Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

    François Fillon annonce de nouvelles mesures pour accompagner la création d’entreprise en France

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181789
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    François Fillon annonce de nouvelles mesures pour accompagner la création d’entreprise en France Empty François Fillon annonce de nouvelles mesures pour accompagner la création d’entreprise en France

    Message par Jean-pierre Jeu 17 Déc 2009 - 22:40

    François Fillon célébrait, le 16 décembre 2009, la 500 000e création d'entreprise de l'année. Un record qui confirme le succès du nouveau régime de l'auto-entrepreneur et qui encourage la mise en œuvre de nouvelles mesures en faveur de la création d’entreprise.

    Lire le discours du Premier ministre

    En présence d’Hervé Novelli, le Premier ministre s’est félicité du nombre de créations d’entreprises enregistrées en 2009 – plus de 500 000, contre 327 000 en 2008 - un "résultat remarquable" qui fait suite à une augmentation de plus de 50 % entre 2002 et 2008 et qu’explique notamment la mise en place depuis le 1er janvier dernier du statut de l’auto-entrepreneur. Au début du mois de novembre, 265 000 auto-entrepreneurs s’étaient déjà inscrits.

    Saluant la simplicité du dispositif - "une démarche extrêmement rapide. On l’accomplit chez soi, en quelques minutes, sur internet" -, François Fillon a affirmé que les Français s’en sont emparés parce qu’ils y ont trouvé une souplesse correspondant à leurs attentes : "Quand vous êtes entrepreneur, si vous n'encaissez rien, vous ne payez rien ! Les charges sont fonction du chiffre

    Plaçant la troisième année du quinquennat sous le signe de la "reprise compétitive", François Fillon s’est montré déterminé "à ne pas s’arrêter en chemin", et a évoqué les mesures suivantes :

    soutien à la création d’entreprise en la "simplifiant" : c'est l’objet du "guichet unique" qui sera mis en place le 1er janvier 2010 et qui permettra de réaliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires à la création d’entreprise, y compris par voie électronique (www.guichet-entreprises.fr) ;
    soutien à la création d’entreprise en la "sécurisant" : c’est ce que permettra le nouveau statut d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) qui donnera aux entrepreneurs la possibilité de protéger leurs biens personnels en cas d’échec ;
    soutien à la création d’entreprise en "l’élargissant" : "Nous allons permettre aux mineurs émancipés de devenir commerçants, et nous allons permettre aux mineurs non émancipés de créer leur entreprise, avec l’autorisation de leurs parents, autorisation qui sera aussi nécessaire pour les actes les plus importants de la vie de l’entreprise", a précisé François Fillon.

    Le Premier ministre a également indiqué que l’effort de simplification devait aussi concerner la gestion au quotidien des entreprises. Il a annoncé que les seuils en-deçà desquels les entreprises peuvent tenir une comptabilité simplifiée seraient relevés : "Cela permettra d’alléger les obligations comptables de plus de 100 000 entreprises".

    Se réjouissant d’une France qui "s’empare des forces qui sont en elles", le Premier ministre a assuré que "toutes les mesures que nous essayons de prendre, notamment sur le plan de la fiscalité, pour essayer d'améliorer la compétitivité des entreprises sont des mesures qui sont fondamentales pour la croissance de l'économie, donc pour l'emploi et pour le maintien du mode de vie qui est le nôtre".

    Une bonne idée ces auto-entreprise qui ont l'air de bien fonctionné et je trouve bonne l'idée d'en faire aussi profiter les jeunes afin qu'ils s'aguerrissent au monde du travail.

    Ce qui est aussi remarquable c'est que pour une fois, ce n'est pas une usine à gaz compliqué a mettre au point mais que visiblement ça à l'air assez simple a faire et à utiliser.

      La date/heure actuelle est Lun 23 Sep 2024 - 22:26