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    Moins de tués mais plus de blessés sur les routes

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    Moins de tués mais plus de blessés sur les routes Empty Moins de tués mais plus de blessés sur les routes

    Message par Invité 2007-09-10, 23:18

    Moins de tués mais plus de blessés sur les routes françaises en août

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    La sécurité routière a obtenu des résultats contrastés en août: si le nombre de tués a baissé très fortement (-10,5%) par rapport au même mois de 2006, celui des blessés a augmenté de près de 5,8%.

    Il y a eu 376 morts sur les routes métropolitaines en août (420 en août 2006), a annoncé lundi Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie chargé de la sécurité routière.

    La diminution du nombre de tués est d'autant plus remarquable que le mois d'août 2006 avait déjà été marqué par une forte baisse (-11,9%) et que les mois d'été, synonymes de nombreux ou longs trajets en voiture, sont traditionnellement défavorables à la sécurité routière.

    Tous les autres indicateurs ont été en hausse en août: il y a eu 6.104 accidents corporels (+3,9%), qui ont fait 8.234 blessés (+5,8%) dont 3.481 hospitalisés (+4,4%), selon les chiffres annoncés par M. Borloo dans un communiqué.

    "La progression significative des accidents corporels et du nombre de blessés souligne une nouvelle fois l'ampleur des efforts que nous devons consentir pour aboutir à des routes plus sûres", a affirmé le ministre.

    Et le gouvernement devrait présenter prochainement un nouveau plan sur la sécurité routière.

    "Baisse de la vitesse, amélioration de la sécurité active et passive des véhicules, ces éléments expliquent la baisse du nombre de personnes décédées sur la route. Pour autant, beaucoup de progrès restent à faire car le nombre d'accidents et d'accidents graves reste encore beaucoup trop important", a déclaré à l'AFP Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière.

    Pour elle, la baisse de 10,5% du nombre des morts dans des accidents "démontre que moins on roule vite, moins on se tue".

    Quant à la hausse des blessés, notamment des blessés hospitalisés, "on sait que certains des usagers les plus vulnérables (vélos et deux-roues motorisés) circulent sans protection, ou sont bien souvent insuffisamment protégés, ce qui entraîne un surcroît de personnes blessées en cas de choc", a dit Mme Petit.

    Geneviève Jurgensen, porte-parole et fondatrice de la Ligue contre la violence routière, a aussi estimé que ces chiffres montrent que les automobilistes "ont ralenti". Cela "confirme l'idée que la vitesse est enfin comprise non seulement comme un facteur d'aggravation mais aussi comme créatrice d'accidents", s'est-elle félicitée.

    Sur les huit premiers mois de l'année, les résultats sont tout aussi contrastés avec une quasi-stabilité des tués (2.695 décès, +0,2%) mais une hausse de 6,2% des blessés et de 3,3% des blessés hospitalisés.

    En cette période de Coupe du monde de rugby, synonyme de déplacements et de troisièmes mi-temps arrosées, Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, recommandent à tous "la plus grande prudence pour éviter que de grandes fêtes (...) ne se terminent en drames individuels".

    Le gouvernement a lancé une campagne de communication pour sensibiliser les supporteurs à l'idée que "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas".

    Un spot radio de 30 secondes sera diffusé sur les chaînes généralistes les jours de match durant toute la durée de la compétition. 100.000 prospectus avec des phrases chocs comme "on encourage moins bien son équipe quand on est mort" seront distribués dans les villes où ont lieu les rencontres. Une bannière internet sera également diffusée sur les sites de MSN et de la Fédération de rugby.
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    Moins de tués mais plus de blessés sur les routes Empty Re: Moins de tués mais plus de blessés sur les routes

    Message par Jean-pierre 2007-09-11, 14:46

    Le fait d'avoir ralentis fait aussi baisser la vigilence des gens.
    Le nombre d'accident n'est plus du à la vitesse mais au manque de concentration des conducteur.

    Je suis surpris d'ailleurs lorsque je regarde les gens rouler de voir le nombre de personnes qui font tout est n'importe quoi au volant.

    Le fait de rouler moins vite ne signifie pas que l'on est à l'abri d'accident.

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