par Le gamin d'Etupes Mar 24 Juil - 18:59
Comme l'avait laissé entendre notre dépêche d'hier, il semble que l'accident de Laffrey soit davantage le fait d'une volonté de rouler moins cher (pour faire du low cost) que d'un incident mécanique.
Le car serait un Scania produit en 2001 et carrossé par Irizar. Il semblerait aussi qu'il soit bien entretenu et aurait subi un contrôle technique il y a trois mois.
Les premières expertises montrent que les structures de carrosserie ont bien résisté. Un grand nombre de passagers ont été blessés ou tués à cause de l'absence de ceinture de sécurité.
Aujourd'hui, il est impossible de savoir si le car était doté d'un ralentisseur (voir dépêche d'hier).
Une chose est certaine : ce car n'avait rien à faire là au moment de l'accident, sur une route aussi dangereuse et rendue glissante pour la pluie.
On est surpris que le jeune qui était au volant soit un jeune de 22 ans, sans véritable expérience.
De plus, on apprend par une source polonaise que l'un des responsables de la société de transport polonaise a déclaré qu'il ne savait pas que cette route était interdite et qu'il fallait un ralentisseur.
Certains syndicalistes polonais ouvriers du transport crient à l'hypocrisie et disent : "On nous dit d'aller au plus court...
On n'a même plus de cartes routières, par souci d'économie, et on nous oblige à acheter (le plus souvent de notre poche) des GPS de voitures qui sont loin d'être adaptés aux autocars".
Et ils ajoutent : "Notre collègue qui est mort n'avait pas le choix... C'est rouler ou tu prends la porte".
Ces mêmes sources que, depuis quelques années, "les bons conducteurs qui parlent anglais, allemand ou français, ont été embauchés dans des pays du Nord de l'Europe qui les paient plus cher que chez eux, mais moins cher que chez nous, ce qui explique pourquoi le conducteur du car n'a peut-être pas compris la dangerosité des signaux indiqués par des panneaux sur le bord de la route. – TS
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