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2 participants

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010

    pascal
    pascal
    Super
    râleur


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    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 Empty Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010

    Message par pascal Mar 20 Juil - 8:32

    Le navire amiral de la CMA
    CGM est le plus grand porte-conteneurs français, et parmi les plus
    grands du monde. Construit en 2009 par le chantier coréen Daewoo, il est
    le premier d'une série de huit, portant tous des noms d'explorateurs.
    Au cours de son escale inaugurale au Havre, les 11 et 12 juillet 2010,
    il a été baptisé
    par l'aumônier de la Mission de la Mer, au cours d'une superbe
    cérémonie. Affecté d'abord au service FAL1, qui relie l'Europe et
    l'Asie, il rejoindra ensuite le service FAL 5. infos ici
    Ce nouveau service
    assuré par dix navires de cette capacité, dont cinq Cma Cgm, fera escale
    tous les mardi au Havre.
    Le Christophe Colomb est un navire très performant, à la
    pointe de la technologie en construction navale, et bénéficie
    d'innovations qui lui ont permis d'obtenir le label "Green ship". A
    l'occasion du baptême une visite presse était organisée, qui nous pemet
    de présenter ces images, une visite plus complète n'était pas possible


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 CCOLOMB-e


    Caractéristiques
    principales
    IMO 9453559
    Tonnage brut
    150 000 ums
    Port en lourd 160 000 tonnes
    Capacité 13 800 evp dont 800 réfrigérés
    Longueur / largeur
    365,50 / 51,20 m
    Creux / Tirant d'eau
    29,90 / 15,50 m
    Motorisation
    moteur Wartsila 14RT Flex 96 C
    Puissance totale
    80 080 kW
    Propulsion 1 hélice à pas fixe
    Vitesse
    24 nds
    Pavillon France

    Le navire est arrivé dans la nuit du 10 au 11 juillet, en provenance de
    Southampton. Il a fait ses opérations commerciales, et a été préparé
    pour le baptême. Gros travail de décoration du navire, de mise en place
    des accessoires, et d'organisation de la circulation des invités. Relève
    partielle d'équipage à cette occasion. Tout cela constitue une escale
    éprouvante pour le personnel, mais tout à fait réussie.
    Faute de recul on ne peut pas embrasser une vue d'ensemble,
    mais la muraille est impressionnante, ainsi que la largeur vue de
    l'arrière, avec les vingt rangs de conteneurs.

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 105-CColomb

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 102-CColomb

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 101-CColomb


    La
    passerelle
    , très vaste et très bien équipée, suivant les
    meilleurs standards du moment. La disposition est classique.






    Ce qui change par rapport aux porte-conteneurs précédents, c'est
    l'implantation sur la moitié avant du navire. Etant donné la longueur du
    navire c'est nécessaire pour respecter les règles de visibilté sur
    l'avant, sans éxagérer la hauteur du château. Nous sommes déjà ici au
    huitième étage au dessus du pont principal. Cela améliore le confort en
    limitant le bruit et les vibrations, mais cela change la perception des
    évolutions par les officiers de quart en navigation et surtout en
    manœuvres.



    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 500-CC



    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 200-CColomb


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 201-CColomb

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 208-CColomb


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 212-CColomb

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 210-CColomb


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 203-CColomb


    Le PC cargaison est situé au pont principal. Les
    ordinateurs permettent de visualiser tous les paramètres et de commander
    le ballastage, démarrage des pompes, ouverture des vannes,
    visualisation des niveaux. Un ordinateur dédié, le loadmaster, permet de
    suivre le chargement et de s'assurer que toutes les conditions sont
    correctes, assiette, gîte et efforts.


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 213-CColomb

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 217-CColomb


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 215-CColomb


    Au septième étage, pont G, le bureau administratif, équipé d'ordinateurs
    et de tous les moyens de communication. Une grande table permet de
    recevoir les autorités portuaires. Le Commandant et le Chef y ont leur
    appartement.


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 302-CColomb

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 219-CColomb


    Au sixième étage, le pont VIP comporte une vaste salle de réception et
    une salle à manger. Un étage en dessous deux suites "armateur", qui
    pourront recevoir des passagers. Les autres navires de la série auront
    cinq cabines passagers, au lieu des deux suites du navire amiral.

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 300-CColomb

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 306-CColomb

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 305-CColomb


    A droite le salon et la salle à manger des officiers.

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 307-CColomb


    Ci dessous salle à manger équipage, office et cuisine.

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 308-CColomb


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 311-CColomb


    L'ensemble du personnel compte 21 personnes, les
    officiers sont français, le pesonnel d'exécution philippin.

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 316-Crew



    La piscine est à l'extérieur, mais bien abritée.


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 314-CColomb






    Ce compacteur à déchets
    multi-chambres pemet de réduire considérablement le volume des déchets
    et de faire un tri sélectif. Tout est débarqué à l'occasion des escales,
    il n'y a pas d'incinérateur.


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 315-CColomb


    La salle des machines. Le pc machine habituel rassemble
    le tableau électrique et tous les appareils de contrôle et de commande.
    Le moteur est normalement télécommandé de la passerelle, et il n'y a
    pas de quart machine, le navire a la marque AUT. Ce qui est inhabituel
    c'est l'accès à partir du château. On descend sous le pont principal,
    par une coursive transversale au dessus des soutes on rejoint un tunnel
    qui fait toute la longueur du navire le long du bordé. Il faut parcourir
    environ 150 m pour arriver au pc. Cette disposition a nécessité une
    adaption du système d'alarmes machine. Il a fallu donner un peu plus de
    temps que d'habitude à l'officier de service pour acquitter une alarme
    quand il n'y a personne dans le compartiment.


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 402-CColomb


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 404-CColomb


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 408-CColomb



    Le moteur principal est d'une taille impressionnante, quatorze
    cylindres, quatre turbo-soufflantes. Le Second qui a pris la pose donne
    l'échelle. Le moteur mesure environ 13,5 m de haut. Un piston fait 96 cm
    de diamètre et a une course de 2,50 m ! Ce type de moteur, le plus
    puissant diesel au monde, développe 108 000 cv à 102 tr/min. Il s'agit
    d'un modèle common rail à injection électronique. Ce type de moteur
    donne, entre autres avantages, une grande souplesse d'utilisation. Le
    navire peut tourner à plein régime pour 25 nœuds, en consommant 300
    tonnes de fuel par jour, ou réduire sa vitesse à 13 nœuds et sa
    consommation à 50 tonnes par jour. Cette caractéristique permet
    d'assurer parfaitement l'horaire.


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 414-CColomb


    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 412-CColomb


    Départ du collecteur d'échappement

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 410-CColomb


    L'électricité est produite par quatre groupes, deux de 4 125 kVA, deux
    de 4 80 kVA. Il faut une grosse puissance disponible pour offrir 800
    conteneurs réfrigérés, mais normalement trois groupes couvrent les
    besoins.

    Bouteilles d'air de lancement

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 418-CColomb


    Deux groupes

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 417-CColomb


    Atelier

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 423-CColomb


    Traitement des eaux noires

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 422-CColomb


    Une des innovations importante est l'emplacement des soutes à
    combustible. Elles sont sous le château, non pas près de la machine, et
    protégées par une double coque. Ceci est confome à la convention Marpol
    12A, qui ne sera obligatoire que pour les navires livrés à partie d'août
    2010.
    De plus elles sont équipées du système Fast Oil Recovery. Ce
    dispositif, dû à la société française JLMD, facilite la récupération du fuel en cas
    d'accident nautique. On souhaite donc qu'il ne sera jamais nécessaire
    de l'utiliser.

    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 501-CC


    Jean-pierre
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    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 Empty Re: Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010

    Message par Jean-pierre Mar 20 Juil - 8:52

    Belle visite, merci Pascal, ça me rappelle plus ou moins mes visites dans les coulisses des ferry.

    Le moteur est impressionnant, je ne pensais pas qu'ils utilisent le common rail à injection électronique sur des moteurs aussi gros que ça car ça demande une qualité de fuel que n'utilisaient pas les bateaux plus anciens.

    La position du château aussi me laisse perplexe, sur les nouvelles générations de ferry il se trouve tout à l'avant ce qui parait logique pour les opérations de mises à quai alors que là il semble être à la moitié.

    Un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi un porte conteneur français porte le nom d'un explorateur étranger alors que des explorateurs français, il n'en manque pas dans l'histoire du pays.
    pascal
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    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 Empty Re: Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010

    Message par pascal Mar 20 Juil - 8:59

    La position du château aussi me laisse perplexe, sur les nouvelles
    générations de ferry il se trouve tout à l'avant ce qui parait logique
    pour les opérations de mises à quai alors que là il semble être à la
    moitié.

    maintenant vus la longueur des navires la norme est de mettre le château a milieu pour la visibilité tu as donc 200 mètres devant et derriere

    [quote][Un truc que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi un porte
    conteneur français porte le nom d'un explorateur étranger alors que des
    explorateurs français, il n'en manque pas dans l'histoire du pays./quote]

    ils ont tellement de bateaux qu'ils ne savent peux étre plus quel noms leurs donner Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 Icon_smile


    sa fais rêver quand même
    ha si je n'avais pas dus me marier si tot (erreur de jeunesse Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 Icon_rolleyes )
    Jean-pierre
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    Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010 Empty Re: Le CMA CGM CHRISTOPHE COLOMB, juillet 2010

    Message par Jean-pierre Mar 20 Juil - 9:07

    Bennnnnnn à qui le dis tu Smile

    C'est un boulot que j'aurais bien aimer faire que de travailler sur un bateau au long court.

    Des grands hommes français il y en quand même pas mal ils auraient pu choisir un nom français.

    Les portes conteneur sont peut être un peu plus long que les ferry ou alors vu qu'ils se mettent moins souvent à quai la position du château n'a pas besoin d'être la même.

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