Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

5 participants

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181832
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Jean-pierre Lun 3 Aoû 2009 - 8:48

    Le gouvernement voudrait que les fonctionnaires qui bénéficient d'un logement de fonction payent un loyer plus proche du niveau du marché, selon Les Echos du lundi 3 août. Eric Woerth, le ministre du budget, s'apprêterait ainsi à introduire un amendement en ce sens dans le projet de loi de finances 2010.

    L'objectif serait que le nombre de fonctionnaires qui bénéficient d'un logement pour 'nécessité absolue de service', comme les concierges ou les préfets, soient moins nombreux. Actuellement, ceux-ci ne paient quasiment pas de loyer. Selon l'entourage du ministre, cité par Les Echos, 'la liste des fonctions à nécessité absolue a été étendue de manière abusive dans certains ministères'.

    Par ailleurs, le gouvernement voudrait faire payer plus cher les fonctionnaires qui bénéficient d'un logement pour des raisons 'd'utilité de service'. Ceux-ci payent un loyer, mais bien souvent largement en dessous des prix du marché. Selon un rapport de l'inspection générale des finances cité par Les Echos, le montant des redevances perçues par l'Etat était ainsi de moins de 30 millions d'euros en 2003, pour une valeur locative totale estimée à 1,4 milliards d'euros.

    En outre, l'Etat serait dans l'incapacité de chiffrer exactement le nombre de logements de fonction mis à disposition des fonctionnaires, les chiffres allant de 94 000 à 137 000 selon les sources. Si l'amendement est adopté, ces nouvelles règles pourraient entrer en application dès 2010 pour les nouveaux occupants, assure Les Echos, qui ne précise toutefois pas le montant des hausses souhaitées par le gouvernement.

    Ils sont prudent de faire une annonce comme ça au mois d'Aout, Smile il y a des chance qu'à une autre période de l'année il y aurait des haut cris.

    Pour les haut fonctionnaires ça me semble normal, qu'ils payent le juste pris par contre pour les concierges c'est un peu limite quand même de même pour les gendarmes ou assimilé.

    Par contre je trouve intolérable que l'état ne sache même pas le nombre d'appartement de fonction qu'ils y a et la fourchette est quand même très large, une différence de 40 000 appartement ce n'est quand même pas rien.

    Si ça se trouve ils y a là dedans des appartement oublié qui pourraient servir à des gens en difficulté ou à quelque local pour une administration ou une association.
    Isabelle
    Isabelle
    Chef
    râleur


    Féminin Nombre de messages : 1029
    Age : 55
    Localisation : normandie
    Loisirs : j'attends des nouvelles en espérant qu'elles soient très bonne
    Date d'inscription : 16/05/2009

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Isabelle Lun 3 Aoû 2009 - 9:11

    Jean-pierre a écrit:






    Pour les haut fonctionnaires ça me semble normal, qu'ils payent le juste pris par contre pour les concierges c'est un peu limite quand même de même pour les gendarmes ou assimilé.

    Par contre je trouve intolérable que l'état ne sache même pas le nombre d'appartement de fonction qu'ils y a et la fourchette est quand même très large, une différence de 40 000 appartement ce n'est quand même pas rien.

    Si ça se trouve ils y a là dedans des appartement oublié qui pourraient servir à des gens en difficulté ou à quelque local pour une administration ou une association.

    Je suis d'accord avec toi les haut fonctionnaires devraient payer leur loyer au prix que des personnes normal le paierais



    Isabelle
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Bill d isere Lun 3 Aoû 2009 - 9:54

    L'idée semble bonne...
    Mais j'ai bien peur que l'Etat augmente les loyers des hauts fonctionnaires mais augmente aussi leurs salaires pour compenser ! De plus, si les fonctionnaires payent des loyers "normaux", ils auront droit aux APL sur ces loyers...
    Ceci dit, cette histoire ne conserne que les fonctionnaires d'Etat et pas les fonctionnaires territoriaux... Pourtant, il s'en passe de belles dans cette corporation où le copinage avec le Maire est direct.



    http://bill-d-isere.skyrock.com/
    francoise
    francoise
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 6534
    Age : 75
    Localisation : Colmar
    Loisirs : traveaux manuel
    Date d'inscription : 10/11/2006

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par francoise Lun 3 Aoû 2009 - 10:11

    par contre je ne serai pas tout a fait d'accord pour les concierges ou alors il faut leur augmenter le salaire, car c'est une compensetion le logement car la paie n'est pas enorme, la je connais une personne de la famille qui est concierge dans un immeuble, bien sur il y a les etrennes



    La vie devient une chose délicieuse aussitôt qu'on décide de ne pas la prendre au serieux
    http://fanyfrancoisemd.spaces.live.com/
    NIKOL
    NIKOL
    Se défoule à fond


    Féminin Nombre de messages : 16288
    Age : 73
    Localisation : Yvelines
    Loisirs : danse,ciné,internet,lecture ,balades
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par NIKOL Lun 3 Aoû 2009 - 16:08

    Ils sont prudent de faire une annonce comme ça au mois d'Aout, Smile il y a des chance qu'à une autre période de l'année il y aurait des haut cris.

    Pour les haut fonctionnaires ça me semble normal, qu'ils payent le juste pris par contre pour les concierges c'est un peu limite quand même de même pour les gendarmes ou assimilé.

    Par contre je trouve intolérable que l'état ne sache même pas le nombre d'appartement de fonction qu'ils y a et la fourchette est quand même très large, une différence de 40 000 appartement ce n'est quand même pas rien.

    Si ça se trouve ils y a là dedans des appartement oublié qui pourraient servir à des gens en difficulté ou à quelque local pour une administration ou une association
    Je partage totalement ton avis JP alors la !!!!!!
    Mais j'ai bien peur que l'Etat augmente les loyers des hauts fonctionnaires mais augmente aussi leurs salaires pour compenser
    Et les craintes de Bill aussi !!!!!!



    La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie !!!
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Bill d isere Lun 3 Aoû 2009 - 19:26

    Ceci dit, les logements de fonctions sont en théorie attribués aux fonctionnaires dont la mission implique qu'ils habitent sur leur lieu de travail, ce qui sous entend qu'ils sont d'astreinte permanente.
    Sachant que les salaires des fonctionnaires sont notoirement inférieurs à ceux du privé, les logements de fonctions étaient loués à des prix défiant toute concurrence pour attirer dans les métiers les plus contraigants de la fonction public des gens qui trouvent des métiers moins contraigant et mieux rémunérés dans le privé.
    J'ai peur que si les loyers augmente et pas les salaires, il deviennent trés difficile de recruter des fonctionnaires dans les métiers a astreinte.
    Maintenant que les fonctionnaires sans astreinte payent le prix normal ne me dérange pas !



    http://bill-d-isere.skyrock.com/
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181832
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Jean-pierre Ven 7 Aoû 2009 - 15:41

    Je ne pense pas que pour les fonctionnaires qui sont souvent d'astreinte ça change et je trouve plutôt normal qu'ils aient des loyers moins cher que les autres vu leur travail et les exigences qui vont avec.

    C'est comme tout il faut séparer ceux qui en ont réellement besoin de ce qui, comme d'habitude se faufilent dans les failles du système pour en faire un profil personnel.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Bill d isere Ven 7 Aoû 2009 - 17:51

    Le problème des logements de fonction attribués à tord et à travers n'est pas nouveau...
    On se souviens tous du scandale des HLM de Paris dans lequel furent impliqués Le Président de la République, puis son 1er Ministre. A l'époque on nous avait juré avoir trouvé la parade et que, jamais, nous ne revérions ça.
    Pourtant 10 ans après, un certain Hervé Gaymard logeait sa pauvre famille dans un modeste 600m² (logement social pour indigent). Là aussi, il fut promis un projet de loi visant a rendre impossible ce genre d'abus...
    Mais en 2007 on apprenait que le directeur de cabinet de Madame Boutin logeait lui aussi en HLM !
    Il se trouve aussi que le Directeur de Madame Fadela Amara occupe un logement social...
    Et que dire de Monsieur Chevenement qui loue un logement HLM pour 750€ par mois, alors qu'il a déjà un logement personnel à Paris (je rappele ici que l'attribution d'un logement HLM ne doit se concrétiser que pour le logement principal) et qu'il est assujeti à l'impôt sur la fortune...
    Que dire aussi de Madame Blumenthal, Mairesse du XIIème arrondissement qui loue un 83m² pour 771€ quand on connait un peu les prix du marché...
    Je pourrais vous ennoncer d'autres car dans le détail, 24 conseillers de Paris sur 163, 77 conseillers d'arrondissement sur 354 et 123 collaborateurs d'élus sur 501 sont logés dans le parc des bailleurs sociaux !
    Soit 22% contre 18.4% de la population lambda et sachant que les "pistonnés" obtiennent un logement en 1 mois alors que le commun des mortels attend en moyenne 6 ans !!
    Le Sénat, quant à lui possède 36 logements dans Paris... Dont seulement 6 sont occupés ! Soit 30 vides...
    Sur les 6 occupés, 4 le sont par des Sénateurs et 2 par des fonctionnaires. Les 6 logements loués le sont à moins de 10€ du m². Mais les surfaces sont modestes (entre 39 et 75m²). Mais il faut aussi savoir que les Sénateurs ont droit à un prêt pouvant aller jusqu'à 75 000€ à 2% d'interets pour l'acquisition d'un logement.
    Alors le beau discour sur la chasse aux logement indus à certains fonctionnaires me laisse un peu perplexe...
    Les loups ne se mangeant pas entre eux, laissez moi penser que ce n'est que poudre aux yeux et que, effectivement, l'Etat va virer à la rue quelques petits fonctionnaires... Mais pour mieux y logés des gens qui n'ont vraiment strictement rien à y foutre !



    http://bill-d-isere.skyrock.com/
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181832
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Jean-pierre Ven 7 Aoû 2009 - 19:46

    Bill a écrit:Les loups ne se mangeant pas entre eux,

    Comme tu dis malheureusement les loups englobent toute la classe politique et pas qu'en France.

    Je pense que comme dans beaucoup de domaine les choses ne changerons guère mais peut être peut on rétrécir les mailles du filet afin de réduire les abus.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Bill d isere Ven 7 Aoû 2009 - 19:53

    Je l'espère aussi !
    Je suis témoin que sur deux communes proches de chez moi le ménage a été fait au niveau des fonctionnaires territoriaux et ce avec l'appui d'une partie des agents !



    http://bill-d-isere.skyrock.com/
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181832
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Jean-pierre Ven 7 Aoû 2009 - 19:57

    Ce qui est une bonne chose, je pense que dans les temps à venir les gens seront plus regardant sur leurs deniers et ceux que gère la commune.

    Et puis les temps sont dur, il est évident que si les gens ne s'intéressaient pas trop à l'emploi qu'il était fait de l'argent publique maintenant je pense qu'ils vont quand même demander des comptes et faire plus attention à ce que l'argent soit employé au mieux.
    Bill d isere
    Bill d isere
    Râleur
    impénitent


    Masculin Nombre de messages : 5120
    Age : 55
    Localisation : Dauphiné indépendant
    Date d'inscription : 02/08/2009

    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Bill d isere Ven 7 Aoû 2009 - 20:13

    Je le souhaite vivement !



    http://bill-d-isere.skyrock.com/

    Contenu sponsorisé


    Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu Empty Re: Logements de fonction : les fonctionnaires devront payer plu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep 2024 - 8:31