Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+3
Mom'An
baraquin
Jean-pierre
7 participants

    Le beaujolais nouveau est arrivé


    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Nombre de messages : 15345
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par itsmeagainagain Sam 16 Déc - 9:38

    Mom'An a écrit:et bien   je vous trouve durs

    tout le monde sait que le Beaujolais nouveau n'est  pas  un grand vin et on le sait quand on accepte d'en boire
    mais si on se fait conseiller   il y en a des  bien agréables  fruités
    et puis  on est tous d'accord   sur 2 points:
    c'est une tradition  
    c'est un super moment  des souvenirs  
    et ça ça vaut   un grand vin bu   avec des   rabats joie   ou dans l'ambiance actuelle

    Vous préférez quoi  ?
    boire  un beaujolais nouveau   dans une France  redevenue France  ?
    ou un grand vin - avec l'idée  que certains connards pourraient un jour interdire sa consommation !!


    mais pourquoi vous transformez ce qu on dit en caricature ? 
    evidemment que je voudrais qu on revienne a la FRANCE D AVANT !!
    les grands vins j en ai rien a fou tre, j en bois pas ! le seul vin que je bois c est du listel gris ou rosé !!

    je constate seulement que la FRANCE a changé et pas en bien ! c est tout !
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Féerire Sam 16 Déc - 9:57

    @itsmeagainagain
    je veux simplement dire que les gens ne se voient plus comme avant ! ca n a rien a voir avec toi !!
    ou le vin ! 
    je constate que la vie n est plus comme avant et crois moi ca me fait bien ieche !!

    ce qu'il faut que tu comprennes dans ce que je veux dire ,et sans te fâcher
    c'est qu'on a été jeunes ,que les années ont passé ,mais que covid ,ou pas covid ,on vit une autre partie de notre vie et celle qu'on a laissée derrière nous ne reviendra pas
    on a perdu des amis (ies) on s'en ait fait d'autres ,on n'a plus les mêmes loisirs qu'avant 
     il suffit juste de profiter au mieux des années qui nous restent et nous deux on a le même âge alors juste un conseil
    CARPE DIEM 
    ET JE METS LA SIGNIFICATION POUR LES SEPTIQUES   Mr. Green
    Expression latine signifiant cueille le jour ! Mots d'Horace rappelant que la vie est courte, et qu'il faut se hâter d'en profiter.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 17:13

    Vous avez toutes les deux raisons, le temps a passé et ce que nous faisons avant comme bien vivre et fête, nous ne pouvons plus le faire ou de manière plus calmes, on passe de bons moment avec des amis, on boit de bons vins et de bons alcools, mais avec beaucoup plus de modération que dans notre jeunesse.

    Beaucoup de personnes disent que ce n'est plus comme avant et ce n'est plus comme avant les gens ne discutent plus dans les lieux publics, mais ils ont le nez dans leur smartphone.

    Féerire, tu as bien dû te rendre compte que dans la salle d'attente de ton toubib, ça n'échange plus et que tout le monde regarde son téléphone.

    Ce qui est vrai aussi, c'est que la COVID-19 a fait une coupure nette entre l'avant et l'après, beaucoup de gens se sont fâchés, des groupes ont explosé, il y a plus de télétravail donc moins de relation, etc.

    C'était mieux avant ? Oui, pour ce qui est du relationnel, non, en ce qui concerne la technique, c'est ce que je dis toujours à des jeunes qui écrivent : "I want come back to old school"
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15345
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par itsmeagainagain Sam 16 Déc - 18:05

    Féerire a écrit:
    @itsmeagainagain
    je veux simplement dire que les gens ne se voient plus comme avant ! ca n a rien a voir avec toi !!
    ou le vin ! 
    je constate que la vie n est plus comme avant et crois moi ca me fait bien ieche !!

    ce qu'il faut que tu comprennes dans ce que je veux dire ,et sans te fâcher
    c'est qu'on a été jeunes ,que les années ont passé ,mais que covid ,ou pas covid ,on vit une autre partie de notre vie et celle qu'on a laissée derrière nous ne reviendra pas
    on a perdu des amis (ies) on s'en ait fait d'autres ,on n'a plus les mêmes loisirs qu'avant 
     il suffit juste de profiter au mieux des années qui nous restent et nous deux on a le même âge alors juste un conseil
    CARPE DIEM 
    ET JE METS LA SIGNIFICATION POUR LES SEPTIQUES   Mr. Green
    Expression latine signifiant cueille le jour ! Mots d'Horace rappelant que la vie est courte, et qu'il faut se hâter d'en profiter.
    j ai oublié de dire qu on est dans un coin ou la premiere PETITE ville est a 20 km , en france profonde, et depuis cette mer de beaucoup de petits trucs sympas ont fermé et ne rouvriront jamais !
     c est pas comme  dans les grandes villes et autour !
    bien sur que la vie change en vieillissant mais la on a pris un sacré coup de vieux je trouve, enfin moi !
    et j ai changé certains trucs que je faisais avant le covid !!
    voila c est tout mais je ne suis pas en colere ! lol !
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15345
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par itsmeagainagain Sam 16 Déc - 18:07

    Jean-pierre a écrit:Vous avez toutes les deux raisons, le temps a passé et ce que nous faisons avant comme bien vivre et fête, nous ne pouvons plus le faire ou de manière plus calmes, on passe de bons moment avec des amis, on boit de bons vins et de bons alcools, mais avec beaucoup plus de modération que dans notre jeunesse.

    Beaucoup de personnes disent que ce n'est plus comme avant et ce n'est plus comme avant les gens ne discutent plus dans les lieux publics, mais ils ont le nez dans leur smartphone.

    Féerire, tu as bien dû te rendre compte que dans la salle d'attente de ton toubib, ça n'échange plus et que tout le monde regarde son téléphone.

    Ce qui est vrai aussi, c'est que la COVID-19 a fait une coupure nette entre l'avant et l'après, beaucoup de gens se sont fâchés, des groupes ont explosé, il y a plus de télétravail donc moins de relation, etc.

    C'était mieux avant ? Oui, pour ce qui est du relationnel, non, en ce qui concerne la technique, c'est ce que je dis toujours à des jeunes qui écrivent : "I want come back to old school"
    quand tu vois la technique ce que ca peu apporter, genre si tu a des applis pour tes comptes en banque sur ton magnifique portable , et ben les hackers peuvent te piquer tout ton pognon !!
    ces techniques la je m en passe volontiers !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 18:12

    Les pirates du net ne s'en prennent pas aux petits comptes de retraité, c'est trop compliqué, j'ai une application pour ma banque et je préfère nettement que de me déplacer à la banque pour avoir affaire à une pimbêche mal lunée que j'ai l'air d'ennuyer profondément.

    Le GPS a changé la vie de millions de personnes, les ordis, les forums, etc.
    itsmeagainagain
    itsmeagainagain
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 15345
    Age : 75
    Localisation : franche comté
    Loisirs : balades dans les region (mille etangs) , m occuper de mn chien , lecture , musique
    Date d'inscription : 27/12/2021

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par itsmeagainagain Sam 16 Déc - 18:30

    Jean-pierre a écrit:Les pirates du net ne s'en prennent pas aux petits comptes de retraité, c'est trop compliqué, j'ai une application pour ma banque et je préfère nettement que de me déplacer à la banque pour avoir affaire à une pimbêche mal lunée que j'ai l'air d'ennuyer profondément.

    Le GPS a changé la vie de millions de personnes, les ordis, les forums, etc.
    mais tout est bon pour eux ! 
    et moi j aime bien me friter avec les pimbeches mal lunées ! elles sont vite calmées !lol 

    un souvenir imperissable du gps : sortie du repas de la gendarmerie : octobre ou novembre je ne sais plus : pluie, froid dans les vosges , un coin perdu evidemment ! impossible de retrouver la route par ou j etais arrivée ! la nuit bien sur !
    ma copine me dit : "je vais voir avec mon gps" ..........................ah ben ouais , on a fait un detour d au moins 50 km pour retrouver la route, avec une pluie battante , en pleine cambrousse dans les forets des vosges (comme les mille a peu pres) a 4 h du mat !
    le truc m a mis en colere et je lui ai dit : "arretes ce truc sinon je le fous par la fenetre" !!!
    j etais furax !!
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 18:40

    Ce n'est pas la machine qui est en cause c'est la personne qui la paramètre.

    Je peux te garantir que pour tout ceux qui travaillent sur la route, ça a changé leur vie.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Féerire Sam 16 Déc - 18:43

    Jean pierre a écrit:Féerire, tu as bien dû te rendre compte que dans la salle d'attente de ton toubib, ça n'échange plus et que tout le monde regarde son téléphone.
    oui en effet ,mais je ne passe pas des heures dans la salle d'attente de mon toubib 
    et en plus il y a une pancarte qui t'invite à éteindre ton téléphone
    et je me permets de rajouter que ,sur mon tel je n'ai rien ,ni mes boites mail ,ni aucun lien  pour ma banque ou n'importe quelle administration
    il me sert pour téléphoner ,faire des photos et envoyer des SMS  j'ai le waze comme GPS épicétout    Mr. Green

    itsmeagainagain aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 18:55

    Oui, mais il n'y a pas que chez le toubib, partout c'est pareil.

    Tu t'arrêtes à un feu rouge, tu regardes dans la voiture à coté, la personne chipote sur son smartphone.

    Pire la femme a l'avant, les enfants à l'arrière ont tous le smartphone ou la tablette, ils ne doivent pas beaucoup parler entre eux.

    itsmeagainagain et Mom'An aiment ce message

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Mom'An Sam 16 Déc - 21:11

    Jean-pierre a écrit:
    Tu t'arrêtes à un feu rouge, tu regardes dans la voiture à coté, la personne chipote sur son smartphone.
    et aussi tu conduis   en ville  tu roules
    et   en face  ou derrière  ça roule et ça regarde son téléphone Shit

    itsmeagainagain aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Féerire Sam 16 Déc - 21:27

    ?????? a écrit:chipoter pour toi c'est pianoter ? Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Icon_scratch
    chipoter pour moi   c'est   renâcler mégoter  tergiverser
    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 3930924268
    mais on ne va pas chipoter Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Icon_mrgreen
    et cékikadiça??     Smile

    Loupolo aime ce message

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Mom'An Sam 16 Déc - 21:35

    Féerire a écrit:
    ?????? a écrit:chipoter pour toi c'est pianoter ? 
    chipoter pour moi   c'est   renâcler mégoter  tergiverser
    mais on ne va pas chipoter 
    et cékikadiça??     Smile

    Jean-pierre a écrit:tu regardes dans la voiture à coté, la personne chipote sur son smartphone.

    Féerire aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 22:14

    Je vais avoir besoin de @Loupolo pour faire une traduction de chipoter, parce que je pense que ça ne veux pas vraiment dire la même chose qu'en France.
    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Mom'An Sam 16 Déc - 22:18

    ah bah c'est sûr   que  nous avons encore  des différences  France Belgique
    sinon  on serait tous Franges   ou Belançais

    ce n'est pas la 1º fois que nous notons des différences de voca  
    soit des mots qui changent de sens
    ou des mots que nous ne connaissons pas ça m'intéresse toujours
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 22:41

    Pas que les mots, les expressions également ou les citations il y en a quelques unes que j'utilise et que Compagne ne connaissait pas et vice-versa.
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10785
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Loupolo Sam 16 Déc - 22:41

    Jean-pierre a écrit:Je vais avoir besoin de   @Loupolo pour faire une traduction de chipoter, parce que je pense que ça ne veux pas vraiment dire la même chose qu'en France.

    Chipoter c'est être indécis, trainer, ne pas savoir se décider, chicaner... enfin c'est comme ça que je connais ce terme

    Jean-pierre, Féerire et Mom'An aiment ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 22:49

    Oui quelque chose comme ça, pas facile à définir comme mot. Smile

    Féerire aime ce message

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Mom'An Sam 16 Déc - 22:54

    merci bon une chose est sûre rien à voir avec les chipolatas

    chipos avec un bon beaujolais nouveau bien sûr


    ouf on retombe sur le sujet



    Féerire et itsmeagainagain aiment ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Féerire Sam 16 Déc - 23:05

    bon voilà 
    vous avez la version française +la version belge 

    Définition de chipoter​​​ verbe intransitif
     Manger par petits morceaux, sans plaisir.
     Discuter sur des vétilles. ➙ ergoter, familier pinailler. Il chipote sur les dépenses.
     (Belgique) familier Farfouiller.
     verbe transitif (Belgique) familier Manier sans soin. ➙ familier tripoter.

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 A1gtl810

    Mom'An aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 23:09

    Merci pour les recherches, il a parfois fallu que je fasse des traductions lorsque Fifille venait en Belgique.

    Féerire aime ce message

    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1486
    Age : 10
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Mom'An Sam 16 Déc - 23:21

    merci Féerire en effet c'est différent
    on remarquera que Loupolo a des progrès à faire en belge
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 23:25

    Oui et non, les définitions du dictionnaire ne collent pas toujours avec la réalité.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Féerire Sam 16 Déc - 23:51

    Jean-pierre a écrit:Oui et non, les définitions du dictionnaire ne collent pas toujours avec la réalité.
    je dirai plutôt que ce sont "nos propres définitions" qui ne collent pas avec celle de Monsieur Larousse ,car on a tendance à remanier le définition des mots à notre sauce 
     Molière s'est cassé la tête pour faire  quelque chose de joli à regarder et d'agréable à prononcer  alors essayons de respecter son travail    Wink
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173799
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Jean-pierre Sam 16 Déc - 23:56

    Molière prenait des libertés avec l'académie. Smile

    Féerire aime ce message

    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25328
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Féerire Sam 16 Déc - 23:59

    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 40809827

    Contenu sponsorisé


    Le beaujolais nouveau est arrivé - Page 2 Empty Re: Le beaujolais nouveau est arrivé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 12:32