Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

2 participants

    vous aimez les légendes???

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty vous aimez les légendes???

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 14:44



    Une terre de légendes
    La Bretagne des sortilèges
    Du discours exécrable des sorciers bretons
    Malédictions et maléfices

    "Cent mille malédictions je te donne, la malédiction du soleil, la malédiction de la lune, la malédiction des étoiles..."
    Telles étaient les imprécations des sorcières de Basse-Bretagne.


    vous aimez les légendes??? R1yx2cc2jv


    Les sorciers possèdent la science des plantes et des herbes. Celles-ci sont souvent cueillies dans des endroits de mauvaise réputation, comme les cimetières, les carrefours et les landes.

    Les rituels doivent répondre à des règles précises, en fonction des astres, du nombre de gestes. Quand il veut nuire à certaines personnes, le sorcier ramasse la terre des ossements humains dans trois cimetières différents avec laquelle il touche ses victimes.
    On raconte aussi que pour obtenir des richesses, il faut attraper une grenouille verte le jour de la pleine lune, la déposer dans une fourmilière et prononcer : "Sans peur ni effroi, grenouille verte poursuis ta route, fais connaissance avec le Diable, pour qu'il m'apporte un peu d'or et que j'aie le moyen de ne plus travailler..." .
    Le sorcier doit se rendre ensuite à un carrefour de cinq chemins et à minuit sonnante entonner : "Je promets fidelité à Satan et sa lignée et aux quatre coins du monde, pour lui j'irai courir...".
    Le Diable apparait et remet à son serviteur un chat noir auquel le sorcier confie une bourse. Le lendemain, la bourse se retrouve remplie d'argent. Il arrive qu'un sorcier envoûte au hasard, en ensorcelant des objets qu'il dépose sur les chemins et qui seront susceptibles d'être convoités et ramassés.
    On raconte aussi qu'il existe un maléfice très répandu en Bretagne : celui de nouer l'aiguillette pour rendre un homme impuissant. Il suffit de prendre le membre d'un loup "fraîchement" mort, frapper à la porte de la victime et dès qu'elle répond, lier le membre avec un lacet de fil blanc.

    Des sortilèges, il en existe de toutes natures, contre les éléments, les saisons, les hommes ou encore le bétail.
    Le lis cueilli sous le signe du lion, mêlé de laurier et de sept poils de loup, posé sur une couche de fumier, produit des vers. Le sorcier doit récolter ces vers, les réduire en poudre et les jeter dans du lait. Une fois le mélange prêt, l'ensorceleur place la concoction dans une étable en la couvrant d'un morceau de peau de vache. Ainsi, toutes les vaches de la couleur du morceau de peau ne donneront plus de lait.

    Les peines et les malheurs furent souvent attribués à un maléfice ou une malédiction. Au grand bonheur de certains qui profitaient de la naïveté des campagnards pour influencer les esprits de leur dogme. Ou est le Bien ou est le Mal ? Les voix du seigneur sont-elles toujours aussi impénétrables ?
    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty GIlles De Rais

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 14:45





    Autre histoire, autre destin, celui de Gilles de Rais, Maréchal de France, ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc mais aussi mêlé à la première affaire de sorcellerie en Bretagne. Gilles de Laval, seigneur de Rais était l'héritier d'une lignée fortunée. Et ne s'en privait pas. Il vécut longtemps avec faste et éxubérance jusqu'au jour où la nécessité d'un tel train de vie l'obligea à vendre progressivement ses terres. On raconte qu'il fit alors appel à l'alchimie pour résoudre ses problèmes. Puis à la sorcellerie.
    Le seigneur de Rais aurait pactisé avec le démon. Il lui aurait offert plus de mille enfants en sacrifice.
    "Et que demande Satan ? de jeunes enfants qu'on doit tuer dans des conditions bien précises. Alors Gilles de Rais dépêche Bricqueville et Sillé sur les routes avec mission de lui ramener des enfants."
    Jean Markale
    Mais, les historiens tels que Jean Markale interprètent les faits différemment et attribuent à Gilles de Rais une nature sadique et pédophile. La légende d'un pacte avec le démon n'aurait été peut être qu'un sombre prétexte à ses vices sanguinaires ou une manipulation politique.
    Pourtant, Gilles de Laval se repentirra, lorsque arrêté sur ordre de Jean V, il avouera tous ses crimes. Il sera condamné à mort, pendu et brûlé en partie puis entérré dignement pour s'être repenti. L'histoire reste encore obscure car s'y mêlent des intrigues politiques, économiques et religieuses qu'à ce jour il est impossible de clarifier.


    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty sorcelleris

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 14:47

    vous aimez les légendes??? Zuwzpmoqeb




    Le monde materiel qui nous entoure fourmille de mille tentations. Malgrè les mises en garde de l'église, le Démon rusé et vicieux traque sournoisement les pauvres et faibles âmes, s'acharnant à les faire sucomber aux convoitises pour mieux les posséder !
    "Sorcellerie ce qui vous fait gagner le plaisir escompté.
    Sorcellerie ce qui vous fait posséder l'amour désiré.
    Sorcellerie ce qui vous fait détruire le bétail envié.
    Sorcellerie ce qui vous fait périr l'enemi destesté."
    Les Evangiles du Diable, C. Seignolle
    Le pacte est son arme principale.
    Seulement l'homme doit se montrer vigilant et jouer d'adresse s'il veut éviter qu'un grand malheur lui arrive.
    Un jour, un armateur breton signa un pacte avec le diable. Il lui donnait son âme si Satan l'aidait à faire souffler le vent sur les voiles de ses navires.
    Le diable lui conseilla de joindre une île peuplée de vents et de les inviter à monter à bord du navire. L'armateur pris le large, atteignit l'île aux vents et suivit les instructions de Satan. Mais alors que tout l'équipage se distrayait, n'ayant plus besoin de travailler, les vents décuplèrent de puissance, soufflèrent, soufflèrent tant qu'ils perdirent le navire sur les eaux déchaînées. Et depuis ce jour, le navire ère, fantomatique, sur les océans.
    A la mort de l'homme damné, l'âme vouée au Diable se transforme.

    On raconte à Quintin qu'une jeune femme pactisa avec le Cornik qui l'étrangla aussitôt. On déposa son corps dans un cercueil. Seulement celui-ci était si lourd, qu'il était impossible de le soulever. Lorsqu'on ouvrit la sépulture afin de découvrir le mystère, un chat noir en sortit et s'enfuit en poussant d'effrayants grognements.
    Personne n'est à l'abri de la puissance satanique. Pas même ceux qui ont voué leur vie à Dieu !
    Un soir de Toussaint, une jeune femme de Bruz, enceinte de sept mois, s'en retournait de confesse. La nuit enveloppait les champs et les hameaux et la jeune femme, par précaution contre d'éventuelles mauvaises rencontres, emprumpta un couteau au boucher du village. Soudain, alors qu'elle pressait le pas pour gagner son logis, un homme masqué se jeta sur elle. Mais avec adresse, elle réussit à lui couper la main. Après la fuite de son agresseur, elle décida de retourner voir le curé du village le lendemain. Mais le curé était souffrant. Et lorsqu'elle rentra dans la chambre du malade, elle découvrit l'homme qui l'avait attaquée la veille. C'était le prêtre qui avait voulu s'emparer de son enfant.

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty aux portes de Féerie

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 14:55



    Aux portes de Féerie

    Plusieurs îles de la Mer d’Irlande, telle que l’Ile de Man, ont compté de nombreux disparus près de leurs rivages. Selon une ancienne légende celte, Oisin, héros célèbre, pensant y avoir séjourné quelques années, revint au pays après plusieurs siècles. Au royaume de Féerie, le temps connaît d’autres lois, tel un rêve. ronde enchantee
    Les forêts et les landes de Bretagne possèdent de nombreux lieux enchantés. Par delà les ruisseaux et les fontaines, par delà les tumulus et les grottes, par delà les forêts et les landes s'anime tout un peuple d'étranges créatures. On le nomme "les sans-âge", le "peuple de la paix" ou le "petit peuple".
    C'est ce monde merveilleux que nous allons tenter de mieux comprendre.

    Célèbres sorciers
    Eon de l'Etoile

    Eon, surnommé de l'Etoile. Fils de noble famille, Eon s'était fait ermite en Brocéliande.


    vous aimez les légendes??? RadB58CC



    D'Argentré raconte qu'il fût moine mais qu'ayant été déplacé par ses superieurs, il quitta l'église pour fonder son propre dogme. "Pris du cerveau, il se disait être le fils de Dieu". Eon utilisait la magie pour endoctriner les plus pauvres. "Il se transportait de place en autre si soudainement qu'il était aisé de voir que le diable le portait". Eon aurait eu connaissance d'un ancien savoir et les descriptions de sa magie rappellent les coutumes druidiques (plantes hallucinogènes...). Pour se révolter contre les injustices des plus riches, il volait châteaux et monastères dont il récupérait les richesses pour les redistribuer aux paysans. Pourtant, sa doctrine ne se limitait pas qu'à l'illusion de la magie et au "mieux" materiel. Et ses disciples lui étaient fidèles jusqu'à la mort. Son pouvoir et sa popularité s'étendirent jusqu'en Gascogne jusqu'au jour où le pape Eugène en personne le fit arrêter (selon d'Argentré). Jugé comme fou et simple d'esprit, il ne fut pourtant condamné qu'à la prison, sort plutôt surprenant pour un tel hérétique. Son ordre fut dissout et ses faits tus pour mieux être oubliés. Et Nora Chadwick d'analyser : "Une prétention à être le fils de Dieu ; une lutte de fait contre l'église, sa hierarchie, ses sanctuaires et ses monastères ; (...) Eon n'était rien moins que l'apôtre du communisme au Moyen Age".
    La sorcellerie au service de nobles causes ???

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty mary-morgane

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 14:59


    vous aimez les légendes??? D32318110e28405592a6bde68c5c575d



    Le pays des contes
    Contes et légendes de Bretagne
    La Mary-Morgan

    Une mary-morgane (sirène) habite l'étang du duc, prés de Vannes ; elle en sort quelquefois pour tresser au soleil ses cheuveux verts. Un soldat la surprit un jour sur son rocher, et, attiré par sa beauté, il s'approcha d'elle ; mais la mary-morgan l'enlaça de ses bras et l'entraîna au fond de l'étang ; si vous demandez au peuple ce que c'est que cette fée des eaux, voici ce qu'il vous racontera :
    Une princesse, à qui l'étang au duc appartenait, avait refusé d'épouser un grand seigneur qui possédait l'étang de Plaisance.
    Cependant, fatiguée par la prière de celui-ci, elle lui dit un jour :
    -Je serai vôtre, quand l'étang de Plaisance coulera celui au duc.
    Croyant bien demander l'impossible ; mais le seigneur fit creuser un canal qui réunit les deux étangs ; et un jour, ayant invité la dame à une fête qu'il donnait à son château de Plaisance, il la conduisit en bateau par ce canal, jusqu'à l'étang au duc, et là lui dit :
    -J'ai rempli votre vouloir, remplissez maintenant votre prommesse, et devenez mienne.
    Mais la princesse, saisie de douleur en voyant ce qu'elle avait promis, ne voulut point donner son âme et son corps au seigneur qu'elle n'aimait pas, tandis qu'au contraire elle en chérissait un autre ; elle se pencha, désepérée, sur le bord du bateau, et se jeta la tête en avant au fond du lac, d'où elle ne revint plus. Seulement à partir de ce jour, il y eu dans l'étang une mary-morgan belle comme le jour, et l'on pense que c'est la princesse qui a pris cette forme, et qui se montre, vers les matins d'été, sur les rochers qui bordent l'eau, peignant ses longs cheveux, et faisant des couronnes de glaïeuls.











    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty Naîa la sorcière

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 15:04




    Célèbres sorciers


    vous aimez les légendes??? 72894f9f2b59102b07482f0f968d36a3

    Naïa, la sorcière de Rochefort-en-Terre

    Dans "La Vieille France Qui S'en Va", Charles Géniaux décrit sa rencontre au début du XXème siècle avec la sorcière du village.
    " Elle me parut une femme robuste de soixante années. Ses traits, son front ridé, pouvaient être d'une centenaire, cependant que ses mains charnues et solides démentaient la viellesse précoce du haut de son visage".
    "J'ai la puissance et Gnâmi est plus fort que la mort !"
    Vieille femme à l'allure sévère, dotée du baton noueux des sorciers, Naïa s'était fait la maîtresse d'un lieu digne de son personnage, vieux, intemporel et mystèrieux : le château de Rieux. On la disait immortelle. Car de mémoire d'homme, on avait toujours connu la même silhouette vieille, sombre et vigoureuse. Naïa semblait échapper aux lois du temps. Elle ne mangeait ni ne buvait car, disait-elle, "Est-ce que les anges mangent ? Nous n'en avons pas besoin non plus." Et jouait ainsi de son rôle de sorcière presque avec amusement.
    Car on racontait beaucoup sur Naïa. Ses exploits fascinaient les populations alentours. Elle possédait le don d'ubiquité, faisait parler les feux dont le cuir de sa peau était insensible, lisait l'avenir, communiquait avec l'esprit de "Gnâmi" : "J'ai la puissance et Gnâmi est plus fort que la mort !". A la question de qui était Gnâmi, elle répondait : "Gnâmi est Celui qui peut, Celui qui veut, Celui qu'on ne voit pas."
    En réalité, Naïa était une femme intelligente et instruite. Charles Géniaux rapporte qu'elle lisait même les journaux. C'était la fille d'un rebouteux de Malensac et avait hérité de dons de ventriloques et de plusieurs tours de saltimbanques. Ainsi s'était construite et perpétuée la légende de Naïa, la "chaman" de Rochefort en Terre.

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty en voilà une qui devrait vous plaire

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 15:06











    En voilà une qui devrait vous plaire!





    La maîtresse demande à chacun de ses élèves : « Que voulez-vous faire plus tard ? »



    Moi, quand je serai grand, je veux être un grand joueur à Anderlecht et si ça ne marche pas je serai petit joueur au Standard.




    Moi, quand je serai grand, je veux être chirurgien et puis si ça marche pas je serai brancardier.




    Moi, quand je serai grande, je veux être actrice et puis si ça marche pas je serai caissière au cinéma.




    Moi, quand je serai grand, je veux être un grand athlète et puis si ça
    marche pas je serai prof de gym.




    « Moi, quand je serai grand, je veux des femmes et du Champagne, dit Toto. »



    « Ah bon, s'exclame la maîtresse en riant. Et si ça ne marche pas ? »



    « Branlette et Jupiler ! »

    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty le vampire

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 15:07




    LE VAMPIRE...

    Le jour commence à poindre au-dessus de la forêt des Carpates. Tandis que les vampires regagnent leur cercueil après avoir fait le plein d'hémoglobine, un vampire au bord de la crise de nerfs en rencontre un autre :

    - il me faut du sang vite ! je n'ai pas eu ma dose !

    - ça c'est pas de veine, comment l'autre vampire

    - il faut que j'y retourne…- mais t'es fou, il fait presque jour, tu vas griller au soleil !- tant pis, il faut que je sorte !

    Il s'envole et revient quelques instants après, le visage dégoulinant de sang :

    - où as-tu trouvé du sang aussi vite ?

    - tu vois la route là-bas?

    - Oui !

    - Tu vois le poteau ?

    - Oui !

    - Et bien moi, je l'ai pas vu !



    =====================



    Un rabbin, un hindou et un avocat sont ensemble en voyage dans une voiture. Il est très tard et la voiture tombe en panne. Ils se mettent è la recherche d'aide ou d'un abri pour la nuit. La première maison qu'ils rencontrent est celle d'un fermier qui les accueille de bon coeur, mais leur explique qu'il n'a que deux lit pour eux, et qu'un des trois voyageurs devra aller dormir avec les animaux à l'étable.
    Le rabbin se dévoue pour aller dormir à l'étable, et il laisse les lits aux des autres. Mais dix minutes plus tard, il frappe à la porte de la chambre de ses compagnons de route et leur dit :
    - Je ne peux pas dormir à l'étable, il y a un cochon là-bas. Ma religion m'interdit de dormir en compagnie de cet animal.
    L'hindou propose alors d'aller dormir dans l'étable à la place du rabbin, mais lui aussi revient frapper à la porte au bout de 10 minutes en disant:
    - Je ne peux pas dormir à l'étable moi non plus. Il y a une vache et ma religion ne me permet pas de partager ma couche avec des vaches.
    L'avocat qui en a marre et qui est pressé de dormir maintenant, propose d'aller dormir à l'étable en disant que lui n'a pas de problème de religion avec les animaux.
    ... Mais dix minutes plus tard, la porte de la chambre s'ouvre, et la vache et le cochon entrent dans la chambre...





    provence26
    provence26
    Râleur
    Universel


    Féminin Nombre de messages : 3711
    Age : 83
    Localisation : Nyons en provence (26 )
    Loisirs : musique lecture,opéra,ballade en forêt
    Date d'inscription : 25/11/2007

    vous aimez les légendes??? Empty le viagra

    Message par provence26 Mer 25 Aoû - 15:08




    LES PHOTOS NUES...
    Un couple est dans une chambre d'hôtel. L'homme demande à sa femme :

    - Est-ce que je peux te prendre en photo, nue ? C'est pour un souvenir.

    - Pas de problème, mais j'aimerais aussi te prendre en photo nu !

    - Ok, c'est aussi pour un souvenir ?

    - Non, c'est pour un agrandissement !






    Le 'Viagra' est maintenant disponible

    en poudre

    pour votre thé ou café.



    Il n'augmente pas votre performance sexuelle

    mais il empêche vos biscuits de devenir mous...



    vous aimez les légendes??? 1vpft8dfwv










    Mom'An
    Mom'An
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1421
    Age : 6
    Localisation : France
    Date d'inscription : 22/11/2023

    vous aimez les légendes??? Empty Re: vous aimez les légendes???

    Message par Mom'An Lun 22 Avr - 20:31

    Un recueil complet des mythes et légendes du monde


    https://mythes-et-legendes-urbaines.over-blog.com/page/12

    bcp de trucs fous et peu crédibles j'en ai lu ou survolé quelques uns

    mais le sujet sur les Hamburgers m'a quand même mise mal à l'aise

    https://mythes-et-legendes-urbaines.over-blog.com/2021/08/legendes-urbaines-mcdonald.html


    Contenu sponsorisé


    vous aimez les légendes??? Empty Re: vous aimez les légendes???

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 16:22