Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    Un radar qui contrôle les pneus

    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Un radar qui contrôle les pneus Empty Un radar qui contrôle les pneus

    Message par Philippe.R Ven 16 Oct - 17:31

    DERNIÈRE HEURE DU 16/10/09 ©️ D.R.


    L’appareil a été testé avec succès par la police de Gand

    BRUXELLES Sur la route, les automobilistes qui ne respectent pas le code de la route sont de moins en moins tranquilles. Non seulement la police multiplie les opérations de contrôle de grande envergure pour la vitesse mais elle dispose de moyens de plus en plus modernes et efficaces pour contrôler les contrevenants. Après les radars automatiques, la numérisation des P-V, les jumelles radar, le radar laser, voici le radar qui permet de contrôler la profondeur de rainures des pneus alors que les véhicules sont en mouvement.

    Dans le code de la route, il est indiqué que la profondeur minimale des rainures des pneus doit être de 1,6 mm sur les ¾ de la bande de roulement. Or, il a déjà été constaté que 12 % des automobilistes roulent avec des pneus non conformes. Si on ajoute à cela le surgonflage ou le sous-gonflage, les pneus représentent la première cause technique d’accident.

    C’est dire l’importance de pouvoir contrôler ce paramètre pour les forces de l’ordre. Jusqu’ici, il existait de petites réglettes manuelles que l’on ne peut utiliser que lorsque le véhicule est à l’arrêt. Désormais, le contrôle des pneumatiques entre dans une nouvelle ère.

    La société Traffic Observer, déjà à l’origine du radar laser, a mis au point un appareil révolutionnaire qui a été testé avec succès par la zone de police de Gand. Le système est tout à fait invisible car intégré dans la voirie. Lorsque le véhicule passe dessus (aussi bien sur une aire à vitesse modérée que sur autoroute), les pneus sont scannés automatiquement. D’après l’image obtenue, l’appareil est capable de déterminer précisément la profondeur des pneus.

    Lors du test réalisé à Gand en collaboration avec l’IBSR et l’Upex (l’organisation des experts automobiles), 2.097 véhicules ont été contrôlés et 30 P-V ont été dressés. Car, non content de contrôler la profondeur des rainures, le système flashe le véhicule qui peut être intercepté un peu plus loin. Cela permet donc de dresser un P-V mais également d’adresser un message de prévention en plus de l’amende encourue.

    Pour l’instant, l’appareil n’est qu’en phase de test mais le secrétaire d’État à la Mobilité Etienne Schouppe s’est montré intéressé par les résultats. Un intérêt qui pourrait déboucher un jour sur une mise en action sur le terrain de ce système.

    Ca va encore faire raler ceux qui se foutent de l' état de leurs véhicules... Moi m'en fout j' ai des bons pneussss :lol:
    turbo
    turbo
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1133
    Age : 67
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Un radar qui contrôle les pneus Empty Re: Un radar qui contrôle les pneus

    Message par turbo Ven 16 Oct - 19:43

    moi je m'en fout , je ne vais plus chez les belges , il sont trop intéligent pour moi , on n'est plus dans la mème longueur d'onde
    Philippe.R
    Philippe.R
    Grand râleur
    devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 3312
    Age : 57
    Localisation : Liege, Belgique
    Loisirs : ma 1977 Mercury Cougar station wagon, ma famille et les camions
    Date d'inscription : 30/07/2006

    Un radar qui contrôle les pneus Empty Re: Un radar qui contrôle les pneus

    Message par Philippe.R Ven 16 Oct - 20:40

    turbo a écrit:moi je m'en fout , je ne vais plus chez les belges , il sont trop intéligent pour moi , on n'est plus dans la mème longueur d'onde

    Lolll moi j ai pas le choix pour le moment chui bien obliger de faire avec... ceci je ne suis pas contre ce genre de dispositif, avec un peu de chance ceux qui roulent avec des poubelles mal entretenue seront hors courses a plus ou moins long terme...

    Quand on pense que certain achetent des pneus d' occasion mettons que quand on en est la faut prendre le bus ...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un radar qui contrôle les pneus Empty Re: Un radar qui contrôle les pneus

    Message par Jean-pierre Ven 16 Oct - 21:30

    Je ne suis pas contre et lorsqu'on voit l'état des pneus des camions venus de l'est parfois c'est même plutôt bienvenu comme mesure.

    Sur la voiture les pneus sont nickels aussi donc pas de soucis pour moi.

    Turbo, il y a des chances que si les essaies sont fait en Belgique ça arrive dans tous les pays d'Europe, il est même à craindre ou à souhaiter qu'il y ai des contrôles intégrés qui verront l'usure des pneus la surcharge voir même l'état général du véhicule avec les mises à jours des documents.

    Un système émetteur sur le camion pourrait être placé sur le véhicule et des capteurs sur le bord des routes pour contrôler.
    Babanou
    Babanou
    Râleur
    devant
    l'éternel
    Râleur devant l'éternel


    Masculin Nombre de messages : 2594
    Age : 47
    Localisation : Quelque part sur les routes d'Europe
    Loisirs : briquer ma Volvo :-)
    Date d'inscription : 03/12/2006

    Un radar qui contrôle les pneus Empty Re: Un radar qui contrôle les pneus

    Message par Babanou Sam 17 Oct - 11:55

    Ah les belges toujours à l'avant-garde des mesures de contrôles et d'interdiction...
    Les pneus c'est important, faut pas rigoler avec, j'ai déjà fait de l'aquaplaning à 80km/h en voiture sur l'autoroute avec des pneus usés.
    Sur mes voitures ça ne me dérange pas de prendre une marque d'huile genre Cora, du lave-glace des ampoules bas de gamme, des amortisseurs bof bof...
    Mais les pneus je discute pas, c'est à mes yeux ce qu'il a de plus important

    Mais dans l'histoire ce qui me dérange c'est cette tendance à vouloir tout contrôler, ça restreint les libertés (bon celle de circuler avec des pneus nazes n'en est pas vraiment une)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173564
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Un radar qui contrôle les pneus Empty Re: Un radar qui contrôle les pneus

    Message par Jean-pierre Sam 17 Oct - 11:57

    Le problème avec les libertées c'est lorsque certains en prennent trop ça peut être dangereux ou pénible pour les autres.

    Contenu sponsorisé


    Un radar qui contrôle les pneus Empty Re: Un radar qui contrôle les pneus

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 11:44