Un camion sur quatre présent sur les routes européennes roule à vide, révèlent dimanche des chiffres livrés pour l'année 2005 par l'Office européen de statistiques Eurostat.
Ceux-ci montrent toutefois de grandes disparités entre Etats membres. Le nombre de km parcourus à vide par les camions était ainsi de 17% en 2005 au Danemark, important pays de transit, alors qu'il atteignait 47% sur l'île de Chypre, située à la périphérie de l'UE. La déclaration des km parcourus à vide n'étant pas obligatoire dans l 'UE, l'étude Eurostat ne fournit aucun chiffre de parcours à vide pour la Belgique, l'Italie et la Lettonie, pays qui ne déclarent pas ces statistiques.
Le volume de camions roulant à vide varie grandement en fonction du type de desserte: il est ainsi de 28% en moyenne dans l'Union pour le transport national, alors qu'il n'atteint que 14% seulement pour le transport international.
Genre d'information à la c.., en effet pour charger il faut bien être vide et comme on recharge rarement dans la même usine un voyage de retour, il est évident que l'on fait de Km à vide.
Ce qu'il serait intéressant c'est de savoir combien de Km à vide et comment pourrais ont réduire ce Km.
Bien sur c'est plus facile à réduire pour les grandes sociétés qui disposent de plusieurs dépôt et d'un surplus de remorque.
Mais pour une entreprise de moindre importance ce n'est guère facile.
Et puis sil faut savoir de quoi on parle aussi, lorsque l'on vide une remorque dans le nord de la Suède ou de la Finlande, il n'y a pas toujours du fret immédiatement disponible pour la France ou pour une destination acceptable et donc effectivement là il y a pas mal de Km à vide.
Et puis il y a toujours et encore le problème du flux tendu.
Par exemple pour les pièces de voiture même si il y avait un fret de rapprochement pour recharger on ne le prendrait pas car on ne pourrait pas prendre le risque que la remorque ne soit pas disponible en temps voulu pour le chargement.
On préfère faire 2-300 Km à vide plutôt que de prendre un risque qui aurait de grave conséquence pour les ouvriers de l'usines qui reçoit les pièces.
Il y a des fret aussi comme ce que fait Babanou ou ce que faisait Jhonny ou ce sont des remorque spéciales pour un fret spécial ou il n'y a pas le choix e rouler à vide.
Et puis ça c'est arranger, en Frigo j'ai vu des 3000 Km à vide du nord de l'Allemagne au sud de l'Espagne à l'époque des fraises.
Comme il manquait de camion frigo ils faisaient redescendre de suite le camion vers Huelva dès qu'il était vide quelque soit l'endroit ou il était.