Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    Les camions taxés sur les routes départementales !

    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Les camions taxés sur les routes départementales ! Empty Les camions taxés sur les routes départementales !

    Message par NIKOL Lun 28 Juin - 9:27

    Suivant la voie ouverte par l’Etat qui envisage d’imposer dès 2012 une taxe aux poids lourds sur les autoroutes sans péage et, par extension, sur certaines voies départementales, le conseil général doit donner cet après-midi * son avis sur ce premier rapport. Ce sera sans doute un « oui, mais… »
    « Nous avons été consultés par l’Etat sur le périmètre du réseau à taxer », explique-t-on au conseil général du Val-de-Marne.

    « En plus de l’autoroute A 86 qui pourrait être taxée, comme la D 86 et la D 4, nous avons obtenu que soit taxée la D 1, et tout ou partie des D5 et D 7. Mais nous souhaitons que le réseau à soumettre à taxation soit beaucoup plus étendu sur le département» (voir carte).

    Ainsi, les poids lourds de plus de 3,5 t pourraient payer entre 2,5 et 20 centimes du kilomètre sur ces voies précitées, mais au département, on estime « que la vision nationale n’est pas très adaptée à la réalité du terrain départemental » et « qu’il ne faut pas que cette redevance ramène les poids lourds sous les fenêtres des habitants ». Aussi, au total, ce serait près de 200 km de réseau départemental routier que le conseil général verrait imposés.
    Face à ce sujet sensible, et en amont du vote de cet après-midi, Jacques JP Martin, président du groupe d’opposition Majorité présidentielle, regroupera ses troupes, partagées sur l’opportunité d’une telle taxe : « Il y a ceux attachés au respect des engagements pris dans le cadre du Grenelle », précise-t-il. « Et ceux qui estiment que dans le contexte économique actuel, cette éco-taxe pourrait créer des problèmes à ceux qui travaillent dans la logistique des transports. Ce sera mis en débat. »
    Dans sa délibération, Christian Favier, président du conseil général, va aussi rappeler la nécessité « de la révision périodique du réseau taxé, de l’utilisation de la technologie satellitaire (NDLR : pour la gestion des flux des poids lourds alors équipés pour leur repérage), et de la modulation du montant de la taxe ». Enfin, le département souhaite le respect de la « logique vertueuse de cette taxe » ( plus d’1 milliard d’euros au niveau national) dont la part départementale « devrait être consacrée en priorité au développement des transports alternatifs de marchandises, sur les réseaux ferré et fluvial. »

    *La séance du conseil général se tient cet après-midi à 15 heures, à l’hôtel du département 21-29, avenue du Général- de Gaulle à Créteil. Egalement à l’ordre du jour, le revenu de solidarité active et sa mise en œuvre en Val-de-Marne, la Charte des collèges pour demain ou encore les subventions de fonctionnement 2010 dans le domaine culturel.

    Le Parisien
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173628
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Les camions taxés sur les routes départementales ! Empty Re: Les camions taxés sur les routes départementales !

    Message par Jean-pierre Lun 28 Juin - 22:10

    Ça fait un moment qu'ils en parlent de leur bazar mais pour le moment ils n'ont toujours pas réussi à mettre au point un moyen de taxation efficace.

    Ce qu'ils n'ont pas penser non plus c'est que ça va pénaliser les départements enclavés ou les transporteurs vont répercuter la taxe sur leur client dans le prix du transports ce qui font que le produit fini usine sera plus cher et moins compétitif qu'un produit venant de Chine ou d'Indes.

    C'est ça ou il y a des transporteurs qui refuseront carrément d'aller dans certains bleds ou ils savent qu'ils ne pourront pas recharger après et ces entreprises risquent d'avoir du mal à trouver des transporteurs.

    Dans tous les cas de figure, celui qui paye au bout de la chaine c'est le consommateur car le transporteur var répercuter le cout de la taxe à ces clients et ainsi de suite.

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 21:28