Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Jean-pierre
LibrePenseur
6 participants

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Lun 4 Juil - 1:33

    Hello,

    J'ai discuté avec un ami responsable régional dans la distribution de matériel automobile et il m'a conseillé d'acheter rapidement quelques produits, comme de l'huile moteur ou des pneus...

    Qu'avez-vous entendu, vu ou vécu, dernièrement, concernant la pénurie dont on nous parle depuis pas mal de temps ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Lun 4 Juil - 20:36

    Pour l'huile moteur, je ne sais pas, pour les pneus, il a raison sauf qu'il y a une date de péremption dessus et si tu tombes sur un tatillon au contrôle technique, il peut te refuser le passage.

    Dans ma boite, il y a une taille de pneus que nous ne pouvons plus avoir et visiblement le responsable technique galère pour le roulement normal des remorques de la société.

    L'huile, je ne pense pas qu'elle manque, mais elle peut prendre une sacrée augmentation.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Lun 4 Juil - 20:36

    Je suis passé chez mon boucher et là aussi, ça chauffe... Les prix et peut-être qu'en fait, ce sont les commerçants qui renoncent à certains produits pensant, tout simplement, qu'ils ne les vendront pas.

    Ce qui donnera l'impression d'une pénurie.

    Je suis également passé dans mon épicerie fine préférée (mais chère...), beaucoup de trous dans les rayons et des augmentations de prix conséquentes sur certains produits que je connais bien !
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Lun 4 Juil - 20:38

    Jean-pierre a écrit:Pour l'huile moteur, je ne sais pas, pour les pneus, il a raison sauf qu'il y a une date de péremption dessus et si tu tombes sur un tatillon au contrôle technique, il peut te refuser le passage.

    Dans ma boite, il y a une taille de pneus que nous ne pouvons plus avoir et visiblement le responsable technique galère pour le roulement normal des remorques de la société.

    L'huile, je ne pense pas qu'elle manque, mais elle peut prendre une sacrée augmentation.

    Alors, ce que j'ai entendu, c'est que s'ils sont montés sur le véhicule, on ne regardera que l'état des pneus, en revanche, à la vente, en neuf, si les pneus ne sont pas vendus dans un délai X, ils sont interdits à la vente.

    C'est un peu con, mais peut-être que non utilisés, ils sèchent et peuvent exploser si monter après une certain temps de stockage à neuf ?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Lun 4 Juil - 20:42

    Tout dépend le pays, en Belgique si tes pneus on passé la date, c'est une carte rouge direct.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Lun 4 Juil - 20:43

    Au Luxembourg aussi les produits ont pris une claque, certains produits d'importations manquent dans les rayons.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Lun 4 Juil - 20:46

    Jean-pierre a écrit:Tout dépend le pays, en Belgique si tes pneus on passé la date, c'est une carte rouge direct.

    Il me semble qu'il y a une date de production, mais pas de péremption sur les pneus... Après, je ne roule pas en camion.

    ?what?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Lun 4 Juil - 21:52

    Tous les pneus ont une date de péremption.

    Existe-t-elle réellement la date de péremption pneu ?

    Jusqu'à présent, au contrôle technique, ils ne regardent pas si tu fais pas mal de kilomètre, mais s'ils s'aperçoivent que tu ne roules pas beaucoup alors ils peuvent regarder et refuser le véhicule.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Mar 5 Juil - 11:11

    T'as lu au moins ?

    Pour reconnaître la date de péremption pneu, il suffit de regarder sur les flancs du pneu et de localiser le code DOT (« Departement of transport », en anglais), il est suivi d’autres lettres ainsi que de plusieurs chiffres, ce sont les 4 derniers qui vous intéressent. Prenons un exemple : si vous trouvez 1216 cela signifie qu’ils ont été fabriqués la 12ᵉ semaine de l’année 2016. Les deux premiers chiffres donnent la semaine et les deux derniers l’année.

    Donc on n'a pas de date de péremption, mais de fabrication !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Mar 5 Juil - 20:48

    En fait, il est conseillé, en France de ne pas utiliser des pneus de plus de dix ans.

    En Belgique, ils peuvent recaler une voiture qui a des pneus de plus de 10 ans sur un véhicule.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Féerire Mar 5 Juil - 20:51

    Jean-pierre a écrit:En fait, il est conseillé, en France de ne pas utiliser des pneus de plus de dix ans.

    En Belgique, ils peuvent recaler une voiture qui a des pneus de plus de 10 ans sur un véhicule.
    je pense que lorsque tu fais le contrôle technique de ta voiture ,l'usure des pneus fait partie des  points de vérification 
    et comme en principe ce contrôle est fait tous les deux ans ,difficile de rouler avec des pneus pourris  Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Mar 5 Juil - 21:02

    Règlementation lié au pneus pour le contrôle technique.

    • La profondeur des sculptures de vos pneus doit être au minimum de 1,6 mm.
    • La pression des pneus doit être conforme aux exigences.
    • Les essieux du véhicule doivent être pourvus de 2 pneumatiques de même structure, de même dimension (radiale, diagonale.) et de même attribution (été, hiver etc.).
    • La bande de roulement ne doit présenter aucun impact ou déformation.
    • Les indices de vitesse et charge doivent être conformes aux préconisations du constructeur.
    • Dimensions conformes.


    Ce genre d'accessoire peut être utile en cas de contrôle.

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Zz10
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Féerire Mar 5 Juil - 21:18

    cet appareil c'est pour les camions?? Ou il y a le même pour les voitures?
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Mar 5 Juil - 21:29

    C'est pour tous les pneus, c'est juste la profondeur qui diffère en fonction du véhicule.

    Celui-là a beaucoup servi, j'en ai un autre dans la voiture en meilleur état comme ça, les flics ne peuvent pas m'em*****er avec les pneus.

    On pourrait disserter longtemps sur les pneus, parce que tous les marchands de pneus se font pas mal de pognon en faisant peur au gens alors que les pneus sont encore largement bons.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Mer 6 Juil - 2:51

    Jean-pierre a écrit:Règlementation lié au pneus pour le contrôle technique.

    • La profondeur des sculptures de vos pneus doit être au minimum de 1,6 mm.
    • La pression des pneus doit être conforme aux exigences.
    • Les essieux du véhicule doivent être pourvus de 2 pneumatiques de même structure, de même dimension (radiale, diagonale.) et de même attribution (été, hiver etc.).
    • La bande de roulement ne doit présenter aucun impact ou déformation.
    • Les indices de vitesse et charge doivent être conformes aux préconisations du constructeur.
    • Dimensions conformes.


    Que de prises de têtes à ce sujet...

    Parce qu'indice de charge en fonction du poids de la voiture et indice de charge indiqué sur certaines dimensions de pneu étant largement supérieur à certains véhicules qui en sont équipés d'origine.

    Cela donne pas mal de complications quand on veut les remplacer par d'autres et particulièrement avec les passages de pneus été à hiver.

    En ce qui concerne la pression des pneus, là aussi, une très grande majorité des gens roulent avec des pneus qui n'ont pas la bonne pression !

    Les stations services proposent des gonfleurs, mais trop souvent les gens les lâchent parterre et ils ne sont plus étalonnés !

    Un jour, j'ai eu une discussion avec un gérant de station service qui a fait "gloups" quand je lui ai demandé "qui assumait les frais en cas d'accident pour éclatement de pneu, suite à un gonfleur défectueux au niveau du manomètre ?"

    Et il m'a demandé pourquoi et je lui ai dit: "votre gonfleur affiche 0.5 bar de moins que la réalité, donc tous les gens qui gonflent leurs pneus, ont 0.5 bars de plus, ce qui fait beaucoup !"

    La semaine suivante, il était étalonné !

    Quand je suis parti ces quelques jours à la montagne, je conduisais la voiture d'un ami qui avait un joli ordinateur de bord avec des capteurs de pression électroniques !

    Résultat, ils étaient faux de 0.4 bars à l'avant et de 0.3 à l'arrière ! Shocked 

    Je ne sais pas si on les étalonne dans les agences, mais j'étais surpris, après j'ai mis la bonne pression (parce qu'ils étaient tous trop gonflés) et mon ami a pu voir et sentir la différence.

    Concernant "les dimensions", je parlerais plutôt de diamètre total et du rapport au compteur de vitesse qui doit, légalement, afficher un peu plus que la réalité, histoire que les personnes aient une marge d'erreur.

    Ce même ami, avait une autre voiture il y a quelques années où le diamètre des pneus hiver n'était pas le même que celui de la monte d'été, les deux trains étaient officiellement fournis et ces deux dimensions étaient indiquées dans la trappe à essence.

    La monte d'été était 235/35/19 et l'hiver était 205/50/17 !

    https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

    Ce qui faisait que si on se basait sur la monte d'été, comme étant le bon diamètre, la monte d'hiver n'était pas conforme et inversement.

    scratch 

    Grâce à cet ami, je découvre plein de choses sur les autos actuelles, parce qu'il en change souvent et que j'ai le temps de bien les tester.

    Mr. Green


    Dernière édition par LibrePenseur le Mer 6 Juil - 3:06, édité 1 fois
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Mer 6 Juil - 2:57

    Si on en revient au sujet de la pénurie concrète que nous rencontrons...

    Je suis passé chez mon fournisseur de pneus habituel et là, il avait clairement un manque concret de pneus, en dimensions et en quantité !

    Certains pourraient avoir des surprises cet hiver !

    J'ai donc commandé 4 pneus sur un site internet et je devrais les recevoir mercredi de la semaine prochaine.

    Je les stockerai en attendant d'en avoir besoin.

    D'ailleurs, puisqu'on parlait de pneumatique, il y a un petit secret qui se partage:

    "Quand on achète des pneus neufs, fraîchement fabriqués, il ne faudrait pas les monter tout de suite, mais les stocker environ une année... Ils dureront bien plus longtemps en nombre de km parcourus"

    Certains sondages existent sur la toile et ça se confirme.

    Quelques conducteurs, via cette méthode, arrivent à près de 100'000km parcourus, ce qui semble fou.

    Shocked

    Mais en roulant normalement, là j'ai des pneus qui arrivent à 45'000km et ils sont à la moitié d'usure.

    Donc ça doit être possible.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Mer 6 Juil - 20:29

    LibrePenseur a écrit:Résultat, ils étaient faux de 0.4 bars à l'avant et de 0.3 à l'arrière ! Shocked

    Pas forcément, il faut savoir que la pression d'un pneu évolue en fonction de la température.

    La pression sur un camion est de 9 bars, mais si tu roules en pleine charge par 40° pendant un moment, tu peux monter facilement à 12 bars de pression dans la roue.

    D'où des éclatements plus fréquent en été qu'en hiver sur les autoroutes.

    Il faut toujours faire la pression des pneus à froid, si tu la fais sur l'autoroute après avoir roulé longtemps, les valeurs ne sont pas bonne et si tu baisses la pression, ça peut être dangereux.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Mer 6 Juil - 22:11

    il faut savoir que la pression d'un pneu évolue en fonction de la température.

    Tu pensais que c'était une information que je n'avais pas ?

    Mr. Green

    J'ai monitoré la pression des pneus de l'auto de mon ami, pendant 3 jours !

    À froid, à chaud, en remettant à zéro les informations, etc...

    9-12 bars dans un pneu de camion ?!

    Je n'aurais pas pensé que ça allait aussi haut, surtout qu'on pourrait penser que les pneus de camions sont plutôt utilisés "sous-gonflés".

    Et tu as aussi des capteurs de pression sur ton camion ?


    Dernière édition par LibrePenseur le Mer 6 Juil - 22:13, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Mer 6 Juil - 22:13

    Oui, mais tout dépend de ce que tu as fait avec la voiture et si tu roules pépère un jour et que le lendemain, tu "tapes" dans les pneus, la pression n'est pas la même lorsque tu arrives.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Mer 6 Juil - 22:14

    Autoroute, cotes de montagne, etc... Je me suis bien amusé.

    Quand je teste, je fais un peu de tout.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173478
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Jean-pierre Jeu 7 Juil - 0:12

    Donc tu as pu t'apercevoir que la pression des pneus varie en fonction de l'utilisation de ceux ci.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Jeu 7 Juil - 2:13

    Mais comme les chiffres à respecter (indiqués dans la trappe à essence ou sur le montant de la porte conducteur) étaient à froid, ça joue !
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15167
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par itsmeagainagain Jeu 7 Juil - 9:37

    moutarde (a 9 euros le pot quand il y en a) papier wc , en fait c est pas toujours les memes rayons mais ils sont de moins en moins bien remplis !! dans les produits de premiere necessité comme par hasard , par contre le champagne ne manque pas , j ai verifié !!

    tout ca pour " etrangler la russie" !!!!!

    en plus il y a les profiteurs de guerre pour qui l ukraine a bon dos ! et ceux la je veux les voir au bout d une corde !! que ca plaise ou non !!

    du coup hier , un escroc du gouvernement a dit que c etait ............................ a cause des paysans qu on avait cette inflation !
    ca ne prend plus les mensonges !!! peut etre certains en profitent mais c est pas eux qui en profitent le plus!!!
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25322
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Féerire Jeu 7 Juil - 9:52

    itsmeagainagain a écrit:moutarde (a 9 euros le pot quand il y en a) papier wc , en fait c est pas toujours les memes rayons mais ils sont de moins en moins bien remplis
    je ne sais pas ou tu fais tes courses ,mais je t'assure que je ne paie pas ce prix la dans notre inter marché et loin s'en faut   c'est dommage que j'ai jeté ma note  je n'ai pas payé 3 euros le pot de moutarde normale et 4euros 20 le pot de moutarde à l'ancienne 
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38300
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par LibrePenseur Jeu 7 Juil - 10:55

    itsmeagainagain a écrit:moutarde (a 9 euros le pot quand il y en a) papier wc , en fait c est pas toujours les memes rayons mais ils sont de moins en moins bien remplis !! dans les produits de premiere necessité comme par hasard , par contre le champagne ne manque pas , j ai verifié !!

    tout ca pour " etrangler la russie" !!!!!

    en plus il y a les profiteurs de guerre pour qui l ukraine a bon dos ! et ceux la je veux les voir au bout d une corde !! que ca plaise ou non !!

    du coup hier , un escroc du gouvernement a dit que c etait ............................ a cause des paysans qu on avait cette inflation !
    ca ne prend plus les mensonges !!! peut etre certains en profitent mais c est pas eux qui en profitent le plus!!!

    Le champagne ça se garde et en ce moment personne n'a de raison d'en boire, donc...

    Contenu sponsorisé


    Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...  Empty Re: Les concrètes pénuries - Ce que vous voyez, ce que vous savez, etc...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 11:15