Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque


+3
Jean-pierre
Féerire
oscar
7 participants

    séquence nostalgie

    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty séquence nostalgie

    Message par oscar Ven 6 Nov - 18:21

    "Coluche : "on est dans la merde!"





    Si vous le permettez, je vais faire brièvement l'historique
    De la situation Quelle qu'elle soit !
    Il y a quelque mois, souvenez-vous, la situation,
    Pour n'être pas pire que celle d'aujourd'hui.
    N'en était pas meilleur non plus !
    Déja, nous allions vers la catastrophe et nous le savions...
    Nous en étions conscient !

    Car il ne faudrait pas croire que
    Les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation
    Que ne le sont ceux d'aujourd'hui !
    D'ailleurs ceux sont les mêmes

    Oui ! la catastrophe, nous le pensions, était pour demain !
    C'est-a dire qu'en fait elle devrait être pour aujourd'hui!
    Si mes calculs sont justes !
    Or, que voyons nous aujourd'hui ?
    Quelle est toujours pour demain !

    Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs:
    Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe
    Que nous pourrions faire le jour même que nous l'éviteront ?
    D'ailleurs, je vous signale entre parenthèses que
    Si le gouvernement actuel n'est pas capable d'assurer la catastrophe.
    Il est possible que l'opposition s'en empare !

    R Devos !
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25320
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Féerire Ven 6 Nov - 20:26

    pour ne pas être malade et pour ne pas psychoter   ............. éteignez vos télés à l'heure des infos !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Jean-pierre Sam 7 Nov - 6:26

    Vu qu'elle n'est pas allumée avant. Smile

    En fait le bon conseil est de virer la télé de chez-vous, les informations sont fausses, les émissions sont orientées et les tonnes de publicités vous lave le cerveau.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Sam 7 Nov - 7:00

    Jean-pierre a écrit:Vu qu'elle n'est pas allumée avant. Smile

    En fait le bon conseil est de virer la télé de chez-vous, les informations sont fausses, les émissions sont orientées et les tonnes de publicités vous lave le cerveau.
    Jean Pierre !
    Ce n'est pour rien que je suis si souvent sur le net.
    Youtube , les forums , les sites de ventes...

    Je peux éventuellement regarder au choix mes 488 DVD destiné à la vente sur le net.
    J'ai de tout , du Western, science fiction, guerre , aventure, comédie, films dramatique, films cultes et grand classique .
    Certains sont encore sous blister comme des coffrets.  
    (Plus des jeux vidéo)

    Quand je suis statique devant la télé , je finis part m'endormir.

    La marche journalière me réveille  et curieusement c'est en marchant que je trouve des idées de dessins d'actu.
    Le mouvement oxygène certainement le cerveau...    

    J'ai été faire un tour masqué  au centre commercial  
    Ils n'ont plus le droit de vendre des produits culturels, livres, CD de musique, DVD , jeux vidéo ...

    séquence nostalgie  Carref10

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Jean-pierre Sam 7 Nov - 21:20

    Même constat aujourd'hui alors que les magasins de matériaux sont ouverts et bondés !!! J'ai été cherché quelques carrelages pour ma compagne, je n'ai jamais vu un magasin avec autant de monde !

    Je l'ai déjà dis autre part ces fermetures de magasins et de produits non essentiels sont fait exprès pour accélérer la transitions vers le E-Commerce et libérer de la place en périphérie des villes.

    Pour ce qui est des films, j'ai un Terra sur un disque dur et encore quelques autres sur un autre disque dur, un peu tous les genres et il m'arrive aussi de regarder des vieux films sur le net mais rarement je dois bien l'avouer.

    La marche ça oxygène le cerveau et ça permet de réfléchir, c'est souvent au cours de ces marches que je réfléchis au nouveaux sujets, aux réponses mais c'est aussi là que j'ai eu l'idée de pas mal de sortie et que je les ai organisé dans ma tête avant de tout préparer sur l'ordi.

    Pour le corps et l'esprit, je ne connais rien de mieux que la marche dans les bois.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Mar 10 Nov - 9:00

    Bonsoir Jean Pierre !
    Hier j'ai fait une vente de 135 euros sur un coffret introuvable des films du réalisateur Sidney Lumet
    Cette trouvaille ne vient même pas d'une brocante,.

    Mais d'une récupération sur un trottoir pendant ma marche quotidienne du mois d'avril.  

    Dans la série nostalgique voici quelques films
    https://youtu.be/JRn_EftE-r8
    https://youtu.be/-Am18-CB1D8
    https://youtu.be/WksRcwcLXZc
    https://youtu.be/lMoieQSuwbE
    En 2022;  aux présidentielles, je vais voter pour le candidat "Pignon" juanito ramos - el c
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5732
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Clavier Mar 10 Nov - 18:41

    Vous avez dit nostalgie....?

    Imagine un moment que tu serais né en 1900.

    Quand tu as 14 ans commence la Première Guerre Mondiale et celle-ci se termine quand tu as 18 ans avec un solde de 22 millions de morts.
    Peu de temps après, une pandémie mondiale, la grippe espagnole, tue 50 millions de personnes. Tu en ressors vivant et indemne, tu as 20 ans.
    Puis à 29 ans, tu survis à la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la bourse de New York, provoquant l'inflation, le chômage et la famine.
    À 33 ans, les Nazis arrivent au pouvoir.
    Tu as 39 ans quand commence la Seconde Guerre Mondiale et elle se termine quand tu as 45 ans. Pendant l'Holocauste, 6 millions de Juifs meurent. Il y aura plus de 60 millions de morts au total.
    Quand tu as 52 ans commence la guerre de Corée.
    Quand tu as 64 ans, la guerre du Vietnam commence et se termine quand tu as 75 ans.


    Un enfant né en 1995 et aujourd’hui âgé de 25 ans pense que c’est la fin du monde quand son colis Amazon prend plus de trois jours à arriver ou quand il n’obtient pas plus de 15 « likes » pour sa photo publiée sur Facebook ou Instagram ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Jean-pierre Mar 10 Nov - 21:46

    Belle opération Oscar, comme quoi il y a toujours quelqu'un qui à besoin de quelque chose que l'on a. Smile

    Ben tu sais Clavier, j'ai connu les années Mitterrand et celle Hollande, je ne suis pas sur qu'il puisse arriver grand chose de pire. Smile

    A si peut-être que Macron à la finale sera pire.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Pelayo Mer 11 Nov - 0:12

    Bien d'accord   Clavier merci pour cette piqûre de rappel  ! ( bien vu les 2 exemples  des jeunes d'aujourd'hui )

    mon grand père avait 20 ans   quand il a été envoyé à Verdun  et a échappé à la mort   par miracle
    il gardera toute sa vie des douleurs aux genoux pour avoir passé des nuits   dans la boue  des tranchées.

    A 40 ans  il a eu une heure pour quitter son logement  à Strasbourg  avec l'arrivée des nazis : il a tout perdu.

    Mes parents   ont passés  leurs  20-  25 ans  en pleine guerre en Lorraine
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Mer 11 Nov - 5:29

    "Pelayo"
    mon grand père avait 20 ans   quand il a été envoyé à Verdun  et a échappé à la mort   par miracle
    il gardera toute sa vie des douleurs aux genoux pour avoir passé des nuits   dans la boue  des tranchées.

    Bonjour Pelatyo !
    Mon grand père était douanier à la frontière allemande sa femme alsacienne.
    Blessé dans les reins par un obus de 88...
    Après la grande guerre maire et ( radiesthésiste) d'un petit village dans les Vosges.  .

    séquence nostalgie  Photo-13

    « Connaissez-vous ce nom Robert Georges Nivelle ? »

    Dans ma jeune enfance mon grand père me parlait de sa guerre 14 /18 Caporal-chef (chevalier de la légion d’honneur)
    Il a été obligé de commander un peloton d’exécution pour des soldats  français venant de l’assistance publique pas famille pas de plainte  qui refusaient d'aller au combat.

    A la suite de la bataille du Chemin des Dames, également nommée « Offensive Nivelle », se solda par un échec et fut très coûteuse en vies humaines  plus de 350 000 hommes (morts ou blessés) pour un gain de terrain minime.
    Depuis Le patriotisme chantant n’a aucune emprise sur moi !


    Ce fut le début des fameuses mutineries de 1917, maîtrisées par Pétain qui le remplaça en catastrophe, en mai 1917, et fit fusiller 49 soldats, (issue de l’assistance publique de Paris, donc pas de plainte des familles)

    Des jeunes (17 et 18 ans)  soldats français fusillés pour l'exemple.
    Douce France, berceau de ta jeunesse sacrifiée sur l’hôtel du capitalisme industrielle des nations…  


    Le gouvernement Français et l’armée  (la grande Muette) et pour cause a fait censurer en France pendant plus 12ans un film de guerre américain de Stanley Kubrick, « Les Sentiers de la gloire »  qui retrace cette épisode peu glorieuse de notre armée.


    Dernière édition par oscar le Jeu 12 Nov - 5:03, édité 1 fois
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Jean-pierre Mer 11 Nov - 21:49

    J'ai poussé un gros coup de gueule sur les réseaux sociaux aujourd'hui, ils ont fait un hommage à minima aux soldats morts pour la patrie.

    Mon grand-père paternel a été gazé en 14-18 médaille de bravoure au combat, médaille de blessé de guerre, il est mort il avait à peine 60 ans et ne pouvait plus respirer.

    L'autre grand-père mort en 1940 dans des circonstances mystérieuses, on ne saura jamais vraiment pourquoi il a été tué.

    Mes deux parents ont subit les bombardement à Paris, l'exode, etc ... pas moyens de leur faire dire ce qu'ils ont fait à la fin de cette guerre ils n'ont jamais voulu en parler.

    Lorsque j'ai lu sur certains réseaux sociaux que ne pas rendre hommage aux héros des deux guerres autant dire que ça a déclenché une certaine ire de ma part et que je n'ai pas mâché mes mots.

    A noté et pour info qu'en Belgique il n'y a pas de fête le 8 Mai, c'est le 11 Novembre que l'on rend hommage à tous les soldats tombés pour le pays.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Jeu 12 Nov - 6:01

    Le soldat inconnu du 11 novembre !


    Du symbolisme dérisoire des horreurs d'une guerre de tranchée ...
    "Soldat inconnu" au bataillon exploité même après sa mort, afin de donner une bonne conscience collective aux martyrs de la folie guerrière.  

    Le symbolisme cérémonial est une posture pour déculpabiliser la violence
    ancestrale de l'homme contre d'autres hommes qui se tuent sans se connaitre.

    Quand j'entends l'évocation du "soldat inconnu" cela me fait penser
    de suite au fameux "chaînon manquant" de l'évolution.

    "Le chaînon" autre inconnu au bataillon dans l'histoire de l'humanité.
    Selon la théorie l'évolution des espèces développées par Darwin et ses successeurs toutes les formes de vie auraient pour ancêtre une seule cellule primitive qui s'est diversifiée par hasard et rupture des conditions initiales  au fil du millénaire et de millions d'années.

    séquence nostalgie  Miltai10
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Jeu 12 Nov - 7:33

    J'avais un grand-père maire et ancien poilu de la guerre de 14/18  qui vivait d'un petit village des Vosges.

    Il nous a raconté sa guerre 14/18 en particulier l'épisode quand il a été obligé de commander un peloton d'exécution
    pour les soldats qui ne voulaient plus combattre.

    Mon grand-père était aussi une sorte "de sorcier" du village avec son pendule de radiesthésie.

    A l"époque pas de télévision, pas d'internet, après le repas du soir, on avait l'habitude de discuter sur le banc
    devant la maison  face au ciel étoilé  avec le patriarche, mon père et moi âgé de 12 ans.    

    séquence nostalgie  Vosges10
    Le patriarche nous racontait à moi et mon père le principe de « l'autosuggestion ».
    Voilà : ce qu'il raconte :
    « Dans une famille, le matin tous les membres d'une même famille en voyant leur mère successivement font cette déclaration :
    « Maman tu as mauvaise mine ! »
    Ensuite, le deuxième fils « Maman tu as l'air d'être fatigué ! »
    Les sept membres de la famille font tous des déclarations inquiétantes sur l'état de leur mère.
    Mon grand-père prétendait à l'époque que son épouse finirait par tomber malade à cause de l'autosuggestion.
    La France est contaminée par l'autosuggestion du déclinisme chronique...
    Qui bloque toute tentative alternative possible d'amélioration.
    Certes, il y a des « problèmes »...
    Mais tout voir en noir est une attitude collective suicidaire...

    séquence nostalgie  France15
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5732
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Clavier Jeu 12 Nov - 9:21

    Le 8 mai est un "cadeau" de Mitterrand pour essayer de faire croire qu'il a été un grand résistant
    un jour de congé supplémentaire ça ne se refuse pas .... séquence nostalgie  Smiley_9
    jipi
    jipi
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4168
    Age : 56
    Localisation : Champagne !
    Date d'inscription : 30/08/2020

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par jipi Jeu 12 Nov - 9:55

    Clavier a écrit:Vous avez dit nostalgie....?

    Imagine un moment que tu serais né en 1900.

    Quand tu as 14 ans commence la Première Guerre Mondiale et celle-ci se termine quand tu as 18 ans avec un solde de 22 millions de morts.
    Peu de temps après, une pandémie mondiale, la grippe espagnole, tue 50 millions de personnes.  Tu en ressors vivant et indemne, tu as 20 ans.
    Puis à 29 ans, tu survis à la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la bourse de New York, provoquant l'inflation, le chômage et la famine.
    À 33 ans, les Nazis arrivent au pouvoir.
    Tu as 39 ans quand commence la Seconde Guerre Mondiale et elle se termine quand tu as 45 ans.  Pendant l'Holocauste, 6 millions de Juifs meurent.  Il y aura plus de 60 millions de morts au total.
    Quand tu as 52 ans commence la guerre de Corée.
    Quand tu as 64 ans, la guerre du Vietnam commence et se termine quand tu as 75 ans.


    Un enfant né en 1995 et aujourd’hui âgé de 25 ans pense que c’est la fin du monde quand son colis Amazon prend plus de trois jours à arriver ou quand il n’obtient pas plus de 15 « likes » pour sa photo publiée sur Facebook ou Instagram ...

    Excellent résumé de la relativité du malheur. Je crois que la pire année pour naître était 1896. Entre la mortalité infantile, les maladies et la guerre, seuls 52% d'entre eux avaient survécu en 1918.

    Dans le même genre, j'aime beaucoup les p'tits jeunes de 20 piges qui t'expliquent qu'ils sont la génération sacrifiée.

    A leur âge, je me pelais les joints une année complète en Allemagne au service militaire.

    A leur âge, mon père était envoyé 18 mois en Algérie.

    A leur âge, mon grand-père était enfermé quatre ans en Allemagne pendant la 2ème guerre mondiale.

    A leur âge, mon arrière-grand-père perdait sa jambe pendant la première guerre mondiale, et mon arrière grand-oncle y mourait.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Jeu 12 Nov - 10:56

    Clavier écrit:
    Un enfant né en 1995 et aujourd’hui âgé de 25 ans pense que c’est la fin du monde quand son colis Amazon prend plus de trois jours à arriver ou quand il n’obtient pas plus de 15 « likes » pour sa photo publiée sur Facebook ou Instagram ...
    La franchement, tu m'épates Clavier !
    Bravo pour ce commentaire !
    séquence nostalgie  Coupel séquence nostalgie  Ok séquence nostalgie  Boivent
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Pelayo Jeu 12 Nov - 12:18

    Merci Jipi
    de rappeler qui sont les vrais martyrs ..
    Mon grand père a écrit un livre avec ses souvenirs de Verdun ..les tranchées etc..
    je ne peux pas mettre les références car je porte le même nom de famille
    mais oui lui peut dire qu'il fut de la génération sacrifiée !!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Jean-pierre Jeu 12 Nov - 21:17

    Clavier a écrit:Le 8 mai est un "cadeau" de Mitterrand  pour essayer de faire croire qu'il a été un grand résistant
    un jour de congé supplémentaire ça ne se refuse pas .... séquence nostalgie  Smiley_9

    De mémoire, Giscard-d'Estaing l'avait supprimé et Mitterrand la remis rien que pour em..... la droite et les patrons.

    Difficile a dire quand même pour les jeunes de cette génération, certes ce ne sont pas les horreurs de la guerre que nos parents, grand-parents, etc ... on connu mais quand même Macron et ses sbires auront bien gâché tout un pan de la jeunesse quand même.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Dim 22 Nov - 7:35

    Sur le défouloir, je constate qu'il y a beaucoup d'amateur de photos.
    Bien, excellent passe temps!

    Photographier le mer, les vacances, les activités sportives comme l'ami Jean Pierre pendant ses longues randonnées
    pédestres  en groupe ou en solitaire .
    C'est vraiment chouette !

    En ce qui me concerne , dans ma vie , j'ai photographié un peu de tout.

    Mais avec une très nette préférence pour photographier les femmes ...
    [b]Le photographe ou le peintre est toujours un peu amoureux de son modèle .

    séquence nostalgie  Igrid10

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Jean-pierre Dim 22 Nov - 22:45

    Et t'a-t-elle damé le pion ? C'est fou une proposition aussi cavalière !

    J'ai toujours bien-aimé faire des photos et parait-il que je m'améliore avec le temps, mais ce qui est super sympa, c'est que maintenant, on peut les partager avec beaucoup de monde.

    J'en mets ici bien sûr en priorité, mais j'en mets aussi sur Facebook sur ma page et sur la page d'un groupe de ma ville.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Pelayo Lun 23 Nov - 0:18

    je viens de recevoir ça :


    Lettre à mon père qui n'aurait pas supporté cette époque !


    Tu étais ouvrier agricole.
    À onze ans, tu labourais déjà avec un cheval.
    À 80, tu descendais de ton dernier tracteur.
    Et, voici quelques années, alors que tu venais de souffler tes 91 bougies, tu partis pour trop longtemps de l'autre côté du chronomètre.
    Ne connaissant pas ta nouvelle adresse, je ne t'écris pas souvent. Le vent, le chant des oiseaux et la course des étoiles étant mieux qualifiés que moi pour te donner des nouvelles du monde. Mais aujourd'hui et peut-être car j'aimerais pouvoir compter encore un peu sur toi, je viens te parler de ce monde qui, justement, n’y est plus tout à fait.

    Nous voilà pilotés par quelques jeunes godelureaux qui font fureur dans la maladresse et le mépris, qui croient savoir ce qui est bien pour nous, car ils savent avant tout ce qui est bien pour eux.
    Depuis le mois de mars nous avançons, un masque plaqué sur le visage.
    Pendant 6 mois les enfants ne sont pas allés à l'école. D'ailleurs, en parlant d'école, ceux de ta génération faisaient moins de fautes et savaient mieux compter avec un simple certificat d'études que la plupart de nos bacheliers .


    Que je te dise aussi, parce que certains font déjà semblant de l'oublier, au début de l'été, quelques élus zélés avaient installé des corridors sur le sable pour que nous puissions aller voir la mer .
    Oui, oui, tu peux me croire, nous n’avions même plus le droit d'aller voir la mer, ni la montagne d’ailleurs !
    Et puis, plus rien, peut-être parce que les échevins de faction à Lutèce avaient compris qu'il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin.

    Avant cela, ils nous ont aussi interdit de rendre visite à nos anciens dans les maisons de retraite où beaucoup sont morts sans avoir vu une dernière fois leurs épouses, leurs maris, leurs enfants.

    Il était interdit de marcher dans la rue, de nous déplacer d'un village à l'autre, d'aller débusquer la morille dans le bois d'à côté, pas moyen de se faire couper les cheveux, le coiffeur avait baissé son rideau, plus de dentiste, idem pour les rendez-vous médicaux.
    Les mariages aussi étaient interdits, aux enterrements pas plus de 10 personnes. “ Interdit ” : je répète souvent ce mot parce que, désormais, ici, c’est le plus couramment employé.

    Pour aller chez le boucher, chez l'épicier, “faire de l’essence” ou se dégourdir les mollets, il fallait se munir d'un laissez passer.
    Un bout de papier contrôlé par les gardes du cardinal de service que l'on nous obligeait à remplir nous-même, c'est dire le degré de soumission. Avec, comme en temps de guerre, çà et là, planqués derrière les volets, le relent des délations.

    Interdit de nous rassembler, interdit de danser, il n'y a pas eu de bal au village cet été. Interdit de jouer aux boules, au ballon, au loto dans la salle des fêtes, à la belote dans les bistrots.
    De toutes façons les bistrots étaient fermés et, d'ici quelques temps, ils le seront peut-être à nouveau. Figure-toi qu’ils envisagent même de nous prendre la fièvre à l'entrée des restaurants.

    Tous les soirs, à la télévision, nous devons écouter la parole des savants.
    C'est comme ça, on ne nous demande plus notre avis. Sauf, parce que ça c'est important et qu'il faut bien nous occuper, pour voter par téléphone et désigner celui qui aura le mieux chanté dans les émissions de téléréalité.
    D'ailleurs, à la télé, il n'y a plus que des séries policières, ça tire de tous les côtés, des meurtres en veux-tu en voilà. Tu sais même plus si c’est les informations ou du cinéma.

    J’ai entendu dire aussi qu’il n'y aurait bientôt plus de pièces ni de billets, seulement des instructions sur des boîtes vocales et des chiffres sur des écrans d’ordinateurs. L’argent, c’est trop sale. Même avec ça, ils arrivent à nous faire peur pour mieux contrôler nos économies .

    Je te jure, ce ne sont pas des conneries. Arrête de rigoler, tout est vrai.

    Et attends, tu vas voir ce que nous réservent les “forces de progrès”.
    Si tu revenais, tu ne reconnaîtrais pas ces garrigues où tu taillais la vigne entre deux bourrasques de tramontane gelée. Là-haut, les écolos ont planté leurs grands tourniquets blancs pour brasser du vent aussi futile que leurs idées. Et des idées, ils n'en manquent pas.

    Tiens, récemment l'un d'entre eux a supprimé le sapin de Noël , une autre veut “éliminer” les hommes, certains veulent interdire le Tour de France. D'ailleurs cette année il a eu lieu en septembre, sans demoiselles pour embrasser le champion.

    De toutes façons, on ne s'embrasse plus, on ne se serre plus la main. Pendant ce temps, dans les villes, les vandales (ce mot me vaudra peut-être un procès…) continuent de tout péter.

    Dans les campagnes, d’autres abrutis crèvent les yeux des chevaux, leur coupent les oreilles, massacrent les génisses, éventrent les petits veaux. Un peu partout, les églises flambent, mais il ne faut pas en parler. Des détraqués s'en prennent à la République, mais il n'est pas certain qu'ils le fassent exprès .

    Bientôt nous ne pourrons plus rouler en voiture.
    Pour désherber, même sur les coteaux il va falloir reprendre la pioche. Un philosophe, qui sait certainement ce que travailler veut dire, préconise d'arrêter l’utilisation des moteurs pour avoir recours à l'énergie musculaire “animale ou humaine”.

    Ils sont allés chercher des ours dans les Carpates pour les installer dans les Alpes et les Pyrénées. Ils protègent les loups pendant que les troupeaux sont décimés.
    Et ils tirent des citoyens au sort pour imaginer le futur de nos paysans. Parce que ceux-là ont une “opinion”, tu comprends. Ils ont des idées.
    Même si certains ne savent pas faire la différence entre une aubergine et un navet.


    Comment expliquer ça à un gars comme toi qui descendais les rangées de vigne avec un sac de 50 kilos d'engrais coincé sous chaque bras, qui célébrait l’entrecôte et honorait le gigot, qui n'étais même pas rassasié après une centaine d’escargots ?
    Toi l’épicurien qui me conseilla un jour, alors que je sillonnais une parcelle longtemps restée en friche, de changer de sens parce que je ne suivais pas la bonne pente. Celle que l'eau devait emprunter naturellement.
    Celle que seuls les anciens connaissaient et que l'on ne pouvait distinguer à l’œil nu.



    Parce qu’il en va, je le crois, de l'eau et du cours des rivières comme de celui de l’histoire.
    Si nous perdons les repères, si nous oublions la réalité, si nous ne transmettons pas le savoir avec cette part consubstantielle de sensibilité qui demeure la part la plus profonde de l'homme, les sources vont se tarir.
    Et les chemins qui sont parfois ceux de nos libertés, risquent de se refermer sur la misère et le chaos.



    Allez Papa, je te laisse.
    Et surtout ne regrette rien. Ici-bas, Mad Max est en train de remplacer Don Camillo !




    Jetez vos portables !



    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Jean-pierre Lun 23 Nov - 0:46

    Superbe lettre, elle ne sera probablement pas comprise par beaucoup de gens qui ne sont pas de notre génération mais ça vaut le coup de la partager le plus possible.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Lun 23 Nov - 5:25

    "Jean-pierre"]Et t'a-t-elle damé le pion ?
    oui, Jean pierre , l'enjeu était trop important , j'ai perdu.
    Avec un autre pion elle a obtenu une autre dame !

    C'est fou une proposition aussi cavalière !
    Quand tu es GO les gentils membres viennent à toi sans l'ombre d'une résitance.

    J'ai toujours bien-aimé faire des photos et parait-il que je m'améliore avec le temps, mais ce qui est super sympa, c'est que maintenant, on peut les partager avec beaucoup de monde.
    A part les photos du petit Louis , on n'en met peu sur "les réseaux zéros"

    sur papier: le noir et blanc tient beaucup plus le temps que la photo couleurs.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Jean-pierre Mar 24 Nov - 20:13

    Oscar a écrit:Quand tu es GO les gentils membres viennent à toi sans l'ombre d'une résitance.

    C'est l'avantage lorsque tu organises les choses, il y a plein de gentilles personnes qui s'intéressent à toi. Smile
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par oscar Mer 25 Nov - 18:17

    Jean-pierre a écrit:
    Oscar a écrit:Quand tu es GO les gentils membres viennent à toi sans l'ombre d'une résitance.

    C'est l'avantage lorsque tu organises les choses, il y a plein de gentilles personnes qui s'intéressent à toi. Smile
    Jean Pierre avec ton activité d'organisateur de randonné , tu ne dois pas être en reste .

    Où je me suis fait le plus dragué est club Med comme GO (maître nageur) .
    Le soir, je participais au spectacle avec la troupe des autres GO. (répétition des sketchs de 14 h à 17 h crevant )
    J'ai fait qu'une saison travailler 12 h par jour pour un dérisoire  SMIC.
    Faut pas déconner !

    séquence nostalgie  Club-m11

    Contenu sponsorisé


    séquence nostalgie  Empty Re: séquence nostalgie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 2:04