Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

    Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet Empty Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet

    Message par Jean-pierre Dim 11 Jan - 18:01

    L'attentat sanglant à Charlie Hebdo a suscité une vague d’émotion, en France comme dans la plupart des pays du monde. Seulement, des voix dissonantes ont été entendues sur les réseaux sociaux, certains applaudissant, sans nuance ni cervelle, l’action des deux terroristes. Ces propos devraient permettre désormais la mise en action de plusieurs actions en justice.

    Relayé par les médias, dont le Monde, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a indiqué aux préfets que « 3721 messages » faisant l'apologie des attentats ont été recensés sur les réseaux sociaux depuis l'attaque. Cette pluie de contenus pourrait maintenant générer une multitude d’actions contre les auteurs, si l'infraction est vérifiée. Que risquent-ils ?

    « Vive les assassins de la police »

    Avec la loi du 13 novembre 2014, le fait de faire publiquement l'apologie des actes de terrorisme « est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende ». Ce sont ces peines qui pourront par exemple s’appliquer à celui qui, dès le 8 janvier, a hurlé dans la rue, à destination de policiers, « VIVE LES ASSASSINS DE LA POLICE » en rigolant (voir cet article de Lyon Premiere).

    La disposition inscrite à l’article 421-2-5 du Code pénal prévoit surtout que la propagation de ces mêmes messages sur Internet porte les peines à sept ans d'emprisonnement et 100 000 € d'amende. Internet est considéré comme un fait aggravant. Il suffit en pratique que ces messages soient considérés comme faisant l’apologie du terrorisme, tout en ayant été postés sur un service en ligne public et donc accessible à tous (sites, Facebook, Twitter…).

    Comment ont été détectés ces messages ?

    Tout simplement via la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr) qui permet à quiconque de signaler un contenu a priori illicite (une vidéo, un message, un site, etc.). Cela ne signifie pas que les 3 721 sont effectivement de vraies apologies du terrorisme, mais qu'ils ont été signalés comme tels par des internautes.

    Pour mémoire, en 2013, tous secteurs confondus, 123 987 messages avaient été signalés mais 8 000 avaient été transmis à la police par ce biais. Internet-signalement est un des modules de la Pharos. La Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements est gérée par l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. C’est ce même OCLCTIC qui s'occupera bientôt le blocage des sites terroristes comme nous l’avons relevé ce matin dans cette actualité.

    La lutte contre l'apologie durcie par la loi contre le terrorisme

    Ces infractions n'ont pas été créées par la loi de 2014 contre le terrorisme. Ce texte s'est contenté de les déplacer de la loi sur la presse (article 24, al 6 loi dite de 1881) jusque dans le Code pénal. Mais ce jeu d'écriture a un avantage sérieux pour les forces de l'ordre et la justice : permettre d'appliquer des règles de procédure plus fortes, comme des saisies, des comparutions immédiates tout en jouant sur des délais de prescription allongés.

    On peut donc s’attendre à plusieurs actions en justice dans les prochaines semaines contre ceux accusés de faire l’apologie de l’attentat de Charlie Hebdo, ou qui ont appelé à des actions similaires.

    nextinpact


    Pourquoi je ne suis pas étonné qu'il y ait de la racaille qui fassent l'apologie des ces lâches qui ont abattu froidement des gens sans défenses Question

    Et encore je pense que les chiffres sont un peu sous-évalué, je parie qu'il y a encore plus de personne que ça qui ont fait l'apologie de ces crimes.

    Et je parie également dans les banlieues il y a pas mal de personnes qui se sont réjouies de la mort des ces pauvres personnes.
    Anonymous
    j'en-glisse-une
    Invité


    Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet Empty Re: Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet

    Message par j'en-glisse-une Dim 11 Jan - 18:41

    moi perso j'ai de la peine pour les flics et les otages morts dans l'épicerie casher mais les journalistes dessinateurs deCharlie hebdo j'en ai rien a carré , ils ont voulu joué ,ils ont perdus ,d'ailleurs ils se sont fait un max de blé avec les caricatures alors que leur journal battait de l'aile!!! c'est les risques du métier, ils le savaient !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173231
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet Empty Re: Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet

    Message par Jean-pierre Dim 11 Jan - 19:08

    Comme tu as pu le lire sur d'autres sujets je ne cautionne pas qu'on puisse vouloir la mort d'une ou plusieurs personnes, d'autant plus que ces gens-là ont des familles, des amis, des copains, etc ...

    Ceci-dit, je ne les appréciais pas du tout comme je n'aime pas les gens d'extrême gauche ou les anarchiste et il est facile de critiquer, de caricaturer et de se moquer des gens, il est beaucoup plus difficile de faire des propositions de société de résoudre des problèmes de la vie de tous les jours ou ne serait-ce que d'avoir un projet politique or ces gens-là n'en avaient aucun, ils n'étaient bons que dans la négation de tout ce qui était proposé mais rien de positifs ne sortaient de leur journalou de leur dessins.

    Contenu sponsorisé


    Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet Empty Re: Charlie Hebdo : 3 721 messages d'apologie du terrorisme recensés sur Internet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:08