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Le Défouloir
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    Le transport de verre

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    Le transport de verre Empty Le transport de verre

    Message par Babanou Jeu 28 Déc - 9:48

    Ca évitera de tout mélanger, ça sera plus clair ainsi...

    Voici donc une photo d'une remorque spécialisée dans le transport de verre qui est en phase de chargement :

    Le transport de verre Faymon10

    Le gros truc vert s'appelle un chevalet et dessus c'est des paquets de feuilles de verre de 6mètres de long sur 3,21 de haut, épaisseur : 4mm (c'est le standard). Chaque paquet contient (ici) une vingtaine de feuilles et chaque paquet est séparé par une rangée d'intercalaires en cartons.
    Le chevalet est posé au sol et le conducteur recule en marche arrière (évidemment Mr. Green ) et le chevalet s'encastre donc dans la remorque puis la suspension est relevée et le chevalet va reposer sur les espèces de rails qui sont au bord de la remorque (on peut les apercevoir sur cette photo, juste à côté des gardes-boues)


    Le transport de verre Faym210

    Là il n'y a plus qu'à fermer la porte et en voiture simone !

    On voit ici les patins qui calent le chargement, certains les appellent les palpeurs, ici le système est basé sur un moteur accouplé à une vis sans fin.

    Sur ma remorque c'est un peu différent, les patins (que nous appellons "hydropush") sont montés sur des vérins hydrauliques qui ont une pression de 35bars environs
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    Message par Jam Jeu 28 Déc - 10:33

    J'en croise pas mal mais de la firme "VAN HUET" qui est aussi spécialisée dans ce type de chargement. Ce sont des remorques spécifiques qio doivent pas coûter bon marché à mon avis. Merci pour tes explications.
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    Message par Babanou Jeu 28 Déc - 10:47

    C'est la concurrence les van huët, ils ont un dépôt vers Fleurus près de Charleroi.

    Oui en effet les remorques coûtent aussi cher que les tracteurs, c'est pas donné, ce qui fait que nous les gardons pas mal de temps avant de les remplacer.
    Ces images proviennent du site du constructeur Faymonville qui est installé à Bullingen c'est un bon coin pour le ballades en moto, au fin fond du parc des Fagnes.
    Faymonville est surtout connu pour ses remorques surbaissées pour le convoi exceptionnel.
    Les autres constructeurs de remorques porte verre sont Langendorf (bonne qualité aussi) Orthaus (réputé pour être la Rolls des porte verre), Nicolas, et en Italie il y a Bertoja et Rolfo je crois
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    Message par Babanou Jeu 28 Déc - 10:49

    C'est la concurrence les van huët, ils ont un dépôt vers Fleurus près de Charleroi.

    Oui en effet les remorques coûtent aussi cher que les tracteurs, c'est pas donné, ce qui fait que nous les gardons pas mal de temps avant de les remplacer.
    Ces images proviennent du site du constructeur Faymonville qui est installé à Bullingen c'est un bon coin pour le ballades en moto, au fin fond du parc des Fagnes.
    Faymonville est surtout connu pour ses remorques surbaissées pour le convoi exceptionnel.
    Les autres constructeurs de remorques porte verre sont Langendorf (bonne qualité aussi) Orthaus (réputé pour être la Rolls des porte verre), Nicolas, et en Italie il y a Bertoja et Rolfo je crois
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    Message par gici Jeu 28 Déc - 11:10

    bülingenn je connais c'est pas loin de schleiden, en germanie, c'est le pays des Narcisses , non, je crois :lol:
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    Message par Babanou Jeu 28 Déc - 12:18

    mince je crois que j'ai fais une mauvaise manip, désolé...
    Oui Gici c'est tout près de l'Allemagne, c'est même la langue maternelle dans ce coin là, c'est assez amusant de voir écrit "Polizei", "Metzgerei" et les plaques de rues en allemand alors qu'on est en Belgique.

    Même en Alsace on n'en est pas encore là lol
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    Le transport de verre Empty Re: Le transport de verre

    Message par Philippe.R Jeu 28 Déc - 13:15

    Il existe un type de remorque similaire pour le transport de panneaux de béton.

    Le transport de verre 06052010

    Les pieces de béton sont posée a la verticale sur un chevalet semblable au transport de verre lorqu'il s'agit de panneau, ou sur un planché en acier lorsqu'il s'agit de piece autres que des panneau

    Le transport de verre 06052011

    Ici on vois les rails sur les quelles repose les chevalets

    Le transport de verre 06052012

    Sur ces remorques les pieces de béton sont arrimées avec des chaines lors de transport des panneaux de béton ces derniers sont arrimé comme le verre a l'aide de patins hydrolique

    Le transport de verre Remorq10

    Quand on vous dit qu'on roule pour vous, ici votre furtur maison :thumright:
    Plus sérieusement, les remorques pour le transport de panneau de béton sont généralement plus longue que les remorques pour le transport de verre, et ne sont pas fermée par une bache fixe.

    Le transport de verre Remorq11

    remarqué la différence de longueur entre les remorques a béton et remorques a verre.
    Pour completé les explications de babanou, sur la photo ci dessous on voit les patins ou palpeur qui servennent a maintenir les panneaux de verres ou de béton suivant le type de transport

    Le transport de verre Remorq13

    C'est remorques ont un chassis de concepetion complètement différente d'une remorque classique bachée ou benne, en effet les chassis des remorques pour le transport de verre ou de béton, n'ont pas de traverses, les longeurons de chassis sont les flans de la remorque, une autre différence fort importante se trouve dans les essieux, ces derniers ne sont pas ridigides et les 6 roues sont completement indépendantes, la porte arrière de remorque pour le transport de verre ou de béton sert de traverse arrière au chassis.
    Il existe un autre dérivé de se type de remorque, " les doubles deck " construite sur base de chassis comme pour le transport de verre ou de béton, c'est remorque double deck sont completement fermée par des parfois en fibre de verre et on une hauteur total de 4 metres, dans c'est remorques pas de chevalet pour posé les marchandises, mais deux planchés, un au ras du sol a environ 20 cm du sol, et un deuxieme a mi-hauteur, ceci donne une surface de chargement presque deux fois plus importantes qu'une remorque bachée classique
    on trouve ce type de remorque dans le groupage de messagerie pour le transport de palettes légères.

    Le transport de verre Double10

    Le transport de verre Dsc00810

    La porte arrière dans ce cas ci est un prinipe de hayon élévateur permettant le dechargement des deux niveaux.
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    Message par Babanou Jeu 28 Déc - 13:42

    Bravo Hotrod pour tes explications qui surpassent les miennes !
    C'est vrai que j'ai opté pour un genre assez concis Smile

    J'ajoute que les "double deck" sont très appréciées pour le transport de marchandises en roll (chariot à roulette).
    En France la chaîne de supermarchés Intermarché possédait un parc assez conséquent de "double deck" bien pratiques pour le transport de leurs espèce de box frigo, ça ressemblait à un roll mais fermé, avec un réservoir à glace carbonique sur le dessus, ça permettait de transporter des produits frais avec des remorques classiques (non frigo) et comme ils assuraient leurs livraisons essentiellement la nuit la marchandise pouvait être stockée dans un sas de réception sans être nécessairement entreposée en chambre froide, en attendant la venue du personnel du magasin.
    Du fait du faible poids du chargement (produits frais par opposé à des palettes d'eau minérale par exemple) et la hauteur des rolls, l'utilisation de double deck était donc toute indiquée, doublant ainsi la capacité de chargement.
    Mais probablement dû à un esprit de normalisation du matériel et du coût d'achat dissuasif ils ont préféré abandonner ce modèle de remorque pourtant bien pratique
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    Message par Philippe.R Jeu 28 Déc - 13:50

    Je ne savais pas qu'intermarché france avait utilisé se type de remorque double deck, chez intermarché belgique ils n'ont que des remorques box classique et quelques tauliner toutes avec hayon électrique et leurs espece de frigo jaune a roulettes ne m'en parle pas, je m'en suis coltiner plusieurs fois pour moi ce genre de travail est une vrai punition, je ne le fais plus depuis déja pas mal de temps, il faut savoir que la boite ou je travail avait un contrat de traction pour intermarché belgique
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    Message par Babanou Jeu 28 Déc - 14:04

    et elles avaient quoi ces boîtes jaunes ? mal chargées, le lourd en haut ? des roues usées ?
    J'ai déjà transporté des rolls de Yaourts, c'est vrai que c'est vraiment pas un cadeau
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    Message par Philippe.R Jeu 28 Déc - 16:48

    roulettes défectueuses, ou trop chargée en hauteur, puis je déteste vider comme ca, je suis pour le moindre effort, il arrivais que je décharge ses frigo jaune avec le transpalette electrique pour ne pas trop me fouller, a partir du moment au je dois faire aller retour dans la remorque pour vider ca me fait chi..., ceci dit avec un chariot élévateur ca ne me dérange pas du tout au contraire ca aurai tendence a m'amuser.
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    Message par Jam Jeu 28 Déc - 17:33

    Babanou :
    C'est la concurrence les van huët, ils ont un dépôt vers Fleurus près de Charleroi.
    Ils doivent avoir un dépôt dans la ZI de Sambreville qui n'est pas loin de Fleurus. J'ai visité, il y quelques temps l'usine "Splintex" à Fleurus qui fabrique des pare brise, halluciant comme technique, mais le verre brut arrive dans un camion comme celui décrit ci dessus. Je me souviens de cette porte arrière très large. Iles exportent le produit fini vers l'Italie pour la plupart (Fiat).
    Je rejoins Babanou pour remercier Hotrod de la précision des informations. C'est important de faire comprendre à ceux "qui n'en sont pas " le dur métier du routier.
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    Message par clio Jeu 28 Déc - 17:51

    et moi qui croyais que c'était "tout simple"...bien calculé, travaillé et étudié. Cela doit être délicat à conduire ces camions....
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    Message par Jam Jeu 28 Déc - 18:38

    clio a écrit:et moi qui croyais que c'était "tout simple"...bien calculé, travaillé et étudié. Cela doit être délicat à conduire ces camions....

    Si ce petit coin routier peut permettre à chacun de mieux se comprendre, on fera un grand pas de compréhension entre ceux qui partagent la route. Et cela reste mon souhait.
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    Message par Philippe.R Jeu 28 Déc - 18:44

    moi de meme, dommage que trop peu de monde pense comme toi
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    Message par Babanou Jeu 28 Déc - 23:02

    A côté de Sambreville il y a aussi une usine, à Auvelais. Je n'aime pas trop y aller le personnel est parfois lunatique et les temps d'attente sont très longs parfois.
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    Message par Jean-pierre Ven 29 Déc - 2:07

    Le prix du transport doit être asses conséquent aussi car je connais des belge qui font du porte verre sur la Suède et la Norvège et qui reviennent a vide ou chargent en Allemagne.

    Car bien sur avec ce type de remorque on ne peut rien charger d'autre.
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    Message par Babanou Ven 29 Déc - 7:33

    Oui en effet j'avais omis de le préciser, on revient en général à vide, on va dire à 90% des cas. Soit on a la remorque aux couleurs d'une usine donc impossible de charger à la concurrence soit c'est juste le chevalet (support de conditionnement, comme les palettes pour les marchandises classiques) et là c'est la même situation, il n'est pas rare que je roule pendant 1200km à vide.
    Un point positif est que le client paie (en principe) le voyage aller en charge + le retour à vide
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    Message par Jean-pierre Ven 29 Déc - 9:11

    Je sais que ceux qui reviennent du nord de la Norvège se tapent plus de 2000 Km avec juste un chevalet vide.

    Nais comme tu dis les remorque ne sont pas adaptés pour faire d'autres transports.
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    Message par Babanou Ven 29 Déc - 11:50

    Moi j'imagine bien des retours avec des grandes plaques de marbre d'Italie Smile
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    Message par Jean-pierre Ven 29 Déc - 17:59

    On en chargeait des plaques de marbre en italie sur des chevalets en métal que l'on glissait sous la semie une fois vide.

    Comme c'était de bonnes vielles Savoyarde il fallait tout débâcher et ouvrir le coté plus la manutention il fallait avoir la santée.
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    Message par Jam Ven 29 Déc - 20:47

    JP :
    de bonnes vielles Savoyarde
    Si tu peux m'aider, c'est quoi une savoyarde Question Question Une remorque je suppose mais de quel type Question
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    Message par Philippe.R Ven 29 Déc - 20:53

    Les savoyades se sont les anciennes remorques bachées.


    Dernière édition par le Ven 29 Déc - 21:00, édité 1 fois
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    Message par Jam Ven 29 Déc - 20:58

    hotrod a écrit:Les savoyardes se sont les anciennes remorques bachées.
    Merci Hotrod,
    Et pourquoi on les appelle savoyardes ?? Ca vient de Savoie ?? Et on y transporte quoi dedans ??
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    Message par Philippe.R Ven 29 Déc - 21:05

    je sais d'ou vinet le nom, pour ce qui de se qu'on peu y transporter, bien c'est le type de remorque le plus polivant avec les tauliner actuel ( comme celle de JP), on peu y transporteur tout se qui est conditinner sur palettes, en big bag, dans certaine on peu y transporté des bobines de toles, mais également des container citerne pour le transport de liquide, ect....

    Le transport de verre Slr190106065zs0.th

    Le transport de verre Slr16032006212sx3.th

    Ici une savoyarde, la bache est posée sur une armature en tube, la bache se rejette sur le toit pour charger par le coté, ou peut etre poussée tout a l'avant pour charger par le dessus, les premieres savoyade avait la bache posée sur une armature en tube et des ridelles et des planches sur les cotés maintenait les marchandises, les baches se poussait a la main a'l'aide d'une plache, par la suite, l'armature de tube a été remplacée par deux petit rail courant sur tt la loungueur de la remorque et de petit tube posé sur des roulettes facilitait le débachage, du moins quand le mecanisme était en etat.
    Plus recement, la tauliner est apparue, la tauliner a une bache en trois partie, les deux cotés et le toit alors que les savoyades avait une bache en une seule piece, les tauliner on pour avantage que la manutention des baches est bien plus légere.
    Les deux types de remorque sont très polyvalent, et peuvent etre facilement spécialisée pour certain type de transport.

    Exemple ci dessous, l'intérieur d'un tauliner prévue pour le transport de palettes dites " palettes avion" de petit rouleaux ou billes rétractables sont disposé sur le planché de la remorque et permette d'embarquer de grosse palette avion en les poussant par l'arriere

    Le transport de verre Ladder014rh1.th

    Le transport de verre Ladder021hg0.th
    Voici, le palettes avions elle ont la largeur de la remorque et son lancée depuis le quai par un tapis roulant ou un tapis de rouleau a entrainemant mécanique et roulent jusque au bout de la remorque, ou inversément lors des déchargements, lorsque les rouleaux du planché de la remorque sont rétracté, un clark peu circuler normalement pour chargé des palettes standart

    Le transport de verre Ladder019pv1.th

    Ici une version intermédiare a la savoyade et la tauliner, elle dispose de ridelles comme les anciennes savoyardes, mais la bache est déja en trois pieces comme les tauliners mais ne descend pas jusqu'au chassis comme les tauliners actuelle, on vois que l'on peu y transporter différent type de marchandises ( ici des colis de tole sur palettes et bobine de tole dans la fosse )

    Le transport de verre Photosurlaroute039jpg02mz0.th

    Si cette remorque avait été une ancien savoyarde j'aurai du jetté la bache sur le toit de la remorque a l'aide d'une grande planche pour ouvir le coté, ici est pendue sur de petites roulette et la bache coullisse sur un rail un peu comme un grand rideau

    Le transport de verre Photosurlaroute038fm4.th

    Le transport de verre Photosurlaroute27050400kf8.th

    Le transport de verre Slr141105012jv4.th

    Sur la photo ci dessus, une tauliner les cotés sont fermé, le toit est ouvert, si cela avait été une ancienne savoyade les cotés serai ouvert en meme temps que le toit puisque la bache était d'une seule piece.
    On peu également voir sur le planché les panneaux de bois fermant la fosse a bobine.

    Le transport de verre Slr141105016do7.th

    Ici une vue de la fosse servant a transporté les bobines de tole ou tout autres objets cylindriques, les piquets servent a retenir la bobine en cas de freinage violent.

    Le transport de verre Slr141105052xy7.th

    Ici on vois bien les bobines enffoncée dans la fosse.

    Le transport de verre Slr041105005cs8.th

    Quand la fosse est fermée, on peu chargé presque tout type de conditionnement, ici des conatiner de poudre de zinc, la savoyarde et la tauliner sont également utilisée pour le transport de verre.

    Quand elles arrivent en fin de vie les savoyarde et auliner sont souvent reconvertie en remorque plateau

    Le transport de verre Slr07032006012an4.th

    Il existe depuis quelques années un troisieme type de remorque bachée, le systeme dit " TraX, Rolloway, Tunnel ect...) fort spécialisée dans le transport de bobine.

    Le transport de verre Photosurlaroute003qp7.th

    Le transport de verre Photosurlaroute006kl8.th

    Pour gagner en tare c'est remorque sont souvent plus petites, comme sur la photo, mais il en existe de taille standard de 13.60 metres.

    Voila, j'espere que cela répond a ta question. Wink


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