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    Un camion sur quatre roule à vide en Europe

    Jean-pierre
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    Un camion sur quatre roule à vide en Europe Empty Un camion sur quatre roule à vide en Europe

    Message par Jean-pierre Dim 28 Oct - 15:51

    Un camion sur quatre présent sur les routes européennes roule à vide, révèlent dimanche des chiffres livrés pour l'année 2005 par l'Office européen de statistiques Eurostat.


    Ceux-ci montrent toutefois de grandes disparités entre Etats membres. Le nombre de km parcourus à vide par les camions était ainsi de 17% en 2005 au Danemark, important pays de transit, alors qu'il atteignait 47% sur l'île de Chypre, située à la périphérie de l'UE. La déclaration des km parcourus à vide n'étant pas obligatoire dans l 'UE, l'étude Eurostat ne fournit aucun chiffre de parcours à vide pour la Belgique, l'Italie et la Lettonie, pays qui ne déclarent pas ces statistiques.

    Le volume de camions roulant à vide varie grandement en fonction du type de desserte: il est ainsi de 28% en moyenne dans l'Union pour le transport national, alors qu'il n'atteint que 14% seulement pour le transport international.

    Genre d'information à la c.., en effet pour charger il faut bien être vide et comme on recharge rarement dans la même usine un voyage de retour, il est évident que l'on fait de Km à vide.

    Ce qu'il serait intéressant c'est de savoir combien de Km à vide et comment pourrais ont réduire ce Km.

    Bien sur c'est plus facile à réduire pour les grandes sociétés qui disposent de plusieurs dépôt et d'un surplus de remorque.

    Mais pour une entreprise de moindre importance ce n'est guère facile.

    Et puis sil faut savoir de quoi on parle aussi, lorsque l'on vide une remorque dans le nord de la Suède ou de la Finlande, il n'y a pas toujours du fret immédiatement disponible pour la France ou pour une destination acceptable et donc effectivement là il y a pas mal de Km à vide.

    Et puis il y a toujours et encore le problème du flux tendu.

    Par exemple pour les pièces de voiture même si il y avait un fret de rapprochement pour recharger on ne le prendrait pas car on ne pourrait pas prendre le risque que la remorque ne soit pas disponible en temps voulu pour le chargement.

    On préfère faire 2-300 Km à vide plutôt que de prendre un risque qui aurait de grave conséquence pour les ouvriers de l'usines qui reçoit les pièces.

    Il y a des fret aussi comme ce que fait Babanou ou ce que faisait Jhonny ou ce sont des remorque spéciales pour un fret spécial ou il n'y a pas le choix e rouler à vide.

    Et puis ça c'est arranger, en Frigo j'ai vu des 3000 Km à vide du nord de l'Allemagne au sud de l'Espagne à l'époque des fraises.

    Comme il manquait de camion frigo ils faisaient redescendre de suite le camion vers Huelva dès qu'il était vide quelque soit l'endroit ou il était.
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    Message par Philippe.R Lun 29 Oct - 2:10

    Oui puis il y a aussi les prix des retour certain paye tellement mal qu'il est parfois préférable de faire 3 a 400 km a vide pour avoir une charge payante

    A lire des etudes pareille on pourrai penser que les transporteurs roule a vide pour passer le temps
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    Message par stéphian Lun 29 Oct - 20:54

    Ben moi non plus j'ai pas trop compris. Je pense qu'il y un truc qui m'échape, à moins que ce soit pour remplr du papier pour rien.
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    Message par Jean-pierre Lun 29 Oct - 23:47

    C'est probablement plus pernicieux que cela car dans ce genre d'article ça permet de dénigrer encore et toujours le transport routier.

    Peut importe de la véracité des informations, certains journaliste ne s'embarrassent pas de ce genre de scrupule, pour eux l'important c'est de dénigrer par tous les moyens possible ce genre de transport.

    Si tu veux être de mauvaise fois tu peux toujours dire que certain type de transports voyage à vide la moitié du temps.

    Les camion de chantier, ne transporte que de la terre et reviennent toujours à vide au chantier.

    Un vrais scandale non Question Question
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    Message par Jam Mar 30 Oct - 8:42

    Il est clair que ce type d'article ne contribue pas à mettre en valeur le transport routier, mais il a surement le mérite de repenser un système qui n'est pas facile à gérer mais que l'on pourrait peut-être favoriser au niveau des logistiques et des donneurs d'ordre. Tout le monde y gagnerait du moins quand c'est possible, comme le cas où la livraison a lieu dans une société qui expédie aussi. C'est clair que si un camion m'apporte un salon à la maison, je vais pas lui céder mon piano pour remplir son bahut.
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    Message par Jean-pierre Mar 30 Oct - 9:38

    Non pas le pianoooooooo, mais si il s'agit d'une grose boite, la logistique peut faire que le camion recharge au plus près même si la marchandise n'est pas en livraison immédiate la marchandise peut rester dans la remorque puisque un grosse boite dispose de plusieurs remorques d'avance.

    Ainsi lorsque l'on passe à coté du dépôt de Scandex, il ne faut pas croire que toutes les remorques que l'on vois garer dehors sont vide, il y en a une partie qui sont charger en attente de livraison.

    De même qu'en ayant des agence un peu partout un chauffeur peut charger pour une destnation qui n'est pas la sienne, il déccrochera sa remorque dans un dépot ou la déchargera pour reprendre un fret qui le ramènera vers chez lui en fin de mois.

    C'est pour cela que la logistique prend de plus en plus d'importance e nos jours.

    Il faut quand même bien savoir qu'il y a des type de transport ou le retour est obligatoirement à vide comme le porte verre ou les citernes de matières dangereuses.

    .
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    Message par Philippe.R Mar 30 Oct - 17:20

    Jean-pierre a écrit:Il faut quand même bien savoir qu'il y a des type de transport ou le retour est obligatoirement à vide comme le porte verre ou les citernes de matières dangereuses.

    .

    Mais voila cette réputation est due aux camions de chantiers ou a des comme babanou qui roule la moitié du temps pour le plaisir :lol: :lol: :lol:

    Dorénavant pour tout les retour de Babanou, il n'aura qu' a aller recharger de la terre au chantier ca reglera le probleme :lol: :lol: :lol: ou du sable apres tout c'est la matiere premiere pour faire de verre :lol: :lol: :lol:
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    Message par Jean-pierre Mar 30 Oct - 18:11

    C'est sur que cela fait 1 camion sur 4 qui fait un voyage à vide.

    Il n'y a mettre des panneaux de bois aux fenètres et sur les voiture comme ça il n'y aura plus besoin de transporter du verre. lol!
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    Message par Philippe.R Mar 30 Oct - 20:02

    Heursement il ne savent pas que je suis revu d' amsterdam avec une charge de moins de 700 kilos :lol: , de container d' avion vide !
    Bon la dans ce cas j' etais chargé de vide ! :lol:
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    Message par Jean-pierre Mar 30 Oct - 21:56

    Je n'ose pas dire que le transport d'emballage vide est une vértable logistque à lui tous seul.

    Ce sont des remorques complètes qui travèrsent l'Europe afin d'arriver dans les usines qui à nouveaux les utilises pour acheminer de la marchandise.

    Oserai je dire qu'il y a des pièces et des moteurs fabriqués du coté de Lyon qui sont expédiés en Suède pour être mis en container en direction des inde de la Nouvelle Zelande ou de l'Iran, alors qu'il serait aussi facile de metre en container à marseille et d'expédier de là.

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