Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

3 participants

    La mondialisation vue du crayon !

    Anonymous
    Invité
    Invité


    La mondialisation vue du crayon ! Empty La mondialisation vue du crayon !

    Message par Invité Ven 8 Mai - 20:47

    S'il y a une chose que cette pandémie a mise en évidence, c'est notre soumission aux pays à bas coût. Les Chinois en ont joué d'ailleurs habilement, même si cela se retournera contre eux, fatalement.

    Connaissez-vous l'histoire du crayon de Friedman, cet économiste américain ? Il est parti d'un simple crayon de bois pour démontrer que les "y a qu'à faut faut que" sont dans la posture politique et rien d'autre, car aujourd'hui la mondialisation est tellement présente à tous les niveaux qu'il est quasiment impossible de produire 100% d'un produit sur un même sol.

    Ce crayon il est fabriqué dans un pays P, disons les USA. Le bois du crayon est issu d'un arbre abattu dans l'état de Washington. La mine en graphite est elle produite à partir d'un minerai extrait en Amérique du sud. La gomme à l'autre bout du crayon vient elle de caoutchouc récolté quelque part en Malaisie. Et enfin, la petit bague dorée qui fixe la gomme sur le crayon peut venir de n'importe où, comme la colle qui la fixe au crayon. Mais le crayon est fabriqué aux USA, peut-être sur des machines allemandes ou italiennes, d'ailleurs.

    Tout ça pour dire que quelles que soient les fabrications que nous relocaliserons en France, tout ne pourra pas être 100% français et nous dépendrons inévitablement à un moment ou un autre d'un autre pays. Cf. l'exemple des constructeurs auto français avec leurs usines d'accessoires et d'équipements divers à Wuhan. Et ceci aussi dans le but de réduire les coûts et gagner des parts de marché.

    Je pense que nous arriverons à relocaliser certaines productions, oui. Mais il ne faut pas rêver, nous serons toujours plus ou moins obligés d'aller chercher des fournitures et des machines ailleurs, même chez les Chinois.

    Source : Le Figaro du mercredi 6 mai 2020.
    Féerire
    Féerire
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 25423
    Age : 75
    Localisation : au bord de l'océan
    Loisirs : graphisme et photographie
    Date d'inscription : 23/12/2019

    La mondialisation vue du crayon ! Empty Re: La mondialisation vue du crayon !

    Message par Féerire Ven 8 Mai - 21:08

    il y a une petite fable bien plus représentative de l'europe et de la mondialisation 

    La mondialisation vue du crayon ! Ob_45a10

    Une grenouille nage tranquillement dans une marmite remplie d'eau froide.

    Le feu est allumé sous la marmite, l'eau chauffe doucement.

    Elle est bientôt tiède.

    La grenouille trouve cela plutôt agréable et elle continue à nager.

    La température continue de grimper.

    L'eau est maintenant chaude, c'est un peu plus que n'apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s'affole pas pour autant.

    L'eau est cette fois vraiment chaude, la grenouille commence à trouver cela un peu désagréable, mais elle s'affaiblit, alors elle supporte et ne fait rien.

    La température continue à monter jusqu'au moment ou la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

    Si la même grenouille avait été plongée directement dans l'eau à cinquante degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l'aurait éjectée de la marmite.

    Cette histoire enseigne que lorsqu'un changement s'effectue d'une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.
    c'est carrément ce que macron essaie  de nous imposer ,sauf que nous ne sommes pas des grenouilles 

    quand au crayon ,il est loin d'etre le seul exemple  et pourtant nous avons les produits et les ouvriers qui nous permettraient d'acheter français



    La mondialisation vue du crayon ! 45b6e310
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181692
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    La mondialisation vue du crayon ! Empty Re: La mondialisation vue du crayon !

    Message par Jean-pierre Ven 8 Mai - 22:50

    Jean de Meug a écrit:Je pense que nous arriverons à relocaliser certaines productions, oui. Mais il ne faut pas rêver, nous serons toujours plus ou moins obligés d'aller chercher des fournitures et des machines ailleurs, même chez les Chinois.

    Mon cher Jean de Meug, le but de la manœuvre n'est pas de renvoyer la Chine à l'age des rizières et des empereurs mais de rééquilibrer les marchés afin que nous produisions une partie de ce que nous consommons mais que nous produisions également ce que nous pourrons vendre à d'autres pays pour pouvoir acheter ce qu'ils ont à vendre.

    Les chinois ont un savoir faire dans certains domaines et nous pouvons continuer à commercer avec eux mais il est évident pour la planète qu'on ne peut pas continuer à ce qu'il y ait des milliers d'avions cargos, de porte-conteneur mais aussi maintenant de camions et de trains qui viennent de Chine car tout ça pollue fortement et nous ne pouvons pas continuer à avoir un marché complètement disproportionnés avec des gens qui produisent en surrégime et des gens qui consomment à crédit.

    Il ne t'a pas échappé que tout le monde vit à crédit, plus exactement pratiquement tous les pays sont fortement endettés et qu'il faut sortir de cette spirale et pour sortir de cette spirale il faut un rééquilibre.

    Pour schématisé, je continuerais à aller au restaurant chinois de temps en temps parce qu'il y a des plats que j'aime bien mais je n'irai pas out le temps au restaurant chinois parce qu'il est le moins cher du quartier.

    Pelayo
    Pelayo
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 13960
    Age : 99
    Date d'inscription : 14/01/2020

    La mondialisation vue du crayon ! Empty Re: La mondialisation vue du crayon !

    Message par Pelayo Ven 8 Mai - 23:41

    Quand je suis allée en Russie  à l'époque soviétique   il y avait  des crayons  en bois partout   et  pourtant c'était fait sur place .
    D'ailleurs  la marque  Caran d'Ache, que certains ont connus petits  vient du mot crayon en russe  
    Karandach карандаш

    on peut fabriquer des crayons en France aussi  .. comme bien d'autres choses  ( vêtements , chaussures, jouets   etc... ) et pour l'électronique il faut s'y mettre !!

    Contenu sponsorisé


    La mondialisation vue du crayon ! Empty Re: La mondialisation vue du crayon !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Sep - 18:25