Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

3 participants

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Anonymous
    Prowler
    Invité


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Prowler Mar 26 Juil - 12:10

    Je constate trop souvent que nombre de routiers prennent un malin plaisir à remplir leur réservoir de gazoil au raz bords au risque d'en renverser des litres et des litres plein la chaussée au premier virage et sur encore pas mal de kilomètres dans la mesure ou aucun système anti-déversement n'est aujourd'hui obligatoire sur les poids lourds (alors que la mesure a été légalement envisagée mais contrecarrée par la lobby des routiers soit disant sympa).

    Quand on a 6 paires de roues au sol et 40 tonnes pour bien les y plaquer, ce ne sont pas quelques litres de fuel qui gènent évidemment (mise à part pour l'argent évaporé, c'est bien le mot), mais quand on se tient en équilibre sur 2 roues, avec 250 à 450kg en charge, la moindre perte d'adhérence sur ce qui s'apparente à une véritable patinoire et ça peut etre le drame !!

    Tout motard sait bien se méfier de cette trainée sombre ou irisée à l'approche d'un rond-point, sait sentir cette odeur nauséabonde à humant l'éxtérieur de virages... mais parfois il est trop tard quand vous vous êtes répandus dans la flaque.


    Alors, les routiers sympas, quand est-ce que vous arrètez de faire dégueuler vos reservoirs et nous envoyez à l'hosto pour quelques kilomètres d'autonomie évaporés sur le bords de la route ?
    Quand est ce que vous monterez des bouchons anti-déversement, même à vos frais si c'est pour économiser (des vies) puisque vous êtes sympa ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Invité Jeu 28 Juil - 10:05

    Tiens, pas de réponse ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172868
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Juil - 10:23

    Il n'y a pas de loi a se sujet mais les constructeurs de camions font des efforts dans se domaine la et les reservoir des camions modernes sont plus étanche je dois dire cyniquement que se doit etre plus parce que le gas oil coute cher que dans un soucis de sécurité .

    mais contrecarrée par la lobby des routiers

    Je pense que tu veux parler d'un hypothétique loby des transporteurs .

    Je ne vois pas d'ailleur pas pourquoi une telle loi aurais été contrecarré car les transporteurs n'achete pas du gas oil pour le rependre sur la route .

    ce ne sont pas quelques litres de fuel qui gènent évidemment

    Dëtrompe toi c'est dangeureux pour nous aussi bon nombre de camions sont partis en porte feuille a cause de ça .

    Pourquoi on remplis les reservoir a fond tout simplement parce qu'on en reçoit l'ordre des patron le gas oil est cher et c'est le premier poste de dépense dans le transport donc quand on passe au depot ou que l'on fait du gas oil dans une sattion pas trop chere on a instruction de faire le plein au maximum .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Invité Jeu 28 Juil - 12:57

    jean-pierre a écrit:Il n'y a pas de loi a se sujet

    Justement, il a failli en avoir une, mais elle a été abandonnée, on se demande bien pourquoi si c'est aussi l'interet des routiers de ne pas gaspiller leur carburant. Peut-etre simplement parce que le système coutait "cher" ou que la loi envisageait aussi de le faire monter sur tous les camions déja en circulation ?


    jean-pierre a écrit:les constructeurs de camions font des efforts dans se domaine la et les reservoir des camions modernes sont plus étanche je dois dire cyniquement que se doit etre plus parce que le gas oil coute cher que dans un soucis de sécurité.
    [...]
    Pourquoi on remplis les reservoir a fond tout simplement parce qu'on en reçoit l'ordre des patron le gas oil est cher et c'est le premier poste de dépense dans le transport donc quand on passe au depot ou que l'on fait du gas oil dans une sattion pas trop chere on a instruction de faire le plein au maximum .

    Le gasoil est cher, donc on rempli à raz bords avec par conséquent un maximum de chance pour en foutre des litres par terre au premier virage ; logique !! :lol:
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172868
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Juil - 14:14

    Je ne sais pas pourquoi cette loi a été abandonné peut etre tout simplement parce que les fabricant de bouchon ont trouvé la solution pour que le gas oil ne s'echappe plus dans les virages .

    Le seul truc que je peux dire c'est que j'ai un camion qui a moins de deux ans et que maintenant il ne laisse plus couler le gas oil quand je roule .

    se qui est mieux pour tout le monde et qui m'arrenge car mon bahut est moins déguelasse . :D
    Anonymous
    Prowler
    Invité


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Prowler Jeu 28 Juil - 15:48

    jean-pierre a écrit:Je ne sais pas pourquoi cette loi a été abandonné peut etre tout simplement parce que les fabricant de bouchon ont trouvé la solution pour que le gas oil ne s'echappe plus dans les virages .


    Ben elle doit pas être bien appliquée alors cette solution vu le nombre de mes potes (je croise les doigts dans mon cas perso) qui se sont vautrés sur du gazoil (forcément, sans tier responsable, tout pour ta gueule et tout...)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172868
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Jean-pierre Jeu 28 Juil - 16:42

    Elle est appliquer sur les camions modernes le temps que le parc se renouvellent sela va demander du temps .

    Ils devraient etre plus prudent tes copains la route est dangeureuse est pleine de surprise . affraid

    Il n'y a pas que les motards qui ont se genre de probleme les voitures aussi risque de glisser et meme les camions .

    J'ai faillis faire un porte feuille a cause de se genre de truc depuis je redouble d'attention dans les endroits que je sais etre critique .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Invité Ven 29 Juil - 0:31

    jean-pierre a écrit:Elle est appliquer sur les camions modernes le temps que le parc se renouvellent sela va demander du temps .

    Ils devraient etre plus prudent tes copains la route est dangeureuse est pleine de surprise . affraid

    Il n'y a pas que les motards qui ont se genre de probleme les voitures aussi risque de glisser et meme les camions .

    J'ai faillis faire un porte feuille a cause de se genre de truc depuis je redouble d'attention dans les endroits que je sais etre critique .

    être plus prudent??? une flaque de gazole en sortie de rond point ou de virage tu ne la vois qu'au moment ou tu roules dessus la seule prudence efficace dans ce cas c'est de passer à pieds

    les voitures et les camions qui glissent c'est 9fois sur 10 de la tôle froissé un motard c'est 9fois sur 10 du corporel (bras ou clavicule cassé) se prendre deux mois d'arrêt de travail parce que un Jean foutre ne sais pas faire un plein ça me gave
    je sais je n'est cas me civiliser vendre mon monstre d'acier pétaradant à 2 roues d'origine japonaise pour acheter une twingo fabriqué au Brésil
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172868
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Jean-pierre Ven 29 Juil - 0:45

    Un jean foutre fait le plein ferme le reservoir et c'est tout le reste ça concerne les fabriquants de reservoir .

    être plus prudent??? une flaque de gazole en sortie de rond point ou de virage tu ne la vois qu'au moment ou tu roules dessus la seule prudence efficace dans ce cas c'est de passer à pieds

    Tu veux quoi que des larbins balaient la route afin que tu puisses passer les ronds points plein gas , la poignée dans le coin , a fond les manettes Question

    un motard c'est 9fois sur 10 du corporel (bras ou clavicule cassé)

    C'est toi qui choisis ton mode de transport si tu choisis le plus dangeureux assumes en les risques .

    Quand il y a des gravillons ou d'autres objets sur la route est ce que tu traites aussi les employés de la DDE de jean foutre Question
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Invité Ven 29 Juil - 2:07

    jean-pierre a écrit:Un jean foutre fait le plein ferme le reservoir et c'est tout le reste ça concerne les fabriquants de reservoir .

    être plus prudent??? une flaque de gazole en sortie de rond point ou de virage tu ne la vois qu'au moment ou tu roules dessus la seule prudence efficace dans ce cas c'est de passer à pieds

    Tu veux quoi que des larbins balaient la route afin que tu puisses passer les ronds points plein gas , la poignée dans le coin , a fond les manettes Question

    un motard c'est 9fois sur 10 du corporel (bras ou clavicule cassé)

    C'est toi qui choisis ton mode de transport si tu choisis le plus dangeureux assumes en les risques .

    Quand il y a des gravillons ou d'autres objets sur la route est ce que tu traites aussi les employés de la DDE de jean foutre Question

    les camions qui se mettent en porte feuille ils passent plein gaz aussi ?? je te croyais respectueux du code de la route???
    ma vieille moto sème de l'huile à tout va sous tes roues et ton pare brise ça concerne le fabriquant???

    et toi de quoi te plains tu ?? tu a choisis de conduire un véhicule dans lequel tu ne vois pas la moitié des usagers de la route et qui manoeuvre comme une savonette arrête de raler assume les angles mort les difficultés de parking etc

    les employés de la DDe je ne les traite pas de Jean Foutre 1) parce que les gravillons ils sont signalés tu sais les panneaux triangulaire Attention Gravillons
    2)en cas d'autre objet (palette perdues par des camions bandes de pneus déchappés de camion etc) je leur passe un coup de téléphone (ainsi qu'à la gendarmerie locale) pour leur signaler le problème et leur signifier leur responsabilité en cas d'accident et en général ça ne traine pas

    c'est pas simple hein ???
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172868
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Jean-pierre Ven 29 Juil - 5:29

    Rien n'est simple surtout lorsqu'il s'agit de partager une route avec des véhicules differents et pour des motifs differents et pour des motifs differents .

    ils passent plein gaz aussi

    Pas forcment tu peux faire un porte feuille a 30 Km/h ou coucher un camion a la meme vitesse .

    tu a choisis de conduire un véhicule

    J'ai choisis le métier c'est mon patron qui choisit l a marque du véhicule .

    [quote]comme une savonette arrête de raler assume les angles

    mort

    Je les assumes mais la route est suffisament dangeureuse pour éviter d'en rajouter et si tu sais qu'il y a des angles morts évite de doubler par la droite a vive allure cela évitera les accidents .

    parce que les gravillons ils sont signalés

    Pas toujours malheureusement surtout apres de violente pluie .

    je leur passe un coup de téléphone (ainsi qu'à la gendarmerie locale) pour leur signaler le problème et leur signifier leur responsabilité en cas d'accident et en général ça ne traine pas

    Voila un bon citoyen on souhaiterais que tous les motards te resssemble .
    Anonymous
    Prowler
    Invité


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Prowler Ven 29 Juil - 8:35

    jean-pierre a écrit:Un jean foutre fait le plein ferme le reservoir et c'est tout le reste ça concerne les fabriquants de reservoir .

    Ouais, c'est bien un "Jean Foutre "alors ! Il fait le plein, ça dégueule, ça gaspille et ça peut tuer des gens, mais c'est la faute au fabriquant, et surtout pas sa faute à lui povre crétin qu'aurait pu mettre 10 litres de moins dans son réservoir et ne pas le faire déborder.
    C'est une mentalité d'assistés du bulbe ça, de traine-cons abrutis par un respect des lois aveugle qui a fini par anihiler toute réflexion !

    Légalement parlant, on ne peut pas verbaliser un poid-lourd qui sème son gazoil et c'est bien dommage ! A mon avis et vu le danger que ça représente, ça mériterait une lourde amende avec immobilisation du véhicule jusqu'à ce que ce soit réparé (vidange du réservoir ou colmatage des fuites).



    jean-pierre a écrit:
    un motard c'est 9 fois sur 10 du corporel (bras ou clavicule cassé)
    C'est toi qui choisis ton mode de transport si tu choisis le plus dangeureux assumes en les risques .

    Les motards ont choisi un mode de transport déjà dangeureux en soit (et ils l'assument), ce n'est pas pour autant qu'il faille leur jetter du gazoil sous les roues, leur griller des priorités (ben oui, 200kg contre une portière, c'est pas bien dangeureux pour un caisseux).
    C'est très con de dire que les motard n'ont qu'a assumer les risques qu'ils courent et de prétexter ça pour leur en faire courir encore plus !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172868
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Jean-pierre Ven 5 Aoû - 17:30

    Je dis simplement que sachant que c'est un moyen de transport dangeureux il faut redoubler de prudence .

    A te lire on pourrait penser que des milliers de littre se répande sur la chaussée se qui je pense n'est pas le cas .

    Comme je l'ai dis sur les camions modernes il n'y a plus se genre de probleme et se n'est pas parce que tu as eu un probleme une fois qu'il faut jetter l'obraube sur toute une proféssion .

    Comme dans tout il y a quelques indélicats je te le concéde qu'il y en a chez les routiers mais il y en a aussi chez les motards et c'est la majoritée qui morfle pour cette minoritée .
    misara
    misara
    Défoulé actif


    Nombre de messages : 420
    Localisation : au sud ^_^
    Loisirs : lire et regarder la télé et encore plein de choses
    Date d'inscription : 12/04/2005

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par misara Dim 21 Aoû - 21:32

    Ouais, c'est bien un "Jean Foutre "alors ! Il fait le plein, ça dégueule, ça gaspille et ça peut tuer des gens, mais c'est la faute au fabriquant, et surtout pas sa faute à lui povre crétin qu'aurait pu mettre 10 litres de moins dans son réservoir et ne pas le faire déborder.
    C'est une mentalité d'assistés du bulbe ça, de traine-cons abrutis par un respect des lois aveugle qui a fini par anihiler toute réflexion !
    C'est pas un pauvre crétin mais un gars réfléchis.
    Je pense que perdre 10 litres c'est plus rentable que de faire le plein dans un station d'essence où le gasoil est plus cher.
    Maintenant en tant que motard tu as aussi la responsabilité de conduire en fonction de la route. Tu dois ralentir à l'approche des ronds points et des virages dangereux. Maintenant si tu mets un accés de vitesse sur la tête d'un chauffeur qui vit avec l'augmentation de l'essence ben c'est grave ou alors j'ai pas compris le problème lol
    Anonymous
    Prowler
    Invité


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Prowler Ven 2 Sep - 10:13

    misara a écrit: C'est pas un pauvre crétin mais un gars réfléchis.
    Je pense que perdre 10 litres c'est plus rentable que de faire le plein dans un station d'essence où le gasoil est plus cher.
    Maintenant en tant que motard tu as aussi la responsabilité de conduire en fonction de la route. Tu dois ralentir à l'approche des ronds points et des virages dangereux. Maintenant si tu mets un accés de vitesse sur la tête d'un chauffeur qui vit avec l'augmentation de l'essence ben c'est grave ou alors j'ai pas compris le problème lol

    Ralentir ? Shocked

    J'en parlerai à un copain qui a passé un an avec une broche dans la jambe suite à une double fracture ouverte tibia-perroné pour avoir chutté A L'ARRET sur une de ces foutu plaque de gazoil, simplement en s'arrètant à un feu à une intersection, en posant le pied par terre et en glissant, se retrouvant la jambe coincée sous la moto ! Evil or Very Mad

    J'en parlerai aussi à deux de mes potes qui ont chutté, l'un à 30km/h dans un rond-point sous mes roues (une chance, je n'ai moi même pas roulé sur la trace de gazoil et j'ai pu éviter de lui rouler dessus) sans trop de dégat, l'autre pas plus vite dans un échangeur d'autoroute urbaine, un matin en allant simplement au boulot à un rythme cool ; résultat, fracture du scaphoïde, broche et moto pliée ! Twisted Evil

    Faut-il ne jamais dépasser le 10km/h en courbe pour être à peu près sur de ne pas se foutre au tas à cause d'un connard de routier qui a voulu économiser 10 litre de gazoil ?


    C'est un peu facile de saloper les routes et de s'en prendre à la soit disant vitesse excessive des motards !
    Ce n'est pas parce que parfois certains roulent vite que c'est toujours le cas ou que c'est la cause de leur accidents !

    C'est se défausser de ses responsabilités que d'accuser les autres de tords pas infondés en utlisant des généralisations stupides !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172868
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Jean-pierre Sam 3 Sep - 0:33

    On peut toujours chercher des responsabilitées chez lzs autres je peux te faire un liste assez longue de chauffeurs qui ont eu des accidents à cause de motards qui ont double comme des balles par la droite ou qui arrivaient trop fort dans un virage .

    Je vais même t'en raconter une , un chauffeur dans une boite ou je travaillais qui surpris dans un rond point par un motard qui à voulu le dépasser par l'intérieur et visiblement il n'y avait pas la place .

    Le chauffeur a mis un coup de volant pour éviter le motard et comme il etait en charge haute quand il a voulu redresser son ensemble à versé .

    Bilan quelques millions de meuble foutu en l'air une remorque a la casse 6 millions de dégat sur le tracteur et le chauffeur à l'hopital avec l'épaule cassé et diverses contusions .

    L'ironie de l'histoire c'est que le chauffeur est lui même un motard et qu'il s'est retrouver au chomage à cause d'un autre motard la société dans laquelle il travaillait n'avait pas les moyens de racheter un autre camion .

    Alors tu vois des connards il y en a dans tout les camps et il faut faire avec .

    Comme je l'ai deja dis vous avez choisis un mode de transport dangeureux à vous d'en assumer les risques .
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Philippe.R Mar 19 Déc - 1:56

    Prowler a écrit:

    C'est un peu facile de saloper les routes et de s'en prendre à la soit disant vitesse excessive des motards !
    Ce n'est pas parce que parfois certains roulent vite que c'est toujours le cas ou que c'est la cause de leur accidents !

    C'est se défausser de ses responsabilités que d'accuser les autres de tords pas infondés en utlisant des généralisations stupides !

    Je suis content de te le voir écrire, perso, je ne me suis jamais ramasser dans une flaque de gasoil, et chaque fois que je me suis retrouver sous ma moto, bien c'est parce que jétais a une vitesse pas adaptée a l' endroit, y a pas mal de motards qui aiment l' adrénaline rare sont ceux qui roulent a la vitesse réglementaire, et je ne me sort pas du lot, mais comme tu parait etre un motard responsable, je me demande quand tu vois une flaque de mazout par terre pourquoi ne fait tu pas comme pour un objet encombrant et appeler les flics?
    Deplus je me demande quelles type de moto tu peux bien conduire et surtout comment tu conduis, puisque si on est logique en moto dans un rond point prend une trajectoire vraiment différente de celle d'un camion, et sachant que quand a l'entrée d'un rond point le camion vire a droite, donc le mazout coule a gauche en supposant qu'il ai un réservoir a gauche et qu'il ai fait son plein moins de 30km avant, puis que le camion vire a gauche pour contouner le rond point de donc le mazout coule a droite puis revire a droite et donc le mazout recoule a gauche, comment arrive tu a passer dans le mazout, quand je prends un rond point en moto, j' ai tendance (mais je dois etre l'execption)a serré ma droite a l'entrée, puis serré ma gauche pour faire le tour, puis serrer la droite a la sortie du rond point, tu vois le principe de la corde comme en GP, donc j' ai peu de chance de passé dans une flaque de mazout, de plus comme Jean pierre l' a expliqué les camions modernes n'ont plus se problemes sauf si le chauffeur oublie de remettre son bouchon correctement, mais un litre de mazout perdu aujourd'hui si il n'est pas nettoyé avec un produit adéquat va rester pendant plusieurs semaines et puisque tu sais ou sont les flaques de mazout évite les.
    Je pense que t'es post son plus une attaque gratuite envers les camionneurs, tu devrai réclamer a la dde pour qu'il trouve une solution au différence de niveau que font les marquage au sol, qui en plus sont souvent glissant par temps de pluie, puis en cette saison tu ne risque pas de glisser sur du gazoil, il est recouvert par des feuilles et bientot par du verglas :lol:
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Philippe.R Mar 19 Déc - 1:57

    Ha oui je suis motard et camionneur

    Contenu sponsorisé


    Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée Empty Re: Poid-lourd = déversoir à gazoil sur la chaussée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:18