Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
oscar
Jean-pierre
6 participants

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Jean-pierre Sam 20 Juin - 21:39

    La CCC (Convention Citoyenne sur le Climat) a rendu ses propositions dans de nombreux domaines. Pour l'automobile, l'idée serait de passer les autoroutes à 110 km/h. Ce n'est qu'une proposition citoyenne qui n'aura pas forcément vocation à passer par le décret. Il faut quand même rappeler qu'à 130 km/h, nous sommes toujours "privilégiés" en Europe.
    Comment réduire de 40 %, d'ici 2030 (et par rapport à 1990) les émissions de GES (gaz à effet de serre) en France ? Le gouvernement laisse la parole à 150 citoyens tirés au sort qui ont formé pendant 9 mois la CCC : Convention citoyenne sur le climat. Nourriture, foyer, production, transports, tout y passe.

    Et pour l'automobile, une des idées du dossier est de faire passer les autoroutes à 110 km/h. Une arlésienne en France (comme en Allemagne, d'ailleurs), puisque les propositions pour faire baisser la limitation sur autoroute payante ont été nombreuses par le passé. Députés de tous bords s'y sont essayés, sans succès : il faut dire que le sujet est sensible et explosif. Dans une ère mêlant conflits sociaux (gilets jaunes) et restrictions en tout genre, baisser de 10 ou 20 km/h la vitesse sur autoroute serait vécu comme un affront à la "liberté" pour les automobilistes déjà souvent la première cible lorsqu'il faut mettre en place de nouvelles fiscalités.

    Nombreux seraient, certainement, les usagers de la route qui se réfléchiraient avant de prendre l'autoroute : à quoi bon payer (parfois des sommes très importantes, sur de petits tronçons) pour ne rouler "qu'à" 20 ou 30 km/h de plus que sur nationale/départementale... et à même vitesse que sur voie rapide gratuite.

    Il faut bien le rappeler, l'idée de fond de cette proposition des 110 km/h est la baisse des gaz à effet de serre. Il est vrai qu'au delà d'une certaine vitesse, les émissions à l'échappement augmentent inexorablement, peu importe le nombre de vitesses, les rapports de boîte/pont, le type de moteur, et le véhicule. A 110 km/h, on consomme moins qu'à 130 km/h, c'est un fait. Mais l'équation n'est pas complète : ce sont surtout les ralentissements et relances qui jouent sur les émissions : un trafic parfaitement fluide à 130 km/h est moins émetteur qu'un trafic limité à 110 km/h, mais en accordéon. D'où l'importance du respect des distances de sécurité, plus encore que la vitesse, afin de favoriser la fluidité !

    Et que faire des pics de pollution ? Actuellement, lorsqu'un pic intervient, la limitation sur autoroute est souvent baissée à 110 km/h. A 110 km/h, devrait-on alors passer à 90 km/h (voire moins) en cas de forte pollution ?

    La France dans la moyenne "haute"
    En Europe, la France est plutôt dans la moyenne haute : en Autriche, Italie, au Luxembourg ou encore en Slovaquie, la limitation est également à 130 km/h. Seule la Pologne limite à 140 km/h, un cas unique en Europe (en dehors de l'Allemagne et ses portions illimitées, évidemment). Pour le reste, les limitations oscillent entre 120 (Suisse, Belgique, Espagne...) et 100 km/h pour la Norvège.

    Il faut rappeler que la France avait tenté une année les 140 km/h sur autoroute : c'était en 1974, un an après avoir mis en place la toute première limitation de l'histoire du pays sur autoroute. 120 km/h en 1973, puis 140 km/h en 1974, et enfin 130 km/h en 1975, qui restera la norme.

    L'année 1972 fut le déclencheur pour la mise en place de ces limitations : avec 16 612 tués sur les routes françaises, le gouvernement se devait de réagir vite : l'instauration des limitations a permis de diviser par plus de 2 le taux de mortalité. A titre de comparaison, en 2019, 3239 personnes ont trouvé la mort en 2019 sur nos routes et autoroutes...

    caradisac.com


    En fait je me demandais ce que voulait dire que les 150 personnes choisies au hasard avaient été formé, je le comprends maintenant, cette propositions n'est là que pour tenter de faire baisser la vitesse sur les autoroutes et rien d'autre.

    La bonne mesure pour favoriser la transition écologique aurait été de limiter les voitures thermiques à 110 et de laisser les voitures électriques, hydrogènes et hybrides à 130 Km, ça aurait inciter beaucoup de personne à changer de voiture dont les sociétés de location et les grosses flottes de commerciaux ce qui aurait eu pour avantage de d'avoir au bout de deux ans des voitures d'occasions écolos.

    Je suis presque sur que la mesure de baisser la vitesse ne verra pas le jour, les lobbys des autoroutes et des constructeurs de voitures s'y opposeront de toute leurs forces et ils auront gain de cause.
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par oscar Dim 21 Juin - 18:17

    "Jean-pierre"
    Je suis presque sur que la mesure de baisser la vitesse ne verra pas le jour, les lobbys des autoroutes et des constructeurs de voitures s'y opposeront de toute leurs forces et ils auront gain de cause.
    En ce qui me concerne, je roule déjà à 100 sur autoroute sur la file droite.
    Les voitures radar banalisés sont-elles opérationnelles Jean-Pierre?
    En vois-tu sur les routes ?
    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5705
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Clavier Dim 21 Juin - 18:49

    Je n'ai pas besoin de rouler à 130 km/h aujourd'hui mais je considère que limiter à 110 les voitures sur l'autoroute est ridicule et nettement une entrave à la liberté ....
    oscar
    oscar
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 11680
    Date d'inscription : 02/07/2005

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par oscar Dim 21 Juin - 18:53

    Clavier a écrit:Je n'ai pas besoin de rouler à 130 km/h  aujourd'hui mais je considère que limiter à 110 les voitures sur l'autoroute est ridicule et nettement une entrave à la liberté ....

    Ta liberté n'est pas entravé si tu peux doubler facilement sur la file de gauche !
    Encore un faux problème ! Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Marteau
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Jean-pierre Dim 21 Juin - 20:37

    Pour ma part, je n'ai pas vu de voiture avec les radars embarqués, je suppose que ces voitures là sont plus dans les villes et sur les petites routes où il est facile d'aller vite en ce croyant en impunité.

    Je l'ai dis, les lobbys des autoroutes ne laisseront pas faire, au pire 120 Km/h pour se mettre en harmonie avec d'autres pays de l'U.E. mais c'est tout.

    nicou aime ce message

    le clandestin des forums
    le clandestin des forums
    Classe primaire des défoulés


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 47
    Date d'inscription : 15/01/2020

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par le clandestin des forums Sam 27 Juin - 13:57

    Contre les 110 sur autoroute ou alors faut que les constructeurs de bagnoles arretent de faire des grosses cylindrés , mon ancienne voiture laguna 2 avait une boite 6 , elle était heureuse en 6 ème sur autoroute àààààààà
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Jean-pierre Sam 27 Juin - 14:01

    C'est un peu ce qui a été soulevé lors des débats, pas sur qu'en 6 ème voir en 7 ème pour les boites mécanisées modernes le 110 soit tenable dans ce cas là ce serait une surconsommation pour les boites mécanique et un aller retour 6 ème 7 ème pour les boites mécanisées.
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Pelayo Sam 27 Juin - 16:39

    M'en fous je roule déjà à 110 kms la plus part du temps sur les AR
    et puis pour ceux qui veulent une amende qu'ils restent sur la file de gauche

    oscar aime ce message

    Clavier
    Clavier
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5705
    Age : 68
    Localisation : Bretagne
    Loisirs : voile jeux sur internet World of Warships
    Date d'inscription : 25/01/2020

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Clavier Sam 27 Juin - 17:18

    Quand je pense qu'autrefois , je roulais ( en toute sécurité ) à 150 chrono ......en Merco les doigts dans le nez ( pas en avion c'était plutôt du 180 Kts ...! )
    Ils ont fait de notre pays un enfer, ces sales cons .....
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25313
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Féerire Sam 27 Juin - 18:23

    et bien moi je suis contre ou alors il débaptisent les autoroutes en "route" et ils les rendent gratuites  puisque sur certains tronçons de 4 voies qui ne sont pas des autoroutes on peut rouler à 110 
    en France et avec macron ,on marche sur la tète
    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Pelayo Sam 27 Juin - 19:03

    Clavier a écrit:Quand je pense qu'autrefois , je roulais ( en toute sécurité ) à 150 chrono .....

    tu étais plus jeune aussi ..
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173010
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Jean-pierre Sam 27 Juin - 21:17

    Ben je me souviens d'une époque où je faisais Paris XVI ème arrondissement Ales en 5 h de nuit cheers entre Beaune et Villefranche je n'étais jamais en dessous de 200 Km/h, il n'y avait personne à cette époque là su l'autoroute à trois heure du matin.

    Tout une époque, de nos jours, à la limite je m'en fous, avec ma voiture je ne prends jamais les autoroutes payantes, lorsque je vais voir ma fille en Bourgogne je sors à Toule et je descends par la nationale.

    Bon ok j'étais presque 40 ans plus jeune mais avec la voiture de ma compagne ça m'arrive parfois de passer les 200 Km/h lorsque nous allons rendre visite à sa sœur à Cologne mais c'est vraiment sur de petite distance.

    Contenu sponsorisé


    Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ? Empty Re: Autoroutes : doit-on passer à 110 km/h définitivement, et partout ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 13:44