Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

5 participants

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 28 Jan - 11:48

    Bonjour,

    j'ouvre ici un sujet pour parler du brûlant mais pas pour autant créer un sujet pour chacune des nouvelles que nous aurions envie de faire connaître aux autres...

    :journal: 

    Je suis stupéfait par exemple, sur ce que j'ai appris sur un parti qui voudrait pousser l'Allemagne à quitter l'Union européenne...

    Parti que les dirigeants étatiques en place souhaiteraient faire interdire ?!

    gratte_le_menton 

    L'Union européenne devient complètement tarée ou ???

    emoticone.138 

    Vous avez entendu parler de l'Irlande qui veut créer une nouvelle loi encore plus délirante que la loi européenne sur les réseaux sociaux ?

    En gros tu dis quelque chose qui dérange l'État, tu es poursuivi et tu peux être pénalement condamné.

    L'Europe devient et applique ce que l'U.R.S.S faisait. 

    Ben là ?! 

    affraid

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Help2
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 28 Jan - 21:40

    Darmanin va mobiliser 15'000 policiers lundi

    Le ministre de l'Intérieur va réquisitionner des milliers de membres des forces de l'ordre afin de sécuriser les barrage et éviter le blocage des grandes villes.

    Gérald Darmanin a annoncé dimanche soir que 15'000 membres des forces de l’ordre seraient mobilisés lundi pour empêcher que les tracteurs entrent dans "Paris et les grandes villes" et les blocages du marché de Rungis et des aéroports franciliens.

    S’exprimant à l’issue d’une réunion interministérielle de crise à laquelle a participé le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le,ministre de l’Intérieur a fait part en outre d’une "modération" demandée aux forces de l’ordre qui ne devront pas "intervenir sur les points de blocage" mais les "sécuriser".

    Le ministre de l’Intérieur a expliqué que le président Emmanuel Macron avait donné "pour consigne" de "garantir que les tracteurs ne se rendent pas à Paris et dans les grandes villes pour ne pas créer des difficultés extrêmement fortes".

    "Une semaine difficile"

    "En Ile-de-France, a-t-il dit, il a fait valoir qu’il fallait que le marché international de Rungis "puisse fonctionner ainsi que les aéroports parisiens d’Orly et de Roissy".

    Aux abords de Rungis et de l’aéroport de Roissy, des blindés de la gendarmerie ont pris place en début de soirée pour empêcher le blocage de leurs accès. La même consigne sera appliquée pour les aéroports de province et les grands marchés d’approvisionnement.

    Le ministre de l’Intérieur a dit s’attendre à "une semaine difficile" à venir avec "l’annonce des blocages" par les organisations syndicales agricoles dont la FNSEA et sa branche jeunes, Jeunes agriculteurs (JA). La FNSEA et les JA du Grand Bassin parisien ont notamment annoncé un "siège de la capitale pour une durée indéterminée" à partir de lundi à 14h.

    "N’intervenir qu’en dernier recours"


    Comme depuis le début des manifestations des agriculteurs, Gérald Darmanin a appelé les forces de l’ordre à la "modération" en leur demandant de ne "pas intervenir sur les points de blocage mais de les sécuriser".

    En revanche, il leur a demandé d’intervenir en cas de dégradations et d’agressions de camions étrangers et de procéder "à des interpellations". Dans la matinée, le ministre avait présidé une réunion de sécurité en prévision de la journée d’action des agriculteurs.

    Il avait déjà donné pour consigne aux forces de l’ordre, avait expliqué son entourage, de "n’intervenir qu’en dernier recours et dans le seul cas où l’intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments/biens publics ou privés exposés à de graves dégradations (par exemple des actions visant des camions étrangers)".

    Quelle tristesse... Voilà que les paysans suisses ont commencé à retourner les panneaux des communes ?!

    Shocked 

    J'espère que les paysans français vont créer et publier une liste des traîtres à la nation française !
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 28 Jan - 21:44

    Le Rocher secoué après des révélations sur la fortune des Grimaldi

    Une partie de la fortune de la famille princière de Monaco a été placée dans des paradis fiscaux, révèle une enquête récemment publiée dans "Le Monde", qui s’appuie sur des documents de l’ex-administrateur des biens de la Couronne tombé en disgrâce
    .

    Déjà secoué par plusieurs scandales autour du marché de l’immobilier, du limogeage de Claude Palmero, administrateur des biens princiers et ex-proche d’Albert II, le richissime micro-Etat de la Côte d’Azur fait l’objet d’une nouvelle tempête après une série d’articles du "Monde" sur la gestion de la fortune des Grimaldi. "Des sociétés offshore ont effectivement été créées au Panama en 1984 du temps de Rainier III", le père d’Albert II, a confirmé à l’AFP Me Jean-Michel Darrois, l’avocat du prince, ajoutant qu’il avait été demandé "à plusieurs reprises" à Claude Palmero de régulariser la situation, "ce qu’il n’a pas fait".

    "Depuis que M. Palmero a été remplacé, tout cela est en train d’être liquidé", affirme l’avocat. Selon lui, M. Palmero avait néanmoins cessé depuis plusieurs années de payer les frais de gestion de trois sociétés sises aux îles Vierges britanniques, un autre paradis fiscal, entraînant de facto la radiation de ces sociétés et des difficultés pour rétablir la famille princière dans ses droits. Selon Me Darrois, ces sociétés offshore aux îles Vierges britanniques ont été créées avant 2002, soit également du temps de Rainier III.

    "Claude Palmero n’a jamais rien fait à l’insu de ses mandants, bien au contraire, cela a toujours été en parfait accord avec eux et dans leur plus strict intérêt", rétorque Me Marie-Alix Canu-Bernard, l’un des conseils de l’administrateur déchu. Ces placements offshore auraient été décidés pour mettre la fortune des Grimaldi à l’abri d’éventuels regards mal intentionnés ou de la curiosité de la presse, avancent des sources proches du dossier, l’intérêt sur un plan fiscal apparaissant limité à Monaco dont les ressortissants ne sont pas imposés.

    Bataille judiciaire

    En juin 2023, M. Palmero avait été démis de ses fonctions. Il n’a de cesse de contester devant les tribunaux monégasques, sans succès, son éviction. Il a formé il y a peu un recours devant la Cour européenne des droits de l’Homme, estimant avoir été privé d’un procès équitable. Une plainte a aussi été déposée contre la famille princière pour "abus de faiblesse, tentative d’extorsion et vol" par les avocats de M. Palmero. De leur côté, les Grimaldi ont déposé plainte pour "abus de confiance" et "vol de documents" contre leur ex-argentier.

    Les révélations du "Monde" se basent sur les carnets personnels de M. Palmero dans lesquels, selon le quotidien, ce dernier notait scrupuleusement les rendez-vous qu’il avait avec le prince pour régler les affaires de la Principauté et particulièrement celles concernant la gestion de la fortune personnelle de la famille Grimaldi, depuis l’accession au trône d’Albert II en 2005. "Le Monde" affirme que M. Palmero se serait inquiété de certaines dépenses de membres de la famille princière.

    Plus de transparence


    Ces carnets personnels avaient été saisis l’an dernier dans le cadre d’une autre enquête diligentée par la justice monégasque. Alors que le journal "Monaco-Matin" a accusé M. Palmero de "grand déballage" après la série du "Monde", les avocats de l’ex-administrateur ont rétorqué que ce dernier "n’a rien déballé", soulignant qu’il avait au contraire réaffirmé au quotidien français que "ces cahiers sont confidentiels et n’ont pas vocation à être montrés".

    Ces révélations tombent au moment où Monaco, depuis un an, est mise sous pression par le Conseil de l’Europe pour adopter un fonctionnement plus transparent en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption, faisant peser le risque que cette place financière se retrouve placée sur une liste grise de pays soumis à une surveillance renforcée.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 28 Jan - 21:50

    Le plus grand paquebot du monde entame son voyage inaugural

    L’Icon of the Seas a largué les amarres du port de Miami samedi pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes.

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  35bd6810

    Le nouveau plus grand navire de croisière du monde, l’Icon of the Seas de Royal Caribbean, a largué les amarres du port de Miami (Floride) samedi pour son voyage inaugural à destination des Caraïbes, malgré les accusations de monstruosité anti-écologique.

    Avec ses 365 mètres de long, 20 ponts, 2 805 cabines et 40 restaurants, cet immense paquebot est un hymne à la démesure, dernier-né d’un secteur des croisières en pleine reprise après les années Covid.

    L’Icon of the Seas, immatriculé aux Bahamas, est le premier navire du géant américain des croisières à être propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), un combustible fossile que l’industrie présente comme une alternative plus propre au fioul lourd mais qui largue du méthane, puissant gaz à effet de serre.

    Le navire est équipé d’un système qui permet de convertir les déchets en énergie et d’un autre pour recycler l’eau à bord, avance Royal Caribbean, promettant ainsi de réduire l’impact environnemental de ce type de navire, l’une des critiques les plus courantes envers l’industrie des croisières.

    Lors de son voyage inaugural dans les Caraïbes, il se rendra à Basseterre, capitale de l’Etat de Saint-Christophe-et-Niévès, avant de mettre le cap sur Charlotte-Amélie, dans les îles Vierges américaines, puis sur l’île privée de Coco Cay, dans les Bahamas, avant de retourner à Miami.

    Messi inaugure le bateau

    L’Icon of the Seas peut accueillir 5610 passagers et 2350 membres d’équipage. Divisé en huit quartiers différents, il comprend sept piscines, neuf jacuzzis et une cascade de 17 mètres de haut.

    D’un tonnage brut de 250'800 tonnes, soit cinq fois la taille du Titanic, il est sorti du chantier naval de Turku en Finlande. La compagnie basée à Miami a accueilli mardi, lors du baptême du navire, Lionel Messi, la star du club de football de la ville, pour appuyer sur un bouton qui a fait s’écraser une bouteille de champagne sur la coque.

    Signe de la course au gigantisme, l’Icon of the Seas remplace un autre navire de la même compagnie, le Wonder of Seas, en tant que plus grand navire de croisière au monde.

    Apparemment, les croisières rapportent !!!

    affraid
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173793
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par Jean-pierre Dim 28 Jan - 21:56

    En fait tu nous fais une rubrique d'information.

    Pas de soucis, à la limite, je peux séparer une info qui demanderait plus de profondeur ou de débats.

    Par contre si tu peux utiliser les balises
    Code:
    [hide][/hide]
    autour des textes les longs ça éviterai des messages très longs.

    Exemple :

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 28 Jan - 21:57

    L'élection de la nouvelle miss Japon fait grincer des dents

    Caroline Shiino, jeune femme d'origine ukrainienne, est devenue lundi la première Japonaise naturalisée à remporter le concours de beauté. Sa victoire ne fait pas l'unanimité.

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Miss_j10

    Carolina Shiino a été sacrée miss Japon, lundi, à Tokyo. La jeune femme de 26 ans est ainsi devenue la première Japonaise naturalisée à porter la couronne. Née en Ukraine, la reine de beauté a déménagé avec ses parents à Nagoya, à l'âge de 5 ans. Elle a obtenu la nationalité japonaise à 24 ans, en 2022. "C’est comme un rêve. Il y a eu des barrières raciales et il a été difficile d’être acceptée en tant que Japonaise. Être reconnue comme Japonaise dans ce concours me remplit de gratitude", a-t-elle déclaré dans un japonais parfait.

    Si certains voient dans sa victoire un "signe de l'évolution des mentalités", d'autres regrettent le fait qu'elle ne "ressemble pas à une miss Japon", relève la BBC. Il y a 9 ans, l'élection d'Ariana Miyamoto avait déjà soulevé des questions. La jeune femme, née de mère japonaise et de père afro-américain, était devenue la première métisse à être couronnée et certains avaient remis en question son éligibilité. L’année suivante, la même polémique avait fait rage après le sacre de Priyanka Yoshikawa, une Japonaise d’origine indienne.

    En ce qui concerne Carolina, c'est le fait qu'elle n'ait pas de parents japonais qui pose notamment problème. "Cette personne qui a été choisie comme miss Japon n'est même pas un mélange de japonais mais une Ukrainienne pure à 100%. D'accord, elle est belle, mais où est la japonité?", peut-on lire sur X. "Si elle est à moitié japonaise, OK, pas de problème. Mais elle est ethniquement à 0% japonaise et n'est même pas née au Japon", déplore un autre internaute. D'autres se demandent si le choix d'une Ukrainienne a quelque chose de politique à voir là-dedans.

    Ai Wada, l’organisateur du concours de beauté, a souligné que le jury avait désigné Carolina Shiino en "pleine confiance". Il a salué sa maîtrise parfaite de la langue, ajoutant même: "Elle est plus japonaise que nous."

    Effectivement, ça doit bien les perturber...

    C'est un peu comme la Suisse qui se fait représenter par des femmes originaires des Balkans...
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Jeu 1 Fév - 9:45

    Vittel, Cristalline, Perrier... La fraude des industriels de l'eau minérale, le scandale de trop ?

    Une enquête menée par le journal Le Monde et Radio France montre que le secteur français des eaux en bouteilles a régulièrement fraudé et dissimulé des pratiques illégales dans ses chaînes de production. C'est une nouvelle remise en cause de l'éthique et de la transparence des industriels de ce secteur, déjà plusieurs fois pointés du doigt ces dernières années.

    Vittel, Hépar, Perrier, Cristalline, St-Yorre....


    Plusieurs marques d’eau en bouteille, commercialisées par les géants Nestlé Waters ou Alma, sont au cœur d’un scandale inédit révélé par une enquête publiée le 30 janvier par Le Monde et Radio France. Elles auraient durant plusieurs années fraudé la réglementation en matière de traitement de leurs eaux minérales.

    La réglementation impose en effet que les eaux commercialisées comme "eaux minérales naturelles" ne soient pas désinfectées ou ne subissent pas des filtrations trop importantes. L'objectif de ces réglementations étant de préserver la qualité de la composition minérale et microbiotique des eaux, que les industriels utilisent d'ailleurs comme argument commercial.

    Pourtant, dès 2020, les services de l'État ont identifié que certains forages d'industriels utilisaient ces systèmes de filtration et de traitement des eaux contraires à la réglementation. Mais la fraude ne s'arrête pas là.
    Eaux minérales : des fraudes à grande échelle

    Les industriels auraient aussi pratiqué des "mélanges d'eaux non autorisés de plusieurs sources exploitées", ainsi que des mélanges avec de "l'eau du réseau" (l'eau du robinet), ou des "adjonctions de gaz carbonique industriel dans des eaux minérales dites "naturellement gazeuses"" selon Le Monde. En d'autres termes, les industriels ont donc commercialisé pendant des années des eaux minérales qui n'auraient pas dû être vendues comme telles, des eaux filtrées, ne respectant pas la minéralité naturelle, avec des traitements irréguliers.

    Malgré les notes des enquêteurs des services de l'État, Alma assure aux journalistes du Monde / Radio France n'avoir utilisé "aucun traitement non conforme, sur aucune [de ses] marques". Contactée par Novethic, Nestlé Waters confirme "des erreurs conduisant à des enjeux de conformité" et l'utilisation de mesures "qui n'étaient pas en ligne avec le cadre réglementaire".

    Pendant des mois, peut-être des années, les industriels ont ainsi dissimulé des problèmes de conformité au sein de leurs productions d'eaux en bouteilles, et ce, alors qu'elles continuent de communiquer sur le caractère pur et sain de leurs produits. Ce n'est que plus d'un an après les premiers constats de la DGCCRF que Nestlé Waters a admis, lors d'un rendez-vous en 2021 avec la ministre déléguée à l'Industrie, avoir utilisé sur tous ses sites de conditionnement, des traitements illégaux, sans que l'affaire ne soit toutefois rendue publique. Alors que les eaux en bouteille avaient déjà été pointées du doigt pour leur contamination aux nanoparticules de plastique, c'est une nouvelle preuve du manque de transparence du secteur.

    Des questions qui s'amplifient autour des eaux en bouteilles

    La multiplication de ces scandales finira-t-elle par détourner les consommateurs des eaux en bouteilles ? C'est possible selon Nathalie Davoisne, chargée d'étude au Centre d'Information sur l'eau. L'organisation mène depuis 27 ans une étude sur la perception des consommateurs sur l'eau, et selon la spécialiste, "la courbe de préférence s'inverse progressivement depuis 20 ans en faveur de l'eau du robinet, qui est perçue comme un produit plus écologique et plus surveillé".

    Karine Sanouillet, experte grande consommation, abonde : "ces marchés des eaux en bouteille se portent encore relativement bien, mais on voit de plus en plus de risques émerger : risque lié au plastique, risque environnemental, risque lié à l'accès à l'eau… Chaque nouveau scandale, chaque nouvelle affaire est susceptible d'amplifier les questions des consommateurs sur l'eau qu'ils achètent."

    Reste que cette affaire est aussi la preuve du lobbying mené par les industriels des eaux embouteillées pour tenter de préserver leur image. En l'occurrence, Nestlé Waters a demandé, lors du rendez-vous avec le ministre de l'industrie en 2021, l'assouplissement de la réglementation sur les traitements autorisés pour les eaux minérales naturelles. L'industriel a obtenu gain de cause en février 2023, suite à une réunion interministérielle, ce qui a permis au secteur de continuer à exploiter ses forages avec des systèmes de filtration.

    Certains liens entre les industriels de l'eau et l'exécutif peuvent d'ailleurs susciter les interrogations : Hélène Courades, qui était cheffe de cabinet de la ministre de l'Industrie à l'époque où Nestlé Waters a rencontré l'exécutif, est depuis devenue directrice générale de Boissons Rafraîchissantes de France, un groupe représentant les intérêts du secteur des boissons, dont Nestlé Waters est un des principaux adhérents. Ce qui apporte, encore, de l'eau au moulin de la controverse sur la transparence du secteur. 



    e-moji28 e-moji47
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Jeu 1 Fév - 9:59

    Premier implant cérébral de Neuralink sur un être humain : santé du patient, risques, objectifs... 4 questions sur le projet fou d'Elon Musk

    "Le patient se porte bien", a écrit Elon Musk sur X.

    La start-up Neuralink, dont il est cofondateur, a posé son premier implant cérébral sur un patient, ce dimanche 30 janvier.

    À quoi ressemble l'implant ?

    "Les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse", a précisé Elon Musk sur X. Le milliardaire a indiqué aussi que le premier produit de Neuralink s'appellerait Telepathy. Située à Fremont en Californie, dans la banlieue de San Francisco, l’entreprise Neuralink avait obtenu en mai le feu vert de l’Agence américaine de régulation des médicaments et appareils médicaux, la FDA. Son implant, de la taille d’une pièce de monnaie, a déjà été placé dans le cerveau d’un macaque, qui a réussi à jouer au jeu vidéo Pong sans manette ni clavier.

    A lire aussi : Bientôt des implants cérébraux connectés testés sur l'homme ? La start-up Neuralink d'Elon Musk obtient le feu vert

    À quoi va-t-il servir ?

    Neuralink dit vouloir faire remarcher les patients paralysés, mais aussi rendre la vue aux aveugles et même guérir des maladies psychiatriques comme la dépression. Pour l’ensemble de ses projets, l’entreprise a récemment levé quelque 323 millions de dollars auprès d’investisseurs en deux tranches, en août et novembre. Elon Musk ambitionne aussi de proposer son implant à tous, afin de permettre de mieux communiquer avec les ordinateurs et de contenir, selon lui, le "risque pour notre civilisation" que fait peser l’intelligence artificielle.

    Quels sont les risques ?

    Malgré la prouesse technologique et scientifique que représente Neuralink, de vives critiques ont été émises contre le projet d'Elon Musk. L'entreprise est visée par plusieurs enquêtes des autorités américaines, notamment pour maltraitance animale, rappelle BFMTV. Sur au moins 23 singes utilisés pour les expérimentations de Neuralink entre 2017 et 2020, seuls 7 ont survécu, selon une plainte déposée en février 2022.

    Est-ce une première mondiale ?

    L'opération est une première pour Neuralink. Mais d'autres entreprises travaillent sur le contrôle des ordinateurs par la pensée, comme Synchron, qui a annoncé en juillet 2022 avoir implanté la première interface cerveau-machine aux Etats-Unis. Plusieurs patients testent l'implant, qui a été inséré dans des vaisseaux sanguins, pour pouvoir composer des e-mails ou aller sur internet grâce à leurs yeux et à leur cerveau.

    En septembre dernier, l’entreprise néerlandaise Onward avait quant à elle annoncé qu’elle testait le couplage d’un implant cérébral à un autre stimulant la moelle épinière, dans le but de permettre à un patient tétraplégique de retrouver de la mobilité.

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Neural10



    Le projet peut paraître dingue, mais les besoins humains sont énormes comme "rendre la vue", "remarcher", surveiller en permanence sa santé, etc...

    thumleft
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Jeu 1 Fév - 10:05

    Un juge annule un ancien plan de rémunération d'Elon Musk pour Tesla, estimé à 56 milliards de dollars

    Un actionnaire reprochait à Elon Musk d'avoir autorisé en 2018 le plus gros plan de rémunération jamais attribué à un dirigeant.

    Dans le sillage de la publication du jugement, l'action Tesla a perdu 2,89% dans les échanges électroniques


    Le juge d'un tribunal de l'Etat du Delaware (Est des Etats-Unis) a tranché en faveur d'un actionnaire du constructeur automobile Tesla qui demandait l'annulation d'un plan de rémunération accordé en 2018 au patron Elon Musk, estimé à 56 milliards de dollars (48,2 milliards de francs suisses).

    Le procès s'est tenu sans jury.

    «Le jugement est en faveur du plaignant», conclut la décision de 200 pages publiée mardi, précisant que les parties devaient désormais «discuter entre elles pour établir une décision finale destinée à mettre en oeuvre ce jugement» et «à mettre un terme à cette affaire au niveau du procès».

    La juge considère que les actionnaires ont reçu des informations «erronées» et «trompeuses» au sujet du conseil d'administration et du comité de rémunération – dont plusieurs membres étaient des proches du milliardaire depuis 15 à 20 ans − en amont de l'assemblée générale au cours de laquelle le plan a été approuvé.

    En 2020, Elon Musk peut réclamer à Tesla un salaire de près de 775 millions de dollars

    Le milliardaire a posté sur le réseau social X (ex-Twitter), qui lui appartient:

    "N'installez jamais le siège de votre société dans l'Etat du Delaware".

    Vers 0h30 GMT (1h30 en Suisse) mercredi, l'action Tesla perdait 2,89% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

    Une affaire emblématique en termes de rémunération

    Le cabinet d'avocats représentant le plaignant principal, Richard Tornetta, et d'autres actionnaires, s'est réjoui dans une déclaration transmise à l'AFP d'avoir remporté une affaire «emblématique» en matière de rémunération.

    La juge «a déterminé que le conseil d'administration de Tesla avait failli à son devoir fiduciaire en structurant la rémunération par tranches d'(Elon) Musk et, par conséquence, elle a ordonné que le package dans son ensemble soit annulé», a relevé le cabinet Bernstein, Litowitz, Berger & Grossman.

    «Nous sommes extrêmement reconnaissants de la décision minutieuse et extrêmement bien raisonnée du tribunal de renverser le plan de rémunération ridiculement surdimensionné de Tesla» a commenté Greg Varallo, l'un des avocats principaux des plaignants, cité dans la déclaration du cabinet. Cela se fera «au profit des investisseurs de Tesla, qui vont voir la dilution générée par ce gargantuesque plan être effacée».

    Sollicité par l'AFP, l'avocat d'Elon Musk n'a pas réagi dans l'immédiat.

    Une ingérence dénoncée


    Des audiences se sont déroulées en novembre 2022, au cours desquelles Elon Musk est allé défendre cet énorme plan de rémunération. «La probabilité de survie (du groupe) était extrêmement basse», avait alors rappelé le multi-entrepreneur, assurant que le constructeur était en 2018 tout près de la faillite.

    Elon Musk était poursuivi, aux côtés de Tesla et de certains membres du conseil d'administration, par un actionnaire qui leur reprochait d'avoir indûment autorisé en 2018 «le plus gros plan de rémunération jamais attribué à un dirigeant».

    Ce plan prévoyait de remettre à Elon Musk des actions Tesla en fonction de l'atteinte de plusieurs objectifs sur dix ans. Il était estimé lors de son adoption à 56 milliards de dollars.

    Selon le plaignant, Richard Tornetta, l'homme d'affaires a dicté ses termes aux administrateurs qui, au vu de leurs relations avec lui ou de leurs intérêts personnels, n'étaient pas suffisamment indépendants pour s'y opposer.

    Et ce alors qu'il ne travaillait pas à temps plein pour Tesla dans la mesure où il était aussi à la tête de la société spatiale SpaceX et des start-up Neuralink et The Boring Company.

    Elon Musk avait assuré ne pas avoir participé à l'élaboration du plan, même si des documents montrés en audience ont suggéré qu'il en avait parlé avec des membres du conseil d'administration et avec des cadres.

    Le Delaware ce n'est pas l'État que dirigeait Joe Biden ?

    e-moji47
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173793
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par Jean-pierre Jeu 1 Fév - 21:49

    Il me semble qu'il a été gouverneur de cet Etat pendant des années et je suppose qu'il a gardé pas mal d'amis dans le coin.

    Ce n'est pas une bonne idée d'embêter Musk, il est capable de déménager le siège de Tesla dans un autre État.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 4 Fév - 14:50

    Voilà un exemple très suisse...

    Action pour le remboursement de la TVA perçue indûment par Billag

    Les avocats François Bohnet, professeur de procédure civile à l’Université de Neuchâtel, et Daniel de Vries Reilingh, spécialiste du droit fiscal, ont interpellé l’Office fédéral de la communication (Ofcom) et Billag pour demander la notification d’une décision formelle, après que l’Ofcom a fait savoir, le 20 août dernier, que la TVA perçue sur la redevance radio-TV ne serait pas remboursée rétroactivement.

    Avec l’Administration fédérale des contributions, l’Ofcomconsidère que le jugement du Tribunal fédéral établissant que les assujettis à la redevance ne doivent pas payer de TVA sur celle-ci ne s’applique qu’au cas personnel du recourant et non rétroactivement.

    La Fédération romande des consommateurs (FRC), en partenariat avec ses pendants alémanique (SKS) et tessinois (ACSI), considère, au contraire, que ces sommes perçues en trop doivent être remboursées aux assujettis. Quelque 4000 personnes ont déposé leurs factures Billag auprès de ces organisations pour appuyer une action commune. Une action pilote pourrait être lancée auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) pour récupérer la taxe payée durant des années sans base légale.

    En Suisse, de nombreux abus sont commis par l'État qui ajoute des taxes sur des taxes et quand, finalement, des gens trouvent cela anormal et se battent en justice pour le démontrer.

    Même si l'État perd, il ne rembourse, tout simplement, pas !

    :journal:


    Il y avait eu une autre affaire d'amendes infligées à beaucoup de gens... 

    Une personne n'a pas trouvé cela du tout normal et s'est battue jusqu'à la plus haute instance du pays...

    Elle a gagné et le jugement dit que ce qui a généré ces amendes était illégal.

    Réponse de la ville concernée: 

    "Les délais pour les réclamations étant dépassés, aucun remboursement ne sera effectué !" 

    Aucun honneur, ce sont des fonctionnaires qui représentent une institution étatique qui n'appartient à personne, si ce n'est au peuple.

    Pourtant "des gens" se sont accaparés ces institutions et en font ce qu'ils veulent.

    Ils augmentent leurs salaires, changent les règles, ne s'obligent à aucun résultat, ils peuvent avoir tous les retards, alors qu'ils amendent les citoyens qui en ont !

    On parle d'autorités, mais il n'existe aucune autorité en tant que entité !

    Ce ne sont que des fonctionnaires, c'est-à-dire des citoyens comme n'importe quel autre, qui s'arrogent le droit de s'exprimer en tant qu'autorité !

    Alors...

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Gaspar11

    Une fois le peuple Suisse a exprimé qu'il ne trouvait pas normal que les plus hauts dirigeants du pays ne soient pas élus par lui !

    Réponses des intéressés = Les 7 conseillers fédéraux:

    "Nous ne rentrerons pas en matière !"

    Non il n'est pas suisse, mais il représente bien ce que les gens d'en-haut ont comme respect pour ceux d'en-bas...

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Img-2010
    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par Mom'An Dim 4 Fév - 23:46


    le vote pour le triplement des tarifs de stationnement
    l’emporte à 54,5 % des voix

    pas le temps d'ouvrir un sujet    mais à Paris la  votation organisée par Hidalgo
    lui permet   de taxer à mort les   SUV    les grosses voitures   et attention pas que les grosses   puisque   cela sera une quetsion de poids

    certains voiture électriques pas très grosses pèsent lourd  

    résultat  : 04.02.2024

    23:42:31

    SUV à Paris :
    le vote pour le triplement des tarifs de stationnement
    l’emporte à 54,5 % des voix


    Hidalgo veut supprimer  les voitures  de Paris  ..
    et tout doucement elle y arrive  


    Plus précisément, 54,55 % des votants se sont dits « pour » ce surcoût visant ces voitures hautes, lourdes et surtout « polluantes », a insisté la Ville. Quelque 1,3 million d’électeurs étaient invités à se rendre aux urnes dans l’un des 38 lieux de vote.

    (  MAIS   attention   :  )
    Le taux de participation s’élève à un peu moins de 6 %, encore moins que la votation sur l’autorisation des trottinettes électriques en libre service.


    À travers ce scrutin sont spécifiquement ciblées les SUV, sigle anglais de Sport Utility Vehicle, aux caractéristiques combinant « celles d’une voiture de tourisme avec celles d’un véhicule utilitaire », et les 4x4.
    Jusqu’à 18 euros de l’heure

    Selon le projet de la municipalité, l’utilisateur d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra bientôt payer 18 euros l’heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale, 12 euros pour les arrondissements extérieurs.

    https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/suv-%C3%A0-paris-le-vote-pour-le-triplement-des-tarifs-de-stationnement-l-emporte-%C3%A0-545-des-voix/ar-BB1hLHIv


    54 %    de 6%   ça ne fait pas lourd ça   !!!  

    la suite ???
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Lun 5 Fév - 11:17

    Mom'An a écrit:[table]
    54 %    de 6%   ça ne fait pas lourd ça   !!!  

    la suite ???

    à force les gens vont peut-être finir par se bouger et aller voter ?

    Taxer les gros SUV ce n'est pas se fâcher avec les riches parisiens ?

    scratch
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173793
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par Jean-pierre Mar 6 Fév - 0:44

    C'est surtout une imbécilité grasse.

    D'après un journaliste auto.

    Dacia essence - de 1600 kilos pas taxés.

    Dacia Hybride + de 1700 kilos, taxés.

    Dacia électrique, + de 1700 kilos taxés.

    En gros, le véhicule le plus polluant sera le moins taxé.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Ven 9 Fév - 9:32

    Vous avez vu que la 1ère ministre anglaise qui n'avait fait que passer à créé un nouveau parti et n'a pas l'intention de quitter la politique ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173793
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par Jean-pierre Ven 9 Fév - 12:22

    Non, je n'ai pas vu, mais elle a raison, la manière dont elle c'est fait débarquer par son parti et par la finance n'était pas correct, j'espère qu'elle va bien mettre la zone au Royaume-Uni, avant la déchéance complète de ce pays.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173793
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par Jean-pierre Dim 11 Fév - 4:54

    Visiblement Horner, le patron de chez Redbulle F1 est sous le coup d'une enquête intrene.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 11 Fév - 8:13

    Jean-pierre a écrit:Visiblement Horner, le patron de chez Redbulle F1 est sous le coup d'une enquête intrene.

    Tu blagues ou tu ne lis pas ce que j'ai écrit ?

    J'ai posté cette information il y a plusieurs jours sur la saison 2024 de la F1 !

    lol!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 11 Fév - 8:15

    Sinon, j'ai vu passer une info qui énerve énormément les anglais, à partir de X de 2024, tous les extérieurs à l'UE devront se faire photographier et donner leurs empreintes pour passer des portiques électroniques !

    Je n'ai pas vu cette information pour la Suisse et je me demande si ça concerne également les helvètes ?

    ça fera drôle si on veut sortir de la Suisse, quel que soit le pays qui l'entoure, nous devrons nous soumettre à ce genre de délire ?
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 11 Fév - 8:26

    Les déclarations du président russe Vladimir Poutine, qui a écarté l’idée d’envahir la Pologne ou la Lettonie lors d’un entretien avec l’animateur américain Tucker Carlson,

    "n’ont aucune crédibilité et ne vont pas endormir la vigilance de Varsovie"
    a déclaré vendredi le vice-Premier ministre polonais.

    M. Wladyslaw Kosiniak-Kamysz a réagi à cette interview, diffusée la veille, où M. Poutine a soutenu n’avoir "pas d’intérêts en Pologne, en Lettonie ou ailleurs".

    "Pourquoi ferions-nous cela?"

    "Pourquoi ferions-nous cela? Nous n’avons tout simplement aucun intérêt", a répondu le président russe à la question:

    "Pouvez-vous imaginer un scénario dans lequel vous envoyez des troupes russes en Pologne?".

    Selon M. Kosiniak-Kamysz, responsable de la Défense nationale polonaise,

    "ces propos n’ont aucune crédibilité. La Pologne a des tâches à accomplir en tant qu’État membre de l’Otan et de l’Union européenne. La Pologne et ses autorités ont avant tout des engagements envers ses citoyens".

    "Faisons notre travail"


    "Faisons notre travail, préparons-nous à différentes situations, rien ne peut endormir notre vigilance et des mots comme ceux-là n’y contribuent certainement pas, bien au contraire"
    a insisté M. Kosiniak-Kamysz, devant la presse à Varsovie.

    La Pologne, pays frontalier de l’Ukraine envahie il y a près de deux ans par la Russie, a lancé depuis un coûteux programme de renforcement de ses capacités de défense, y consacrant jusqu’à 4% de son Produit intérieur brut (PIB).

    "Divagations historico-littéraires"

    De son côté, le président du parlement polonais Szymon Holownia a dénoncé vendredi les divagations historico-littéraires de Vladimir Poutine sur l’histoire de la Pologne, de l’Ukraine et de l’Allemagne.

    En répondant à sa propre question "Pourquoi la guerre a-t-elle commencé avec la Pologne le 1er septembre 1939?", le président russe a maintenu que puisque la Pologne "était intraitable", le dictateur nazi Adolf Hitler "ne pouvait donc que commencer par la Pologne pour exécuter ses plans".

    "Vieilles paranoïas de Poutine"

    Rejeter sur la Pologne la responsabilité du déclenchement de la Seconde guerre mondiale est l’une des vieilles paranoïas de Poutine, a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Pawel Wronski.

    "Poutine radote, dans cette interview", a estimé de son côté M. Holownia devant la presse.

    "M. Carlson a joué le rôle d’un idiot utile"

    Selon lui, "Poutine est un danger mortel pour les États baltes (...) pour la Pologne, pour l’Europe et pour la liberté", alors que "M. Carlson a joué (dans cette interview, ndlr) le rôle d’un idiot utile (...) tendant le micro à un menteur, à un meurtrier, à un terroriste international", a affirmé le président du parlement polonais.

    Les médias d’État russes ont abondamment couvert la visite du présentateur conservateur américain Tucker Carlson, ex-animateur vedette de Fox News, venu à Moscou interviewer longuement Vladimir Poutine, publiant notamment des photos de lui à l’aéroport et au célèbre théâtre du Bolchoï.

    En même temps, vu le gouvernement en place désormais en Pologne, totalement soumis à l'Union européenne, que pouvait-on attendre de plus...

    Ils attaquent et affirment mais ne démontrent ni ne prouvent quoi que ce soit.

    Comme toujours...

    :journal:
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 11 Fév - 8:30

    La Finlande vote dimanche pour élire son président

    un rôle dont l’importance s’est accrue depuis l’adhésion à l’Otan et l’aggravation des tensions avec la Russie voisine en raison de la guerre en Ukraine.

    Quelque 4,3 millions d’électeurs doivent choisir entre l’ancien premier ministre conservateur, Alexander Stubb, arrivé en tête du premier tour le 28 janvier avec 27,2% des voix et l’ex-chef de la diplomatie, Pekka Haavisto, membre des Verts mais qui se présente en indépendant (25,8%).

    Doté de pouvoirs limités par rapport au premier ministre, le chef de l’État, élu pour six ans, dirige la politique étrangère du pays en étroite coopération avec le gouvernement.

    Il est également commandant suprême des forces armées.

    "Contre-mesures" russes

    Un rôle notable qui a encore pris de l’importance du fait des développements géopolitiques en Europe et de l’entrée dans l’Otan de la Finlande, qui partage 1340 kilomètres de frontière avec la Russie.

    Resté neutre pendant la guerre froide, le pays nordique, longtemps avocat d’un dialogue entre les Occidentaux et la Russie, a mis fin à trois décennies de non-alignement militaire après l’invasion de l’Ukraine.

    Il est devenu membre de l’Alliance atlantique l’an dernier, au grand dam de la Russie qui a promis d’y répondre par des "contre-mesures".

    Fin août, la Finlande a fait face à un afflux de migrants à sa frontière orientale, accusant Moscou d’orchestrer une crise migratoire à ses portes.

    Helsinki a fermé sa frontière avec son voisin en novembre, une mesure soutenue par l’ensemble des candidats.

    Renforcement des sanctions

    "Le fait que nous venons d’adhérer à l’Otan revêt une importance considérable" car la façon dont elle va se déployer en Finlande "sera en grande partie une tâche pour le nouveau président", relève Theodora Helimaki, chercheuse en sciences politiques à l’université de Helsinki.

    Un sondage réalisé par la télévision publique Yle jeudi, crédite Alexander Stubb de 54% des intentions de votes contre 46% pour Pekka Haavisto.

    Alexander Stubb et Pekka Haavisto, tous deux anciens ministres des Affaires étrangères, partagent la même vision sur la position à adopter vis-à-vis de la Russie avec un renforcement des sanctions contre Moscou.

    "L’Union européenne peut faire beaucoup plus pour aider l’Ukraine"

    a affirmé Pekka Haavisto lors d’un débat télévisé jeudi soir.

    "Le chemin de l’Ukraine est notre chemin, et en ce moment ils se battent pour la liberté des Européens. Ils méritent tout le soutien que nous pouvons leur apporter"
    a abondé pour sa part Alexander Stubb.

    Nuances

    En 2022, le président sortant, Sauli Niinistö, élu en 2012 et réputé être le dirigeant européen en exercice à s’être entretenu le plus régulièrement avec Vladimir Poutine, l’avait contacté directement pour lui annoncer la décision d’adhérer à l’Otan.

    Depuis, silence radio et aucun des deux candidats ne s’attend à un coup de fil du Kremlin après le scrutin.

    La différence entre les deux candidats se joue sur les nuances, explique la chercheuse Theodora Helimäki, qui cite la question du stockage et du transport des armes nucléaires en Finlande.

    Pekka Haavisto ne veut pas les autoriser, bien qu’en tant que membre de l’Otan, le pays nordique se doit de participer aux exercices relatifs à la politique nucléaire de l’Alliance.

    Alexander Stubb a quant à lui estimé que le pays ne devait exclure "aucune partie" de la politique de dissuasion nucléaire de l’Otan.

    Les bureaux de vote ouvrent à 09h00 locales (08h00, heure suisse) et ferment à 20h00 (19h00 ).

    Va-t-il y avoir un gouvernement comme en Pologne désormais ?
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 11 Fév - 8:34

    De nouveaux contrôles post-Brexit "provoqueront le chaos"

    Le maire de Londres est inquiet du "chaos" annoncé à la gare St Pancras avec les nouveaux contrôles de l’UE. Cette "conséquence directe du Brexit" enverrait, selon lui, "un signal terrible aux touristes et aux entreprises du monde entier".

    Le maire de Londres Sadiq Khan s’inquiète samedi du "signal terrible" qu’enverrait au monde le "chaos" annoncé à la gare St Pancras où arrive l’Eurostar avec l’entrée en vigueur d’un nouveau système de contrôle des entrées et sorties de l’UE.

    Les ressortissants de pays tiers entrant dans l’Union européenne vont être soumis à partir de fin 2024 à un système automatisé de contrôle des entrées et des sorties (Entry/Exit System, EES).

    Cette base de données centralisée comprendra notamment les photographies du visage et empreintes digitales du voyageur.

    Le mois dernier un comité parlementaire britannique avait alerté sur les retards importants – jusqu’à 14 heures selon eux – que l’EES pourrait entrainer aux frontières.

    Et en particulier à la gare londonienne de St Pancras où arrivent les trains Eurostar, liaison ferroviaire essentielle pour la capitale.

    Ne pas "se laver les mains"

    "Dans l’état actuel des choses, ces nouveaux contrôles post-Brexit provoqueront le chaos à St Pancras, avec des réductions de services et des files d’attente potentiellement énormes pour les passagers aux heures de pointe", s’est inquiété samedi dans un communiqué le maire travailliste de Londres Sadiq Khan.

    Il appelle le gouvernement à ne pas se "laver les mains" de cette "conséquence directe du Brexit", qui enverrait "un signal terrible aux touristes et aux entreprises du monde entier", alors que l’économie londonienne se remet à peine de l’impact de la pandémie de Covid-19.

    La compagnie ferroviaire Eurostar, ainsi que High Speed 1 (HS1), société qui exploite la ligne ferroviaire qui relie Londres à l’entrée du tunnel sous la Manche ont elles aussi exprimé leurs inquiétudes.

    Eurostar a estimé que le nouveau système avait été davantage conçu pour les aéroports que pour les terminaux situés en gare.

    La mairie de Londres fait valoir que la gare de St Pancras ne disposera que de 24 guichets de contrôle pour l’EES, alloués par le gouvernement français, "alors que des modélisations suggèrent qu’il en faudrait près de 50 en heures de pointe".

    "Les ministres doivent désormais offrir à HS1 et à Eurostar tout le soutien dont elles ont besoin pour résoudre ces problèmes de toute urgence.

    Les réductions de services et les délais plus longs ne sont tout simplement pas une option", a insisté Sadiq Khan.

    Superbe ambiance en Europe !

    Les pays du reste du monde doivent se poser pas mal de question sur ce qui se passe en Occident ?!
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 11 Fév - 14:04

    Les choses qui volent peuvent tomber... Attention à Trump, Musk et Carlson...

    Disparition tragique du PDG de la plus grande banque du Nigeria

    Le patron d’Access Bank Group, Herbert Wigwe, "est décédé aux côtés de sa femme et de son fils le vendredi 9 février 2024 dans un accident d’hélicoptère aux Etats-Unis", a indiqué le groupe dans un communiqué, en soulignant que "toute la famille Access pleure (leur) perte".

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Herber10

    Les autorités américaines ont indiqué que deux membres d’équipage et quatre passagers avaient été tués dans l’accident.

    Le chef de l’Etat nigérian, Bola Ahmed Tinubu, a déclaré que l’ancien président de la Bourse du Nigeria, Abimbola Ogunbanjo, figurait aussi parmi les morts, qualifiant l’accident de "tragédie accablante qui dépasse l’entendement".

    "Le président présente ses condoléances aux familles Wigwe et Ogunbanjo, à la communauté des affaires et à toutes les personnes touchées par cet accident", a ajouté son porte-parole dans un communiqué dimanche.

    La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, s’est dite, sur les réseaux sociaux, "terriblement attristée par la nouvelle de la terrible perte de Herbert Wigwe, PDG du groupe Access Bank, de sa femme et de son fils, ainsi que de Bimbo Ogunbanjo, dans un accident d’hélicoptère".

    "Un hélicoptère Eurocopter EC 130 s’est écrasé près de Nipton, en Californie, vers 22h00 locales, le vendredi 9 février. Six personnes se trouvaient à bord", a indiqué l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) sur son site internet, sans citer le nom des victimes.

    Elle a précisé qu’une enquête serait ouverte.

    Michael Graham, membre du Bureau national de la sécurité des transports des Etats-Unis, a expliqué lors d’une conférence de presse samedi que l’hélicoptère avait décollé de Palm Springs, en Californie à destination de Boulder City, au Nevada.

    Environ 90 minutes après le décollage, "l’hélicoptère a heurté le sol au sud de la I-15 près de Halloran Springs, en Californie", a-t-il précisé.

    Access est la plus grande banque du Nigeria en termes d’actifs, selon Bloomberg.

    La banque a salué en M. Wigwe une "force motrice clé et une personnalité plus grande que nature qui a apporté sa passion, son énergie et son expérience remarquables à la transformation de la franchise Access".
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 11 Fév - 20:52

    Dedieu.... Y'a un taré qui fout des violents coups aux gens seuls qui attendent le métro à Barcelone !

    Les images sont vraiment rudes !

    affraid

    Malheureusement, rien ne pourra faire comprendre ses gestes à ce malade mental.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38584
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par LibrePenseur Dim 11 Fév - 20:59


    Contenu sponsorisé


    Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris  Empty Re: Actualités quotidiennes - Ce que vous avez entendu, lu ou appris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 6:42