Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

    Russie: les cryptomonnaies pour déjouer les sanctions internationales?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173679
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Russie: les cryptomonnaies pour déjouer les sanctions internationales? Empty Russie: les cryptomonnaies pour déjouer les sanctions internationales?

    Message par Jean-pierre Jeu 3 Mar 2022 - 22:37

    Alors que Vladimir Poutine a mis en marche son plan d'attaque de l'Ukraine, les États-Unis et l'Union européenne se préparent à imposer de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.

    Déjà criblés de sanctions après—entre autres— leur annexion de la Crimée en 2014, les Russes ont eu le temps de se préparer, explique au New York Times Michael Parker, un ex-procureur fédéral américain spécialisé dans le blanchiment d'argent.

    «La Russie a eu beaucoup de temps pour réfléchir aux conséquences, détaille Parker. Il serait naïf de penser qu'ils n'ont pas déjà simulé cet exact scénario.» Et l'un des outils à la disposition de la Russie pourrait bien être les cryptomonnaies.

    Si les sanctions financières et commerciales imposées par un pays ou une entité internationale sont appliquées par les ministères de l'Économie, ce sont en réalité les banques qui sont en première ligne. Puisque ce sont elles qui effectuent les transactions financières, ce sont aussi elles qui doivent refuser les transferts d'argent depuis et en direction des entités blacklistées.

    Affranchissement
    Or, les cryptos permettent justement de s'affranchir des banques. En octobre 2021, le département du Trésor des États-Unis avertissait qu'il n'était pas assez préparé pour faire face à cette éventualité.

    «Les innovations technologiques comme les monnaies numériques […] réduisent l'efficacité des sanctions américaines, écrivait l'institution. Elles offrent aux acteurs mal intentionnés l'opportunité de posséder et transférer des fonds en dehors du système financier traditionnel basé sur le dollar.»

    Pour cela, la Russie a déjà commencé à développer des outils, comme le «rouble numérique», une cryptomonnaie stable contrôlée par la Banque centrale russe et pensée pour permettre à l'économie du pays d'être moins dépendante du dollar.

    Ce ne serait pas une première. D'après un rapport confidentiel des Nations Unies dévoilé par l'agence Reuters, la Corée du Nord utilise des cryptos obtenues lors de cyberattaques afin de financer son programme nucléaire. La Russie développe depuis des années une puissante cyber-force de frappe.

    Les États-Unis comptent bien combler leur retard technologique dans le domaine des cryptos. En octobre, le Trésor a publié un guide à l'adresse des entreprises cryptos détaillant comment se conformer aux sanctions. Le 17 février, le département de la Justice a créé une équipe de contrôle des cryptomonnaies.

    korii.slate.fr

    Une autre raison de penser que les sanctions économiques que la France a prises, nous coûterons plus cher, que ce qu'elle ne coûteront à la Russie.

    Croire que Poutine, c'est engagé dans ce conflit sans préparation et sans avoir mûrement pensé son plan est une hérésie que seuls quelques aveugles trop perméable à la propagande de l'U.E. peuvent souscrire.

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:34