Certains pays imposent les pneus hiver à la mauvaise saison. Une solution en Belgique ?
Et si la Belgique imposait la monte de pneus hiver sur les voitures ? Une solution ? Certains pays le font. En Autriche, par exemple, tous les véhicules jusqu'à 3,5 tonnes doivent être équipés de pneus hiver par conditions hivernales entre le 1er novembre et le 15 avril. En cas d'infraction, le conducteur est passible d'une amende jusqu'à 35 € et même la saisie du véhicule. Et en cas d'accident l'amende est plus... salée : jusqu'à 5 000 €. En Allemagne, les véhicules doivent aussi être équipés en fonction du climat spécifique qui peut pourtant être très différent d'une région à l'autre. Une obligation qui vaut aussi pour les véhicules immatriculés à l'étranger. En Suisse les pneus spécifiques ne sont pas obligatoires, mais si un véhicule n'est pas chaussé de manière adéquate et gêne la circulation, son conducteur peut recevoir une amende.
Alors, s'inspirer de ces législations chez nous ? Il y a visiblement débat. L'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) n'en voit pas l'utilité : « les conditions météo ne sont pas les mêmes à la Côte et en Ardennes. Il est donc difficile d'envisager d'imposer ça à toute la Belgique, note Benoît Godart. Et un pneu hiver n'est pas plus efficace sur le verglas et la neige verglaçante comme celle de ces derniers jours. » Sans compter le coût de quatre pneus hiver et le problème du stockage des pneus été, souligne le porte-parole de l'IBSR.
Un raisonnement qui fait tomber de sa chaise (et pas à cause du verglas), Pierre Laoureux, responsable RACB Safety : « Mais c'est une aberration de dire ça ! Même sur le sec, par temps froid, la différence d'efficacité d'un pneu hiver est déjà sensible, tant en terme de tenue de route que de freinage. Et sur le mouillé et en conditions hivernales c'est encore incomparable, notamment en terme de motricité. »
Et le spécialiste des stages de conduite défensive d'ajouter que l'opération est également rentable économiquement puisque rouler en pneus hiver permet de doubler la durée de vie des pneus été.
Source: actu24.be
Moi je suis pour, et pas qu'en Belgique mais aussi en France et pas de limitation de tonnage car même si il n'y a pas de la neige de partout, les pneus neige sont efficace dès en dessous de 7°.
Cette obligation se pratique dans les pays du nord et visiblement ils ont trouvé les solutions aux problèmes de stockage des pneus et ça roule plus que convenablement sur les routes de ses pays.