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    Le coup de poignard allemand. Berlin choisit Boeing et torpille Airbus !

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    Le coup de poignard allemand. Berlin choisit Boeing et torpille Airbus ! Empty Le coup de poignard allemand. Berlin choisit Boeing et torpille Airbus !

    Message par Jean-pierre Jeu 18 Mar - 6:16

    Patrouilleurs maritimes: Berlin choisit Boeing et torpille la collaboration franco-allemande

    Le Département d’État vient de donner son aval à une commande allemande de cinq patrouilleurs maritimes. Paris et Berlin avaient pourtant signé un accord pour développer un avion en commun. Après les problèmes rencontrés sur le SCAF, le MGCS et même le Tigre, retour sur un énième coup dur porté à la coopération militaire franco-allemande.

    La collaboration militaire franco-allemande prend à nouveau l’eau.

    Un autre programme commun est mis à mal, alors que des voix s’élèvent pour mettre un terme au développement du système de combat aérien du futur (SCAF) face aux «revendications fantaisistes» de Berlin et que des blocages se font également ressentir du côté du char de combat du futur (MGCS).
    L’Allemagne pourrait ainsi acquérir auprès des États-Unis cinq avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine. Des P-8A Poseidon et un Boeing 737-800ERX militarisé, en remplacement de ses Lockheed P-3C Orion vieillissants.

    Le couple franco-allemand de la Défense encore mis à mal

    Dans une note adressée au Congrès et repérée par le site Opex360, l’agence chargée des exportations d’équipements militaires américains (la DSCA, pour Defense Security Cooperation Agency) a informé les parlementaires du feu vert octroyé par le Département d’État à cette transaction. Un contrat estimé à 1,77 milliard de dollars pour les appareils et leur équipement.

    «Ce projet de vente viendra appuyer la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan qui est une force importante pour la stabilité politique et économique en Europe», justifie la DSCA dans sa note au Congrès des États-Unis.
    Si cette transaction ferait les affaires de Boeing et de Washington, elles ne font clairement pas celles de Paris. En effet, cette acquisition remettrait en cause la collaboration espérée par Paris. Fin avril 2018, lors de son déplacement à Berlin afin de poser les bases du SCAF, Florence Parly ministre de la Défense, avait également signé avec son homologue allemande d’alors, Ursula Von der Leyen, une lettre d’intention pour le développement conjoint d’un avion de patrouille maritime.

    Baptisé MAWS (pour Maritime Airborne Warfare System), il s’agissait alors pour la France et l’Allemagne de trouver un successeur commun aux Atlantique 2 (ATL-2) de la Marine nationale et aux P-3C Orion de la Marineflieger. L’Allemagne avait d’ailleurs déjà acheté ces derniers d’occasion auprès des Pays-Bas, afin de remplacer ses ATL-1 de conception française.

    Une simple divergence d’agenda?

    Cependant, le programme a pris du retard, en raison de blocages outre-Rhin, mais également du retrait de Dassault Aviation, mécontent de ne pas avoir obtenu la maîtrise d’œuvre du programme. Espérées fin 2019, les études ne furent lancées qu’au dernier trimestre 2020. Par ailleurs, en juin 2020 l’Allemagne revoyait à la baisse la durée de vie de ses P-3C Orion, envisageant leur remplacement à l’horizon 2025 et non plus 2035.

    Problème, le futur patrouilleur maritime devait être pleinement effectif d’ici 2032 et son prototype n’était pas attendu avant 2029. Trop tard donc pour les Allemands. Du côté français on assiste à la démarche inverse: le ministère de la Défense a investi dans la rénovation complète de ces vingt-deux ATL-2 afin de prolonger leur durée de vie.
    Quoi qu’il en soit, l’idée même que Berlin puisse à nouveau opter pour du matériel américain fait grincer des dents à Paris. Le journaliste Michel Cabirol, spécialiste des questions de Défense à La Tribune, s’interroge même sur la volonté de Berlin de «dynamiter» sa coopération avec la France.

    Du côté de Ouest France, en revanche, on tente de rester optimiste. Philippe Chapleau souligne cette divergence d’agendas concernant le renouvellement des avions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine de part et d’autre du Rhin, ainsi que sur le nombre de Poseidon que l’Allemagne songe commander aux Américains (cinq appareils contre huit P-3C à remplacer). Le journaliste s’interroge donc sur la possibilité que Berlin laisse finalement la porte entrouverte au programme MAWS pour une future commande.

    insolentiae.com

    Une preuve de plus que l'Allemagne ne joue pas franc-jeu avec ses partenaires européens, à une époque où l'on voit des voitures de police qui sont fabriquées en Allemagne parce que l'appel d'offres est respecté, les Allemands se mettent au service des étasuniens au détriment de la France.

    Franchement il commence à y en avoir marre de ces Allemands et de cette Europe qui nous ruine jour après jour.
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    Message par jipi Jeu 18 Mar - 9:06

    On peut ajouter à cet inventaire à la Prévert le blocage allemand concernant la modernisation de l'hélicoptère Tigre.

    Je ne serais pas étonné que merkel se soit fait gronder par l'oncle Sam et qu'elle saborde volontairement les programmes de coopération pour donner des gages, notamment suite à l'affaire du gazoduc Nord Stream 2

    http://www.opex360.com/2021/02/18/berlin-fait-un-blocage-sur-la-modernisation-de-lhelicoptere-dattaque-franco-allemand-tigre/

    Dassault aurait un plan B pour le SCAF.
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    Message par Clavier Jeu 18 Mar - 10:58

    Les Allemands se font un plaisir de renvoyer Macron ( et les Français malheureusement ) dans ses buts.
    Les Américains, ils les achèteront facilement avec quelques avions ( excellents... sauf le F 35 qu'on n'achètera évidemment pas )  et ensuite ils pourront  fricoter avec Poutine pour gagner un peu de gaz  

    L'idée d'avoir besoin d'un financement étranger, pour concevoir une arme est idiote car cela coûte moins cher de le faire soi-même
    ce qui coûte, après un peu de R&D,  c'est de la produire  mais dans ce cas on produit pour soi  et si on exporte c'est un plus qu'on n'a pas à partager.
    et pour du matos rare et cher qui ne se fabrique pas sur une chaîne, le nombre produit n'a guère d'effet sur le coût contrairement à ce qu'on raconte.

    Le Rafale doit ses qualités supérieures au fait de ne pas avoir suivi  le chemin tracé par les Anglo-Allemands et le SCAF est carrément mort-né n'en déplaise à dame Parly.
    Dassault fera un Rafale F5 et ce sera largement  suffisant pour l'Afrique et la guerre civile qui se prépare...
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    Message par LibrePenseur Jeu 18 Mar - 17:50

    Si on me faisait un truc comme-ça, les discussions avec cet "autre" serait directement terminées !

    Faut pas déconner, les allemands sont vraiment des p.tes pour certains trucs, ils sont d'accord de faire ensemble, à condition qu'ils fassent le plus juteux et important.

    Bref, ça + la gestion du COVID par l'Europe + Les lobbyistes qui nous font bouffer n'importe quoi.

    Y'en a un peu marre !
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    Message par Jean-pierre Jeu 18 Mar - 20:38

    C'est pour ça qu'il devient urgent de virer Macron le plus tôt possible et de le remplacer par quelqu'un qui défendra réellement les intérêts de la France.

    Déjà, la France n'aurait jamais dû autoriser la réunification de l'Allemagne, ce sont probablement eux qui nous mènerons à une guerre ou à un éclatement de l'U.E. qui se passera mal et qui causera une récession importante de la France dont elle aura du mal à se relever.
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    Message par Clavier Jeu 18 Mar - 22:26

    Il y avait un politicien humoriste français qui disait : " j'aime tellement l'Allemagne que je préfère qu'il y en est deux " ! Mr. Green

    LibrePenseur aime ce message

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    Message par Jean-pierre Jeu 18 Mar - 22:33

    Je ne connaissais pas cette phrase mais c'est vrai, dès que j'ai su que le pays allait être réunifié au frais de l'Europe, j'ai su que ça nous poserait des problèmes et que l'Allemagne n'aurait de cesse que de dominer l'Europe et c'est exactement ce qu'il c'est passé.
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    Message par LibrePenseur Jeu 18 Mar - 23:30

    Unifier l'Est a permis de se connecter aux pays proches et de faire énormément de business avec eux.
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    Message par Jean-pierre Sam 20 Mar - 4:11

    C'est une façon de voir, en fait, ils ont carrément fait un blitz sur l'économie de ces pays en rachetant toutes les industries pour que celles-ci ne viennent pas les concurrencer et en imposant les marques de distribution.

    Je ne sais pas si ça a évolué, mais il n'y pas de grands industriels de l'Est et en Allemagne de l'Est, il y a beaucoup de Lander qui votent populiste du fait qu'ils ne se sentent pas vraiment intégrés à l'Allemagne ni à l'Europe.

    Je dois dire que la montée de l'A.F.D. est asse spectaculaire dans ce pays qui l'histoire que l'on connaît.

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