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    Essence ou Diesel : lequel pollue le moins ?

    Jean-pierre
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    Essence ou Diesel : lequel pollue le moins ? Empty Essence ou Diesel : lequel pollue le moins ?

    Message par Jean-pierre Ven 18 Déc 2020 - 20:49

    Une étude vient d'être dévoilée ce mercredi 16 décembre lors d'un comité stratégique de la filière automobile. L'analyse compare les nombreuses émissions dégagées par les carburants essence et Diesel. L'objectif est d'établir les performances environnementales des deux carburants pour qu'elles soient aux normes Euro 6D.

    Avec le développement des ZFE, zones à faible émission, il est important de bien se rendre compte quel carburant choisir. Alors faudra-t-il réadapter le parc automobile ? Et la bonne nouvelle est que… les seuils sont aux normes aussi bien en essence qu'en Diesel.

    Cette étude, commandée par le gouvernement et conduite par l'IFP Energies Nouvelles (IFPEN), démontre surtout que le gasoil émet moins de CO2 et de gaz à effet de serre que l'essence.

    Des essais montrent aussi une consommation de carburant supérieure de 28 % en essence entraînant des émissions de CO2 supérieures de 11 %. Une voiture qui fonctionne à l'essence diffusera 6% de gaz à effet de serre de plus qu'un même véhicule Diesel. En revanche, question Nox (émissions d'oxyde d'azote), le rapport s'inverse avec une pollution moindre de la part de l'essence.

    Les véhicules hybrides moins polluants... si bien utilisés !
    L'étude évoque également les véhicules hybrides. En ville, une voiture hybride émet en moyenne 12% de CO2 en moins qu'un véhicule essence similaire. Mais ce pourcentage varie en fonction des conditions d'usage : 33% en ville, quasi nul sur voie rapide.

    Enfin, pour les hybrides rechargeables, ces émissions de CO2 peuvent également différer en fonction de la recharge de la batterie. Elles sont très faibles lorsque le véhicule est rechargé quotidiennement et lorsque les distances réalisées sont inférieures à 50 km par jour. Et peuvent se rapprocher d'un véhicule thermique équivalent quand les recharges sont peu fréquentes et les distances parcourues élevées. Ce qui prouve, une nouvelle fois, qu'un hybride rechargeable est efficace si il est utilisé comme il se doit.

    turbo.fr

    En fait, ce sont tous les véhicules qui polluent moins s'ils sont bien utilisés et malheureusement, je ne crois pas qu'on apprenne aux jeunes conducteurs la conduite économique et utiliser l'énergie synéthique.

    Ceci dit, il semblerait que le diesel ait encore de beaux jours devant lui surtout pour les flottes de commerciaux qui roulent beaucoup et dont c'est plus rentable de rouler au gasoil qu'à l'essence.


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:33