Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

    Témoignage d’un ancien entrepreneur sur le « monstre administratif »

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 172978
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Témoignage d’un ancien entrepreneur sur le « monstre administratif » Empty Témoignage d’un ancien entrepreneur sur le « monstre administratif »

    Message par Jean-pierre Lun 14 Mar - 23:26

    Je dirigeais une société d’informatique depuis 1982, et l’année dernière, suite à un nième contrôle fiscal, j’ai décidé d’arrêter de me prendre la tête et j’ai plié ma société.
    Quelques points à noter :
    même si ma société n’a jamais été franchement bénéficiaire, je ne l’ai pas fermée pour des problèmes de trésorerie
    aucun des contrôles (Urssaf et polyvalents) n’a donné lieu à redressement ou pénalité (j’ai d’ailleurs encadré la lettre de 2008 me notifiant l’absence d’irrégularité sur le mur de mon bureau).
    la lettre que j’ai envoyée à l’Urssaf est disponible ici. Elle explique clairement pourquoi j’ai laissé tombé mon activité
    En gros, je reproche au système actuel d’être devenu tellement complexe qu’il est impossible de suivre les règles sans s’y consacrer à plein temps. Je ne râle pas contre le niveau des charges, mais contre le fait que le système simple mis en place en 1945 (50% de salaire direct, 50% de salaire différé = 3 lignes sur la feuille de paye) est devenu un monstre administratif avec des bulletins de salaire à rallonge et des appels de cotisations complexes. D’où les contrôles multiples et stressants.
    Maintenant que j’ai cessé de travailler pour payer les prestations sociales, mais qu’au contraire j’en bénéficie, je suis ravi de mon choix.
    Le seul hic, vu coté État, c’est que j’avais rapporté à notre cher Trésor public plusieurs dizaines de milliers d’euro en TVA, salaires et taxes diverses en 2009, et qu’en 2011 c’est fini… Un bon comptable dirait qu’il y a peut-être un léger problème…
    J’ai même pu me faire rembourser (non sans peine…) un trop-perçu de TVA. Je dois dire qu’expliquer à une employée du fisc que si le chiffre d’affaires a baissé en 2010, c’est justement parce que le travail administratif improductif a tué par sa taille le travail lucratif pour moi est un moment de pur délice.
    Rêvons d’un jour ou l’on remettra des médailles et diplômes aux chefs d’entreprise pour leur contribution au PIB de la France (un peu comme les donneurs de sang reçoivent un joli parchemin pour leur action bénévole) au lieu de leur demander de collecter taxes et impôts à la place de l’État, et ralentir leur cœur de métier par des paperasseries ineptes…

    lecri.fr

    L'art et la manière de dégoûter les gens et comme lui donner tord, plutôt que de peiner à longueur de journée pour rien gagner maintenant on le paye à ne rien faire.

    Sur les fiche de paye il a entièrement raison c'est carrément incompréhensible et impossible de se repérer dans cet amas de chiffre et de pourcentage.

    Par contre ce qui est sur c'est qu'on paye, ça oui on paye mais malheureusement on ne sait pas ou va l'argent.

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:56