Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

3 participants

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par Jean-pierre Mer 2 Déc 2020 - 23:16

    Ces campagnes devraient se dérouler autour des fêtes de fin d'année, "peut-être même avant".

    Les campagnes massives de dépistage du Covid-19, évoquées mercredi 2 décembre par le Premier ministre Jean Castex, auront lieu au Havre, à Saint-Etienne ainsi que dans une troisième ville qui devrait être dans le département du Nord, a appris l'AFP mercredi soir auprès d'une source gouvernementale. Selon les informations de franceinfo et de BFMTV, il s'agirait de la ville de Lille. Si le calendrier précis n'a pas été dévoilé, le chef du gouvernement avait évoqué mercredi matin une campagne autour des fêtes de fin d'année, "peut-être même avant".

    Ces dépistages massifs sont déjà utilisés dans d'autres pays et sont réclamés par une partie des experts.

    Mais des questions restent posées, notamment pour empêcher que les cas positifs ne se perdent dans la nature. "L'idée, c'est de dire : on va essayer sur une aire urbaine de tester massivement, pour mieux connaître cette maladie, quels sont les quartiers (...), les populations, (...) les lieux de vie les plus concernés", a expliqué mercredi le Premier ministre Jean Castex, sur RMC-BFMTV, citant en exemple des opérations de ce type menées en Slovaquie et dans la ville anglaise de Liverpool.

    Il a évoqué trois territoires d'"expérimentation" - le Nord, la Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes - en privilégiant des zones où il y a "pas mal de population". "On va essayer" avant les fêtes, a-t-il ajouté, en prévenant que l'opération se ferait "sur la base du volontariat".

    Une annonce saluée par certains experts

    "Enfin, les autorités ont vu la lumière. Que de temps perdu", a réagi l'épidémiologiste Catherine Hill, qui défend cette stratégie depuis des mois et fait partie des dix scientifiques qui ont récemment rédigé une note en ce sens. Dans ce document, transmis à l'Elysée, ils préconisent pas moins qu'un dépistage national, soit 60 millions de personnes en deux semaines, en commençant par une expérience pilote dans la métropole européenne de Lille.

    L'idée est simple : au-delà d'une photographie plus réelle de la circulation du virus, tester rapidement et massivement sur un territoire donné permettrait de manquer beaucoup moins de cas positifs qu'à l'heure actuelle. "Le virus ne circule pas qu'à travers les personnes malades mais à travers des gens qui ne se savent pas contagieux. Il faut donc les trouver. Cela ne peut se faire qu'en testant tout le monde", explique Catherine Hill.

    "Les tests massifs ont une valeur pédagogique et permettent de savoir exactement ce qu'il se passe à l'instant 0 et de préparer l'avenir", ajoute Philippe Froguel, professeur au CHU de Lille et signataire de la note à l'Elysée. "C'est de la pêche au gros, un screening complet", résumait récemment une source au ministère de la Santé.

    Mais pour d'autres scientifiques, ce n'est pas une panacée. "L'idée est très séduisante mais elle a une limite : chez les personnes asymptomatiques, il y a une fenêtre de deux ou trois jours où on ne détecte pas le virus (...) On ne peut pas dépister tous les cas infectés", avait expliqué le 20 novembre dans un entretien au Monde le président du Conseil scientifique, qui guide les choix du gouvernement, l'immunologue Jean-François Delfraissy.

    "Tester tout un pays est une énorme opération, une mobilisation considérable de moyens humains" qu'il faudrait renouveler "à peu près toutes les deux semaines" pour être efficace, ajoutait-il, en préconisant une expérimentation sur "une ou deux grandes villes françaises". La piste vers laquelle semble s'orienter le gouvernement.

    Des questions en suspens

    L'annonce de Jean Castex laisse d'autres questions en suspens. D'abord, quelle méthode retenir ? En l'absence d'autorisation par la Haute autorité de santé (HAS) de tests par prélèvement salivaire pour les personnes asymptomatiques, resteraient les tests antigéniques rapides, par prélèvement nasopharyngé. "Ce sera beaucoup plus compliqué, parce qu'il faut du personnel adapté et que le prélèvement est désagréable", explique Catherine Hill, qui regrette fortement la position de la HAS.

    Une fois qu'une telle opération aura eu lieu, son efficacité dépendra aussi de l'isolement effectif des cas positifs, le temps qu'ils ne soient plus contagieux. Sinon, "ça ne sert à rien", a convenu Jean Castex. Au même titre que des délais trop longs pour les résultats des tests, la stratégie d'isolement a été l'un des points faibles à la sortie du premier confinement.

    Depuis, de nombreuses voix réclament des accompagnements plus personnalisés, avec des aides financières éventuelles et l'utilisation d'hôtels, pendant qu'un débat a surgi dans la classe politique sur de possibles sanctions. Le gouvernement veut qu'un débat ait d'abord lieu au Parlement sur le sujet, mais Jean Castex a expliqué sur BFMTV que "l'obligation et la sanction ne seront pas forcément utiles" si "un accompagnement renforcé et une pédagogie plus forte" suffisent.

    actu.orange.fr

    Y a-t-il des volontaires ? Pas moi en tout cas je ne serai jamais volontaire pour toutes demandes de ce gouvernement, ils sont tellement retors qu'ils sont capable de foutre une saloperie dans leur test et franchement que de ramdam et de pognon foutu en l'air pour une grippette qui va peut-être s'en aller toute seule comme elle est venue.

    Décidément ce gouvernement à décider de jeter le pognon par les fenêtres, il prend des décisions qui vont coûter la peau des fesses aux contribuables mais ils s'en foutent.
    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par lyzto Jeu 3 Déc 2020 - 20:21

    Jean-pierre a écrit:

    Y a-t-il des volontaires ? Pas moi en tout cas je ne serai jamais volontaire pour toutes demandes de ce gouvernement, ils sont tellement retors qu'ils sont capable de foutre une saloperie dans leur test et franchement que de ramdam et de pognon foutu en l'air pour une grippette qui va peut-être s'en aller toute seule comme elle est venue.

    Décidément ce gouvernement à décider de jeter le pognon par les fenêtres, il prend des décisions qui vont coûter la peau des fesses aux contribuables mais ils s'en foutent.

    Bon je te viens en aide car ta troupe de suiveurs semblent avoir abandonnée le navire

    Ben, tu m'étonnes que tu ne vas pas y aller ma chochotte de service, peur du petit bâton test ou de la vérité

    Pour tout le reste de ton pamphlet (encore que je suis généreux d'appeler ton ramassis de bêtises , un pamphlet) reporte toi au lien d'Oscar dans le sujet "Ca fait réfléchir", tu comprendras peut être ce qu'on appelle la connerie puissance 1000
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par Féerire Jeu 3 Déc 2020 - 20:29

    perso ,je suis de l'avis de Jean Pierre 
    si il fallait faire le test en te fourrant un bâton dans le derriere,je me demande combien seraient volontaires 
     le jour ou on me dira qu'on peut faire le test avec le même appareil que celui du diabète peut être que je le ferai
    leur fameux bâtonnets, on ne sait pas d'où ils sortent ,ni quelles merdes ils contiennent, peut être même déjà positifs avant qu'on te le fourre dans le nez    lol!


    Dernière édition par Féerire le Jeu 3 Déc 2020 - 23:46, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par Jean-pierre Jeu 3 Déc 2020 - 23:44

    Tu sais Féerire, des gens comme Lyzto si on leur dit qu'il faut prendre la température anale pour faire plaisir au gouvernement, ils ne se posent pas de question, ils baissent culotte et en plus, ils demandent s'ils doivent payer quelque chose.

    Se faire dépister ne sert à rien, je peux être négatif le jour même et positif le lendemain, dois-je me faire dépister tous les jours ? Et si c'est le cas, qui paye ? Toi Lyzto tous ceux qui sont pour ? C'est plutôt toute la communauté qui va payer pour des tests qui ne sont même pas fiables et peuvent se contredire d'un mode de test à l'autre.

    Féerire aime ce message

    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par lyzto Ven 4 Déc 2020 - 8:03

    Féerire a écrit:perso ,je suis de l'avis de Jean Pierre 
    si il fallait faire le test en te fourrant un bâton dans le derriere,je me demande combien seraient volontaires 
     le jour ou on me dira qu'on peut faire le test avec le même appareil que celui du diabète peut être que je le ferai
    leur fameux bâtonnets, on ne sait pas d'où ils sortent ,ni quelles merdes ils contiennent, peut être même déjà positifs avant qu'on te le fourre dans le nez    lol!

    Bonjour Féerire
    Du très grand art
    Je n'ai pas grand chose à dire d'autre, je garde par politesse dans ma tête ce que j'en pense, un indice quand même:
    en matière fécale, on est pas loin du summum

    lyzto
    lyzto
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4464
    Age : 50
    Loisirs : les amis, moto
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par lyzto Ven 4 Déc 2020 - 8:10

    Jean-pierre a écrit:Tu sais Féerire, des gens comme Lyzto si on leur dit qu'il faut prendre la température anale pour faire plaisir au gouvernement, ils ne se posent pas de question, ils baissent culotte et en plus, ils demandent s'ils doivent payer quelque chose

    Comme Férire, du grand art dans l'argumentaire

    Se faire dépister ne sert à rien, je peux être négatif le jour même et positif le lendemain, dois-je me faire dépister tous les jours ? Et si c'est le cas, qui paye ? Toi Lyzto tous ceux qui sont pour ? C'est plutôt toute la communauté qui va payer pour des tests qui ne sont même pas fiables et peuvent se contredire d'un mode de test à l'autre.

    Ca fait plaisir de voir que notre scientifique maison est de retour
    Tu sais on peut être con aujourd'hui et l'être aussi le lendemain, ne fait pas le test de la connerie, tu ne varies pas d'un jour à l'autre
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par Jean-pierre Ven 4 Déc 2020 - 21:25

    Que les tests salivaires ne soient pas fiables, c'est quand même ce qu'ils disent au poste à la radio, ce n'est pas moi qui l'invente. Smile

    Je vois que tu ne réponds toujours pas sur le prix, il va falloir endetter combien de générations à cause de la grippette ?

    Rien que pour le vaccin, ils parlent d'un milliard et demi et en plus, ils rigolent en disant que la santé ça n'a pas de prix.

    C'est sûr que pour eux, ça n'a pas de prix, ils s'en foutent, ils ne paieront rien, mais par contre le peuple lui, il sera sauvé du virus chinois, mais il mourra de faim.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25329
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par Féerire Ven 4 Déc 2020 - 23:03

    lyzto a écrit:
    Féerire a écrit:perso ,je suis de l'avis de Jean Pierre 
    si il fallait faire le test en te fourrant un bâton dans le derriere,je me demande combien seraient volontaires 
     le jour ou on me dira qu'on peut faire le test avec le même appareil que celui du diabète peut être que je le ferai
    leur fameux bâtonnets, on ne sait pas d'où ils sortent ,ni quelles merdes ils contiennent, peut être même déjà positifs avant qu'on te le fourre dans le nez    lol!

    Bonjour Féerire
    Du très grand art
    Je n'ai pas grand chose à dire d'autre, je garde par politesse dans ma tête ce que j'en pense, un indice quand même:
    en matière fécale, on est pas loin du summum

    mis à part le mot merde qui est dans le dictionnaire ,je ne vois pas ce qui te choque dans mon commentaire
    j'ai  lu bien pire me concernant et  avoue que si je touche un point sensible ,je suis très prés de la vérité  ,car on a déjà entendu parlé de tests soi disant "vierges" déjà infectés avant de servir ,mais tu préfères fermer les yeux ,vu que ta confiance sans bornes pour ton gourou t'aveugle 
    allez bonne nuit
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par Jean-pierre Ven 4 Déc 2020 - 23:10

    Le problème, c'est que le gouvernement a été tellement mauvais dans la gestion de la crise de la grippette que les gens n'ont plus confiance.

    En fait si ils veulent vraiment que les gens se fassent tester, il faut que Macron ou Castex disent que le test ne sert à rien et là, les français iraient se faire dépister.

    Quand je vois toutes ses informations et tous les commentaires qui vont avec, je me dis que Macron ne passer pas le premier tour des élections surtout lorsqu'on aura commencé à faire le bilan de tout ce que le virus chinois nous à coûté.

    Contenu sponsorisé


    Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre Empty Re: Covid-19 : des campagnes massives de dépistage vont être organisées à Saint-Etienne et au Havre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:00