Les critiques des associations et du PSNotre Blog En voiture !Notre blog Roues libresAlors que la mortalité routière repart à la hausse sur les routes françaises, le Premier ministre a demandé des contrôles renforcés sur les routes, mais également présenté une série de mesures plus ou moins sévères, concernant notamment la vitesse, l'alcoolémie et les deux-roues. Selon le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, ces nouvelles mesures seront appliquées « d'ici septembre ».
Les avertisseurs de radars interdits. Rouler à plus de 50 km/h au dessus de la vitesse autorisée sera désormais considéré comme un délit dès la première infraction, et non plus seulement en cas de récidive. Dans un autre esprit, les avertisseurs vont être interdits et les panneaux indiquants les radars fixes vont être retirés. Les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
Quelque 1 000 nouveaux radars seront également déployés d'ici à la fin de l'année 2012. Des radars mobiles et semi-mobiles, qui fonctionnent même s'ils sont installés dans des véhicules en mouvement, vont être expérimentés. Les technologies permettant de contrôer sa vitesse (limitateurs, GPS incitatifs) devraient être encouragées par l'instauration d'un label «voiture sûre».
Alcoolémie : 0,8 g/l coûtera 8 points de permis. Pour lutter contre l'alcoolémie au volant, le gouvernement étend aux infirmiers la possibilité - jusque-là réservée aux policiers - de réaliser une prise de sang pour chercher des traces d'alcool ou de stupéfiants, suite à un dépistage positif. Toute alcoolémie supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée d'un retrait de 8 points sur le permis, contre 6 actuellement. L'utilisation des ethylotests anti-démarrage est rendu obligatoire dans les transports en commun qui en sont équipés.
Les deux-roues ciblés. Les motos et scooters, impliqués dans un accident mortel sur quatre, sont aussi visés par le gouvernement. Les plaques d'immatriculation seront agrandies et les conducteurs de motos et tricycles devront porter un équipement réfléchissant. Une formation est mise en place pour toutes les personnes n'ayant pas conduit de deux-roues motorisés pendant cinq ans.
Le portable au volant, c'est trois points. Plus généralement, téléphoner en conduisant coutera désormais trois points, et non deux. La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence sera plus sévèrement réprimée, et l'utilisation de bandes de rives sonores, pour éviter l'endormissement des conducteurs, généralisée sur tous les autoroutes.
Une campagne de sensibilisation élargie. Un nouveau Conseil national de la sécurité routière, instance de débat et de réflexion sur la sécurité routière, sera réuni, dans une configuration nouvelle, à la composition élargie. L’expérimentation menée dans 80 lycées pour sensibiliser leurs élèves à la sécurité routière sera par ailleurs progressivement étendue à partir de la rentrée 2011.
LeParisien.fr