Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

3 participants

    logements sociaux, 20% le mythe.

    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par crahau Ven 8 Déc - 15:46

    comme on parle de Borloo, je voulais vous faire un topo l'application de sa loi dans le département (var83).
    d'abors un petit historique de la loi ne fait pas de mal (ici).
    ( Pourquoi 20 % ? «Parce que cela correspondait à la moyenne des logements sociaux dans les grandes agglomérations, en sachant que des communes en comptent plus de 50 % et d'autres zéro», répond Christian Nicol.)

    sur ces fameux 20% obligatoire de logements sociaux dans le département (var).
    actuellement seul 3 communes sur 153 atteignent ou dépassent les 20%.
    la seyne/mer, la garde, brignolles.
    certaines s'en approchent et veulent réellement atteindre cet objectif, mais beaucoup d'autres affichent clairement leur préférence à payer une amende plutôt que d'avoir une mixité sociale dans leur communes.

    pourquoi ces 3 villes ont déjà dépassées les 20% la réponse est simple après guerre et pendant plusieurs mandats les communistes ont été à la tête de ces communes. (tout comme à miramas (13) où les logements sociaux sont présents partout).

    pourquoi dans ces villes communistes autant de logements sociaux ?
    surement plusieurs raisons possibles :
    - par humanismes et choix politiques (aider le prolétaire et le moins bien payé à avoir un toit).
    - par choix électoralistes (quand vous logez plusieurs milliers de personnes (souvent ouvrier), il y a des chances qu'elles votent pour vous).
    - et enfin certainement aussi parceque tous simplement les autres communes ne l'ont pas fait!


    l'effet pervers a été que seuls quelques communes avaient des logements sociaux (en nombre assez importants), d'où il est apparu des cités dortoires. puis avec le temps et le manque de mixité sociales, ces cités dortoires sont devenues ce qu'on appellent maintenant des banlieues.


    pour éviter ce problème UNE DES solutions est la mixité sociale et les fameux 20%.


    où cette loi pourrait encore être améliorée :
    - d'abors réellement imposer les 20% et mettre autre chose que des petites amendes aux maires qui s'en foutent, on voit bien la limite de ces tapes sur les doigts.

    - réétudier les dossiers des bénéficiaires régulièrement (tous les 3 ans par exemple) pour éviter que des personnes bénéficient à vie d'aides qui lui étaient dût par sa situation et qui ne l'est plus maintenant.
    exemples : un jeune couple au smic avec 3 enfants qui bénéficie d'un 5 pièces en HLM et qui 20 ans plus tard sont cadres et n'ont plus leurs enfants à la "maison"bénéficie malheureusement encore de ce logement au lieu de le laisser à quelqu'un qui en a plus besoin...



    pour des infos
    http://www.rue89.com/
    http://arretsurimages.net/
    le canard enchainé
    courrier international
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 61
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par clio Ven 8 Déc - 19:37

    j'étais à une réunion de quartier de mon bled de 4200 âmes...3 projets de logement sociaux afin d'atteindre les fameux 20 % ....zont fait ca à l' amériquaine, pas de jardin fermé, petite maisn sur deux étages, rares de plainpieds....bonjour les mauvais rapports de voisinages en vue !! Mais voici le loyer : 600 euros.....ben pas grande différence !! Et bientôt, dans les 5 ans à venir, nous aurons 750 habitants de plus...puis on construira encore... adieu le calme, les champs, les zoziaux, le petit marché.....



    logements sociaux, 20% le mythe. Chat_012
    logements sociaux, 20% le mythe. Chameau_020
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par Jean-pierre Ven 8 Déc - 22:22

    Je suis d'accord avec toi crahau pour dire que les amendes pour les logement sociaux devraient être réellement dissuasive et non une petite tape sur les doigts.

    Et je ne suis pas d'accord avec toi clio sur le tableau noir que tu dépeins pour l'avenir.

    L'intégration de l'émigration passe justement pas la mixitée des gens aussi bien dans les ville que dans les petits villages et je prends les paris que si un population d'émigré se sent accueillis dans un village et non rejeté ils s'intègrent sans aucune difficulté.

    Ce n'est pas en parquant les émigré dans des banlieues plus ou moins délabré que l'intégration se fera mais bien par une mixitée.

    Et si le maire du village fait les trois logement sociaux cote à cote a l'écart du reste de la population là encore il commet une erreur.

    C'est au milieu de la population qu'une intégration rapide et sans problème peut se faire pas dans des logements en périphérie.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 61
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par clio Ven 8 Déc - 22:38

    je ne parle pas d'integration, je suis pour : 350 petites maisons sont prévues, avec jardin...c'est bien sauf que pas fermés : madame P va se disputer avec sa voisine car son chien vient crotter dans son jardin, le fils de Monsieur W va envoyer son ballon dans les petunias de MAdame F, quand au petit olivier, il est passé sous une voiture en courrant aprés ses rollers....le maire parle de logement pour personnes agées : seules 10 maisons sont de plainpieds....le loyer ? 600 euros...c'est bcp pour une mère celibataire avec enfants....alors oui je rale ! Je rale d'autant plus que notre bleb est petit, calme et tranquille....s'étendre, oui, mais dans les regles de l'art !! Et seulment 15 logements auront l'accessiblitité à l'achat selon borlo !!



    logements sociaux, 20% le mythe. Chat_012
    logements sociaux, 20% le mythe. Chameau_020
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par Jean-pierre Ven 8 Déc - 22:46

    Il n'est pas forcément nécessaire que les jardins soient fermé pour vivre en harmonie avec ces voisins.

    En Suède celons les régions les barrière n'existent pas et si j'en crois certains films ou séries etasunienne il doit y avoir des états ou les jardin ne sont pas séparé.

    Quant aux rues cela s'aménagent avec des voies rétrécis et des dos d'anes.

    Qu'il n'y ai que 15 logement d'accessible à la propriété, je ne pense pas que se soit forcément un obstacle car je pense que si des personnes veulent acheter un maison je pense qu'elles préféreront acheter autre part qu'au milieux de logement sociaux et donc la demande d'achat ne doit pas être très forte.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 61
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par clio Ven 8 Déc - 22:49

    jolies maisons sociales, comme les autres, belles couleurs, au calme....mais je persiste à prvoir des ennuis de taille, ici on est en france JP, la mentalité est bien différente



    logements sociaux, 20% le mythe. Chat_012
    logements sociaux, 20% le mythe. Chameau_020
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par Jean-pierre Ven 8 Déc - 23:03

    Il faudrait bien que la mentalitée de français évolues parce que le béret et la baguette de pain c'est passé de mode.

    Comment veux tu que les gens apprennent a vivre ensemble si ils sont enfermés dans leurs petits jardins derrières leurs petites clôtures claquemurés devant leurs petites télés Question

    Peut être y aura t'il des problème mais ce n'est pas sur peut être aussi que les gens apprendront à se connaitre plus vite
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par crahau Jeu 14 Déc - 19:02

    clio a écrit:....le maire parle de logement pour personnes agées : seules 10 maisons sont de plainpieds....
    C'est illégal!!
    toute doivent être de plein pied!

    art.R111-18-4 ET R111-18-5 Du CCH (code de la construction et de l'habitat).
    le lien qui vas bien (ici).



    pour des infos
    http://www.rue89.com/
    http://arretsurimages.net/
    le canard enchainé
    courrier international
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par Jean-pierre Jeu 14 Déc - 22:53

    Le lien est expiré, peux tu nous dire dans quoi tu as été pour avoir tes informations.

    Stp.
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par crahau Dim 17 Déc - 18:20

    Jean-pierre a écrit:Le lien est expiré, peux tu nous dire dans quoi tu as été pour avoir tes informations.

    Stp.
    sur légifrance le meilleur site de loi.
    c'est là que paraît le JO 5journal officiel)

    J.O n° 115 du 18 mai 2006 page 7308
    texte n° 17

    je mets les 2 articles ici :
    « Art. R. 111-18-4. - La présente sous-section est applicable aux maisons individuelles construites pour être louées ou mises à dispositions ou pour être vendues, à l'exclusion de celles dont le propriétaire a, directement ou par l'intermédiaire d'un professionnel de la construction, entrepris la construction ou la réhabilitation pour son propre usage.

    « Art. R. 111-18-5. - Les maisons individuelles doivent être construites et aménagées de façon à être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. L'obligation d'accessibilité concerne les circulations extérieures, le logement et, le cas échéant, une place de stationnement automobile.



    pour des infos
    http://www.rue89.com/
    http://arretsurimages.net/
    le canard enchainé
    courrier international
    Jean-pierre
    Jean-pierre
    Se défoule à fond


    Masculin Nombre de messages : 181840
    Age : 64
    Localisation : 50.491371N 5.856528E
    Loisirs : Internet, randonnée.
    Date d'inscription : 05/03/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par Jean-pierre Dim 17 Déc - 19:11

    Ça ne veut pas dire qu'elle doivent obligatoirement être de pleins pieds a partir du moment ou ou les condition d'accessibilité au personne handicapé sont respecté.

    Je t'accorde que pour une maison individuelle le pleins pied est le plus logique.
    clio
    clio
    Râleur
    impénitent


    Féminin Nombre de messages : 5217
    Age : 61
    Localisation : couloir à vent
    Loisirs : ce que tu n as pas, cherche le dans ce que tu as
    Date d'inscription : 22/09/2005

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par clio Lun 18 Déc - 8:01

    ce ue je veux dire, est, qu'à mon sens, une maison spécialement concue pour personne agée, ne doit pas avoir d'étage. Toutes les maisons de ce lotissement en comporte un...ensuite, ce n'est pas parce que tu as un jardin fermé que tu ne connais pas tes voisins. Je fréquente les miens, on fait des appéros, echangeons des conseils de jardinage ect ..et pourtant nous avons tous notre petit mur, une cloture.....je suis certaine que dans ce lotissement, cela finira en pugilla général ....



    logements sociaux, 20% le mythe. Chat_012
    logements sociaux, 20% le mythe. Chameau_020
    avatar
    crahau
    Chef
    râleur


    Masculin Nombre de messages : 1379
    Localisation : 43° 05' 39" Nord/05° 50' 24" Est
    Date d'inscription : 04/08/2006

    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par crahau Lun 18 Déc - 19:31

    Jean-pierre a écrit:Ça ne veut pas dire qu'elle doivent obligatoirement être de pleins pieds a partir du moment ou ou les condition d'accessibilité au personne handicapé sont respecté.

    Je t'accorde que pour une maison individuelle le pleins pied est le plus logique.
    oui exact, je parlais de plein pieds sans marches à l'entrée et non sans étages.

    en fait pour les maisons (destinée à la vente ou location) la loi oblige qu'on puisse tous faire en RDC (salle d'eau, wc, cuisine, 1 chambre, salle à manger).
    après qu'il y est un étage...



    pour des infos
    http://www.rue89.com/
    http://arretsurimages.net/
    le canard enchainé
    courrier international

    Contenu sponsorisé


    logements sociaux, 20% le mythe. Empty Re: logements sociaux, 20% le mythe.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 24 Sep - 10:39