Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+5
Karouff
Jam
francoise
pirate 88
Jean-pierre
9 participants

    Accident de car en Isère

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Lun 23 Juil - 22:59

    J'ai vu les images sur BBC new's hier soir, je savais que c'était en France mais je n'avais pas compris ou.

    Vizille c'est en bas de la cote de Lafrey si ma mémoire est juste Question

    Il y a longtemps qu'un tel drame ne c'était pas rendu et je viens de lire que le premier ministre y était allé.

    Cela deviens une habitude, je ne sais pas si c'est un réconfort et que fait le ministre une fois sur place mais au moindre truc maintenant on voit le ministre de tutelle voir le premier ministre ou le président se déplacer.

    Je soupçonne là plus une manière de se faire voir que de la vrais compassion.

    Qu'est ce qu'il va faire de plus le premier ministre, il n'y a plus grand chose à faire malheureusement pour les victimes.

    Si c'est pour diligenter une enquête pas besoin de se déplacé je crois qu'elle aurait eu lieu quand même.

    Je ne sais pas de quel pèlerinage les polonais arrivaient, mais visiblement ça ne leur à pas porté chance.
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par pirate 88 Lun 23 Juil - 23:10

    ils venaient de faire presque le tour d'europe!
    lourde, fatima ect!!

    ce n'est pas une question de chance, mais d'inffraction!

    cette route est interdite dans ce sens (descente) au plus de 8T, bus compris!
    il faut une derogation pour pouvoir y aller, et un triple systéme de freinage, avec ralentisseur obligatoire!
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par pirate 88 Lun 23 Juil - 23:12

    des motard suivant le bus dans la descente ont dit qu'il avait fait la descente à 70 km/h avec les stops constament allumé! ( ce peut etre possible avec un telma (ralentisseur electrique pour les neophites) mais ils ont vu aussi des etincelles et des flammes sortir d'en dessous du bus peut avant la fin tragique
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Lun 23 Juil - 23:18

    Maintenant elle est interdite, je me souviens l'avoir prise dans le temps mais c'est vrais qu'elle est très dure.

    Comme ils disent il faut attendre les résultats de l'enquète.

    Un Telma ça ne fait pas tout non plus, ça peut cramer aussi en cas de fortes descentes et mal utilisé.

    Il y a sûrement aussi une question de chauffeur qui a du se faire surprendre et si c'est une chauffeur de l'est, il est aussi fort possible que se soit un de ces gars qui ont acheté leurs permis au lieu de le passer.
    pirate 88
    pirate 88
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1206
    Age : 68
    Localisation : vosges ,france , entre deux voyages
    Loisirs : chercher la petite béte
    Date d'inscription : 03/02/2007

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par pirate 88 Lun 23 Juil - 23:19

    je pense (mais l'enquéte en diras plus ???? ) que ce conducteur ne connaissait peut etre pas la route et sa dangerosité! mais c'est quand même un fait qu'il a enfreint une interdiction qui est répétée sur plusieurs KM! avant la descente!

    perso, cela m'est arrivé de prendre cette descente en local, car je livrais juste en haut de la cote et revenais sur grenoble ensuite, dans ce cas, c'etais autorisé! mais avec le ralentisseur!! et c'etais mon cas!

    même à vide, la pente t'embarque (14 % par place) une fois, il pleuvait, et j'ai fait le grand tour!! j'ai pas oser descendre!

    il doit quand même y avoir un manque de formation evidente pour certains conducteurs de l'est, ou de controle technique aléatoire sur leurs vehicules!

    enfin, on en saura peut etre plus un jour si cette affaire n'est pas etouffée!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Lun 23 Juil - 23:28

    Vu qu'en ce moment il faut caresser les polonais dans le sens du poil a cause du traiter européen, tu peux être sur que si il y a un défaut ou une négligence du chauffeur on en entendra pas parler ou très peu.

    Je ne suis pas sur que les conducteurs de l'est aient vraiment l'habitude de rouler en montagne, de mémoire la Pologne n'est pas un pays montagneux et ne présente pas des reliefs comme nos montagnes.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par francoise Mar 24 Juil - 0:32

    une negligeance qui coute chers en victimes
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Mar 24 Juil - 0:33

    C'est malheureusement toujours le cas.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Invité Mar 24 Juil - 8:43

    Malheureusement pour les victimes et leurs famille ont ne peut plus rien changer, je leurs présentent toutes mes condoléances le plus respectueuses ainsi qu'a la famille du chauffeur.
    Pour l'accident, entendu hier soir au 20 heures le préfet déclarait qu'aucune dérogation n'avait été délivrée, donc infraction du conducteur, même si il ne lit pas les textes dans sa langue les panneaux d'interdiction sont internationaux, tous les chauffeurs vous le dirons.
    Pour ce qui est du ministre et du président, ils sont allé accueillir leur homologue polonais a l’aéroport de Grenoble et les ont accompagné sur les lieu de l’accident, c’est un hommage aux victimes, donc je ne pense pas qu’il y ai lieu de polémiquer le contraire aurait je pense été la même chose.
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par francoise Mar 24 Juil - 10:46

    d'accord avec toi mais a chaqu fois qu'il arrive un accident , hop ils sont la et nous payons leur voyage
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jam Mar 24 Juil - 14:00

    C'est quand même bien signalé sur cette route que les pl doivent disposer d'autoruisations spécifiques ou être équipés de trois systèmes de freinage. On peut pas faire plus. Mes condoléances aux familles des pélerins polonais.
    Karouff
    Karouff
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1314
    Age : 57
    Localisation : Rive-Sud de Montréal
    Date d'inscription : 31/08/2006

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Karouff Mar 24 Juil - 14:25

    Alors là, si c'est indiqué, je dis que c'est le chauffeur qui est dans le tort même si ça ne ramenera pas les victimes de trouver un coupable.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Mar 24 Juil - 14:44

    Le problème c'est que se sont sûrement ces collègues qui vont être embête au moins pour un temps car, comme toujours dans ces cas là, les mesures de contrôle sont renforcé.
    Le gamin d'Etupes
    Le gamin d'Etupes
    Défoulé actif


    Masculin Nombre de messages : 400
    Age : 89
    Localisation : 25460 ETUPES (Franche Comté)
    Loisirs : Bricôlage et Internet
    Date d'inscription : 05/09/2006

    Accident de car en Isère Empty ACCIDENT DE LAFFREY : LE SCANDALE DU LOW COST !

    Message par Le gamin d'Etupes Mar 24 Juil - 18:59

    Comme l'avait laissé entendre notre dépêche d'hier, il semble que l'accident de Laffrey soit davantage le fait d'une volonté de rouler moins cher (pour faire du low cost) que d'un incident mécanique.

    Le car serait un Scania produit en 2001 et carrossé par Irizar. Il semblerait aussi qu'il soit bien entretenu et aurait subi un contrôle technique il y a trois mois.

    Les premières expertises montrent que les structures de carrosserie ont bien résisté. Un grand nombre de passagers ont été blessés ou tués à cause de l'absence de ceinture de sécurité.

    Aujourd'hui, il est impossible de savoir si le car était doté d'un ralentisseur (voir dépêche d'hier).

    Une chose est certaine : ce car n'avait rien à faire là au moment de l'accident, sur une route aussi dangereuse et rendue glissante pour la pluie.

    On est surpris que le jeune qui était au volant soit un jeune de 22 ans, sans véritable expérience.

    De plus, on apprend par une source polonaise que l'un des responsables de la société de transport polonaise a déclaré qu'il ne savait pas que cette route était interdite et qu'il fallait un ralentisseur.

    Certains syndicalistes polonais ouvriers du transport crient à l'hypocrisie et disent : "On nous dit d'aller au plus court...

    On n'a même plus de cartes routières, par souci d'économie, et on nous oblige à acheter (le plus souvent de notre poche) des GPS de voitures qui sont loin d'être adaptés aux autocars".

    Et ils ajoutent : "Notre collègue qui est mort n'avait pas le choix... C'est rouler ou tu prends la porte".

    Ces mêmes sources que, depuis quelques années, "les bons conducteurs qui parlent anglais, allemand ou français, ont été embauchés dans des pays du Nord de l'Europe qui les paient plus cher que chez eux, mais moins cher que chez nous, ce qui explique pourquoi le conducteur du car n'a peut-être pas compris la dangerosité des signaux indiqués par des panneaux sur le bord de la route. – TS

    Reproduction autorisée avec mention transporteurs.net
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Mar 24 Juil - 19:12

    On est surpris que le jeune qui était au volant soit un jeune de 22 ans, sans véritable expérience.


    En effet c'est bien jeune pour faire du car tourisme, je me demande ce qu'il aurait fait dans les alpes française ou autrichienne en plein hiver.

    Cela corrobore ce que je pensais, un chauffeur mal formé et sans expérience mais la thèse qu'il n'ai pas reconnu les panneaux ne tiens pas ils sont suffisamment explicites, et même un chinois les comprendrait.

    A 22 Ans il n'a pas vu le danger ou alors il était trop fatigué pour faire un crochet pour éviter cette descente.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 60
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par clio Mer 25 Juil - 6:21

    cet endroit est bien connu pour sa dangeurosité, mon père habitait à coté ( pierre chatel). les accidents sont réguliers, mm // aux voitures....
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Invité Mer 25 Juil - 11:01

    Je trouve déplorable le fait qu’un journal de corporation utilise cet accident pour de suite parler de coût des transports, c’est a mon avis insulter les victimes, ont leurs dirait presque si vous aviez payé plus cher vous seriez encor en vie, je connais des entreprises de transports qui ne pratiquent pas les prix bas et qui emploi des jeunes chauffeurs, et puis les jeunes sont formés donc ce n’est pas aux professionnels de la branche de venir déblatérer sur cet accident, que l’ont dise il y a faute du conducteur oui mais que l’ont fasse une généralité de tous les jeunes et la je ne suis pas d’accord, il y avait des chauffeurs avant nous, il y en a en ce moment et il y en aura plus tard aussi, les transports marcherons toujours même quand serons six pieds sous terre.
    Le véhicule était un Scania datait de 2001 et carrossé chez Irizar, je connais bien ce carrossier pour avoir livré chez eux régulièrement des pneumatiques et autres et je puis dire que depuis de nombreuses années ils en ont carrossé des bus même pour certaine compagnie qui desservent les villes Françaises, ce n'est pas parce que la maison mère est Espagnole qu’ils sont inférieur aux autres.
    L’âge du véhicule ne veut pas dire grand-chose si il est bien entretenu je connais des transporteurs qui partent loin avec des camions acheté d’occasion et qui souvent sont plus vieux q’était ce car et ils n’ont pas de problèmes majeurs, mais bien sur ils ont plus d’entretiens que sur un neuf.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Mer 25 Juil - 19:49

    PARIS - Après l'accident d'un autocar polonais qui a fait 26 morts dimanche sur la RN85 en Isère, François Fillon a annoncé mercredi la mise en place d'un "audit de tous les itinéraires à forte pente" ainsi que la mise en place d'"un comité interministériel de sécurité" à l'automne.

    Le Premier ministre a présenté, lors d'une conférence de presse en présence du ministre d'Etat Jean-Louis Borloo et de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, un plan d'action destiné à renforcer la sécurité sur les routes à risque.

    Après avoir réuni les élus de l'Isère, François Fillon a pris des "mesures immédiates pour faire en sorte que ce genre d'accident n'arrive plus". M. Fillon a rappelé que le "car n'aurait pas dû emprunter" la route de Lafrey, "interdite aux autobus et aux poids lourds".

    Le Premier ministre a annoncé des "mesures d'urgence" concernant la route nationale RN85 afin que les "autocars et les camions" qui empruntent très régulièrement cette route "ne le puissent plus". Il a souhaité un renforcement "des contrôles de gendarmerie" et ce "pendant tout l'été". Par ailleurs, "d'ici la fin de la semaine", une "signalisation renforcée au début de la descente de la RN85 avec des lampes 'flash' et des dispositifs de ralentissement à l'approche des panneaux" seront mis en place.

    A "la fin du mois de septembre", un "portique à lamelles sera installé" sur la RN85 "permettant aux véhicules hors gabarit de ce rendre compte physiquement qu'ils s'engagent sur un axe qui est interdit", a ajouté François Fillon. "Avant l'été 2008, nous réaliserons un aménagement avec un portique en dur interdisant physiquement et totalement l'accès aux poids lourds et aux cars de cette descente".

    D'une manière générale, le Premier ministre a pris des engagements concernant la sécurité des routes à risque. Sous l'autorité de Jean-Louis Borloo "un audit de tous les itinéraires à forte pente sera réalisé" par le conseil général des ponts et chaussées. "Des consignes de renforcement des contrôles de police ont été passées aux forces de l'ordre" et "les infractions constatées" feront "l'objet de poursuites systématiques", a promis M. Fillon.

    Ces mesures interviennent trois jours après l'accident du car de pèlerins polonais survenu dimanche matin à Notre-Dame de Mésage (Isère), dont le bilan s'établissait toujours mercredi soir à 26 morts, dont le premier chauffeur.
    AP

    La réaction ne 'est pas fait attendre, renforcement des contrôles, poursuites systématiques etc.........
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Invité Mer 25 Juil - 20:45

    Je viens de l'entendre au infos il ont montré des gendarmes qui controlaient un camion du coin et pendant ce temps un Allemand leurs a passé sous le nez le chauffeur qui lui avait l'autorisation lui a fait remarquer face a la camera.
    Une Dame élue de la région a bien dit que même avec tout ce qui peut êtres fait ils y en aura toujours pour braver le interdictions, il font toujours des nouvelles mesures aussitôt mais au bout de quelques temps ce n'est plus respecter, la meilleur solution c'est que quand il en prennent un il faut une amende qui lui donne plus envie de recomencer.
    Jam
    Jam
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 6350
    Age : 67
    Localisation : Hainaut - Mons
    Loisirs : voyages - internet
    Date d'inscription : 23/04/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jam Mer 25 Juil - 20:50

    papy16 a écrit:Je viens de l'entendre aux infos ils ont montré des gendarmes qui contrôlaient un camion du coin et pendant ce temps un Allemand leur a passé sous le nez le chauffeur qui lui avait l'autorisation lui a fait remarquer face à la camera.(....) il faut une amende qui lui donne plus envie de recomencer.
    Exact, je viens de le voir aussi à la télé. Même avis que Papy16.
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par sandra68 Mer 25 Juil - 21:04

    j'ai aussi écouter les infos et personnellement les mesures qu'ils comptent prendre ne servira pas à grand chose car les fausses déclaration pour avoir les autorisations existeront toujours.

    mais je voulais apporter une petite information concernant les conducteurs de cars tourismes. pour cette compagnie, les clients sont rois. ils commandent un voyage mais entre temps ont la possibilités de modifier leur programme en payant un supplément à l'organisme de voyage. celui ci avise donc son conducteur qui après calcul son itinéraire. il se peut que ce conducteur ai dû faire un décroché non prévu à la base et donc pour raccourcir le trajet, il a choisi de passer par là... maintenant effectivement le manque d'expérience ou bien le fait de ne pas avoir fait attention à la signalisation à jouer en sa défaveur ainsi que de ses passagers.

    maintenant les contrôles seront effectivement renforcés pour mes collègues... je leur souhaite déjà bon courage.
    sandra68
    sandra68
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1021
    Age : 53
    Localisation : colmar
    Date d'inscription : 22/02/2007

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par sandra68 Mer 25 Juil - 21:05

    pour certaines compagnie pardon je rectifie mon texte je tape trop vite lol

    Tu peux éditer ton message pour le rectifier avec le bouton prevu à cet effet en haut a gauche de ton message si tu le souhaite

    Jean-Pierre
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Mer 25 Juil - 21:16

    Hormis mettre une barrière ou un contrôle permanent en haut, je ne vois pas ce qui empêchera des gens de passer si il le souhaite.

    La solution ne seraient pas difficile, une barrière à trois mètre du sol avec une carte pour ceux qui ont l'autorisation.

    Tu mets la carte valide, tu passes tu n'as pas de carte tu fais demi tour sur un parking prévu à cet effet.

    Pas besoin de se prendre la tête pendant cent sept ans.

    Au pire une carte provisoire peut être retirer a la gendarmerie la plus proche comme ça ils pourront s'assurer avant délivrer la carte que le véhicule est conforme et faire les recommandation de sécuritée
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Invité Jeu 26 Juil - 9:13

    Entendu ce matin au infos sur la deux (Télé matin) le chauffeur aurait fait confiance a son G P S, ce qui l’aurait fait prendre l’itinéraire le plus court, par contre je pense que même si le G P S donne un itinéraire asse précis ce n’est pas lui qui tiens le volant le chauffeur aurai je pense dû respecter la signalisation.
    Pour les barrières avec ouverture par cartes c’est que le ministre a annoncé hier soir, mais j’ai des doutes sur l’efficacité, il m’est arriver de me faire volé les cartes du camion et pour rentrer, avec l’accord de l’entreprise, j’utilisais les carte d’un collègue, pour les stations c’est asse compréhensible il y a un opérateur mais pour les péages ont passait par la voie automatique juste l'un derrière l'autre et le premier laissait la carte sur l'appareil que le second récuperait et le robot enregistrait les deux passage successif sans problème d’immatriculation, je pense que si il veulent faire des abus ils vont utiliser ce principe, il y aura malheureusement toujours des inconscients.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173824
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Jean-pierre Jeu 26 Juil - 17:28

    Il est clair que celui qui veut vraiment trafiquer il pourra toujours le faire mais sur un véhicule étranger qui passe par là il ne pourra pas le faire.

    Celui qui aura la carte pour passer sera déjà conscient qu'il y a danger et on peut supposer qu'il avertira son collègue.

    Je suis d'accord avec toi pour dire que le gps ne fait pas tout et que c'est le chauffeurs qui doit maîtriser les paramètres.

    Un peu comme toutes les assistantes qu'il y a sur les camions maintenant, je ne suis pas sur que les jeunes chauffeurs sachent ramener un camion sans assitance de direction ou d'embrayage.

    Je crois qu'il y en qui ne savent pas rouler sans ABS ou ASR.

    Dans se cas précis, le car aurait fait demi tour et il n'y aurait pas eu se massacre.

    Ceci dit, le risque zéro n'existe pas et une accident est toujours possible même si ce n'est pas dans une descente.

    Contenu sponsorisé


    Accident de car en Isère Empty Re: Accident de car en Isère

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 1:42