Le navire amiral de la CMA
CGM est le plus grand porte-conteneurs français, et parmi les plus
grands du monde. Construit en 2009 par le chantier coréen Daewoo, il est
le premier d'une série de huit, portant tous des noms d'explorateurs.
Au cours de son escale inaugurale au Havre, les 11 et 12 juillet 2010,
il a été baptisé
par l'aumônier de la Mission de la Mer, au cours d'une superbe
cérémonie. Affecté d'abord au service FAL1, qui relie l'Europe et
l'Asie, il rejoindra ensuite le service FAL 5. infos ici
Ce nouveau service
assuré par dix navires de cette capacité, dont cinq Cma Cgm, fera escale
tous les mardi au Havre.
Le Christophe Colomb est un navire très performant, à la
pointe de la technologie en construction navale, et bénéficie
d'innovations qui lui ont permis d'obtenir le label "Green ship". A
l'occasion du baptême une visite presse était organisée, qui nous pemet
de présenter ces images, une visite plus complète n'était pas possible
Le navire est arrivé dans la nuit du 10 au 11 juillet, en provenance de
Southampton. Il a fait ses opérations commerciales, et a été préparé
pour le baptême. Gros travail de décoration du navire, de mise en place
des accessoires, et d'organisation de la circulation des invités. Relève
partielle d'équipage à cette occasion. Tout cela constitue une escale
éprouvante pour le personnel, mais tout à fait réussie.
Faute de recul on ne peut pas embrasser une vue d'ensemble,
mais la muraille est impressionnante, ainsi que la largeur vue de
l'arrière, avec les vingt rangs de conteneurs.
Ce qui change par rapport aux porte-conteneurs précédents, c'est
l'implantation sur la moitié avant du navire. Etant donné la longueur du
navire c'est nécessaire pour respecter les règles de visibilté sur
l'avant, sans éxagérer la hauteur du château. Nous sommes déjà ici au
huitième étage au dessus du pont principal. Cela améliore le confort en
limitant le bruit et les vibrations, mais cela change la perception des
évolutions par les officiers de quart en navigation et surtout en
manœuvres.
Le PC cargaison est situé au pont principal. Les
ordinateurs permettent de visualiser tous les paramètres et de commander
le ballastage, démarrage des pompes, ouverture des vannes,
visualisation des niveaux. Un ordinateur dédié, le loadmaster, permet de
suivre le chargement et de s'assurer que toutes les conditions sont
correctes, assiette, gîte et efforts.
Au septième étage, pont G, le bureau administratif, équipé d'ordinateurs
et de tous les moyens de communication. Une grande table permet de
recevoir les autorités portuaires. Le Commandant et le Chef y ont leur
appartement.
Au sixième étage, le pont VIP comporte une vaste salle de réception et
une salle à manger. Un étage en dessous deux suites "armateur", qui
pourront recevoir des passagers. Les autres navires de la série auront
cinq cabines passagers, au lieu des deux suites du navire amiral.
A droite le salon et la salle à manger des officiers.
Ci dessous salle à manger équipage, office et cuisine.
L'ensemble du personnel compte 21 personnes, les
officiers sont français, le pesonnel d'exécution philippin.
La piscine est à l'extérieur, mais bien abritée.
CGM est le plus grand porte-conteneurs français, et parmi les plus
grands du monde. Construit en 2009 par le chantier coréen Daewoo, il est
le premier d'une série de huit, portant tous des noms d'explorateurs.
Au cours de son escale inaugurale au Havre, les 11 et 12 juillet 2010,
il a été baptisé
par l'aumônier de la Mission de la Mer, au cours d'une superbe
cérémonie. Affecté d'abord au service FAL1, qui relie l'Europe et
l'Asie, il rejoindra ensuite le service FAL 5. infos ici
Ce nouveau service
assuré par dix navires de cette capacité, dont cinq Cma Cgm, fera escale
tous les mardi au Havre.
Le Christophe Colomb est un navire très performant, à la
pointe de la technologie en construction navale, et bénéficie
d'innovations qui lui ont permis d'obtenir le label "Green ship". A
l'occasion du baptême une visite presse était organisée, qui nous pemet
de présenter ces images, une visite plus complète n'était pas possible
Caractéristiques principales | ||
IMO | 9453559 | |
Tonnage brut | 150 000 ums | |
Port en lourd | 160 000 tonnes | |
Capacité | 13 800 evp dont 800 réfrigérés | |
Longueur / largeur | 365,50 / 51,20 m | |
Creux / Tirant d'eau | 29,90 / 15,50 m | |
Motorisation | moteur Wartsila 14RT Flex 96 C | |
Puissance totale | 80 080 kW | |
Propulsion | 1 hélice à pas fixe | |
Vitesse | 24 nds | |
Pavillon | France |
Le navire est arrivé dans la nuit du 10 au 11 juillet, en provenance de
Southampton. Il a fait ses opérations commerciales, et a été préparé
pour le baptême. Gros travail de décoration du navire, de mise en place
des accessoires, et d'organisation de la circulation des invités. Relève
partielle d'équipage à cette occasion. Tout cela constitue une escale
éprouvante pour le personnel, mais tout à fait réussie.
Faute de recul on ne peut pas embrasser une vue d'ensemble,
mais la muraille est impressionnante, ainsi que la largeur vue de
l'arrière, avec les vingt rangs de conteneurs.
La
passerelle, très vaste et très bien équipée, suivant les
meilleurs standards du moment. La disposition est classique.
passerelle, très vaste et très bien équipée, suivant les
meilleurs standards du moment. La disposition est classique.
Ce qui change par rapport aux porte-conteneurs précédents, c'est
l'implantation sur la moitié avant du navire. Etant donné la longueur du
navire c'est nécessaire pour respecter les règles de visibilté sur
l'avant, sans éxagérer la hauteur du château. Nous sommes déjà ici au
huitième étage au dessus du pont principal. Cela améliore le confort en
limitant le bruit et les vibrations, mais cela change la perception des
évolutions par les officiers de quart en navigation et surtout en
manœuvres.
Le PC cargaison est situé au pont principal. Les
ordinateurs permettent de visualiser tous les paramètres et de commander
le ballastage, démarrage des pompes, ouverture des vannes,
visualisation des niveaux. Un ordinateur dédié, le loadmaster, permet de
suivre le chargement et de s'assurer que toutes les conditions sont
correctes, assiette, gîte et efforts.
Au septième étage, pont G, le bureau administratif, équipé d'ordinateurs
et de tous les moyens de communication. Une grande table permet de
recevoir les autorités portuaires. Le Commandant et le Chef y ont leur
appartement.
Au sixième étage, le pont VIP comporte une vaste salle de réception et
une salle à manger. Un étage en dessous deux suites "armateur", qui
pourront recevoir des passagers. Les autres navires de la série auront
cinq cabines passagers, au lieu des deux suites du navire amiral.
A droite le salon et la salle à manger des officiers.
Ci dessous salle à manger équipage, office et cuisine.
L'ensemble du personnel compte 21 personnes, les
officiers sont français, le pesonnel d'exécution philippin.
La piscine est à l'extérieur, mais bien abritée.
Ce compacteur à déchets
multi-chambres pemet de réduire considérablement le volume des déchets
et de faire un tri sélectif. Tout est débarqué à l'occasion des escales,
il n'y a pas d'incinérateur.
La salle des machines. Le pc machine habituel rassemble
le tableau électrique et tous les appareils de contrôle et de commande.
Le moteur est normalement télécommandé de la passerelle, et il n'y a
pas de quart machine, le navire a la marque AUT. Ce qui est inhabituel
c'est l'accès à partir du château. On descend sous le pont principal,
par une coursive transversale au dessus des soutes on rejoint un tunnel
qui fait toute la longueur du navire le long du bordé. Il faut parcourir
environ 150 m pour arriver au pc. Cette disposition a nécessité une
adaption du système d'alarmes machine. Il a fallu donner un peu plus de
temps que d'habitude à l'officier de service pour acquitter une alarme
quand il n'y a personne dans le compartiment.
Le moteur principal est d'une taille impressionnante, quatorze
cylindres, quatre turbo-soufflantes. Le Second qui a pris la pose donne
l'échelle. Le moteur mesure environ 13,5 m de haut. Un piston fait 96 cm
de diamètre et a une course de 2,50 m ! Ce type de moteur, le plus
puissant diesel au monde, développe 108 000 cv à 102 tr/min. Il s'agit
d'un modèle common rail à injection électronique. Ce type de moteur
donne, entre autres avantages, une grande souplesse d'utilisation. Le
navire peut tourner à plein régime pour 25 nœuds, en consommant 300
tonnes de fuel par jour, ou réduire sa vitesse à 13 nœuds et sa
consommation à 50 tonnes par jour. Cette caractéristique permet
d'assurer parfaitement l'horaire.
Départ du collecteur d'échappement
L'électricité est produite par quatre groupes, deux de 4 125 kVA, deux
de 4 80 kVA. Il faut une grosse puissance disponible pour offrir 800
conteneurs réfrigérés, mais normalement trois groupes couvrent les
besoins.
Bouteilles d'air de lancement
Deux groupes
Atelier
Traitement des eaux noires
Une des innovations importante est l'emplacement des soutes à
combustible. Elles sont sous le château, non pas près de la machine, et
protégées par une double coque. Ceci est confome à la convention Marpol
12A, qui ne sera obligatoire que pour les navires livrés à partie d'août
2010.
De plus elles sont équipées du système Fast Oil Recovery. Ce
dispositif, dû à la société française JLMD, facilite la récupération du fuel en cas
d'accident nautique. On souhaite donc qu'il ne sera jamais nécessaire
de l'utiliser.
multi-chambres pemet de réduire considérablement le volume des déchets
et de faire un tri sélectif. Tout est débarqué à l'occasion des escales,
il n'y a pas d'incinérateur.
La salle des machines. Le pc machine habituel rassemble
le tableau électrique et tous les appareils de contrôle et de commande.
Le moteur est normalement télécommandé de la passerelle, et il n'y a
pas de quart machine, le navire a la marque AUT. Ce qui est inhabituel
c'est l'accès à partir du château. On descend sous le pont principal,
par une coursive transversale au dessus des soutes on rejoint un tunnel
qui fait toute la longueur du navire le long du bordé. Il faut parcourir
environ 150 m pour arriver au pc. Cette disposition a nécessité une
adaption du système d'alarmes machine. Il a fallu donner un peu plus de
temps que d'habitude à l'officier de service pour acquitter une alarme
quand il n'y a personne dans le compartiment.
Le moteur principal est d'une taille impressionnante, quatorze
cylindres, quatre turbo-soufflantes. Le Second qui a pris la pose donne
l'échelle. Le moteur mesure environ 13,5 m de haut. Un piston fait 96 cm
de diamètre et a une course de 2,50 m ! Ce type de moteur, le plus
puissant diesel au monde, développe 108 000 cv à 102 tr/min. Il s'agit
d'un modèle common rail à injection électronique. Ce type de moteur
donne, entre autres avantages, une grande souplesse d'utilisation. Le
navire peut tourner à plein régime pour 25 nœuds, en consommant 300
tonnes de fuel par jour, ou réduire sa vitesse à 13 nœuds et sa
consommation à 50 tonnes par jour. Cette caractéristique permet
d'assurer parfaitement l'horaire.
Départ du collecteur d'échappement
L'électricité est produite par quatre groupes, deux de 4 125 kVA, deux
de 4 80 kVA. Il faut une grosse puissance disponible pour offrir 800
conteneurs réfrigérés, mais normalement trois groupes couvrent les
besoins.
Bouteilles d'air de lancement
Deux groupes
Atelier
Traitement des eaux noires
Une des innovations importante est l'emplacement des soutes à
combustible. Elles sont sous le château, non pas près de la machine, et
protégées par une double coque. Ceci est confome à la convention Marpol
12A, qui ne sera obligatoire que pour les navires livrés à partie d'août
2010.
De plus elles sont équipées du système Fast Oil Recovery. Ce
dispositif, dû à la société française JLMD, facilite la récupération du fuel en cas
d'accident nautique. On souhaite donc qu'il ne sera jamais nécessaire
de l'utiliser.