Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    Belgique : Vers la fin de la crise ????

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Belgique : Vers la fin de la crise ???? Empty Belgique : Vers la fin de la crise ????

    Message par NIKOL Ven 22 Juil - 10:01

    Après 401 jours sans gouvernement, la Belgique semble enfin voir le bout du tunnel. Jeudi, jour de fête nationale, le chef socialiste francophone belge Elio Di Rupo a réussi à convaincre huit partis de travailler ensemble pour mettre fin à une crise belge sans précédent. Quatre partis francophones (dont le PS) et quatre flamands se sont mis d'accord pour trouver un compromis.

    Les Belges devront toutefois faire (encore) preuve de patience. «Les négociations ne démarreront pas tout de suite», précise un communiqué du Palais. Le roi Albert II a proposé au chef du PS une «trêve» jusqu'à la mi-août pour permettre aux responsables politiques belges de se reposer de leur «grande fatigue». «Les discussions reprendront sur la base de l’organisation des travaux» que M. Di Rupo a fait avaliser par les huit partis, précise le Palais.

    Si désormais, chacun est prêt à négocier, les relations entre Néerlandophones et Francophones restent plus tendues que jamais. Dans un communiqué séparé, le chef du PS a indiqué que les tractations commenceraient par le dossier le plus épineux, celui de la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde dit «BHV», à la demande express du parti CD&V, qui fixe en priorité la suppression des droits électoraux et judiciaires des francophones de la banlieue de Bruxelles, située en Flandre. Seulement en face, un responsable du parti libéral francophone, le MR, prévient déjà que lors de ces négociations, il se réservait de déposer des amendements, y compris sur l'élargissement de Bruxelles. Un autre casus belli pour les Flamands.

    LeParisien.fr


    J'y comprends pas grand chose mais ...401 jours ..il est peut être temps non ????
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173833
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Belgique : Vers la fin de la crise ???? Empty Re: Belgique : Vers la fin de la crise ????

    Message par Jean-pierre Ven 22 Juil - 13:34

    C'est un record il me semble et une volonté délibérée de la part de certains partis afin de faire exploser la Belgique et que la Flandre retrouve son autonomie.
    Ceci dit ça fait un moment que la fin de la crise est annoncée mais on en voit toujours pas la fin et je doute fort qu'on ne la voit avant un bon petit moment, les divergences sont vraiment forte et ça ne va pas être facile de négocier.

    Je laisse les belges essayer de t'expliquer car si j'essaye de suivre et de comprendre, je ne maîtrise pas toute les finesses de la politique du pays.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 9:25