pas par les gaz d'échappement. Ca devient très, même trop tendance de parler de véhicules propres, comme ca on nous gonfle la tête pour en acheter un nouveu et taxer les plus anciens. Et c'est encore une affaire de gros sous.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par Jean-pierre Dim 13 Jan - 15:19

    Je sais qu'il y a un moment qu'ils travaillent sur le concept mais je ne sais pas si c'est avec des résultats flagrant.

    Avec la technologie moderne, il peut y avoir un système qui empêche l'arrêt moteur si la batterie est trop faible.

    Pour ce qui est des démarrages, c'est pareil, on m'a toujours dit que le fait de démarrer faisait consommer, mais là aussi peut être que les choses ont changer.

    Dans le temps on conseillait de faire chauffer un moteur avant de commencer à rouler alors que maintenant les constructeurs préconisent de commencer à rouler pour faire chauffer le moteur.

    C'est sur que la technologie est telle maintenant dans les voitures que ça deviens un peu comme l'informatique au bout de quelques mois c'est obsolète.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par Jam Dim 13 Jan - 15:21

    JP a écrit:Dans le temps on conseillait de faire chauffer un moteur avant de commencer à rouler alors que maintenant les constructeurs préconisent de commencer à rouler pour faire chauffer le moteur.

    C'était surtout pour les versions "diesel" ou en plus tu avais le préchauffage. Cette époque est révolue, les diesel démarrent au quart de tour.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par Jean-pierre Dim 13 Jan - 15:25

    Et le système de refroidissement est tellement perfomant, qu'il est quasiment impossible de faire une chauffer une voiture à l'arrêt.

    Sur que pour ceux qui ont connu les bon vieux "indenor" sur les 404 il y a eu du changement depuis.
    baraquin
    baraquin
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 7082
    Age : 71
    Localisation : Dunkerque
    Loisirs : bricolage /picolage/mes petits enfants
    Date d'inscription : 25/12/2006

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par baraquin Dim 13 Jan - 17:58

    "indenor"

    avec le filament qui rougissait sur le tableau de bord !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par Jean-pierre Dim 13 Jan - 19:26

    Exactement, tu reconnaissais de loin le bruit du moteur Smile

    Et il ne fallait pas être trop pressé car c'était plutôt poussif comme voiture.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par stéphian Dim 3 Fév - 16:19

    Ce systême regroupe l'alternateur et le démareur dans la même pièce, c'est l'alterno-démareur:
    http://www.valeo.com/automotive-supplier/webdav/site/valeo/shared/fr/pdf/4presse/evenements/mondial-auto-2004/technologies/powertrain/starter-alternator_fr.pdf

    BMW commence à l'utiliser dans sa gamme, sur la 320d et sur la nouvelle mini.

    rvi, avant sa reprise par volvo avait fait un prototype d'un prémium 400 en partenariat de continental-isad avec cette technologie, depuis plus de nouvelles:
    N'arrivant pas à mettre le lien, voici un article de l'argus du 1/06/01:
    Au volant de l'alternateur démarreur
    Le stop and go Px
    Continental
    et Renault V.I. ont mis au point un Premium équipé de l'alternateur
    démarreur Isad. Sous une robe classique, ce tracteur cache un procédé
    technique promis à un bel avenir.
    Il ne paye pas de mine, ce prototype. Posé sur le parking de
    Continental Isad, une société, installée à Landsberg, en Bavière - et
    en Allemagne -, qui fait partie de la division Continental Automotive
    Systems, le tracteur Renault Premium en question semble ne rien avoir
    d'extraordinaire, avec sa cabine Privilège blanche et son moteur de 400
    ch.C'est une fois la cabine basculée que sa nature de prototype
    se révèle. On découvre alors qu'il est équipé de l'Isad (integrated
    starter alternator damper, démarreur alternateur amortisseur de
    vibrations intégré), un procédé mis au point par Continental, et
    dévoilé, dans le domaine de l'automobile, à la fin de 1997.Pour
    le camion, Renault V.I. et l'équipementier allemand ont dévoilé
    l'existence de ce prototype au début de cette année (voir L'argus du 11
    janvier 2001). Accolé au volant moteur, le moteur électrique est
    quasiment invisible. De couleur gris aluminium, le boîtier
    électronique, dit Redbox, n'est pas spectaculaire. Il est pourtant le
    véritable coeur du système. La liaison entre lui et le moteur
    électrique est la partie la plus visible, mais sans doute la moins
    attrayante. L'oeil averti remarquera tout de même la présence, au côté
    des deux batteries de 12 V, d'un inhabituel accumulateur de 42 V.Une
    fois la cabine revenue en position normale, la démonstration peut
    commencer. Et, là, le Premium 400 justifie ses galons de prototype et,
    surtout, de premier camion équipé de l'alternateur démarreur de
    Continental. Tout commence lors du démarrage, qui se fait quasiment
    instantanément et sans le bruit habituel du démarreur. On a beau savoir
    qu'il en est ainsi avec l'Isad, le phénomène est impressionnant. De
    l'extérieur, le bruit le plus audible est celui causé par les
    vibrations de la cabine. Alimenté par la batterie de 42 V, et contrôlé
    par l'électronique de puissance, le moteur électrique entraîne
    directement le vilebrequin grâce à un couple de 1 000 Nm (102 mkg). Le
    régime de ralenti est atteint en deux dixièmes de seconde.Cette
    faculté à démarrer rapidement autorise la fonction « stop and go », qui
    s'active par un bouton situé à la planche de bord. A l'arrêt du
    véhicule, le moteur thermique s'éteint si la boîte est au point mort et
    si la pédale d'embrayage n'est pas enfoncée. Pour le relancer, il
    suffit d'appuyer sur l'embrayage, toujours avec la boîte au point mort.
    Il redémarre également si le véhicule en roue libre atteint une vitesse
    minimale et programmable.Comme son nom l'indique, l'Isad est
    aussi un alternateur, grâce à son électronique de puissance Redbox.
    Traitant les entrées des signaux de tension, de courant et de
    température des accumulateurs, ce boîtier transforme le courant de 42 V
    en 24 V pour les batteries, et recharge l'accumulateur de 42 V. Il
    engendre même un courant alternatif de 220 V, ce qui permet d'utiliser
    dans le camion des appareils à forte tension, tels qu'un micro-ondes,
    un aspirateur ou une télévision.Quatrième fonction de l'Isad :
    l'aide au « décollage », bien pratique à 40 t, lors d'un démarrage en
    côte. Le moteur électrique vient fournir une puissance additionnelle
    sur l'arbre de transmission, réduisant de fait les risques de calage et
    les trop grands patinages de l'embrayage.Toutes ces fonctions
    directes de l'alternateur démarreur entraînent une économie de
    carburant (de l'ordre de 10 % dans le cadre de cycles de circulation
    usuels), une moindre pollution - en bruit comme en gaz -, un confort de
    vie amélioré, une longévité accrue et un entretien facilité en raison
    de la disparition d'organes d'usure (balais, courroies, etc.).Les
    fonctions indirectes sont prometteuses. La puissance électrique du
    système et son corollaire, le passage à un réseau de bord de 42 V,
    permettront d'asservir électriquement nombre d'accessoires aujourd'hui
    entraînés mécaniquement (direction, ventilateur, compresseur d'air,
    climatisation...), d'en ajouter d'autres (chauffage de cabine
    instantané, volant chauffant, nouveaux dégivreurs rapides), et
    éventuellement d'utiliser simultanément des outils gros consommateurs
    d'énergie (treuil, groupe frigorifique, ordinateur...). Continental
    envisage la production en petite série de l'Isad aux alentours de 2002
    ou 2003. Elle sera assurée à Landsberg, site créé en 1999, quatre ans
    après la genèse de l'alternateur démarreur. Si la firme allemande se
    refuse à dévoiler avec quels autres constructeurs de poids lourds elle
    s'est lancée sur un projet équivalent, on peut imaginer que Renault
    V.I. a pris une petite longueur d'avance sur ses concurrents.
    L'ayant essayé sur une C3 de location, les démarages sont presques imperceptibles.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par Jean-pierre Dim 3 Fév - 16:40

    Je ne suis pas sur, mais je pense qu'il y a du y avoir un prototype de ce genre en Espagne ou plus exactement un espagnol dans un boite ou je livrais.

    Lorsque le gars est descendu pour ouvrir les portes le moteur c'est arrêter alors qu'il n'y a pas vraiment de raison pour qu'il ai arrêter le moteur pour juste le temps d'ouvrir les portes.
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par stéphian Lun 4 Fév - 17:32

    Il me semble que le renault hybris (le prototype présenté au salon d'Amsterdam) a ce systême, mais j'en suis pas sur non plus.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par Jean-pierre Lun 4 Fév - 22:10

    Ah, il faudrait demander à Hotrod, je crois qu'il y a été à ce salon.

    Je pense que ce système risque de se développer à l'avenir lorsque le gas oil sera vraiment cher.

    Contenu sponsorisé


    Le stop and go Empty Re: Le stop and go

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 3:18