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    PÉNURIE DE CHAUFFEURS POIDS LOURDS AU ROYAUME-UNI: LES SALAIRES S'ENVOLENT

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    Message par Jean-pierre Mer 1 Sep - 6:56

    Le Royaume-Uni fait face à une pénurie de chauffeurs de poids lourds qui pèse sur l'économie. Faute de produits, des magasins ferment ou réduisent leur offre et craignent que les rayons soient vides pour Noël.
    Jour après jour les stocks s'épuisent pour les entreprises britanniques et aucun réassort n'est possible. Et pour cause, personne ne peut livrer les commandes. Le Royaume-Uni fait face à une pénurie de chauffeurs poids lourds depuis de longs mois.

    Le Brexit est à l'origine de cette situation qui s'est aggravée avec la crise sanitaire. Les chauffeurs européens sont rentrés chez eux et n'ont pu revenir reprendre leur poste faute du visa nécessaire pour travailler en Grande-Bretagne. Bilan: 100.000 chauffeurs manquent à l'appel.

    Dans les entreprises, les conséquences sont déjà perceptibles. Des produits manquent déjà dans les rayons des supermarchés. Par manque de lait, McDonald's a retiré les milkshakes de sa carte. Nando’s, la chaîne sud-africaine de restaurants spécialisés dans le poulet mariné, a fermé une cinquantaine de restaurants par manque de volailles. Même scénario chez KFC, Greggs, Subway, les supermarchés Tesco et l'ensemble des commerces d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles.

    Désormais, la menace pèse sur les fêtes de Noël prévient Richard Walker, directeur général d'Iceland, une chaîne de produits surgelés, qui a dû annuler du planning une cinquantaine de réassorts quotidiens.

    "Nous avons beaucoup de marchandises à transporter d’ici Noël et une chaîne d’approvisionnement solide est vitale pour tout le monde. Nous tirons la sonnette d’alarme pour éviter de devoir annuler pour la seconde fois les fêtes de Noël", déclare Richard Walker lors d'une émission de Radio 4 BBC.
    Augmentation de salaires
    Pour relancer la logistique, les entreprises sont confrontées à deux enjeux, garder les chauffeurs actuellement en poste et en recruter. Dans les deux cas, le nerf de la guerre à un prix qui ne cesse de grimper. Selon le site de recrutement Adzuna, le salaire annuel moyen est passé de 30.000 à 37.000 livres (35.000 à 43.000 euros) depuis mars 2020.

    Selon le Financial Times, certains transporteurs proposent plus de 50.000 livres, soit près de 60.000 euros, pour un chauffeur. Mais ils sont de moins en moins nombreux. Entre 2010 et 2020, le nombre de permis poids lourds en Grande-Bretagne est passé de 91.000 à 69.000 selon le ministère des transports britannique.

    Aaron Leventhal, 37 ans, pilote de ligne qui travaillait pour la compagnie low cost Flybe n'a pas hésité à se reconvertir après la faillite de sa compagnie à cause du covid, raconte le Daily Mail. En passant de l'avion au poids lourds, son revenu est passé de 30.000 livres (35.000 euros) à 40.000 livres (46.000 euros) grâce au permis qu'il a passé à l'armée 10 ans auparavant.

    Malgré ces salaires, les candidats ne sont pas nombreux. Trop dur, le métier n'incite pas les anciens à reprendre le volant d'un camion pour passer des jours entiers sur les routes britanniques et européennes. Quant aux autres qui chercheraient à se reconvertir, il faudra attendre plusieurs mois avant qu'il soient opérationnels.

    Conséquence du Brexit
    En attendant, les entreprises demandent au gouvernement d'ajouter au plus vite les chauffeurs routiers à la liste des travailleurs qualifiés comme les ingénieurs, les soignants ou les scientifiques européens. Ce visa ne demande que trois semaines pour l'obtenir, permet d'avoir accès aux services de Santé du Royaume-Uni (UK’s National Health Service, NHS). Le secrétaire aux Affaires, Kwasi Kwarteng, n'est pas favorable à cet assouplissement expliquant que "ce serait une solution temporaire à court terme".

    Les chauffeurs européens, notamment ceux des pays de l'Est, reviendront-ils au Royaume-Uni? Rien n'est moins sûr. Depuis qu'ils ont quitté les îles britanniques, ils ont trouvé du travail en Allemagne, en France ou en Pologne, constate le syndicat britannique du transport routier.

    Et s'ils ne sont pas les seuls professionnels à avoir quitté le Royaume-Uni, cette pénurie va porter un coup sévère à la consommation et donc à l'économie.

    "Nous nous sommes tirés une balle dans le pied", reconnait Richard Walker. "C'est une conséquence du Brexit causée par l’incapacité du gouvernement à apprécier l’importance des conducteurs de poids lourds".

    bfmtv.com

    Je crois que Johnson est en train de nous faire de la décroissance économique par moyen financier. Smile C'est une bonne chose qu'il manque de conducteurs, ça évite que de la marchandise se balade pour rien d'un coin à l'autre du pays et que ça vienne de l'autre bout du monde dans des ports comme Anvers ou Rotterdam et que ça vienne par camion ensuite.

    Augmenter les salaires, c'est augmenter le prix de la marchandise et si ça peut permettre au gens de réfléchir au fait qu'ils n'ont pas forcément besoin de tout ce qu'ils achètent, ce serait une bonne chose.

    Ce que l'article ne dit pas non plus c'est le nombre de chômeurs qu'il y a dans le pays ? Je présume qu'il y en a un paquet qui pourrait venir couvrir les besoins qu'il y a en la matière.

    Le coût du transport va faire que le prix des objets fabriqués en local va redevenir compétitif et là encore ça fera moins de chômage et un mieux pour l'économie.

    Finalement, je crois que Johnson est le plus grand génie politique de sa génération tout pays confondus.
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    Message par LibrePenseur Mer 1 Sep - 7:41

    Les anglais ont quand-même le caractère le plus solide d'Europe, donc je leur fais confiance.

    Mais je fais aussi confiance à la communauté européenne pour faire des sales coups à ceux qui lui tournent le dos.
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    Message par Jean-pierre Mer 1 Sep - 19:35

    L'Union européenne n'a pas cessé d'essayer de jouer des sales tours aux Britanniques pour que ceux-ci ne sortent pas de l'U.E. mais heureusement que Johnson est quelqu'un de solide et intelligent, il a réussi à sortir son pays de ce guêpier et ils ne s'en portera que mieux.

    Les Britanniques ont toujours su faire ce qu'il y avait de mieux tout au long de leur histoire, ils prouvent qu'ils savent encore le faire.
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    Message par LibrePenseur Jeu 2 Sep - 3:04

    Déjà qu'avec les États individuellement, on voit que le peuple passe vraiment après, mais avec l'union européenne, on ne constate qu'une chose, que ce sont des règlements de compte entre politiciens et des jeux d'égo qui se foutent royalement des peuples, des problèmes, des situations, etc..

    J'ai été heureux de voir les anglais être capables de partir et je les félicite aussi.

    L'Europe n'apporte rien de positif aux entreprises et aux travailleurs, bien au contraire.

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    Message par taouette Jeu 2 Sep - 4:01

    j'en discutais hier avec un ami, il m'a appris cette pénurie. Je suis (suivre) ça de prêt en Europe ainsi qu'au Québec. Pas encore assez à mon goût.

    Pour des raisons de respect des personnels roulant, dormant dans leurs véhicules. Bloqués le samedi en France en période estivale pour que des gens puissent partir en vacances et qui se voient toutes les semaines de l'année alors que les chauffeurs partent à la semaine voir plus et sont en dehors de chez eux et ne voient pas leur famille pour un salaire de misère quand les patrons , esclavagistes modernes ne leur volent pas leurs leurs supplémentaires.
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    Message par Jean-pierre Jeu 2 Sep - 20:48

    Je crois que ce sont 40 000 en France, 10 000 en Belgique et je ne sais plus combien en Allemagne, mais c'est énorme.

    Même en Pologne, ils ne trouvent plus de jeunes qui veulent faire ce métier et tu vois qu'ils raclent les fonds de tiroir pour les mettre dans des camions.

    On arrive même voir des conducteurs philippins dans des camions lituaniens tellement il manque des chauffeurs partout.

    Je suppose que ça va faire augmenter le salaire des chauffeurs, mais l'idéal, quand même, serait un ralentissement du commerce mondial ne serait-ce que pour éviter la pollution.

    Ça serait bien que les gens apprennent à moins consommer et à ne consommer que ce qui nécessaire.

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    Message par jipi Dim 26 Sep - 6:09

    L'Angleterre entre dans l'ère de la pénurie.

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    Message par taouette Dim 26 Sep - 6:32

    En 2018, j'étais sur un chantier en Allemagne, j'ai discuté avec des chauffeurs allemands. Il manquait à cette époque déjà 66000 chauffeurs. Ce qui représente environ le nombre d'habitants de la ville de Colmar.

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    Message par Jean-pierre Dim 26 Sep - 21:15

    Il en manque partout, en France 45 000 environ, en Belgique 10 000 et pourtant le pays n'est pas grand, et même dans les pays de l'Est, il en manque, il y a des conducteurs biélorusses, dans des camions polonais, des conducteurs philippins dans des camions lituaniens, etc.

    En Espagne, on trouve des chauffeurs d'Amérique-du-Sud dans les camions portugais, des conducteurs brésilien, bref tout va bien dans le meilleur des mondes.

    Je dirais que c'est bien fait pour leur g...... à force de traiter les gens comme des chiens et de mal les payer, ce métier a perdu toute son âme et tous ses passionnés, j'espère que ça va leur coûter énormément d'argent et que ça va planer l'économie.
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    Message par Pelayo Lun 27 Sep - 1:36

    alors arrêter l'émigration paraît impossible

    JP tu dois commencer à croiser même des chauffeurs africains non ??
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    Message par Jean-pierre Lun 27 Sep - 2:33

    Il faudrait revaloriser le métier, moins de pénibilité et plus de sous, mais ça demande un peu de temps pour que les employeurs comprennent qu'il vaut mieux payer un peu mieux que de laisser les camions sur le parc.

    Oui pour les conducteurs africains, mais ce sont des gens qui font du régional, plus personne ne veut partir à la semaine comme les anciens et les chauffeurs qui arrivent d'Afrique ne sont pas motivés et en général pas formé à ce travail.
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    Message par LibrePenseur Lun 27 Sep - 13:52

    Il en manque, il en manque, c'est bien d'articuler le chiffre de ceux qui manquent, mais combien d'actifs sont présents ?

    On va attendre d'avoir des records de pénurie pour bien payer les gens ?
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    Message par taouette Lun 27 Sep - 17:51

    Jean-pierre a écrit:Je crois que ce sont 40 000 en France, 10 000 en Belgique et je ne sais plus combien en Allemagne, mais c'est énorme.

    Même en Pologne, ils ne trouvent plus de jeunes qui veulent faire ce métier et tu vois qu'ils raclent les fonds de tiroir pour les mettre dans des camions.

    On arrive même voir des conducteurs philippins dans des camions lituaniens tellement il manque des chauffeurs partout.

    Je suppose que ça va faire augmenter le salaire des chauffeurs, mais l'idéal, quand même, serait un ralentissement du commerce mondial ne serait-ce que pour éviter la pollution.

    Ça serait bien que les gens apprennent à moins consommer et à ne consommer que ce qui nécessaire.

    J'ai vu passer cette info sur mon téléphone sans la chercher.

    https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/transport-routier-il-manque-de-40000-a-50000personnes-dans-ce-secteur-selon-la-fntr_4785805.html

    Amusez vous à lire les commentaires au dessous, absolument pathétique.
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    Message par Jean-pierre Lun 27 Sep - 18:12

    C'est vrai qu'il faut aussi compter les exploitants, il y a pénurie dans ce secteur aussi et on le comprend, les clients sont tellement volatiles, il y a tellement de contraintes et d'impondérables que c'est un métier de fous.

    J'ai lu deux trois commentaires, je n'ai pas besoin d'en lire plus, je sais ce que je vais lire et ce sera comme d'habitude.

    À savoir que la traction étrangère ou le cabotage, c'est fini, les conducteurs doivent rentrer toutes les 4 semaines chez eux et les camions doivent revenir au pays toutes les 8 semaines.

    Le fret ferroviaire, si c'était rentable, il y a longtemps que les chargeurs passeraient par là sans demander l'avis des transporteurs et il faut voir que le rail n'est pas extensible non plus, même si on organise mieux que ce que fait la S.N.C.F. ce qui ne doit pas être difficile, les sillons nord - sud sont déjà bien chargés.

    Pour ce qui est du ferroutage, le plus employé, je peux en parler des heures, la S.N.C.F. s'ingénie à mettre des bâtons dans les routes des prestataires indépendants ce qui fait qu'on a des remorques refusées pour rien, de la casse, des remorques qui arrivent avec 24 h de retard, etc.

    On peut améliorer, mais dans ma boite, nous utilisons 3 Sillons entre Mâcon - Calais, Lyon - Bettembourg et Saint-Priest - Cologne autant dire que nous avons l'expérience de la chose et s'il n'y avait pas de solides aides de l'Union européenne, les remorques passeraient toutes par la route.
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    Message par LibrePenseur Mar 28 Sep - 9:07

    Mais le terme utilité est "manque", donc c'est comme si on avait un pont et que des parties de ce pont n'étaient plus là, donc on ne pourrait plus utiliser ce pont.

    Hors, il me semble, pour le moment que les produits sont livrés, qu'il y a du matos dans les magasins et que nous ne sommes pas dans un pays communiste des années 80 !

    Donc est-ce que le terme "manque" est bien adapté ?

    Aux Royaume-Uni, ce n'est pas la même limonade, l'approvisionnement qui venait du continent est déficient, les produits ne traversent plus la manche et là il y a pénurie de produits.

    Est-ce pour autant il y a pénurie de chauffeur ?

    Et le nombre de camions dans l'histoire, est-il suffisant ?
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    Message par Jean-pierre Mar 28 Sep - 9:50

    Non, au Royaume-uni, il manque des conducteurs pour livrer les stations services, le produit est là dans le stockage de la distribution, mais ils ne trouvent pas de monde pour faire le dernier kilomètre comme on dit.

    Dans les magasins, ils font du remplissage, il manque déjà pas mal de produit alors ils étalent ceux qu'ils ont en stock, par exemple, plus de cordon pour recharger le GSM en 1 m de long alors ils ont mis des 2 m de long partout et un peu plus d'autres câbles qui sont dépassés.

    Je suis d'assez près les médias professionnels du transport, crois-moi que c'est l'alerte depuis un bon moment, mais jusque-là les médias ne s'étaient pas emparé de l'histoire.

    Les transporteurs en sont même à faire de la retape auprès de leurs conducteurs pour savoir s'ils ne connaîtraient pas quelqu'un qui pourrait venir travailler chez eux.

    Regarde aussi chez les transporteurs le nombre de camions qui reste à l'arrêt sur le parc, on voit clairement qu'il y a des camions qui sont là en semaine alors qu'ils ne devraient pas y être.
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    Message par LibrePenseur Mar 28 Sep - 14:20

    Et pourtant, à travers le monde, il y a certainement des chauffeurs compétents que l'on pourrait faire venir.

    Il faut leur proposer le reste: Le logement, les conditions, la couverture d'assurance, etc...

    Combien sont payés les chauffeurs en moyenne et combien d'heures font-ils légalement, par mois ?
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    Message par Jean-pierre Mar 28 Sep - 23:08

    Compétant ? Pas sûr qu'ils soient dans les normes européennes, de compétence, la Réglementation Sociale Européenne est très compliqué, l'obtention de la F.I.M.O est quand même un peu compliqué à avoir.

    Et même avec ce diplôme, ce n'est pas évident d'être un bon conducteur et puis il y a énormément de variété de transports, une citerne et un frigo, ce n'est pas le même métier par exemple.

    Les heures ça peut aller jusqu'à 230 h par mois quant au salaire, ça varie en fonction du salaire de base et des heures supplémentaires.

    Autant dire que ce n'est pas cher payé et c'est l'une des raisons qui fait que ce métier n'a plus d'attrait pour les jeunes.

    Lorsque j'ai débuté, je travaillais dans des boites qui payaient au kilomètre ou au chiffre d'affaire, là, on gagnait bien sa vie et puis l'Union européenne est passée par là avec ses directives à la noix et le métier à commencé à se dégrader.

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