Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    La philosophie enseignée par mon chien

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 13/01/2020

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Pelayo Jeu 30 Juin - 11:54

    Quand notre chien  nous enseigne la philosophie  


    Sartre, Kant, Freud, Pascal, Montaigne, Bergson ou Nietzsche… Et si votre chien était lui aussi un maître de philosophie ?

    Tous ceux qui ont un chien connaissent les bienfaits que cet animal procure, comme l’affection, la distraction ou l’exercice physique.
    Mais pour la philosophe Audrey Jougla, le chien possède aussi d’autres vertus.

    Pendant leurs 13 années de vie partagée, sa chienne Comédie lui a enseigné, à son insu, l’engagement, le sens du devoir, la sociabilité, l’honnêteté, et tant d’autres qualités.

    Comédie l’a incitée à voir le monde différemment, à mieux vivre et même à devenir meilleure.
    Dans Montaigne, Kant et mon chien, l’auteure offre un regard inédit sur notre relation à l’animal et tire de son expérience un véritable petit traité de philosophie canine.

    En mêlant le vécu à l’analyse philosophique, elle parcourt avec émotion, tendresse et humour toutes les valeurs que sa chienne lui a transmises, au gré des années.

    Un récit poignant, grâce auquel vous ne verrez plus votre chien de la même manière.




    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par LibrePenseur Jeu 30 Juin - 13:32

    L'humain étant ce qu'il est, à tendance à voir l'animal à "sa manière"...

    C'est ce que font les spécistes par exemple.

    Étant philosophe, normal qu'elle trouve plein de "bienfaits" venant de son animal de compagnie.

    Aujourd'hui, je suis allé dans une pharmacie pour chercher mes médicaments et là j'ai vu un vieux cocker noir avec les sourcils tout gris... Je sais qu'il est à la fin de sa vie, mais il est là, il est présent et m'a fait cruellement penser au temps qui passe à une vitesse folle pour mon chien qui me quittera forcément un jour.

    C'est surtout ça auquel il faut penser: Tout donner à l'autre tant qu'il est là et qu'on peut passer, ensemble, des bons moments.

    Lors de mes vacances j'ai rencontré un demi-frère de mon chier, il va faire 2ans, il est né du même père et pas de la même mère, le mien en aura 5 quasi à la même période.

    Quelle différence entre les deux !

    Shocked 

    La vieille dame qui l'avait, m'a dit, alors qu'il n'a que 2 ans... "Comme le temps passe vie, il a déjà 2 ans..."

    Embarassed 

    Pendant ce temps, le père de madame semble caché son état de santé à sa famille et ça commence à se voir.

    Alors tout le monde est triste et s'inquiète, alors que nous savons tous où nous allons...

    S'il ne devait y avoir qu'une chose à retenir philosophiquement des animaux de compagnies, c'est que ceux qui les aiment ont quelque chose de différent de ceux qui les détestent.

    Reste à savoir comment ça s'exprime chez les uns comme chez les autres vis-à-vis de leurs semblables.

    Car j'ai plutôt l'impression que ceux qui sont très attachés aux animaux n'aiment pas spécialement les humains.

    ?what?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Féerire Jeu 30 Juin - 13:35

    La philosophie enseignée par mon chien    11204633  Pelayo pour cette superbe vidéo 
     peut être qu'elle va te donner envie de reprendre un petit compagnon à 4 pattes  en tous cas ,je sais que nous, on ne pourrait pas vivre sans un  gentil animal de compagnie
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15385
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par itsmeagainagain Jeu 30 Juin - 13:49

    la philosophie de mon chien "surtout ne m emmerdez pas" et il a raison mais j ai du mal a m y mettre !!
    faut toujours qu un truc vienne m empoisonner la vie !!!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 17:44

    J'éviterai les commentaires, je pense qu'ils ne seraient pas vraiment apprécié par quelques personnes ici.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Féerire Jeu 30 Juin - 17:53

    Jean-pierre a écrit:J'éviterai les commentaires, je pense qu'ils ne seraient pas vraiment apprécié par quelques personnes ici.
    alors oui ,c'est mieux d'éviter   Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 18:12

    Féerire a écrit:parle pour toi ,c'est ton avis ,pas celui de la majorité des gens qui aiment les animaux

    Ça se discute, les gens qui préfèrent les animaux aux humains, ça existe.

    Une question cornélienne, sacrifierais-tu ton chien pour sauver la vie d'un inconnu ?

    Mieux pour sauver la vie de quelqu'un d'un autre continent, serais-tu prête à sacrifier de tes propres mains ton chien ?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Féerire Jeu 30 Juin - 18:27

    la question ne s'est jamais posée  et ne se posera jamais donc .......
    pour le reste 
    il y a ceux qui pensent que ceux qui aiment les animaux n'aiment pas les gens
     et ceux qui disent que ceux qui n'aiment pas les chiens ,n'aiment pas les gens
     doit on en faire une généralité? 
     tu n'aimes pas quand je te dis que tu n'aimes pas les chiens  Wink
     donc encore une fois ,chacun son avis sur la question 
     j'aime les gens , j'aime les animaux et je me fous du qu'en dira -t'on
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 18:31

    Elle peut se poser, ton chien et un inconnu se noient dans une inondation, tu tentes de sauver lequel ?

    La question est valable pour tous ceux qui ont des chiens sur le forum, on va voir ce qu'il en ressort philosophiquement parlant.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Féerire Jeu 30 Juin - 19:18

    Jean-pierre a écrit:Elle peut se poser, ton chien et un inconnu se noient dans une inondation, tu tentes de sauver lequel ?

    La question est valable pour tous ceux qui ont des chiens sur le forum, on va voir ce qu'il en ressort philosophiquement parlant.
    déjà d'une ,mon chien ne se noiera pas ,il sait nager comme tous les chiens 
    et franchement ,je ne vois pas pourquoi la question  devrait se poser 
    pour toi un chien reste un chien = dehors ou au mieux dans le garage  voir attaché à une niche 
     pour nous qui avons des chiens ,ils sont plus que ça
    alors vu qu'on ne peut pas t'obliger à comprendre  ce genre de sentiment ,je ne voit pas pourquoi on devrait répondre à "ton cas de figure" qui n'arrivera probablement jamais ,et ,si le cas se présentait ,je pense que ça serait un acte "sans réfléchir " et sans se poser de question 
    et à cet instant la, il n'est pas question de philosophie ,mais de survie ,donc ta question est un peu ........bête ?si j'ose dire
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 19:20

    Tu ne réponds pas à ma question en cas d'inondation tu sauves un inconnu ou ton chien ?

    Si la question se pose, c'est même une question de société de nos jours.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Féerire Jeu 30 Juin - 19:36

    je te le répète ,on ne peut pas savoir  c'est devant le danger qu'on agit sans  réfléchir  
    ta question , n'a pas de sens   et je ne vois pas en quoi ce serait une question de société 

    lorsqu'on etait en Polynésie ,on a eu une alerte au tsunami ,on avait 3 chiens ,on les a mis dans la voiture avec nos enfants , on ne les aurait pas laissé en bas ,ils sont montés dans la montagne avec nous 
    j'ignore si toi tu te serais embarrassé de ton  ou de tes chiens ,je ne te pose même pas la question  
    alors je ne peux pas répondre a ta question ,car justement elle ne se pose pas et ne s'est jamais posée
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 20:01

    Si c'est une question de société parce que beaucoup de personnes réagissent comme toi et ne pas répondre à la question c'est déjà répondre à la question.

    Dans une civilisation humaine, on sauve l'humain en premier et les animaux ensuite, on ne se pose même pas la question.

    Nous sommes maintenant dans une civilisation où l'on plus d'empathie pour son animal de compagnie que pour un autre humain dans la détresse.

    Je me demande même si un jour, on ne mettra pas l'animal au-dessus de l'humain ?
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par LibrePenseur Jeu 30 Juin - 21:40

    Je pense qu'il y a trop de production d'animaux de compagnie, trop de souffrance, trop d'animaux maltraités, etc...

    Et que c'est là, vraiment, l'humain qui est responsable de cette prolifération.

    Il faudrait nettement plus de régulation et interdire toutes les procréations hors élevage, pour avoir un contrôle sur la qualité des animaux générés.

    Je ne vous dirais pas ce qu'il faudrait faire de tous ces vétérinaires malhonnêtes.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 21:43

    Non, mais toi aussi, tu peux répondre à la question.

    En cas d'inondation, tu sauves ton chien ou un inconnu qui sont en train de se noyer ?

    Trop d'animaux de compagnie, je ne sais pas, ce que je sais, c'est qu'on est en train d'élever l'animal au rang de l'humain et que franchement, ça me choque.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Féerire Jeu 30 Juin - 21:45

    Jean pierre a écrit:Dans une civilisation humaine, on sauve l'humain en premier et les animaux ensuite, on ne se pose même pas la question.
    alors pourquoi tu la poses? 
    Est ce que toi tu prendrais des risques pour sauver un animal? si un chien perdu rentrait dans ton jardin ,tu ferais quoi ? tu le chasserais? tu le ferais rentrer et tu lui donnerais à manger?
     donc ta question est un leurre  et je te le répète pour la dernière fois c'est en face du danger qu'on décide  ,alors  insister ne t'avancera à rien car toi ,tu ferais ci ou ça,.............tu n'en sais rien non plus  ,tu irais prendre des risques pour un clandestin ou une racaille  qui serait en train de se noyer??  tu y penseras quand le cas se présentera  comme tout le monde et tu ne réfléchiras pas  tu agiras 
     quand au commentaire de lp encore un peu à coté de la plaque  avec sa réflexion sur les vétérinaires
     il faut qu'il brode  Rolling Eyes (éviter les procréations hors élevages ) on aura tout lu ,tu vas empêcher les animaux de procréer   tssssssss  de pire en pire 
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 13/01/2020

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Pelayo Jeu 30 Juin - 21:58

    ouh bah alors ça fait causer mon sujet Shocked

    je crois que je sauverais la personne surtout si c'est un enfant et puis je connais la loi .. Mr. Green
    et puis ça dépend de qui est la personne ! bein tiens
    Combien de fois j'ai rêvé ( en rêve la nuit )de voir certains de mes collègues La philosophie enseignée par mon chien    Gwenetmiguel

    je pense que notre réaction dans ce genre de moment est difficile à prévoir
    je sauverais sûrement la personne mais mon chien mort ... j'aurais encore plus de haine pour les humains

    alors JP si tu dois sauver un wokiste ou ton chien ? ( personne ne te voit ni ne saura..)
    tu sauves qui ?
    Macron ou ton chien ?
    ton ex et mon chien ?

    entre la morale la loi et son instinct secret ?
    je crois qu'il faut mieux ne pas répondre

    je crois que ces questions sont trop pointues on voit au moment où ... en souhaitant ne jamais avoir ce cas de conscience pour lequel on n'a aucun temps de réflexion



    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par LibrePenseur Jeu 30 Juin - 22:05

    Jean-pierre a écrit:Non, mais toi aussi, tu peux répondre à la question.

    En cas d'inondation, tu sauves ton chien ou un inconnu qui sont en train de se noyer ?

    Trop d'animaux de compagnie, je ne sais pas, ce que je sais, c'est qu'on est en train d'élever l'animal au rang de l'humain et que franchement, ça me choque.

    Il faut être dans la situation, avant c'est difficile...

    Je pense que mon chien aura plus de difficulté à se débrouiller qu'un humain qui devrait y arriver.

    Mais je ne sacrifierais mon chien pour personne !

    Je me pose même la question vis-à-vis de madame...

    Mon chien n'a rien fait de mal, ne mérite aucune souffrance et si je l'ai pris c'est pour ne jamais l'abandonner, un peu comme si c'était mon enfant.

    Quant à sauver des gens, il faut déjà en être capable.

    Il y a des sauveteurs formés et expérimentés qui meurent pour des abrutis qui font du hors piste ou qui vont se baigner là où il ne faut pas.

    Alors que suis-je face ces sauveteurs ?
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Féerire Jeu 30 Juin - 22:11

    Pelayo a écrit:je crois que ces questions sont trop pointues on voit au moment où ... en souhaitant ne jamais avoir ce cas de conscience pour lequel on n'a aucun temps de réflexion

    c'est ce que je me tue à lui expliquer depuis le début
    c'est au pied du mur qu'on voit le maçon   Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 22:16

    Tu n'as pas dû être souvent en danger, @Féerire devant le danger, on ne pense pas, on agit et c'est souvent très révélateur de la personne, mais ça, c'est un autre sujet.

    Est-ce que je prendrais des risques pour sauver un animal, oui, mais sans aller jusqu'à mettre ma vie en danger ?

    Un chien errant rentre dans mon jardin, d'abord, je me méfie parce que tous les chiens ne sont pas gentils, si je peux, je retrouve sont propriétaire sinon, c'est SPA.

    Avec toi, je n'ai pas besoin d'insister, je sais parfaitement que tu sauveras ton chien plutôt qu'un inconnu, c'est juste que tu ne veux pas l'assumer ou l'écrire sur un forum.

    Oui, je sauverai une racaille un clandestin un wokiste si je le pouvais, out d'abord parce que ce sont des humains, je ne m'en ferai pas des amis, mais si le choix se posait entre eux et un chien, je le ferai sans aucune hésitation.

    Pelayo a écrit:je sauverais sûrement la personne mais mon chien mort ... j'aurais encore plus de haine pour les humains

    C'est tout à ton honneur pour la première partie de ta phrase et c'est quelque chose que j comprends très bien pour la seconde.

    Désolé pour ton chien, mais mon ex est quand même la mère de ma fille. Smile

    Quant à Macron, je le sauverai pour avoir le plaisir de le noyer moi-même. La philosophie enseignée par mon chien    Roool La philosophie enseignée par mon chien    Roool La philosophie enseignée par mon chien    Roool
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 13/01/2020

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Pelayo Jeu 30 Juin - 22:20

    Jean-pierre a écrit:En cas d'inondation, tu sauves ton chien ou un inconnu qui sont en train de se noyer ?

    je crois qu'il faut ajouter  2 réponses possibles

    1º  version  sociétale morale
    puis
    2º  version intime  sincère "

    Jean-pierre a écrit:
    Désolé pour ton chien, mais mon ex est quand même la mère de ma fille. Smile
    t'as raison l'idée était stupide

     pour Macron    pas mal !!


    Cette aprèm je me suis commandé le bouquin en question
    je pense que celui -là je vais le lire

    Jean-pierre aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 22:24

    Ce qui laisse sous entendre que la version intime n'est pas morale. Smile

    C'est bien ce qui me fait peur d'ailleurs dans la société de maintenant.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25332
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Féerire Jeu 30 Juin - 22:34

    J EAN PIERRE a écrit:Avec toi, je n'ai pas besoin d'insister, je sais parfaitement que tu sauveras ton chien plutôt qu'un inconnu, c'est juste que tu ne veux pas l'assumer ou l'écrire sur un forum.
    tu n'en sais absolument rien 

    ........... a écrit:Tu n'as pas dû être souvent en danger, @Féerire devant le danger, on ne pense pas, on agit et c'est souvent très révélateur de la personne, mais ça, c'est un autre sujet.



    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 13/01/2020

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Pelayo Jeu 30 Juin - 22:41

    Jean-pierre a écrit:Ce qui laisse sous entendre que la version intime n'est pas morale. Smile
    C'est bien ce qui me fait peur d'ailleurs dans la société de maintenant.

    c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec le célèbre écrivain J. Jacques  Rousseau  
    ( rien à voir avec l'autre folle ) qui disait
    que l'homme naît bon   et la société le pervertit
    et bien moi je dis le contraire  !!
    la société     enfin  une certaine société    donne des règles des cadres  et oblige les sauvages que nous sommes sans éducation  à être supportables

    parce que si on laisse les gens   vivre  ce que leur ressenti  demande Rolling Eyes Shocked
    .. on le voit  c'est la jungle

    cette aprèm   une amie est venue avec son chien   un croisé de 25 kgs

    ce chien a un regard     magnifique    on sent la bonté la droiture  !!  
    impossible de trouver ça chez un humain

    enfin si !  chez mon petit voisin un bébé de   9 mois  ça va encore Smile

    oui le chien ( le chat aussi ) enseigne  bcp de choses  
    avec les miens j'ai appris   énormément  et les en remercie  
    que du bon !!

    les humains j'essaie encore d'y croire mais
     de plus en plus je fais attention à qui je mets dans mon enclos
    c'est tellement compliqué   les relations humaines
     Bon dieu ! Rolling Eyes

    itsmeagainagain aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Jean-pierre Jeu 30 Juin - 22:54

    Rousseau n'a pas tort lorsqu'il dit que la société pervertie, surtout de nos jours, lorsqu'on voit la société du wokisme et de la cancel culture.

    L'homme ne naît pas forcément bon ou mauvais, c'est difficile de dire sur les 7 milliards de personnes qu'il y a sur la planète de dire qui est bon qui est mauvais et si l'état de fait durera jusqu'à sa mort.

    Rousseau pouvait faire des généralités à son époque, nous ne pouvons plus en faire de nos jours.

    Si on laisse les gens vivre leur ressentit, c'est la loi du plus fort qui s'applique et seul eux et quelques malins s'en sortent.

    Pour revenir à ta vidéo de départ, je dirais que c'est plus de la bouillie intellectuelle* de bobo des villes qui philosophe et écrit des livres sur la philosophie des chiens tout en se plaignant qu'il y a de SDF qui ne sentent pas bon juste devant sa porte.

    *:

    Contenu sponsorisé


    La philosophie enseignée par mon chien    Empty Re: La philosophie enseignée par mon chien

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 19:02