Défouloir

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Défouloir
Lieu de discussions où l'on peut tout dire ........ ou presque

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+7
stéphian
francoise
Pierre Marie
NIKOL
Bill d isere
turbo
Jean-pierre
11 participants

    La mondialisation.

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ukraine - La mondialisation. Empty La mondialisation.

    Message par Jean-pierre Mer 19 Aoû 2009 - 20:00

    LA MONDIALISATION...
    Voici une petite histoire pas si étrange...

    Jean Boudreau a commencé la journée tôt, ayant réglé son réveil-matin (fait au Japon) à 6 heures.

    Pendant que sa cafetière (faite en Chine) filtrait le café (fait au Brésil) , il s'est rasé avec son rasoir (fait à Hong-Kong).

    Puis il s'est habillé avec sa chemise (faite au Sri Lanka), ses jeans (faits à Singapour) et ses chaussures (faites en Corée).

    Après avoir cuit son petit déjeuner dans son nouveau poêlon (fait en Inde) agrémenté de fraises (d'Espagne) et de bananes (du Costa Rica), il s'est assis, calculatrice en main (faite au Mexique), pour calculer son budget de la journée.

    En consultant sa montre (faite à Taiwan), il a synchronisé sa radio (faite en Chine), puis est monté dans sa voiture (faite au Japon) pour continuer sa recherche d'emploi, entre deux fermetures d'usines (en France).

    À la fin d'une autre journée décourageante, il décide de se verser un verre de vin (fait en Afrique du Sud) en écoutant Britney Spears (refaite aux USA!), pour accompagner son dîner congelé (fait aux USA), met ses sandales (faites au Brésil) et allume sa télévision (faite en Indonésie), et puis se demande pourquoi il n'arrive pas à se trouver un bon job, bien payé, dans son propre pays...

    C'est sous forme de plaisanterie mais c'est assez explicite quand même et très vrais si on songeait àpayer au juste prix des objets manufacturé en France il y aurait probablement moins de chômage dans le pays et surement moins de pollution du aux transports aussi.

    Dans un certain sens la mondialisation du commerce est aussi la faute de gens qui ne veulent pas payer leur achat ou juste prix qu'ils valent.
    turbo
    turbo
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1133
    Age : 67
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par turbo Mer 19 Aoû 2009 - 20:23

    ah ! c'est donc sa la mondialisation ?
    et bien moi je manje français , mes légumes sont du jardin , mes fruits de mon vergé , mon vin de ma vigne , et pour le reste ce n'es pas moi qui n' achette pas français , c'est ma femme Ukraine - La mondialisation. Wife
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Bill d isere Mer 19 Aoû 2009 - 20:29

    Oui, bof... C'est un peu facile de culpabiliser le consommateur...

    Quand j'ai voulu acheter une voiture , j'ai voulu acheter français.
    Dans la gamme qui m'interessait, j'avais le choix entre une Renault fabriquée soit en Angleterre, soit en Belgique ou netre une Peugeot Citroën fabriquée en Espagne.

    J'ai opté pour la Peugeot... Livrée d'Espagne en Hollande par bateau, puis de Hollande à ici par un transporteur Allemand employant des chauffeurs de l'Est...

    Mais il manquait le tapis de coffre. Le garagiste m'a expliqué qu'il était fabriqué par un sous traitant à Sochaux et qu'il fallait 3 semaines de plus pour l'avoir.

    Quand j'ai acheté un lave vaisselle, j'ai voulu acheter Frnçais. J'ai pris un Brandt. En plus, je sais qu'il y a une usine Brandt sur Lyon, je connais un gars qui y a bossé.
    A l'occasion, je lui en parle. Il s'est bien foutu de ma gueule. Sur le lave vaisselle, il y a bien écrit sur la façade "Fabriqué en France", mais, m'a t'il expliqué, Brandt a fermé son usine depuis belle lurette pour délocaliser la production et a prit un sous traitant dans chaque pays d'Europe (ou presque) qui ne fait que quelques menus assemblage de pièces fabriquées dans le sud est asiatique, ce qui permet d'afficher sur les appareils "Fabriqué en France, ou en Allemagne ou en Espagne..."

    Quand je me suis mis au téléphone portable, j'ai voulu acheter Français... Je me suis retrouvé avec une merde hors de prix et qui n'a jamais marchée... Depuis, j'achète Nokia, pas de soucis, même les Made in China...
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Jean-pierre Mer 19 Aoû 2009 - 20:38

    Oui mais on en arrive à cette situation parce que les gens ont voulu acheter de moins en moins cher, il a fallu, pour les industriels, trouver des solutions pour baisser les prix.

    Par contre pour ce qu'il se passe en Europe, c'est une volonté délibéré de diversifier les industries et les productions, aucun pays n'ayant la possibilité de tout produire il ne peut plus soutenir un effort de guerre contre un autre pays d'Europe.
    turbo
    turbo
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1133
    Age : 67
    Date d'inscription : 23/05/2009

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par turbo Jeu 20 Aoû 2009 - 4:55

    on ai tous coupable de sa , pourquoi payé plus cher un truc , alores que le magasin un peut plus loins ven la mème chose moin cher et de la mème caliter mais qui vien d'un pays qui ai en dehors du marché européenne ?
    moi le premier je suis consomateur des magazin à bas pris , mon budget ne me permé plus d'achetter trop cher
    on ai tous dans la merde , mème les grande emsiegne l'on compris elle ouvre des magazin discom pour récupéré leur clientel parti a la concurence
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 72
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par NIKOL Jeu 20 Aoû 2009 - 7:15

    Entierement d'accord avec Mr Turbo !!!!!! Nous sommes tous responsables de cet état !!!!!!
    Toujours rechercher moins cher ................ on a eu .......mais a quel prix ....justement ?????
    On a moins cher mais on a plus la qualité , ni la conscience professionnelle , ni les ...compétences françaises !!!!!!!!!
    A nous d'assumer et de toujours payer bien sur !!!!!!!!!!!!
    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4274
    Age : 61
    Localisation : Bresles, 60, France
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion
    Date d'inscription : 18/11/2008

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Pierre Marie Jeu 20 Aoû 2009 - 8:15

    C'est tellement vrai cette petite histoire.

    > Bill : Il n'y a pas de Renault fabriquées en Angleterre .
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par francoise Jeu 20 Aoû 2009 - 9:01

    vous avez tous raisons, notre porte monaie ne nous permet pas d'acheter des marques francaises qui sont tro^p chers, j'ai une voitrue fabriquée en corée, pour le meme prix nous avions qu'une toute petite voiture francaise sans option, la nous avons toutes les options que nous voulions avec en plus 7 ans de garantie, autre excemple e, 1998 cans je suis allee en californie, nous avons etes dans une magasin Nike, c'etais le souet des enfants d'avoir des chaussures de marques, bien moins chers que chez nous, nous avions le certificat de fabrication Nike dans un super magasin d'usine, et a ma grande surprise sur une toute petite etiquette il y avait marque (fait en twaillande) mon marie a crue a de la contre facon est c'est renseigne, non ce sont des vrai vous n'avez rien a crainte, meme chez eux cela n'est pas fait dans leur pays
    stéphian
    stéphian
    Gros besoin de se défouler


    Masculin Nombre de messages : 656
    Date d'inscription : 16/07/2007

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par stéphian Jeu 20 Aoû 2009 - 20:02

    Je ne suis pas d'accord avec vous sur cette propagande affirmant que c'est parce qu'on veut toujours moins cher, que c'est fabriqué à l'étranger, je développe:
    - En 1988, lors des JO de Séoul, les baskets à la mode étaient des Adidas modèle "Jack". Elles coutaient 320 Francs et made in France.
    La moindre paire de basket (adidas ou nike)de notre époque super "hype" comme les Jacks de l'époque, c'est 150€ environ, 1000 Francs mais "made in china". Donc c'est le triple.
    Ceux qui travaillaient en 1988, se rappellent-ils des salaires, mais je ne pense pas qu'ils aient triplé depuis cette époque.
    Une chemise aux galeries lafayettes c'est pas loin de 100€, et pourtant c'est fabriqué loin de chez nous.
    Bref, les produits fabriqués à l'étranger augmentent uniquement les marges des entreprises et les dividendes des actionnaires, c'est tout.
    La mondialisation c'est tout les patrons avec des salaires de patrons américains, et tout les ouvriers avec des salaires d'ouvriers philippins, voilà mon interprétation.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Bill d isere Jeu 20 Aoû 2009 - 20:17

    Interprétation que je partage totalement !
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Bill d isere Jeu 20 Aoû 2009 - 20:26

    Petite précision: le smig en 1988 tournait autour de 3800 F net (590€)
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Jean-pierre Jeu 20 Aoû 2009 - 21:10

    Oui et non, c'est vrais que les grandes marques se gavent dans l'affaire et font payer cher un produit qui ne leur reviens pas cher.

    Par contre pour ce qui est des produits de consommations courante, ce que nous achetons tous les jours ou fréquemment, il est clair que le cout du travail en France n'est pas compétitif et que les industriels n'ont guère d'autre choix que de les faire fabriquer autre part qu'en France.

    Le transport routier en est un exemple, pour toujours baisser les couts on fait appel à une main d'œuvre étrangère, c'est une des conséquences du produit toujours moins cher dans les rayons.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Bill d isere Ven 21 Aoû 2009 - 6:04

    C'est totalement faux...

    La production industrielle française est une des plus compétitive au monde.
    Ben oui, en France on travaille pas longtemps, on a un salaire assez élevé, mais on est hyper productif !

    D'ailleurs, Toyota, Scania, et bien d'autres indistriels ne s'y trompent pas en venant s'installer chez nous !
    La France est le pays de la CEE qui voit le plus d'entreprise étrangère s'installer. Plus de 20% des entreprises investissant en France ont leur siège dans un autre pays.
    Pierre Marie
    Pierre Marie
    Grand
    râleur
    universel


    Masculin Nombre de messages : 4274
    Age : 61
    Localisation : Bresles, 60, France
    Loisirs : Conduire ma voiture, ça me change du camion
    Date d'inscription : 18/11/2008

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Pierre Marie Ven 21 Aoû 2009 - 9:27

    Je ne sais pas si tu es déjà alé au Pays de Galles Bill, mais les grosses enseignes Japonaises s'y sont installées à une époque car la M O y était bon marché mais maintenent, ça ferme les une après les autres !
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Jean-pierre Ven 21 Aoû 2009 - 18:41

    Bill d'Isère a écrit:La production industrielle française est une des plus compétitive au monde.

    Oui mais une des plus chères au monde et je ne suis pas sur que sans les aides de l'état pour attirer les investisseurs il y eut autant d'entreprise qui se soit installée dans le pays.

    Avec la crise on voit que beaucoup d'entreprise se serve de se motif pour fermer boutique pour faire travailler leurs usines ou le cout du travail est moins cher.
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10808
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Loupolo Ven 19 Mai 2023 - 22:57

    Ukraine - La mondialisation. Paamw310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Jean-pierre Ven 19 Mai 2023 - 23:14

    On ne nous ment pas, on nous prépare à être un peuple de deuxième zone, qui n'aura plus de pouvoir d'achat et qui payera très chez tout un tas d'inutile venus de pays exotiques.

    On payera aussi pour ceux qui sont restés dans les pays exotiques d'ailleurs.
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par LibrePenseur Sam 20 Mai 2023 - 9:02

    Jean-pierre a écrit:On ne nous ment pas, on nous prépare à être un peuple de deuxième zone, qui n'aura plus de pouvoir d'achat et qui payera très chez tout un tas d'inutile venus de pays exotiques.

    On payera aussi pour ceux qui sont restés dans les pays exotiques d'ailleurs.

    Chaque fois que je te lis, dans ce genre de pensée, je me tape la main sur le front.

    Les "inutiles", déjà, est bien malhonnête !

    Pays exotiques ? Qu'est-ce que ça vient foutre là ?!

    Si ce peuple, dont tu fais partie et moi aussi, avons droit à cette vie bien supérieure à la leur, c'est parce que nous ne nous sommes pas gênés de profiter d'eux et surtout de leurs richesses.

    Si nous faisions partie d'un peuple intelligent et respectueux, ces gens-là, vivraient bien et seraient heureux CHEZ EUX !

    Aucune des personnes que j'aide n'est heureux en pensant à l'état de leurs pays et surtout, comme nous désormais, ils se sentent impuissants sur ce qui s'y passe.

    Nous humains, nous devrions partager ce que nous avons pour que tout le monde ait un minimum agréable et satisfaisant...

    Au lieu d'avoir beaucoup chez nous et plus rien chez eux !

    Oui ils sont peut-être inférieurs mentalement, psychologiquement ou intellectuellement, mais ça ne nous donnait pas le droit et ne nous le donne toujours pas aujourd'hui, d'abuser d'eux.

    Au contraire, il me semblait que les valeurs chrétiennes étaient d'aider son prochain et d'ouvrir la porte à toute personne en souffrance.

    Ta vision est faussée et elle ne te mènera à rien de bon !

    Toi qui aimes tant lire, remets-toi dans des bouquins qui racontent l'origine de certaines guerres.

    Soit on partage, soit on se fout sur la gueule et quand ils seront bien plus nombreux, il ne faudra pas nous plaindre d'avoir été remplacés ! 

    La haine se transmettant de génération en génération, il est logique que les opprimés d'hier deviennent les oppresseurs de demain !
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10808
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Loupolo Lun 22 Mai 2023 - 10:19

    Bon, les amis, on fait quoi maintenant ?

    La #Covid c est fait
    La guerre en #Ukraine c est fait,
    La crise #énergétique c est fait,
    La crise #alimentaire c est fait
    L #inflation c est fait,
    Le grand remplacement c est en cours et la crise de l #eau aussi.

    Après on fait quoi ?

    Ukraine - La mondialisation. Fwkggs10
    LibrePenseur
    LibrePenseur
    Se défoule à fond


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 38605
    Age : 51
    Date d'inscription : 13/02/2021

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par LibrePenseur Lun 22 Mai 2023 - 10:57

    Loupolo a écrit:Bon, les amis, on fait quoi maintenant ?

    La #Covid c est fait
    La guerre en #Ukraine c est fait,
    La crise #énergétique c est fait,
    La crise #alimentaire c est fait
    L #inflation c est fait,
    Le grand remplacement c est en cours et la crise de l #eau aussi.

    Après on fait quoi ?

    Ukraine - La mondialisation. Fwkggs10

    Une partouze !

    lol!

    Loupolo aime ce message

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Jean-pierre Lun 22 Mai 2023 - 22:22

    Avec ce qu'ils se mettent dans le nez, je ne crois pas que ce soit possible.

    Ils parlent quelle langue lorsqu'ils sont tous ensemble ?
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10808
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Loupolo Ven 26 Mai 2023 - 19:49

    Dernière vidéo de Jean-Dominique Michel

    Et maintenant : on fait quoi ?!?

    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10808
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Loupolo Ven 26 Mai 2023 - 20:33

    Ukraine - La mondialisation. Captur25
    Loupolo
    Loupolo
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 10808
    Age : 67
    Localisation : Ardennes belges
    Loisirs : marche karaoké whist scrabble
    Date d'inscription : 17/01/2021

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Loupolo Dim 28 Mai 2023 - 19:34

    Ukraine - La mondialisation. Fxol_510
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 173856
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Jean-pierre Dim 28 Mai 2023 - 21:32

    Les propos d'Atali sont assez célèbre, mais je ne vois toujours pas pourquoi l'euthanasie sera la clef des sociétés futures ?

    Loupolo aime ce message


    Contenu sponsorisé


    Ukraine - La mondialisation. Empty Re: La mondialisation.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:42