Jean-pierre a écrit:Règlementation lié au pneus pour le contrôle technique.
- La profondeur des sculptures de vos pneus doit être au minimum de 1,6 mm.
- La pression des pneus doit être conforme aux exigences.
- Les essieux du véhicule doivent être pourvus de 2 pneumatiques de même structure, de même dimension (radiale, diagonale.) et de même attribution (été, hiver etc.).
- La bande de roulement ne doit présenter aucun impact ou déformation.
- Les indices de vitesse et charge doivent être conformes aux préconisations du constructeur.
- Dimensions conformes.
Que de prises de têtes à ce sujet...
Parce qu'indice de charge en fonction du poids de la voiture et indice de charge indiqué sur certaines dimensions de pneu étant largement supérieur à certains véhicules qui en sont équipés d'origine.
Cela donne pas mal de complications quand on veut les remplacer par d'autres et particulièrement avec les passages de pneus été à hiver.
En ce qui concerne
la pression des pneus, là aussi, une très grande majorité des gens roulent avec des pneus qui n'ont pas la bonne pression !
Les stations services proposent des gonfleurs, mais trop souvent les gens les lâchent parterre et ils ne sont plus étalonnés !
Un jour, j'ai eu une discussion avec un gérant de station service qui a fait "
gloups" quand je lui ai demandé "
qui assumait les frais en cas d'accident pour éclatement de pneu, suite à un gonfleur défectueux au niveau du manomètre ?"
Et il m'a demandé pourquoi et je lui ai dit: "
votre gonfleur affiche 0.5 bar de moins que la réalité, donc tous les gens qui gonflent leurs pneus, ont 0.5 bars de plus, ce qui fait beaucoup !"
La semaine suivante, il était étalonné !
Quand je suis parti ces quelques jours à la montagne, je conduisais la voiture d'un ami qui avait un joli ordinateur de bord avec des capteurs de pression électroniques !
Résultat, ils étaient faux de 0.4 bars à l'avant et de 0.3 à l'arrière !
Je ne sais pas si on les étalonne dans les agences, mais j'étais surpris, après j'ai mis la bonne pression (parce qu'ils étaient tous trop gonflés) et mon ami a pu voir et sentir la différence.
Concernant "
les dimensions", je parlerais plutôt de
diamètre total et du rapport au compteur de vitesse qui doit, légalement, afficher un peu plus que la réalité, histoire que les personnes aient une marge d'erreur.
Ce même ami, avait une autre voiture il y a quelques années où le diamètre des pneus hiver n'était pas le même que celui de la monte d'été, les deux trains étaient officiellement fournis et ces deux dimensions étaient indiquées dans la trappe à essence.
La monte d'été était 235/35/19 et l'hiver était 205/50/17 !
https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Ce qui faisait que si on se basait sur la monte d'été, comme étant le bon diamètre, la monte d'hiver n'était pas conforme et inversement.
Grâce à cet ami, je découvre plein de choses sur les autos actuelles, parce qu'il en change souvent et que j'ai le temps de bien les tester.