Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

5 participants

    Lettre à Hortefeux


    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Nombre de messages : 2699
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Lettre à Hortefeux - Page 2 Empty Re: Lettre à Hortefeux

    Message par taouette Ven 6 Aoû - 20:01

    Ce qui rend les gens malheureux c'est le besoin d'avoir mieux que l'autre qui vit à côté chez de lui.pas mal de sociétés ont une politique agressive de marketing et quand l'on gagne peu et que des "intelligents" ou "instruit" s'évertuent à expliquer à ces mêmes personnes qu'ils peuvent avoir tout mais ils omettent de dire qu'il faut s'endetter à 300% d'intérêts sur 22 générations. Le sentiment d'apparat dans cette société de merde. T'as la plus grosse voiture mais tu bouffes des patates. Regardez le sketch (j'aime pas les garçons) de Florence foresti et c'est criant de vérité .

    J'ajoute que les gens se plaignent de leur pouvoir d'achat mais ce son ces mêmes gens qui font leur plein sur l'autoroute, achète leur sandwich au prix du caviar sur autoroute et prennent l'autoroute avec la voiture dernier cri.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2699
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Lettre à Hortefeux - Page 2 Empty Re: Lettre à Hortefeux

    Message par taouette Ven 6 Aoû - 20:18

    Pour les auditeurs ont la paroles , l'émission d'aujourd'hui n'est pas encore en ligne , je pense demain.

    Ann', tu pourras la réécouter.
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173795
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Lettre à Hortefeux - Page 2 Empty Re: Lettre à Hortefeux

    Message par Jean-pierre Ven 6 Aoû - 21:00

    Les classes moyennes et le gouvernement c'est une longue histoire et je ne résiste pas au plaisir de remettre le dialogue entre Mazarin et Colbert.


    Colbert : Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou.

    Mazarin : Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison.
    Mais l’Etat ?
    L’Etat, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’Etat en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les Etats font ça.

    Colbert : Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l’argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?

    Mazarin : On en crée d’autres.

    Colbert : Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà.

    Mazarin : Oui, c’est impossible.

    Colbert : Alors, les riches ?

    Mazarin : Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres.

    Colbert : Alors, comment fait-on ?

    Mazarin : Colbert, tu raisonnes comme un fromage ! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches. Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres ! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser. C’est un réservoir inépuisable.

    ça date du XVII ème siècle

    La décroissance je n'y crois pas à grande échelle, certes quelques individus peuvent avoir la force de caractère de le faire mais dans la globalité les aiment à se rassembler dans les mêmes endroits et ils aiment se ressembler.

    D'où les phénomènes de mode et les grands mouvements de foule que l'on voit pour des concerts ou en ce moment les transhumances vers les lieux de vacance.

    De plus il est rare que les gens abandonnent leur petit confort, en général lorsqu'on goute un nouveau confort on a du mal à revenir en arrière d'une part parce qu'on s'y est habitué et d'autre part parce que ça passe pour une régression vis à vis de la société et le regard de la société c'est ce qu'il y a, inconsciemment ou non, de plus important.
    taouette
    taouette
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2699
    Age : 58
    Localisation : Alsace
    Loisirs : Cuisine, internet, informatique
    Date d'inscription : 08/02/2009

    Lettre à Hortefeux - Page 2 Empty Re: Lettre à Hortefeux

    Message par taouette Ven 6 Aoû - 21:11

    Jean pierre , je m'incline envers un puits de culture et de sagesse.

    Je suis ou nous sommes l'exception qui confirme la règle. Et nous en avons été les victimes par nos changements de situations.

    Nos savons vivre avec un bon salaire mais nous avons vivre également avec peu.Pourquoi , parce que l'on applique le : "je ne dépense pas plus que je gagne" , c'est une citation que l'on retrouve dans le film :"le tatoué" , c'est jean Gabin qui l'a dit.

    Une petite illustration.