Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Tous les chemins mènent à l’écologie.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172993
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Tous les chemins mènent à l’écologie. Empty Tous les chemins mènent à l’écologie.

    Message par Jean-pierre Sam 23 Juin - 21:59

    Connaissez-vous Aubrey Meyer ? Roy Sasana ? Medha Patkar ? Ce sont pourtant les héros de demain. Ceux qui donnent un espoir à notre monde. Courrier international leur rend hommage avec ce numéro spécial. Vous le constaterez en lisant ces 54 portraits de personnages remarquables, il n’y a pas qu’une seule sorte de “vert” dans la nature. On peut être patron, militant anar ou avocat talentueux, on peut avoir été une victime ou non, on peut utiliser des armes politiques ou seulement passer par une association, tous les chemins mènent à l’engagement écolo. Et cela sera encore plus vrai dans les années à venir. Car l’enchaînement des tragédies dites naturelles (Katrina, Cachemire) ou humaines (grippe aviaire, pollution à Harbin) qui caractérise notre époque devrait conduire à une prise de conscience plus globale.
    A ce titre, le réchauffement climatique est le combat le plus important à mener, parce qu’il est l’un des plus complexes et en même temps l’un des plus urgents – un essayiste américain parlait à juste titre d’une “urgence longue” à propos de l’effet de serre dû aux émissions, puisqu’il en va de l’environnement comme de la démographie : les conséquences des politiques menées se font sentir au bout de trente ou cinquante ans. Le protocole de Kyoto, rappelons-le, fut élaboré en 1997 et est entré en vigueur seulement en février 2005 : il ne concerne que les pays les plus industrialisés, qui doivent réduire d’ici 2012 leurs émissions de 5 %. A Montréal, ces jours-ci, scientifiques et experts appellent à faire plus et plus vite. Il faudrait pour cela que le prochain président des Etats-Unis, élu en 2008, accepte de ratifier un nouvel accord. Il faudrait également que l’Inde et la Chine, qui sont déjà responsables d’un sixième des gaz à effet de serre, acceptent de négocier un plan de réduction des émissions sur le long terme.
    Aubrey Meyer, lui, n’était pas un grand partisan de Kyoto. Ce que propose ce militant pour l’avenir, c’est que tous les pays fixent ensemble un plafond commun à l’échelle du monde. Et se répartissent ensuite les droits d’émettre équitablement, c’est-à-dire proportionnellement à leur population. Irréaliste ? Certainement. Mais nécessaire tout aussi bien.

    C'est ce type là d'écologie que j'aime bien et qui à mon avis est vraiment efficace.

    Des gens qui viennent de partout et qui cherchent des idées pour moins polluer.

    C'est aussi une bonne vision, car on parle d'écologie à l'échelle de la planète sur les pressions et les combats à mener contre les super puissances d'aujourd'hui et de demain.

    Rien à voir avec les verts que l'on connaît en France étroit d'esprit et arc bouté sur des principes et incapables d'évoluer.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:50