Les relations se tendent entre la RATP et la région Ile-de-France qui gère à travers le syndicats des Transports d'Ile-de-France (Stif), les transports dans la région parisienne.
Le président (PS) de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a menacé la RATP d'appliquer un malus de 25 millions d'euros à sa facture 2009 pour ne pas avoir respecté ses engagements en matière de mesure de régularité des lignes de métro et de RER.
«Je souhaite vivement que nous puissions désormais parvenir à un accord dans les meilleurs délais, dans l'intérêt des voyageurs franciliens», écrit l'élu socialiste reconduit à la tête de la région en mars dernier.
Un malus de 25 millions d'euros
«En cas de difficulté particulière en ce sens, je vous informe que le STIF appliquera la valeur maximale du malus de régularité et de qualité de service prévue au contrat, soit un montant de 25 millions d'euros», prévient Jean-Paul Huchon. Sans mettre ces menaces à exécution, le président de la région prévient tout de même qu'à « titre conservatoire, le règlement de la facture RATP pour l'année 2009 sera réduit à hauteur de 12,6 millions d'euros».
Contrat de régularité
La mesure de la régularité des lignes de métro et de RER a fait l'objet d'un contrat engtre le STIF et la RATP pour la période 2008-2011. A titre d'exemple pour le RER A, qui fait l'objet d'un plan de modernisation, outre la régularité, le texte signé prévoit «un engagement sur une réalisation du service de référence de 30 trains par heure en heure de pointe». Sur la ligne B du RER, l'objectif de régularité a été fixé à 94%. Mais pour le RER, l'indicateur de coresponsabilité RATP-SNCF a été déjà contractualisé avec la SNCF, mais il n'est toujours pas opérationnel pour la RATP «faute d'un accord de votre part», regrette l'élu socialiste.
Ce dernier ne fait que suivre l'exemple de son homologue de Basse-Normandie. Laurent Beauvais (PS) avait suspendu début 2009 ses versements à la SNCF pour le TER pour protester contre les «très nombreux dysfonctionnements» de ces trains. C'était la première fois qu'une région prenait une telle décision.
le Parisien
Le président (PS) de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon a menacé la RATP d'appliquer un malus de 25 millions d'euros à sa facture 2009 pour ne pas avoir respecté ses engagements en matière de mesure de régularité des lignes de métro et de RER.
«Je souhaite vivement que nous puissions désormais parvenir à un accord dans les meilleurs délais, dans l'intérêt des voyageurs franciliens», écrit l'élu socialiste reconduit à la tête de la région en mars dernier.
Un malus de 25 millions d'euros
«En cas de difficulté particulière en ce sens, je vous informe que le STIF appliquera la valeur maximale du malus de régularité et de qualité de service prévue au contrat, soit un montant de 25 millions d'euros», prévient Jean-Paul Huchon. Sans mettre ces menaces à exécution, le président de la région prévient tout de même qu'à « titre conservatoire, le règlement de la facture RATP pour l'année 2009 sera réduit à hauteur de 12,6 millions d'euros».
Contrat de régularité
La mesure de la régularité des lignes de métro et de RER a fait l'objet d'un contrat engtre le STIF et la RATP pour la période 2008-2011. A titre d'exemple pour le RER A, qui fait l'objet d'un plan de modernisation, outre la régularité, le texte signé prévoit «un engagement sur une réalisation du service de référence de 30 trains par heure en heure de pointe». Sur la ligne B du RER, l'objectif de régularité a été fixé à 94%. Mais pour le RER, l'indicateur de coresponsabilité RATP-SNCF a été déjà contractualisé avec la SNCF, mais il n'est toujours pas opérationnel pour la RATP «faute d'un accord de votre part», regrette l'élu socialiste.
Ce dernier ne fait que suivre l'exemple de son homologue de Basse-Normandie. Laurent Beauvais (PS) avait suspendu début 2009 ses versements à la SNCF pour le TER pour protester contre les «très nombreux dysfonctionnements» de ces trains. C'était la première fois qu'une région prenait une telle décision.
le Parisien
La aussi il est temps de faire quelque chose avant que ca n'éclate !!! Des retards réguliers c'est carrément inadmissible enfin !