CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB,
le plus grand porte-conteneurs au monde sous pavillon français
Le
Groupe CMA CGM
a pris livraison
le 10 novembre
2009 en Corée
du Sud du
CMA CGM
CHRISTOPHE COLOMB. Navire amiral de la
flotte du Groupe, ce porte-conteneurs de 13,300 evp est à ce jour le plus grand porte-conteneurs
sous pavillon français.
Le navire est déployé sur la ligne FAL
(reliant l’Asie et l’Europe), opérée en partenariat avec Maersk.
La
rotation du navire
est la suivante
: Shanghai, Ningbo, Xiamen, HonYantian, Algeciras, Rotterdam,g Kong, Bremerhaven.
Les caractéristiques techniques du navire
Année de construction : 2009 Constructeur :DSME
Date de livraison : Novembre 2009 Pavillon : France
Type de navire : cellulaire Longueur hors tout : 365.50 m.
Capacité : 13 344 evp (équivalent vingt pieds)
Largeur hors tout :
51.20 m
Service : French Asia Line (FAL) Prises Frigo : 800
prises
Opérateur
: CMA CGM
Moteur : Wartsila14RT Flex 96 C
Un agencement
spécifique
L’agencement de pont
Alors que les
porte-conteneurs possède habituellement un château unique, situé au dessus de
la salle des machines,
le château du CMA CGM Christophe Colomb est situé à l’avant du navire.
Cet emplacement
permet de maximiser l’utilisation de
l’espace à bord tout en garantissant une
meilleure visibilité
depuis la passerelle, et offre au navire une structure plus résistante à la
torsion.
Cet agencement a
également permis de placer les
réservoirs de fuel
sous le château.
Ils sont donc protégés par la double coque du navire,
ce qui rend le navire conforme à la réglementation
MARPOL 12A qui
entrera en vigueur en aout 2010.
De plus, la salle
des machines située à l’arrière est proche de l’hélice, ce qui permet de
limiter les
Pertes de place que pourrait occasionner un arbre
d’hélice traversant le navire.