Bonsoir,
suite à un échange avec @dan26 dans le sujet sur les autos électriques...
J'ai expliqué ma déception vis-à-vis de l'évolution de l'automobile qui, de mon observation, va vers une complication voulue et volontaire pour que les interventions soient toujours plus complexes et surtout "coûteuses" !
Voici, notamment un de mes messages postés sur l'automobile moderne.
Mon opinion est que...
Un moteur thermique fonctionne sur une base plutôt simple:
De l'air, du carburant et de l'électricité...
Aspirer de l'air pendant qu'on fait exploser du carburant grâce à une étincelle...
Depuis on n'a cessé d'ajouter des composants électroniques, une gestion ou "cartographie" informatique pour gérer le fonctionnement.
En gros, un moteur fonctionnant, à la base, sur un principe simple devient totalement dépendant d'un ordinateur.
Un petit capteur défectueux ou simplement sale et voilà une auto qui ne roule plus.
Quand on voit les faisceaux de câbles, des câbles qui perdent en diamètre, mais dont le nombre augmente.
Désormais, l'informatique régit l'intégralité d'un véhicule allant jusqu'à nécessiter des programmations de boite à vitesses.
Lorsque quelqu'un veut changer une pièce, trouvée sur internet à prix bien plus gérable qu'en concession.
Il faut désormais un ordinateur munit d'un logiciel capable de communiquer avec l'auto.
Avant de remplacer la pièce, il faut relever des numéros qu'il faudra entrer dans l'ordinateur pour que le boîtier électronique accepte cette nouvelle pièce.
Faisant que le commun des mortels ne peut pas monter sa pièce et que la concession refusera de le faire en imposant sa pièce coûtant de 2 à 10x plus chère !
J'ai eu le cas récemment avec un injecteur qui posait problème...
Voyant sur le compteur... Je branche l'ordinateur et le logiciel me dit que l'injecteur n° 2 a généré un défaut.
Je demande le prix de l'injecteur = plus de 900CHF !
900 balles pour un seul injecteur ?!?!?!?!
Je vais sur internet, avec le numéro de la pièce et je trouve l'exacte injecteur, même marque, même modèle = 220€ !
Je l'ai commandé et reçu, entre temps, j'ai nettoyé les contacts de l'injecteur concerné qui n'a plus jamais posé problème.
Mais si je devais le remplacer, il faut entrer dans le logiciel, trouver le bon endroit pour entrer les informations concernant l'injecteur n°2, les numéros écrits dessus et valider.
Sinon l'auto fonctionnera mal ou pas du tout !
Voilà où nous en sommes !
suite à un échange avec @dan26 dans le sujet sur les autos électriques...
J'ai expliqué ma déception vis-à-vis de l'évolution de l'automobile qui, de mon observation, va vers une complication voulue et volontaire pour que les interventions soient toujours plus complexes et surtout "coûteuses" !
Voici, notamment un de mes messages postés sur l'automobile moderne.
LibrePenseur a écrit:Il y a une compétition du maximum de kilomètres parcourus pour 1L de carburant...
ça date depuis des décennies...
Faire une voiture qui consomme très peu de carburant alors qu'elles pèsent de plus en plus lourd, va être très difficile.
Le problème n'est ABSOLUMENT pas ce que les autos consommes, tout le monde se fout de ce qu'il met dans sa bagnole !
La seule chose qui compte aux yeux des gens c'est le prix du carburant ou de l'énergie !
Si le soleil offrait de l'énergie gratuite que les gens remplissaient leurs autos gratuitement et roulaient quasi gratuitement...
TOUT LE MONDE roulerait en électrique.
Là aucune technologie n'offre cette gratuité, en revanche l'automobile est toujours une dépendance pour beaucoup d'entre-nous.
Et c'est cette dépendance qui permet à certains d'abuser, de s'enrichir et de nous encu....
Nous "CONsommateurs" nous ne sommes que des merdes que l'on peut manipuler comme on veut.
Rien que la conception des véhicules d'aujourd'hui est une escroquerie sans nom !
Limite s'il ne faut pas une heure pour changer une ampoule !
Des pièces défaillantes "mais pas tout de suite", qui se trouvent derrière plein de pièces qu'il faut déposer et reposer pour plusieurs heures d'atelier.
Tout est prévu pour nous enfiler carotte après carotte !
Et comme les gens avaient trouvé une solution en roulant en ancienne, ben le gouvernement est venu à la rescousse de ces salopards
En imposant des autorisations et interdictions de rouler..
Je vomis ce monde !
Mon opinion est que...
Un moteur thermique fonctionne sur une base plutôt simple:
De l'air, du carburant et de l'électricité...
Aspirer de l'air pendant qu'on fait exploser du carburant grâce à une étincelle...
Depuis on n'a cessé d'ajouter des composants électroniques, une gestion ou "cartographie" informatique pour gérer le fonctionnement.
En gros, un moteur fonctionnant, à la base, sur un principe simple devient totalement dépendant d'un ordinateur.
Un petit capteur défectueux ou simplement sale et voilà une auto qui ne roule plus.
Quand on voit les faisceaux de câbles, des câbles qui perdent en diamètre, mais dont le nombre augmente.
Désormais, l'informatique régit l'intégralité d'un véhicule allant jusqu'à nécessiter des programmations de boite à vitesses.
Lorsque quelqu'un veut changer une pièce, trouvée sur internet à prix bien plus gérable qu'en concession.
Il faut désormais un ordinateur munit d'un logiciel capable de communiquer avec l'auto.
Avant de remplacer la pièce, il faut relever des numéros qu'il faudra entrer dans l'ordinateur pour que le boîtier électronique accepte cette nouvelle pièce.
Faisant que le commun des mortels ne peut pas monter sa pièce et que la concession refusera de le faire en imposant sa pièce coûtant de 2 à 10x plus chère !
J'ai eu le cas récemment avec un injecteur qui posait problème...
Voyant sur le compteur... Je branche l'ordinateur et le logiciel me dit que l'injecteur n° 2 a généré un défaut.
Je demande le prix de l'injecteur = plus de 900CHF !
900 balles pour un seul injecteur ?!?!?!?!
Je vais sur internet, avec le numéro de la pièce et je trouve l'exacte injecteur, même marque, même modèle = 220€ !
Je l'ai commandé et reçu, entre temps, j'ai nettoyé les contacts de l'injecteur concerné qui n'a plus jamais posé problème.
Mais si je devais le remplacer, il faut entrer dans le logiciel, trouver le bon endroit pour entrer les informations concernant l'injecteur n°2, les numéros écrits dessus et valider.
Sinon l'auto fonctionnera mal ou pas du tout !
Voilà où nous en sommes !