Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    Privatiser la SNCF ? Une idée "dangereuse" pour l’ex-ministre des Transports Clément Beaune !

    Michel
    Michel
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 25892
    Age : 70
    Localisation : Maubeuge
    Loisirs : Les vacances , lecture , photos . Internet .
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Privatiser la SNCF ? Une idée "dangereuse" pour l’ex-ministre des Transports Clément Beaune ! Empty Privatiser la SNCF ? Une idée "dangereuse" pour l’ex-ministre des Transports Clément Beaune !

    Message par Michel Ven 26 Avr - 13:52

    Faut-il privatiser la SNCF ? Le patron du parti Les Républicains (LR), Éric Ciotti, a défendu l’idée que la SNCF devait être "gérée comme une entreprise privée" dans les colonnes de L’Opinion jeudi 25 avril. Sollicité pour réagir sur ces propos dans la matinale de , vendredi 26 avril, l’ancien ministre des Transports Clément Beaune, qui avait occupé cette fonction de juillet 2022 à janvier 2024, a dénoncé "une idée absurde, dangereuse".
    "Nous ne pouvons pas continuer avec une entreprise qui coûte autant, avec une telle culture du blocage et de la grève""aux frais du contribuable", avait dénoncé dans Éric Ciotti, alors que les cheminots ont récemment obtenu, après une menace de grève, un accord sur les fins de carrière dérogatoire à la réforme des retraites. Clément Beaune, redevenu député de Paris après sa démission du gouvernement Borne en janvier dernier, a défendu la SNCF, "un grand service public".
    Des petites lignes "pas toutes rentables" Sad

    L’ancien ministre des Transports a souligné "une contradiction fondamentale" dans les propos du patron des LR : "Lorsque j’ai été ministre des Transports, il n’y a pas eu une semaine voire une journée au cours de laquelle je n’ai pas reçu, de députés LR ou de tout bord politique, des demandes de réouverture de lignes". Or, souligne Clément Beaune, "ces lignes ne sont pas toutes rentables", et "la privatisation, c’est une logique de rentabilité".
    Récemment, Arnaud Durix, président Les Républicains de Saône-et-Loire, élevait la voix contre le risque d’une fermeture de la ligne TER Lyon-Tours, après l’annonce d’un désengagement financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté.


    Source ==> Privatiser la SNCF ? Une idée "dangereuse" pour l’ex-ministre des Transports Clément Beaune ! 6_medi23



    Évidemment la privatisation aura pour maître mot ==> Rentabilité . C'est incontestable. salut
    Bien entendu, rentabilité ne veut pas dire mettre les salaries au centre de tout mais en priorité que tout le monde y gagne certes, mais surtout les passagers ne demandant simplement de se rendre à un point A à un point B, relativement simple non ?
    Du reste la question que je me pose et dont je n'entrevois aucune réponse rationnelle, c'est pourquoi la SNCF a t-elle autant négligé ses lignes soit disant non rentables ? Seconde question, et là je la pose aux baltringues du gouvernement et surtout les écologistes en herbes, était-il cohérent de mettre des autocars diesel pour pallier aux circuits non lucratif ? scratch
    Enfin,est-il utile de rappeler, la SNCF a toujours était déficitaire, donc avant de parler de privatisation, je pense utile de remettre le chemin de fer sur les railles, si tant est que je puisse faire cette métaphore . bye

    Jean-pierre et Monsieur C aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173438
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Privatiser la SNCF ? Une idée "dangereuse" pour l’ex-ministre des Transports Clément Beaune ! Empty Re: Privatiser la SNCF ? Une idée "dangereuse" pour l’ex-ministre des Transports Clément Beaune !

    Message par Jean-pierre Ven 26 Avr - 23:13

    Les lignes qui ne sont pas rentables peuvent être remplacées par un service de bus.

    S'il faut privatiser la SNCF afin que justement ça devienne quelque chose de rentable pour ses propriétaires.

    Là, hormis les TGV, il n'y a rien du tout de rentable et c'est encore une fois le contribuable qui paye.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:49