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    Syndicalistes et écologistes sur les rails du fret

    Jean-pierre
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    Syndicalistes et écologistes sur les rails du fret Empty Syndicalistes et écologistes sur les rails du fret

    Message par Jean-pierre Sam 22 Sep - 0:43

    La SNCF avait mal choisi son moment : annoncer, le 16 août en pleine préparation du Grenelle de l’environnement, la fermeture au fret par «wagons isolés» (la marchandise apportée par le transporteur est chargée sur un wagon, puis acheminée vers une gare de tri) de 262 gares en France.
    Du coup, les ONG et les syndicats se sont joints : «La politique de la SNCF est tellement ahurissante qu’elle a précipité notre coalition», se félicite Daniel Geneste, le secrétaire général de la CGT-transports. «C’est même la première fois qu’on mobilise autour d’une cause tout le périmètre des ONG !» Après avoir réussi ce tour de force, la SNCF va ­déminer lundi le terrain. Sa présidente, Anne-Marie Idrac, reçoit les associations écologistes, «pour échanger et débattre» et «recueillir leurs analyses et propositions». En France , alors que le tonnage transporté explose depuis plusieurs décennies, la part confiée à la SNCF ne cesse de reculer. «On était à 50 milliards de tonnes transportées en 2002, et on est à 45 milliards aujourd’hui», reconnaît-on chez le transporteur public. Et ce n’est pas le sursaut observé au premier semestre - le trafic a augmenté de 3,5 % - qui devrait renverser la tendance.
    Le rail occupe une part mineure dans le transport des marchandises. Au grand dam des écologistes. Il creuse aussi le déficit de la SNCF. Tout particulièrement le transport par wagon isolé. Anne-Marie Idrac pourrait à cette occasion mettre en avant quelques chiffres. Actuellement, 1 550 gares permettent le transport par wagon isolé qui représente 30 % de l’activité fret de la SNCF - le reste est acheminé par trains entiers ou par des containers -, mais génère 260 millions d’euros de pertes sur un chiffre d’affaires total du fret de 1,9 milliard d’euros. D’où la fermeture annoncée des 262 accès les moins rentables.
    «C’est comme si La Poste retirait des boîtes aux lettres là où il y a trop peu de courrier», justifie la SNCF. Daniel Geneste rappelle la plateforme signée entre les syndicalistes et les écolos : «Surseoir à la fermeture des gares de fret et obtenir du gouvernement, le véritable patron de l’entreprise publique, un plan chiffré de report modal de la route vers le rail»…

    Elle est pas mal la libre concurence pronner par l'Europe.

    Je me demande ce qu'attend Bruxelle pour intervenir d'ailleur.

    Le rail n'est pas rentable, on le sait ont à perdu des milliard d'euro dans cette entreprise qui n'a jamais été rentable.

    C'est milliard d'euros auraient put être employer à de nouvelles infrastructures autoroutier et à l'aménagement de celui existant plutôt que d'engloutir des somme colossale dans ce mode transport dont tout le monde sait qu'il n'est plus adapté au monde moderne.

    Il faut être raisonnable maintenant et arrêter de faire payer le contribuable pour rien du tout.

    Il faut que la SNCF fret devienne rentable ou qu'elle soit privatisé mais qu'on arrête de dépenser des milliard d'euro pour strictement rien.

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 22:35