Colonel Renault : « Je veux moins de tués sur la route »
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Pourquoi la gendarmerie a-t-elle décidé de communiquer les lieux de contrôle ?
Nous souhaitons explorer de nouvelles pistes pour lutter contre les accidents de la route. La carte des contrôles que nous donnons s’inscrit dans ce cadre-là. Nous avons d’ailleurs choisi de cibler le week-end, en s’adressant résolument à une population à caractère familial, pas aux professionnels. Les conducteurs qui ont charge de famille doivent avoir un comportement exemplaire. Ce qui peut avoir pour effet de sensibiliser leurs enfants, et plus généralement leur entourage.
Cette carte donne-t-elle les endroits précis où seront installés les radars mobiles ?
Nous ne donnons pas les positionnements exacts des radars mobiles, mais les secteurs routiers où ils seront installés et les créneaux horaires pendant lesquels les contrôles au sol seront opérés. Sauf cas de force majeure, comme une intervention par exemple, ces horaires seront respectés. En outre, le même secteur pourra accueillir un ou plusieurs radars. Mais nous ne programmerons pas deux radars mobiles à courte distance l’un de l’autre. Enfin, cette opération sera menée de jour sur les zones qui relèvent de la compétence de la gendarmerie, hors agglomérations.
Qu’est-ce que vous attendez de cette opération ?
La majeure partie des accidents a lieu dans un rayon de quinze kilomètres autour du domicile. Cela soulève la question des automatismes qui entament la vigilance au volant. Autre constat : 30 % des accidents se produisent le week-end. Ce que je recherche donc, c’est une diminution des infractions à la vitesse et qu’il y ait moins de gens qui se tuent sur la route.
D’après ce que vous voyez, le comportement des automobilistes a-t-il changé ?
Les comportements se sont assagis. Les automobilistes respectent davantage les règles. Cela est à mettre au compte des campagnes de sensibilisation, mais aussi au compte d’une répression accrue. Ce d’autant qu’en matière de lutte contre l’insécurité routière, nous faisons un meilleur ciblage des zones à risque. Il reste encore, toutefois, du chemin à faire pour qu’il y ait moins d’accidents.
Cette carte des radars sera-t-elle diffusée régulièrement ?
Nous sommes en phase d’expérimentation jusqu’à la fin de l’année. L’idée, c’est de continuer. Nous apprécierons la périodicité de sa diffusion en fonction des résultats obtenus.
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vous en penser quoi ?
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Pourquoi la gendarmerie a-t-elle décidé de communiquer les lieux de contrôle ?
Nous souhaitons explorer de nouvelles pistes pour lutter contre les accidents de la route. La carte des contrôles que nous donnons s’inscrit dans ce cadre-là. Nous avons d’ailleurs choisi de cibler le week-end, en s’adressant résolument à une population à caractère familial, pas aux professionnels. Les conducteurs qui ont charge de famille doivent avoir un comportement exemplaire. Ce qui peut avoir pour effet de sensibiliser leurs enfants, et plus généralement leur entourage.
Cette carte donne-t-elle les endroits précis où seront installés les radars mobiles ?
Nous ne donnons pas les positionnements exacts des radars mobiles, mais les secteurs routiers où ils seront installés et les créneaux horaires pendant lesquels les contrôles au sol seront opérés. Sauf cas de force majeure, comme une intervention par exemple, ces horaires seront respectés. En outre, le même secteur pourra accueillir un ou plusieurs radars. Mais nous ne programmerons pas deux radars mobiles à courte distance l’un de l’autre. Enfin, cette opération sera menée de jour sur les zones qui relèvent de la compétence de la gendarmerie, hors agglomérations.
Qu’est-ce que vous attendez de cette opération ?
La majeure partie des accidents a lieu dans un rayon de quinze kilomètres autour du domicile. Cela soulève la question des automatismes qui entament la vigilance au volant. Autre constat : 30 % des accidents se produisent le week-end. Ce que je recherche donc, c’est une diminution des infractions à la vitesse et qu’il y ait moins de gens qui se tuent sur la route.
D’après ce que vous voyez, le comportement des automobilistes a-t-il changé ?
Les comportements se sont assagis. Les automobilistes respectent davantage les règles. Cela est à mettre au compte des campagnes de sensibilisation, mais aussi au compte d’une répression accrue. Ce d’autant qu’en matière de lutte contre l’insécurité routière, nous faisons un meilleur ciblage des zones à risque. Il reste encore, toutefois, du chemin à faire pour qu’il y ait moins d’accidents.
Cette carte des radars sera-t-elle diffusée régulièrement ?
Nous sommes en phase d’expérimentation jusqu’à la fin de l’année. L’idée, c’est de continuer. Nous apprécierons la périodicité de sa diffusion en fonction des résultats obtenus.
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vous en penser quoi ?