Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Pelayo Mer 29 Déc - 23:21


    L'Ultracrépidarianisme


    les Belges viennent de désigner ce mot comme le mot de l'année  cheers



    L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos
    desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée.

    Ce mot est dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement :
    « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure »
    et équivaut à l’expression moderne

    « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».


    bravo à eux d'avoir mis ce mot à l'honneur  


    on voit pourquoi   Mr. Green

    des politiques  parlent comme des médecins  
    des médecins  parlent comme des politiques
    des journalistes  se veulent médecins en réanimation  etc..
    des médecins font les plateaux télé  
    et  -partout -
    des incompétents  donnent un avis tranché  
    sur un sujet dont ils ignorent tout  


    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  B9729408738Z.1_20211228185843_000+GK4JJTL7A.1-0


    Dernière édition par Pelayo le Mer 29 Déc - 23:33, édité 4 fois
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25307
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Re: Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Féerire Mer 29 Déc - 23:24

    Pelayo a écrit:

    L'Ultracrépidarianisme


    les Belges viennent de désigner ce mot comme le mot de l'année  cheers


    L’ultracrépidarianisme est un comportement consistant à donner son avis sur des sujets à propos
    desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée.


    Ce mot est dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement :
    « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure »
    et équivaut à l’expression moderne

    « À chacun son métier, les vaches seront bien gardées ».



    bravo à eux d'avoir mis ce mot à l'honneur  

    on voit pourquoi   Mr. Green

    des politiques  parlent comme des médecins  
    des médecins  parlent comme des politiques
    des journalistes  se veulent médecins en réanimation  etc..
    des médecins font les plateaux télé  
    et  -partout -
    des incompétents  donnent un avis tranché  
    sur un sujet dont ils ignorent tout  

    Mr. Green     Mr. Green    Mr. Green

     sans commentaires 

     bonne nuit Pelayo   Smile




    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172958
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Re: Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Jean-pierre Mer 29 Déc - 23:25

    J'avoue que je ne l'ai jamais entendu ni en rue ni à la radio, mais le mot et bien trouvé.

    Peux-tu me donner la source de là où tu as lu cet article STP ?
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Re: Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Pelayo Mer 29 Déc - 23:27

    Les ultracrépidariens : ceux qui donnent leur avis sans connaître le sujet…

    “Les ultracrépidariens, loin d’être en voie d’extinction, sont de plus en plus nombreux chaque jour.

    Ce sont ces personnes qui donnent leur avis sur tout mais sans avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets évoqués.

    Elles ne se taisent jamais, nous corrigent, nous suggèrent des tonnes de choses, veulent sauver le monde et sous-estiment les véritables experts dans un domaine.

    Il est curieux de voir à quel point notre langage est riche.

    Nous disposons de termes vraiment spéciaux pour définir ces comportements que nous voyons si souvent autour de nous.

    L’ultracrépidarianisme est sans aucun doute l’un de ces mots aussi difficile à retenir qu’à prononcer.

    Il est cependant surprenant de savoir qu’il existe depuis très longtemps et qu’on l’utilise presque partout dans le monde.

    En anglais, on utilise le mot ultracrepidarianism,
    en espagnol, ultracrepidarianismo, en bosniaque, ultrakrepidarianizam…


    Nous avons tous donné un nom à ce profil qui possède une tendance presque obsessionnelle à donner son avis sur des sujets qu’il ne contrôle même pas.

    Il est évident que nous avons tous le droit d’exprimer notre opinion sur n’importe quel point.

    Cependant, le faire avec humilité et en comprenant que nous ne pouvons pas dominer tous les sujets de la vie peut en dire beaucoup sur nous.

    Il est donc intéressant de savoir que le comportement des ultracrépidariens est une matière de grand intérêt pour le domaine de la psychologie.


    https://wallonica.org/blog/2020/04/25/les-ultracrepidariens-ceux-qui-donnent-leur-avis-sans-connaitre-le-sujet/

    ============

    j'ajouterais   que les forumeurs sont tous atteints  plus ou moins de ce syndrome

     si ça reste pour l'étude d'un sociologue ça va  mais d'un psychologue  là c'est déjà mais je crois qu'en cette période  actuelle ... je sens que   le psychiatre n'est pas loin


    Dernière édition par Pelayo le Mer 29 Déc - 23:30, édité 1 fois
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Re: Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Pelayo Mer 29 Déc - 23:28

    Jean-pierre a écrit:J'avoue que je ne l'ai jamais entendu ni en rue ni à la radio, mais le mot et bien trouvé.

    Peux-tu me donner la source de là où tu as lu cet article STP ?

    c'est surtout sur cnews que j'ai entendu ça ce soir  

    personne ici je pense ne connaissait ce mot    moi la 1º Smile

    https://www.lesoir.be/414939/article/2021-12-28/ultracrepidarianisme-est-le-nouveau-mot-de-lannee-2021
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172958
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Re: Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Jean-pierre Mer 29 Déc - 23:32

    Nous avons tous donné un nom à ce profil qui possède une tendance presque obsessionnelle à donner son avis sur des sujets qu’il ne contrôle même pas.

    Si je dis que le Président actuel est un dictateur en puissance, je ne contrôle pas le dit Président, mais je donne mon avis et c'est mon droit.

    J'ai un peu tendance à croire que ce mot est surtout employé, pour dire au gens : taisez-vous, il n'y a que les sachants qui ont le droit de parler.

    Pelayo aime ce message

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Re: Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Pelayo Mer 29 Déc - 23:34

    ce sont les Belges qui l'ont sorti du placard et l'ont mis à l'honneur
    je pense que leur humour est à saluer surtout
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172958
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Re: Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Jean-pierre Mer 29 Déc - 23:39

    Merci pour le lien, en même temps, j'apprends avec horreur que Iel aurait pu être le mot de l'année en Belgique !

    Voilà un mot bien compliqué, pour pas-grand-chose, les gens ont le droit de s'exprimer sur des sujets qui ne sont pas de proche et de donner un avis ou une opinion.

    Les belges ne sont pas en reste pour l'humour, mais là je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'humour mais d'une tentative de faire taire les gens surtout si on leur balance ce mot à la figure lors d'un débat.

    Un autre point Godwin en quelque sorte.

    Contenu sponsorisé


    Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour  Empty Re: Coup de coeur : L'ultracrépidarianisme - les Belges ont tout compris et ont de l'humour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 19:27