je sais d'ou vinet le nom, pour ce qui de se qu'on peu y transporter, bien c'est le type de remorque le plus polivant avec les tauliner actuel ( comme celle de JP), on peu y transporteur tout se qui est conditinner sur palettes, en big bag, dans certaine on peu y transporté des bobines de toles, mais également des container citerne pour le transport de liquide, ect....
Ici une savoyarde, la bache est posée sur une armature en tube, la bache se rejette sur le toit pour charger par le coté, ou peut etre poussée tout a l'avant pour charger par le dessus, les premieres savoyade avait la bache posée sur une armature en tube et des ridelles et des planches sur les cotés maintenait les marchandises, les baches se poussait a la main a'l'aide d'une plache, par la suite, l'armature de tube a été remplacée par deux petit rail courant sur tt la loungueur de la remorque et de petit tube posé sur des roulettes facilitait le débachage, du moins quand le mecanisme était en etat.
Plus recement, la tauliner est apparue, la tauliner a une bache en trois partie, les deux cotés et le toit alors que les savoyades avait une bache en une seule piece, les tauliner on pour avantage que la manutention des baches est bien plus légere.
Les deux types de remorque sont très polyvalent, et peuvent etre facilement spécialisée pour certain type de transport.
Exemple ci dessous, l'intérieur d'un tauliner prévue pour le transport de palettes dites " palettes avion" de petit rouleaux ou billes rétractables sont disposé sur le planché de la remorque et permette d'embarquer de grosse palette avion en les poussant par l'arriere
Voici, le palettes avions elle ont la largeur de la remorque et son lancée depuis le quai par un tapis roulant ou un tapis de rouleau a entrainemant mécanique et roulent jusque au bout de la remorque, ou inversément lors des déchargements, lorsque les rouleaux du planché de la remorque sont rétracté, un clark peu circuler normalement pour chargé des palettes standart
Ici une version intermédiare a la savoyade et la tauliner, elle dispose de ridelles comme les anciennes savoyardes, mais la bache est déja en trois pieces comme les tauliners mais ne descend pas jusqu'au chassis comme les tauliners actuelle, on vois que l'on peu y transporter différent type de marchandises ( ici des colis de tole sur palettes et bobine de tole dans la fosse )
Si cette remorque avait été une ancien savoyarde j'aurai du jetté la bache sur le toit de la remorque a l'aide d'une grande planche pour ouvir le coté, ici est pendue sur de petites roulette et la bache coullisse sur un rail un peu comme un grand rideau
Sur la photo ci dessus, une tauliner les cotés sont fermé, le toit est ouvert, si cela avait été une ancienne savoyade les cotés serai ouvert en meme temps que le toit puisque la bache était d'une seule piece.
On peu également voir sur le planché les panneaux de bois fermant la fosse a bobine.
Ici une vue de la fosse servant a transporté les bobines de tole ou tout autres objets cylindriques, les piquets servent a retenir la bobine en cas de freinage violent.
Ici on vois bien les bobines enffoncée dans la fosse.
Quand la fosse est fermée, on peu chargé presque tout type de conditionnement, ici des conatiner de poudre de zinc, la savoyarde et la tauliner sont également utilisée pour le transport de verre.
Quand elles arrivent en fin de vie les savoyarde et auliner sont souvent reconvertie en remorque plateau
Il existe depuis quelques années un troisieme type de remorque bachée, le systeme dit " TraX, Rolloway, Tunnel ect...) fort spécialisée dans le transport de bobine.
Pour gagner en tare c'est remorque sont souvent plus petites, comme sur la photo, mais il en existe de taille standard de 13.60 metres.
Voila, j'espere que cela répond a ta question.