On ne demande pas aux automobilistes s'il faut construire des autoroutes, on ne va donc pas demander aux transportreurs de créer des lignes maritimes. En d'autres termes, pour transférer les poids lourds sur des bateaux, c'est à l'Etat d'aider à la création de lignes pérennes. Dans un rapport remis mardi au ministre (UMP) de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, l'ancien sénateur (UMP) Henri de Richemont prône ainsi une intervention forte de l'Etat et de l'Europe pour créer des « autoroutes de la mer », afin de délester le trafic routier.
Le sujet est sensible en Paca : les autoroutes de la mer figurent en bonne place parmi les objectifs de l'Union pour la Méditerranée, et la mer intérieure a vécu en mars la fermeture de la première ligne franco-italienne du genre, entre Toulon et Rome. La liaison a été suspendue par les armateurs après une baisse de trafic de 58 % en 2008. En 2007, la ligne avait transporté près de 17 000 poids lourds, une goutte d'eau par rapport aux quelques milliers de camion qui transitent chaque jour entre les deux pays. Le potentiel existe pourtant : Henri de Richemont cite l'exemple de la ligne Istanbul-Trieste, créée en 1994, capable de traiter plus de 100 000 poids lourds par an, et qui affiche des taux de remplissage supérieurs à 75 %. Pour le rapporteur, le développement de telles lignes à l'intérieur de l'Europe suppose une forte subvention au démarrage, comparable à des aides aux infrastructures, pour garantir un service quotidien et régulier. Henri de Richemont appelle aussi à « augmenter les contraintes de la route », notamment en limitant la vitesse à 80 km/h. Le secrétaire d'Etat aux Transports estimait mardi que ce rapport « confirme la nécessité de revoir les dispositifs européens » pour développer les autoroutes de la mer.
Là quand même ça laisse rêveur, un ancien sénateur UMP qui prône peu ou prou le transport d'état
En gros le transport sera payer par les contribuables pendant que l'on empêchera la libre concurrence du transport en mettant encore des contraintes supplémentaires.
Il est des cas ou le merroutage est incontournable comme les pays scandinaves ou le royaume unie mais pourquoi ça fonctionne, c'est parce qu'il y a beaucoup de concurrence entre les compagnies qui se voient obliger d'offrir une grande qualité de service"
Dans les autres cas ça n'a jamais fonctionné et ça ne fonctionnera jamais tout comme le feroutage tous simplement parce qu'il n'y a pas suffisamment de souplesse dans ces modes de transport.