Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

    Des salariés licenciés pour des propos sur leur page Facebook

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173410
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Des salariés licenciés pour des propos sur leur page Facebook Empty Des salariés licenciés pour des propos sur leur page Facebook

    Message par Jean-pierre Sam 20 Nov - 20:33

    Attention dorénavant à vos propos sur Facebook, du moins si l’on en croit un jugement du tribunal des Prud'hommes de Boulogne-Billancourt. Celui-ci a considéré comme légal le licenciement de salariés qui avaient osé critiquer leur hiérarchie sur le réseau social, un samedi soir, depuis leur domicile.


    Ces trois salariés travaillaient pour l’entreprise Alten. Un samedi soir, en 2008, ils critiquaient leur hiérarchie sur Facebook depuis leur domicile en évoquant au fil de leurs propos le « club des néfastes ». Problème, une (adorable) amie transmet cet échange à la direction qui décide du licenciement pour « incitation à la rébellion » et « dénigrement de l’entreprise ».

    Me Grégory Saint-Michel avait estimé lors d’un premier procès que ce licenciement est « la porte ouverte à la délation. Si à l'avenir, on peut être licencié pour des propos tenus sur Facebook, c'est la vie privée qui est menacée ». L’avocat a d’ores et déjà prévu de faire appel.

    Dans cette affaire, plusieurs libertés sont en cause, et avant tout celle à la vie privée : faut-il ou non considérer Facebook comme une excroissance de son domicile, ou un lieu privé, ou bien doit-on au contraire tirer toutes les conséquences des propos qui y sont tenus en estimant que ce réseau est particulièrement ouvert ? Le tribunal ne fera pas dans la dentelle : « La page mentionnant les propos incriminés constitue un moyen de preuve licite du caractère bien-fondé du licenciement. »

    pcimpact.com

    Le mieux est encore de ne pas critiquer ses employeurs sans avoir des preuves ou d'apporter des solutions différente et efficaces au stratégie de la la boite.

    Il n'y a pas incitation à la rébellion ni dénigrement si les choses sont expliqués et si bien sur elles sont vrais.

    Quand à la vie privé sur le net, je n'y crois pas une seconde, que ce soit facebook les blogs les forums les sites etc... il n'y a pas de vie privé la dedans, je ferais juste une exception pour les boites courriels si tant est qu'elles soient personnelles et n'ont pas les boites courriels de la société.

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 0:33